[REIX] MACH 7 sur Android

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[REIX] MACH 7 sur Android

Message  francois_33 le Jeu 18 Aoû 2016, 08:09

Bonjour à tous,

J'en profite d'être nouvel inscrit sur le forum pour apporter ma faible expérience où je le peux !

Je vais donc vous parler du logiciel d'aide à la navigation MACH 7 que j'utilise depuis une bonne année.

C'est un logiciel résolument tourné vers le VFR en France, il possède deux interfaces, une sur ordinateur, l'autre sur tablette, les deux étant bien sur reliée.

Il est bon de préparer la nav sur l'ordi, et de la récupéré sur tablette, même si la création sur smartphone ou tablette est possible et relativement aisée.

Le logiciel est gratuit, les cartes sont payantes, on retrouve la OACI 1/500 000, les airmillions, BOSSY et BOSSY WE et les IGN 1/250 000.
Les cartes VAC de tous les terrains accessibles aux avions sont pré téléchargées, il suffit de cliquer sur le terrain pour afficher la VAC, mais aussi les Notam et la météo si il en existe une sur le terrain.

Il existe une interface météo avec les pastilles de couleurs vert bleu jaune rouge sur la carte de france, avec les TAF mais aussi les METAR, en brut et en déchiffré, idéal pour connaitre en un coup d'oeil la tendance.
Les cartes TEMSI, WINMET se téléchargent automatiquement sur la tablette si celle ci a le WIFI ( ou internet )

L'interface " devis de masse et centrage " est très bien réalisée, après avoir modéliser notre appareil,sa conso, son réservoir, son poids et ces moments, on peut connaitre le centrage et son évolution au cours du vol en fonction du niveau d'essence au départ et de la conso du vol, ça c'est top !

L'interface " log de nav " est également super pratique, elle propose automatiquement en fonction du tracé sur la carte les bonnes fréquences de SIV ou de contrôle.

Il existe le profil de vol, avec les zones traversées, leurs niveaux et les fréquences à contacter pour connaitre leur activation.

Lors de la navigation, l'avion sur la mooving map possède un vecteur " 10 min " donnant la trajectoire en temps réel et la distance parcourue en 5 et 10 minutes ( super pratique pour les contacts radio ).
Le logiciel propose aussi le dossier de vol complet en PDF, avec Log de nav, devis masse et centrage, carte VAC départ et arrivée, très pratique !

Pour ce qui est de mon REIX, je trouve l'interface super agréable, très "colorée" et intuitive.
Les "périphériques" cités au dessus sont un vrai bonheur pour préparer les Navs, le logiciel plante très peu sous android ( j'ai une tablette ASUS PhonePad )

Le seul bémol que je ferai ( pour l'utilisation VFR en France ) est le manque de réponse venant de la part du SAV.

Voila, en espérant m'être rendu un peu utile ! Si vous avez des questions sur ce logiciel, n'hésitez pas !





francois_33

Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : LFFH
Constr./proprio. : PRoprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REIX] MACH 7 sur Android

Message  RIAZUELO le Sam 20 Aoû 2016, 08:33

Bonjour à tous,

L'équipe de MACH 7 était présente en force à Vichy il y a 2 (ou 3) ans. A l'époque, ils parlaient de leur objectif qui était de d'être le SKY DEMON français ...

J'ai fait plusieurs tentatives d'essai sans être bien convaincu. Depuis il semble qu'ils ont abandonné la version ANDROID : sur GOOGLE PLAY il n'y a qu'une vieille Beta.
Le choix iPad se justifie car si on veut faire payer les cartes, il vaut mieux avoir des clients qui sont habitués à payer (OK, ça c'est du mauvais esprit  Very Happy )

Pour moi donc, l'affaire est close, quelques remarques tout de même ...
-> Le choix de cartes bitmap ne me semble pas judicieux. Zoomer sur l'IGN ou la Carte à Bossy n'apporte rien. Avec des fonds de cartes vectoriels on bénéficie de zoom avec un niveau de détail toujours adapté. De plus les fonds de cartes Open Source existent pour le monde entier, et quand les développeurs ont fait ce choix, en les combinant avec les sources de données aéro (Eurocontrol par exemple), ils peuvent proposer de sortir de l'hexagone et l'utilisateur dispose de cartes toujours à jour. C'est ce qu'a fait VFR dont la version 4 (en cours de test) devrait en intéresser plus d'un. L'Europe entière pour une dizaine d'Euros (one shot), cela vaut la peine d'aller voir.
-> La préparation des vols sur PC ne présente qu'un intérêt très relatif. En effet dès qu'on voyage, la nav qu'on fait réellement est rarement la même que celle qu'on a préparé au coin du feu. Il faut donc que les fonctionnalités de l'application sur la tablette ne donnent pas envie d'aller faire ses préparations ailleurs. C'est ce que fait très bien SKY DEMON par exemple. Ceci n'empêche pas d'avoir un stockage sur le Web en vue de partage.

Et comme tout le monde je vois passer les annonces de partenariet de MACH 7 et je ne serais pas surpris qu'ils aient plus de monde à la com qu'au développement ! OK, ça aussi c'est du mauvais esprit  Very Happy . Deux fois dans le même post, il vaut mieux que j'arrête là !

Bons vols à tous,
Michel

RIAZUELO

Nombre de messages : 811
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REIX] MACH 7 sur Android

Message  Pierre-Andre le Sam 20 Aoû 2016, 19:16

J'ai moi aussi essayé MACH7 sur iPad , mais l'ai abandonné pour AirNavPro.
Le gros problème de MACH7, c'est qu'il est limité à la France , et à mach07, il faut moins de 10mn pour traverser la France! Après, c'est le trou noir.
Bien d'accord avec Michel, la prepa sur ordi n'apporte rien. Pourquoi 2 machines, si on peut tout faire avec une seule (la tablette). Et puis avec de l'expérience, programmer un vol se fait dans l'avion avec un "goto" la destination finale. Et une fois parti, et PA enclanché, on a tout le loisir de jouer avec les waypoints en fonction de la météo du moment et de son inspiration. Et puis il faut bien occuper le temps en nav, alors autant jouer avec la "magenta line" "on line"!

Pierre-Andre

Nombre de messages : 263
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01 SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV PA ER
Date d'inscription : 03/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [REIX] MACH 7 sur Android

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum