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Au bonheur de l'OSAC...

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Message  jluc Jeu 06 Déc 2012, 16:09

Bonsoir à tous, franchement après mon coups de fil à l'Osac pour vérifier le montant de ma facture, je suis sensé pleurer et en fait je me marre tellement cet organisme est hors du temps, et hors de tout modèle économique, mais persuadé de son raisonnement.
Voici donc: un renouvellement de CDN 1 an, c'est 225 euros, mais un trois ans c'est 421 ttc. Question à l'Osac? pourquoi, alors qu'il n'y a plus de déplacement et pas plus de service d'examination dans le 1 an que le 3 ans, doit on payer plus cher le CDN 3 ans?
Devinez la réponse!!?
...."parce qu'au final çà vous fait moins cher "!
J'adore la France.

Plus sérieusement, je pense que je ne vais pas payer la différence supplémentaire, et j'irai jusqu'en justice si il le faut pour prouver que cette surtaxe est un abus de monopole qui ne repose sur aucun service, aucune valeur ajoutée, aucun travail méritant salaire.
Qu'en pensez vous? Suis je dans l'erreur?
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Message  cedric Lun 10 Déc 2012, 17:52

100 % d'accord avec toi, c'est vraiment un racket scandaleux et je trouve qu'on devrait se regrouper et partager les frais pour contester devant les tribunaux !

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Message  ArthurLéo Lun 10 Déc 2012, 18:41

Mouai,
je trouve pas ça tellement scandaleux. Evidemment cela ne donne pas plus de boulot au mec, mais par contre ça te donne le droit de voler pour une période plus longue. On peut donc regarder le tarif d'une manière différente : Le boulot du fonctionnaire de l'osac coûte 127 €, et l'achat du droit de vol pour un an coûte 98 €, ce qui fait un total de 225 € pour un an et 421 pour 3 ans...


Dernière édition par ArthurLéo le Lun 10 Déc 2012, 19:23, édité 1 fois
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Message  cedric Lun 10 Déc 2012, 19:00

Mon cher Arthur, ton raisonnement ne vaut rien sur le plan économique...ce n'est pas parce que cela me coûte moins cher que c'est juste....Le prix doit être le reflet d'une contre partie à savoir dans le cas présent un tx horaire. Si un nombre d'acteurs économiques plus importants fixait librement leur prix dans un cadre normal de concurrence, crois-moi qu'on paierait moins de la moitié....

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Message  ArthurLéo Lun 10 Déc 2012, 19:32

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que cela pourrait coûter moins cher si il y avait de la concurrence ! C'est assez général comme raisonnement... Et je n'ai pas dit que je trouve cela juste !
Par contre je trouve que ce prix reflète tout à fait un taux horaire, et l'achat d'un droit ! Cela te coûte moins cher (bien que toujours trop cher!) car tu n'achètes pas la même chose, c'est tout. La contrepartie est que tu ne payes qu'une fois le boulot du fonctionnaire.
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Message  Mini Lun 10 Déc 2012, 20:23

Oui, sauf que le rôle de l'OSAC est justifié par la fourniture d'un contrôle (et en principe d'un support) technique, pas par la vente d'un "droit à voler".

Donc, je suis assez d'accord avec Cédric et Jluc.

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Message  jluc Lun 10 Déc 2012, 20:43

La vérité des prix, c'est qu'en fait il n'y en a pas, puisque c'est le monopole qui choisit où placer la barre. Donc discuter sur le prix parait illusoire; il semble qu'on ne puisse discuter que de la méthode de calcul d'un trois ans comparé à celui d'un an. Et j'ai bien peut de me prendre les pieds dans la carpette si je bouge un oeil. A la réflexion, je pense qu'ils n'ont pas du tout le même mode de calcul que dans le privé. Je pense qu'ils prennent leur budget et le divise par le nombre de controle pour trouver le prix à demander environ à chacun. Et quand il y a moins de diviseurs, le résultat augmente tout simplement. çà veut dire en fait que si on obtient gain de cause en faisant diminuer le prix du trois ans, on va faire augmenter le prix du un an, de manière générale; mais réduire le budget, çà , ...jamais!
Donc, je pense que je vais la fermer et payer Sad
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Message  RIAZUELO Lun 10 Déc 2012, 20:55

cedric a écrit:Le prix doit être le reflet d'une contre partie à savoir dans le cas présent un tx horaire.
Mon cher Cedric, cela serait bien le seul domaine ou cette vertueuse règle serait vérifiée ....

