Recit d'un petit tour de 2000NM dans 6 pays en 5 jours...

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Recit d'un petit tour de 2000NM dans 6 pays en 5 jours...

Message  Remy le Mar 30 Aoû 2016, 21:07

Salut à tous,

Comme Pierre André a joué de la plume pour relater sa superbe diagonale du fou (Ouessan - Figari in one shot), je me dois, par solidarité Savoyarde, de parler de mes biens plus modestes pérégrinations dans les Balkans (4000km et 6 pays en 5 jours).

Voici donc le récit de mon flying trip dans les Balkans :

J1 : Chambéry – Fréjus (ULM) – Propriano

- Début du vol par une traversée de la Chartreuse, puis de Belledone et du Dévoluy (ou je capte Pierre André sur le SIV de Marseille car en route vers Perpignan).
- Pause sur la base ULM de Fréjus pour prendre une goutte de carburant avant la traversée. Le propriétaire est super sympa et pas avide de conseil, mais le SP98 est tout de meme à 2E/L. C’est du dépannage donc je suis bien content.
- La traversée se passe à 250km/h (mon MCR avance à 210kmh à 4800tr), que du bonheur.
- Nuit à Propriano sous l'aile de l'avion.







J2 : Propriano - Sardaigne - Figari - Cap Corse - Lucca (Italie) - Ravenna

- Cap sur la Sardaigne après un tour vers Bonifaccio.




- Tour en Sardaigne: capo testa, Castelsardo, Porto torres, Stintino, Isola Madalena. Des lagons bleus, des plages surbondées et des contrôleurs qui demandent sans arrêt ou vous êtes et un estimé du prochain point ; en gros, ils ne servent à rien.



- Pause refueling à Figari. Controleur agressif, handling antipathique, c’est la dernière fois que je pose ici.
- Traversée de la Corse par l’intérieur: de Porto Vecchio au Cap Corse. Magique.
- Traversée de la méditérannée direction l’Italie. On découvre des iles isolées mais habitées, incroyable.
- Alors que je suis encore à 70km de Pise, au dessus de la mer, les italiens me demande de me coller à 1000ft mer. Je refuse catégoriquement, ce qui me vaut un énorme détour. Les controleurs ne sont définitivement pas là pour aider les pilotes VFR.
- Pause déjeuner avec un copain Italien sur l’aérodrome de Lucca, sur la cote Ouest de l’Italie, pas loin de Pise. La voltige en Extra à 15m sol et les moteurs qui tournent dans les hangars,  pas de doute, on est bien en Italie !.
- Pause refueling sur une superbe petite piste ULM proche de Pise : Valderia.
- Voyage Valderia- Ravenna via Firenze. Posé à la nuit, forcément !. Excellent acceuil à Ravenna, ils m’obligent presque à rentrer mon MCR dans leur hangar car un orage approche. Ils m’offre la biere et le couchage, le top !.
- A l'arrivée, je note que les Francais et les Italiens n'ont pas la meme méthode pour faucher leurs champs...



- C’est ce qu’on appelle une bonne journée de vol !!

J3 : Ravenna - Lusinj - Sinj (erreur!)

- Décollage tôt, direct vers la Croatie.
- Posé pour dédouaner sur une ile de Croatie, Lusinj. Taxe notable mais très bon acceuil. Customs, baignade dans une superbe crique accessible à pied, déjeuner au bar de l’aéroport (très typique et sympa). On resterai bien ici quelques jours…



- Décollage vers Sinj… Ils prévoient du vent mais ca me permettra de faire une pause à Split après ces 3 jours de vols bien remplis. Erreur…
- Sinj : la plus grande piste en herbe que je n’ai jamais vu. Un golf à perte de vue. Décollage possible dans la largeur de la piste !!.
- Comme à Ravenna, les Croates me propose le hangar pour mon bel oiseau. J’accepte sans en voir l’utilité immédiate…. En effet : un terrible orage éclate à minuit : rafales à 150kmh, grêle, éclairs. Ma tente est détruite, je passe une nuit blanche à essayer de ne pas m’envoler dans ma tente et ne pas me faire foudroyer mais mon MCR est en sécurité, so no worries !.

J4,5 et 6 : Stand-by météo

- Le « Bura » wind souffle jour et nuit à plus de 100kmh plein travers. La piste est exactement sous le vent d’une grosse bute. Tout décollage est exclut.
- Étrangement, entre les fortes rafales, le vent baisse complètement (jusque zéro). De quoi rendre fou un pilote ayant en tête de continuer son trajet. Je me prépare à décoller puis annule, un nombre incalculable de fois.
- Ayant utilisé toute ma marge (3 jours de marge pour 7 jours de trip) et toute ma patience, je dois rentrer en direct.
- Grosse déception car j’avais pour objectif Mostar, Sarajeov, le Monténégro et la Grèce. Ce sera pour la prochaine fois !.

J7 : Sinj - Pula (Croatie) - Portoroz (Slovenie) - Zell Am See (Autriche)


- Je décide de veiller à une baisse de vent H24. A 1h du matin, il baisse notablement. Je suis assis aux commandes à 4h30.






Après avoir changé 2 fois de piste, à 5h42 (heure réglementaire), plein gaz alors que le vent s’est remis plein travers à 20knt. Ça passe...




Une fois en l’air, le contrôle me demande de garder 1000ft sol. Je monte à 6000ft et leur dit qu’aujourd’hui je ne vais pas suivre leur instruction car mon avion n’est pas assez solide pour cela!. Le vent en montagne avec un 80ch, c'est plus efficace pour perdre du poids qu'un régime de 3 mois...
- Survol des iles Croates au lever du soleil, magique....
- Posé à Pula pour dédouaner et refueler. Je laisse le fichu Bura wind au Sud, l’aventure recommence, je crois que le retour en direct sera au dessus de mes cordes, on va devoir faire quelques détours... C'est le MCR appeal !.
- Posé pour dédouaner à Portoroz, que je visite, exceptionnel !!!. Excellent acceuil, logistique sur mesure (par exemple le minibus pour les pilotes), prix très corrects, le top absolu !. Me voilà de retour dans Schengen, plus besoin de dédouaner (ou presque!).
- Au départ, je me trompe de reporting point et je leur met le souk dans le trafic mais ils ne m'en tiennent pas rigueur. Bien cool ces Slovènes!. En Autriche, ils m'auraient déjà descendu et en Italie, ils m'auraient demandé 3 fois ma pointure et la date de naissance de ma tante!.
- Traversée des Alpes Italiano-Autrichiennes, qui ont un air de Dolomites.
- Posé en Autriche à Zell Am See. Contrôleur peu aidant en radio mais terrain “luxe”. Nuit dans ce qui reste de ma tente, à 10mn en vélo du terrain, le top !. Cette fois j’arrime mon MCR, il ne bougera pas d'un millimetre!.

J8 : Zell Am See (Autriche) - Konstanz (Allemagne) - Chambéry

- Décollage vers l’Allemagne, Konstanz, superbe petite ville à 10mn en vélo de l’aérodrome. Contrôleur super sympa!.
- Retour à Chambéry en passant par la Suisse. Grandiose de passer au pied de l’Eiger mais première fois que je traverse un pays sans avoir de carte, je crois que les contrôleurs s’en sont largement aperçu !.
- Survol du massif du Mont Blanc, balade dans la mer de glace à 13000ft, ce MCR c'est une drogue dure!.
- Posé à Chambéry après 2h30 de bonheur total.
- Mon avion est de retour dans son cocon, j’ai bien cru que j’allais devoir le laisser en Croatie.
- La douane m’attend au hangar pour me rappeler que je ne les ai pas appelé avant d’arriver.  Je leur demande s’ils peuvent m’aider à décharger ma cargaison de cocaine Croate car elle est lourde, bizarrement ils ne rigolent pas.

Remy

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Re: Recit d'un petit tour de 2000NM dans 6 pays en 5 jours...

Message  Admin le Mer 31 Aoû 2016, 08:37

Merci pour ce récit, je suis fan.
Alors? À Portoroz, les mobylettes "Follow Me" ont-elles été changées pour des quads?
En ligne, nous avons aussi des limitations avec ce satané Bura.

Promis, je vous posterai bientôt mon article sur mon voyage en Phenom ;-)

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Re: Recit d'un petit tour de 2000NM dans 6 pays en 5 jours...

Message  Dominique le Mer 31 Aoû 2016, 09:13

J'y étais en juin, c'était un follow-me quad. Mais toujours la carafe de "jet A1" et les petits verres à l'accueil.
Dominique

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Re: Recit d'un petit tour de 2000NM dans 6 pays en 5 jours...

Message  Remy le Mer 31 Aoû 2016, 09:24

Je confirme, le quad et la carafe (vide, ca se boit bien au final).

Remy

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Re: Recit d'un petit tour de 2000NM dans 6 pays en 5 jours...

Message  RIAZUELO le Mer 31 Aoû 2016, 10:59

Bravo Rémy,

Et merci pour ces belles photos. Les prises de vue depuis le saumon sont extra. As-tu un report de l'image pour le cadrage ?

Ceci dit, c'est un beau périple, mais, le faire avec une hélice qui connait déjà le chemin, ça aide Very Happy

Michel

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Re: Recit d'un petit tour de 2000NM dans 6 pays en 5 jours...

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