Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

nous aussi on a une e-props sur notre 4S !

4 participants

Aller en bas

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Empty nous aussi on a une e-props sur notre 4S !

Message  Max Cointe Dim 20 Nov 2016, 15:31

La MTV7A est sans doute une bonne hélice mais lourde (>15 Kg) et le moteur de calage de pas est fragile (reconnu par MT Prop). De grands Anciens s'étant lancés dans le remplacement par une hélice de nouvelle technologie, on a regardé de près puis on est allé tester à Cholet et on s'est lancé.
F-PLDJ apparaissait comme cela (enfin si on tourne l'image de 90°) :

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Img_0828

alors on a démonté et la platine du réducteur apparaît maintenant :

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Img_0829

on déballe le colis (très bien emballé) :

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Img_0831

et on insère les plots de centrage en utilisant le boulon de serrage et des cales d'épaisseur :

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Img_0830

on assemble les pales sur le moyeu en suivant le manuel (bien fait) :

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Img_0832

et c'est la partie la plus délicate : régler le pas identique sur les trois pales et serrer progressivement jusqu'à 24 DaN. En s'appliquant on arrive à caler les pales à 28.2 28.2 28.1 :

manque la photo de l'utilisation de l'outil électronique fourni, très simple à utiliser :

Pour finir on monte le cône et ça donne ça :

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Img_0833

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Img_0834

Test en statique : surprenant la souplesse du démarrage, comparé à la configuration précédente ! Montée en puissance progressive : pas de vibration, sauf vers 3000 t/mn ou l'on a comme une entrée en résonnance. Moteur chaud on monte à 5400 t/mn avec la PA sur le trait rouge. On arrête (là aussi plus de choc du à l'inertie de la MTV) et on vérifie le serrage et il fait nuit donc la suite le lendemain...

Passons aux choses sérieuses le premier vol !
Vendredi 18/11, on attend que la perturbation s'évacue d'au-dessus du terrain d'Auxerre et vers 16.00 mise en route. On remonte la piste et on s'aligne en 18 : plafond 6000 Ft, QNH 1010 6°C. Plein pot 27.5 à la PA, 5400 t/mn et roulage. Après à peu près 350 mètres, >60Kt et on s'envoie en l'air! Je n'ai pas vu (regardé) le compte tour en montée initiale parce que j'ai les yeux et les oreilles collés au GMP mais j'ai l'impression que ça poussait aussi fort que la MTV mais en plus progressif.
On est à 650 Ft/mn au vario et vers 300 Ft / sol on rentre la ferraille, (je suis seul avec 80 litres de coco) et on attrape 90 Kt en rien de temps! Et pour le maintenir le vario... s'envole vers 1250 Ft/mn! Ouf. On vire en traversier et on a déjà 1500 Ft QNH, l'altitude du tdp. On se met à plat et on réduit la PA à 25. Un coup d'œil au badin : 115 Kt ! Et il faut déjà réduire pour sortir la ferraille et réduire sérieusement : 17 à la PA et je rallonge la VA parce, comme constaté à Cholet sur la machine à Dominique ça ne freine pas un poil ! Base un peu rapide puis finale plein volet et 70 Kt. Ca se maitrise impec, posé sans histoire et retour au parking. La suite demain car il fait nuit ou presque.
Samedi 19, cette fois ci j'ai signé l'APRS et on est du à bord. Le JP va pouvoir noter les paramètres pendant que je m'éclate  Very Happy On a la doc fournie par Dominique et on retrouve des valeurs très comparables, bien que l'on ne soit pas à la MTOW. On programme une séance de test plus rigoureuse pour plus tard et on va s'amuser un peu : mania, tdp, changement de pilote, le tout en quasi 2 heures. Les impressions sont excellentes, aucune vibration en l'air (toujours cet effet de résonnance vers 3000 T/mn au sol) et un bruit feutré différent et plus agréable. > 125 Kt avec 25 à la PA et 21.5 l/H, 115 Kt avec 24 et une conso basse (17 litres) et encore 100 Kt avec 23...
Reste à démonter le contrôleur du tdb, faire les tests à la MTOW et envoyer le dossier à la DGAC.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Empty Re: nous aussi on a une e-props sur notre 4S !

Message  FJ Lun 21 Nov 2016, 09:41

Bonjour Max
merci pour ce compte-rendu. Le centrage ne devient-il pas plus restrictif qu'avec la MTV7 ; as-tu installé une gueuse ?
Bons vols
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Empty Re: nous aussi on a une e-props sur notre 4S !

Message  Max Cointe Lun 21 Nov 2016, 10:03

FJ a écrit:Bonjour Max
merci pour ce compte-rendu. Le centrage ne devient-il pas plus restrictif qu'avec la MTV7 ; as-tu installé une gueuse ?
Bons vols
François

Bonjour François,
je dois faire une pesée "réglementaire" pour le dossier admin, là j'ai pesé sans vidanger les réservoirs et calculé la masse à vide mais je ne dois pas être très loin de la vérité et je constate que le moment à vide est passé de 0.169 à 0.2014, ce qui sur le diagramme montrerait plutôt que nous sommes encore trop centré avant scratch (ça a l'air de se confirmer en vol si j'en crois la position du trim en croisière). Je me demande effectivement si je ne vais pas plomber un peu la quille... pour ce qui est du poids à vide on a gagné 17 Kg au total, soit une heure d'autonomie à la MTOW bounce
NB: en même temps j'ai changé la batterie et gagné 7 Kg derrière le dossier du siège passagers AR.
En tous cas, le comportement et les performances perçues au premier abord nous conforte dans notre choix cheers
bons vols,
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Empty Re: nous aussi on a une e-props sur notre 4S !

Message  RIAZUELO Lun 21 Nov 2016, 13:31

Bonjour Max et à tous,

Bienvenue au Club Very Happy Very Happy Very Happy
Pas surpris mais satisfait que tu retombes sur les constats que nous avons fait.

Si tu volais sans souci avec l'ancienne hélice, tu as amélioré ta situation de centrage et tu n'as pas de soucis à le faire. A la limite, tu pévois un pack de 10 kg d'eau à mettre dans le coffre à bagage pour les fois où tu voles light.
Pour le 4S, cette hélice c'est du bonus partout. Pour les biplaces le centrage doit être bien apprécié et le lest avant est difficile à éviter. Mais à masse égale à l'AV il vaut mieux avoir une gueuse au potentiel illimité qu'une hélice ruineuse en révision ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Empty Re: nous aussi on a une e-props sur notre 4S !

Message  alainrac69 Jeu 01 Déc 2016, 11:12

oui, je vole aussi avec un bidon d'eau de 20 litres dans la soute à bagage quand je suis seul ou à deux dans le 4s...mieux quand-même que la gueuse...qu'on est obligé de transporter même quand on est chargé! sûr qu'avec l'eProp, il n'y aurait plus besoin, mais bon, maintenant, c'est son nouveau propriétaire qui verra!
A son propos, je lui avais donné un ancien moteur d'hélice MT qui était HS, que j'avais renvoyé chez MT pour réparation, et jugé non réparable...ce qui a donné lieu à la commande d'un nouveau à un prix astronomique!
Or, il l'a réparé, juste un mauvais contact des charbons! il semble donc que MT juge d'emblée les pièces qu'on leur envoie comme non réparables sans même les examiner, ce que j'avais déjà remarqué concernant un boitier de commande, jugé aussi non réparable par eux, et réparé par un ami électronicien (suite à un problème de surtension, il avait grillé, et il n'a pas eu de mal à remplacer les composants présentant des marques de surchauffe dans la partie alimentation) je l'ai testé et il marche. Donc j'ai un boitier de rab si ça interesse quelqu'un, et si quelqu'un tombe en panne du moteur de pas, qu'il vérifie les charbons, pas facile à démonter, mais Philippe, le nouveau propriétaire de PH-CRM vous expliquera au besoin!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

nous aussi on a une e-props sur notre 4S ! Empty Re: nous aussi on a une e-props sur notre 4S !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum