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Odeurs d'essence...

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alphacharly
Pao
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Odeurs d'essence... Empty Odeurs d'essence...

Message  Pao Jeu 19 Avr 2018, 11:17

Bonjour,

Après une longue absence, j'ai fait un plein complet de mon réservoir avant (80 litres). Fortes odeurs d'essence en cabine, presque insupportables ! Je n'ai pas vu de fuite. Quand j'ai fait le plein, un peu d'essence est partie par la mise à l'air sous l'avion.

Après quelques vols, passé sous les 50 litres, l'odeur a quasiment disparu. Il me semble qu'à l'automne j'avais mis 60 litres et j'avais senti une forte odeur d'essence.

Sachant qu'il s'agit d'un MCR ULC de 2006 avec réservoir séparé du pontet, comment puis-je faire un diagnostic du problème ? Ôter le pontet et faire le plein pour vérifier ? Peut-il s'agir de porosité du réservoir ou bien dois-je m'orienter vers l'étanchéité des connexions des tuyauteries de trop plein, retour et départ d'essence ? Je ne vois pas de produit d'étanchéité à l'intérieur du réservoir. Devrait-il y en avoir ou pas ?

Merci d'avance !
Pao
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Message  alphacharly Ven 20 Avr 2018, 06:50

Avec les chaleurs qui vont arriver, je ne fais plus le plein depuis longtemps.
80 Litres d' ess même si c 'était complétement vide, stationné en plein soleil ça va partir par la mise à l' air libre ...
Enfin pour moi c 'est comme ça; donc j' arrête de remplir à 5 cm du haut, voir plus encore et pas de pb.
J' avais été prévenu par un autre utilisateur ... et comme c' est suffisant vue la faible conso...

alphacharly

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Message  francois_33 Ven 20 Avr 2018, 10:27

J'avais eu ce soucis lors de l'achat de mon MCR.
Cela venait d'un raccord inutilisé ( préparation pour un réservoir supplémentaire )
Ça quinté l'essence uniquement quand je faisais le plein des 5 derniers litres, chose que le précédent propriétaire ne faisait pas ...
Une fois colmaté je n'ai plus eu de problème ...
Pour voir d'où cela venais vous avions fait le plein maximum en ayant decapoté ( mais mon réservoir est séparé du Pontet) et nous avons secoué l'avion. ...

Bon courage
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Message  Pao Ven 20 Avr 2018, 14:23

Merci pour vos retours. Je ne vais pas couper à un premier démontage verrière/pontet !

EDIT : Effectivement, j'y suis retourné pour terminer le calibrage du fuel flow et j'ai donc refait le plein complet. A 3 litres de la fin, ça a commencé à goutter dans la cellule ! Et j'ai dû éponger l'essence qui faisait une petite flaque derrière les palonniers...
Pao
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Message  Mini Dim 06 Mai 2018, 23:18

Bonsoir Pao,

Finalement, as-tu pu trouver d'où venait ce goutte à goutte ?
Si ça provient de la tuyauterie de la mise à l'air libre du réservoir, ce n'est pas très grave.
Si ça vient du réservoir devenu poreux, c'est plus embêtant, et c'est une chance que cette fuite soit située si haut dans le réservoir.

Il faut savoir que le PR utilisé jusqu'en 2009 pour assurer l'étanchéité intérieure de nos réservoirs, en formant une peau souple, est soluble par les vapeurs d'alcool, et seulement les vapeurs !
C'est la raison pour laquelle il y a deux enseignements à retenir :
1) surtout par temps chaud, maintenir en permanence le réservoir le plus plein possible, et tant pis si, par dilatation, un peu de carburant fout le camp la la mise à l'air libre, on appellera ça "la part des anges, mais au moins, si le composé PR est attaqué par des vapeurs d'alcool, ce sera en partie haute du réservoir, ce sera moins grave qu'une fuite au niveau de la NACA d'aération, n'est-ce pas Admin ?
2) éviter comme la peste le SP95, qui contient théoriquement un maximum de 5% d'éthanol, mais qui parfois est remplacé par du E10 sans que cela soit clairement indiqué, lequel contient jusqu'à 10% d'éthanol. Evitez aussi la 100LL comme le choléra, dixit Monsieur ROTAX ! N'essayez pas non plus l'E85, encore moins le gasoil... Bref, le choix est vite fait : c'est du SP98 qu'il nous faut. Lui aussi peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol, mais faute d'incitations fiscales (contrairement au SP95), les pétroliers n'en ajoutent guère, ça leur coûterait plus cher que cela ne leur rapporterait (je tiens cette information d'un technicien travaillant dans une raffinerie près de chez moi).

Ensuite, sachant cela, chacun est libre de faire comme il veut...

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Message  alphacharly Lun 07 Mai 2018, 06:22

700 heures en 7 ans uniquement avec la 100 LL . Reservoir ancien et pour l' instant pas de pb .... Sauf dilatation en été si trop plein. Shocked

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Message  Pao Lun 07 Mai 2018, 07:24

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu le temps de démonter le pontet pour essayer de situer la (les) fuite(s). Le pontet est séparé du réservoir... Il y a effectivement une fuite nette qui se déclare en remplissant complètement le réservoir, mais à présent, ça sent l'essence, même en vol, alors qu'il ne reste qu'une quarantaine de litres ! J'avais bien essuyé et vidé 20 litres lors du remplissage et je ne sais pas s'il s'agit d'un suintement plus bas ou d'un reste de la fuite précédente. Seul le démontage me le dira. Sans doute la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant. Je dois démonter avec un copain qui a construit le sien et qui n'a pas ce genre de problème.

Cela dit, j'ai appelé Eric F chez SE-Aviation qui semblait évoquait soit un tuyau "cuit" (départ du trop plein) soit une porosité. Je lui ai parlé de barattage, donc intérieur, mais lui semblait dire que c'était réparable de l'extérieur avec une résine résistante à l'essence. Je suppose que ce sera selon les constatations...

Les factures en ma possession montrent que le SP95 a été largement utilisé dans ce réservoir. Donc, je m'attends au pire ! Je ne mets que du SP98, mais ça ne corrige pas des années d'utilisation. La 100LL est sans doute meilleure pour le réservoir et pire pour le moteur, semble-t-il... Quant à l'UL91 qui serait sans doute le mieux, elle est bien rare et plus chère...

A suivre donc
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Message  Pao Mar 24 Juil 2018, 17:04

Bonsoir,

Pour finir provisoirement sur le sujet, j'ai démonté le pontet et constaté que la durite branché sur la mise à l'air était débranchée... Je l'ai rebranchée et depuis ça va mieux. Juste encore quelques odeurs d'essence au-delà de 75 litres. Pour l'instant j'en reste là. J'y reviendrai à l'occasion... Il faudra sans doute que je stratifie le haut du réservoir qui, visiblement, a déjà été réparé...
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Message  RIAZUELO Mar 24 Juil 2018, 20:48

Bonsoir Pao et à tous,

Ton bouchon de réservoir peut fuir aussi, c'est la cas du mien et j'ai des traces d'essence autour du bouchon. Si un peu d'essence fuit, l'odeur suit de près ... Le bouchon se règle, mais ce réglage à des limites, je cherche à changer le joint ....

Michel
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Message  FJ Mar 24 Juil 2018, 22:17

Bonjour à tous
comme tous les premiers MCR, mon avion est équipé d'un bouchon Newton AERO 300 MODEL A3NLX. Le remplacement des joints avait corrigé une tendance à fuir après un plein complet. Voici une source http://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/a300overhaul4.php?clickkey=43145
Bon vols à tous
François
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Message  RIAZUELO Jeu 26 Juil 2018, 06:47

Merci François,

Sur mon SPORTSTER n° 256, l'équipement était déjà passé à une solution moins luxueuse, avec un bouchon tout plastique ...

Michel
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Message  Pao Jeu 26 Juil 2018, 07:07

Bonjour, pareil pour moi... Et je ne pense pas que mes problèmes viennent de là. Malheureusement... Merci quand même.
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