Essayer le décrochage de son VLA en toute sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Essayer le décrochage de son VLA en toute sécurité

Message  Mini le Jeu 18 Aoû 2016, 15:11

RIAZUELO a écrit:(...) je te conseille vivement d'explorer le décrochage du SPORTSTER avec un instructeur ou un voltigeur, avec un pilote accoutumé aux positions "inusuelles" ...
Oui, oui et re-oui !

Ce n'est pas pour te foutre les pétoches, mais certains MCR ont un comportement, disons, brutal au moment du décrochage. Il vaut mieux le savoir avant...

J'en ai fait l'expérience en essayant un MCR en Allemagne... J'ai peut-être pas fait tout comme il faut, n'empêche qu'avec un DR400, je ne me suis jamais retrouvé en descente à 45° sur le dos !
Du reste, si on suit les gammes de montage jusqu'au bout, après les essais de décrochages, si ceux-ci apparaissent disymétriques, il faut d'abord coller des arêtes de décrochage sur les bords d'attaque, et si ça ne suffit toujours pas, il faut également rajouter des cornières au bord de fuite, devant les flaperons.

Ainsi, avant de me vendre la Puce, Christophe Robin a effectué un vol de contrôle de sortie de visite 100H, et considérant ma qualité de pilotage, a fait immédiatement rajouter des arêtes de décrochage sur les bords d'attaque.

De mon côté, échaudé par mon expérience en Allemagne, je me suis fait accompagner par un instructeur (à l'occasion de mon vol de prorogation d'1h00) pour tester les décrochages de la Puce, en avertissant ce dernier qu'on risquait un comportement... inhabituel ! En fait, avec ses arêtes de décrochage, la Puce décroche proprement... Ouf !!!

Mini

Mini

Nombre de messages : 624
Localisation : LFPU (Moret)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vibration des roues

Message  presto le Ven 19 Aoû 2016, 09:32

Conseils pour faire un décrochage volontaire maitrisé :
1) Toujours considérer à priori que le décrochage sera dissymétrique (donc départ en vrille ventre).
2) Par conséquent,avoir les pieds sur les palonniers et botter immédiatement du coté opposé à l'abaissement de l'aile.Relacher le pied tout en rendant la main à la prise de vitesse.
Bons vols
Presto

presto

Nombre de messages : 129
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : Proprio ULC N°356 912ULS
Date d'inscription : 20/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Essayer le décrochage de son VLA en toute sécurité

Message  RIAZUELO le Ven 19 Aoû 2016, 14:45

Bonjour à tous,

La raison pour laquelle il faut se méfier est qu'effectivement (même avec la bille verrouillée au milieu) le décrochage sera dissymétrique et avec 2 crans de volets il sera très brutal. Très brutal, mais le pilote ne peut pas être surpris tant l'avion manifeste sa réprobation dans les secondes qui précèdent.
La raison pour laquelle il ne faut pas faire de cet exercice un épouvantail est que le SPORTSER revole instantanément dès qu'on rend la main. L'action au pied ne peut pas nuire mais c'est l'action à piquer qui redonne vie à l'avion. On peut d'ailleurs stopper le décrochage en cours d'abattée.
S'il s'agit juste "d'aller voir" pour enregistrer la VI, on n'est pas obligé de se retourner la crêpe,on peut le faire assez tranquillement.

Le fait que l'aile "raccroche" instantanément avait surpris le copain voltigeur émérite (et constructeur de son magnifique CR120) qui m'avait accompagné lors de mes premiers décrochages. Il avait aussi été extrêmement étonné par le décrochage lui même  Smile

En dehors de l'exercice lui même, avec ou sans cornière et autres artifices, il faut se tenir à toute circonstance distance respectueuse et règlementaire de la VS. Cette VS est éminemment variable ce qui donne tout son intérêt aux systèmes indicateurs de l'angle d'attaque ....

Michel

RIAZUELO

Nombre de messages : 810
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essayer le décrochage de son VLA en toute sécurité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum