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Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?

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Message  raxxla Ven 29 Jan 2016, 12:56

Bonjour,

J'ai vu une annonce avec d'un MCR ULC avec 80 cv. Pour installer un parachute il faut installer un hélice PV pour compenser Twisted Evil

Il y a une autre possibilité sauf pas installer un parachute?

Salutations.


Dernière édition par raxxla le Ven 29 Jan 2016, 13:17, édité 1 fois

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Message  RIAZUELO Ven 29 Jan 2016, 13:06

Bonjour Jan,

Il faut voir le diagramme de centrage, mais il est probable qu'il y soit besoin de compenser le poids du parachute.

Mieux qu'une hélice PV et beaucoup moins cher, tu montes une E-PROPS DURANDAL 80 S et une gueuse sur le coté gauche du réducteur (pour un ROTAX). Tu auras quasiment le même résultat et le ROTAX te diras merci (pas d'inertie, pas de vibration).

Michel
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Message  raxxla Ven 29 Jan 2016, 13:43

Cher Michel,

Merci.

Tout a fait d'accord avec toi Re: Durandal 80S.

Génial: simplement installer un sorte de contrepoids directement au réducteur de ROTAX. C'est déjà faites?

Est ce que les silentblocks et le bâti moteur sont identique pour un ROTAX 912 UL et un ROTRAX 912S (plus lourd)?

Cordialement Jan

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Message  RIAZUELO Ven 29 Jan 2016, 16:38

Bonjour Jan,

A ma connaissance le bâtit et les silent bloks sont les mêmes pour le 80 et le 100 CV...

Il y a un sujet traitant de la gueuse d'équilibrage, c'est ICI.
Ce sont les photos de mon montage, le tube acier rectangulaire est rempli avec du plomb pour atteindre au total environ 7 Kg. Cette valeur doit être calculée pour chaque machine.

Depuis, la merveilleuse hélice EVRA a été remplacée par une encore plus merveilleuse E-PROPS Very Happy

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Message  Remy Ven 29 Jan 2016, 21:38

Salut,

Pour info, j'ai fait installer un parachute sur mon ULC 80ch (et une Evra, toujours vaillante), il m'a fallu rajouter plus de 10Kg de gueuse à l'avant. Léo les avait fait faire, elles sont nickelles (mais pas données).
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Message  Dominique Sam 30 Jan 2016, 04:48

Notre ULC est équipé d'un parachute. Le bon centrage est assuré par un gueuse de 7 kg façon montage Michel, et l'hélice est une e props durandal. Tout cela fonctionne à merveille.
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Message  Dominique Sam 30 Jan 2016, 08:31

Pour compléter, je précise que notre ULC est un 80 cv. Ci-joint les plans utilisés pour faire souder les parpis de la gueuse chez un mecano soudant l'inox. La gueuse est ensuite remplie de plomb fondu.
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Message  Dominique Sam 30 Jan 2016, 08:32

pour faire souder parois, pas les parpis
Désolé
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Message  Benjamin Sam 30 Jan 2016, 18:52

Bonjour,

J'ai aussi utilisé un lest en plomb (8,9 Kg) lorsque j'avais une hélice Evra. Depuis que j'ai monté une Arplast PV 50, ce lest est remisé dans mon garage. S'il intéresse quelqu'un, je le cède bien volontiers.

La technique de réalisation est un peu différente de celle utilisée par Michel et Dominique.

Benjamin

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Message  Benjamin Sam 30 Jan 2016, 20:05

Voici quelques photos de la réalisation de mon lest.

Le plomb a été coulé dans un moule en plâtre médical, dans lequel avait été positionnée l'ossature interne en acier.

Le moule avait été façonné autour d'une forme en polystyrène calculée pour obtenir la masse souhaitée.

Ce lest a volé plus de 350 h en donnant toute satisfaction sur le plan de sa tenue mécanique, et en permettant d'emporter autant de bagages dans le coffre que souhaité !

Attention quand même, après une longue étape qui a presque vidé le réservoir, et si le contenu du coffre est "un peu" lourd, à ne pas descendre pilote et passager en même temps. Surtout s'il y a des spectateurs sur le parking à l'arrivée... Ceux à qui la mésaventure est arrivée comprendront !

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Message  Emmanuel76 Sam 30 Jan 2016, 20:11

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions.
Dominique, aurais-tu une photo de la gueuse une fois installée ? Il y a un air de famille avec celle de Michel, mais j'aimerai bien voir comment elle est installée.

Merci

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Message  marc314 Dim 03 Avr 2016, 22:22

J'ai un ULC 80 CV avec parachute et hélice Evra bipale à pas fixe fabriqué par Dynaéro  Very Happy
Il a une gueuse installée par DA Twisted Evil
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Message  Mini Lun 04 Avr 2016, 08:46

On dirait même que tu as trois gueuses... Deux superposée sur le flanc gauche du réducteur, et aussi une derrière le réducteur, sur le carter, entre les cylindres 1 et 2.

A part ça, il faut quand même avouer que c'est beau, un moteur neuf !

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Message  Marc Lun 04 Avr 2016, 16:11

Bonjour à tous,
Cette histoire de gueuse me laisse sans voix ...
Quand on pense que les créateurs du MCR ont rabioté sur le moindre gramme, au point d'imaginer des usines à gaz pour gagner encore quelques grammes ( l'échappement, les volets, entre autre)
Moi qui voulais installer un parachute, je pense que je vais laisser tomber ...
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Message  dreamer Lun 04 Avr 2016, 17:21

Marc a écrit:Bonjour à tous,
Cette histoire de gueuse me laisse sans voix ...
Quand on pense que les créateurs du MCR ont rabioté sur le moindre gramme, au point d'imaginer des usines à gaz pour gagner encore quelques grammes ( l'échappement, les volets, entre autre)
Moi qui voulais installer un parachute, je pense que je vais laisser tomber ...
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Message  Pierre-Andre Lun 04 Avr 2016, 19:05

Marc a écrit:Moi qui voulais installer un parachute, je pense que je vais laisser tomber ...
Fait gaffe tout de même, tomber sans parachute n'est pas une situation d'avenir!
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Message  Emmanuel76 Lun 04 Avr 2016, 19:07

Cette histoire de gueuse me laisse sans voix ...
Quand on pense que les créateurs du MCR ont rabioté sur le moindre gramme, au point d'imaginer des usines à gaz pour gagner encore quelques grammes ( l'échappement, les volets, entre autre)

C'est sûr qu'en terme de conception à masse et coût objectifs, on a vu mieux... je n'ose penser aux $$$économies$$$ réalisées en positionnant ces 7 à 10kg ailleurs dans l'avion qu'à l'extrême pointe avant !! pirat
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Message  RIAZUELO Mar 05 Avr 2016, 06:35

Bonjour à tous,

L'origine de l'affaire se trouve dans la première mouture du VLA dont la masse max était de 450 kg, comme le MC 100.
A cette masse max, il n'y a pas besoin de gueuse, ceci peut être vérifié avec le diagramme de centrage.

Les 40 kg supplémentaires du passage à 490 kg (pour le SPORTSTER) ne se retrouvent pas dans le capot moteur et on visite donc la partie arrière de la boite de centrage ...
Pour l'ULC qui est limité à 450 kg sans parachute, il ne devrait pas y avoir de problème car la géométrie est la même que celle du SPORTSTER. C'est bien le parachute qu'il faut équilibrer.

Notre cher et regretté Laurent avait trouvé la solution parfaite (et parfaitement réalisée) en mettant le parachute entre la CPF et ... son JABIRU (remplacé ensuite par un UL POWER).

Le problème a probablement été masqué par la mode des hélices lourdes, mais, si on fait aussi bien (et moins cher) avec une hélice légère et une gueuse, on n'est pas sans solution Very Happy

Quand j'embarque, ma navigatrice, le plein, 45 kg de bagages et ma gueuse, je fais attention à la pente du parking à l'arrivée, mais je ne me sens pas brimé  Very Happy  Very Happy  Very Happy

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