cedric a écrit:Si un nombre d'acteurs économiques plus important fixait librement leur prix dans un cadre normal de concurrence, crois-moi qu'on paierait moins de la moitié....
En la matière, il n'y a pas de quoi bouffer pour plusieurs opérateurs, mais quand c'est les cas, les vertus de la concurrence peuvent se vérifier chaque jour. Les opérateurs téléphoniques s'entendent comme larrons en foire (même avec le trublion Free), l'électroménager, la photo, l'informatique se vendent dans toutes les enseignes (censées se faire une guerre à mort) au même prix à l'€ près, .. etc.

Les plus grands défenseurs de la concurrence (dans leurs discours) sont ceux qui rêvent de manger tous leurs concurrents, car au fond d'eux-mêmes, il rêvent de monopole ...!

Mais sur ce sujet comme pour bien d'autres, par exemple la relation sur le mode Je t'aime, moi non plus, que nous entretenons avec ceux qui fabriquent ou équipent nos engins volants, nous devons faire le grand écart entre nos envies de hobbyistes qui ne comptent pas leur temps et les impératifs économiques de nos fournisseurs et qui doivent vivre de ce commerce ou, encore plus difficile, de cette industrie.
Les positions de base sont irréconciliables mais les uns ont besoin des autres et Lycée de Versailles ....

Ce qu'on peut pointer, ce sont les abus manifestes. Je peux d'ailleurs joindre le geste à la parole en citant ULM TECHNO qui vend des produits qu'on peut trouver ailleurs pour BEAUCOUP moins cher. J'ai acheté récemment (et ailleurs !!) des durites silicone (2 fois plus chères chez ULM TECHNO) et un servo RAC ( 66% plus cher chez ULM TECHNO). Il devrait y avoir un effet de régulation ......... Quand j'ai construit mon VLA, je me suis beaucoup approvisionné du coté de Valenciennes, mais maintenant ....

Donc soyons vigilants ...et organisons nous. Lors de la dernière visite pour mon CDN le déplacement de l'inspecteur a été amorti sur 5 avions ........

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Message  Max Cointe Mar 11 Déc 2012, 11:01

Petit détail: l'OSAC est un organisme privé filliale de l'APAVE et agissant par Délégation de Service Public (en fait une partie de la facture de renouvellement va aux droits d'enregistrement auprès de la DGAC et le reste - marginal- est la rémunération du service de l'OSAC. Vu la taille du marché je pense comme Riazuelo qu'il "n'y a pas à bouffer" pour plus d'un opérateur)...
On a échappé pour l'instant à une privatisation totale dont on connait les effets: fixation des tarifs en fonction des bénéfices espérés par l'entreprise.

Je rejoins encore Riazuelo pour la conclusion: restons vigilant et partageons les infos, par exemple: chez qui achetez vous votre huile, votre filtre et vos bougies?
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Message  cedric Mar 11 Déc 2012, 11:15

Je suis d'accord avec vous...mais plus fondamentalement, on sait tous que l'OSAC ne nous amène aucune plus-value mais que des soucis administratifs essentiellement. J'ai un ULM et un avion, je vole bcp plus avec mon ULM, je les entretiens de la même manière et je ne vois aucune différence en terme de sécurité. Par contre je sais pourquoi un jour je n'aurai plus qu'un ULM et que dans 10 ans, il n'y aura presque plus d'aviation légère...

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Message  alainrac69 Jeu 28 Nov 2013, 22:13

J'ai un MCR4s immatriculé aux pays bas, et me felicite de n'avoir pas de visite OSAC...juste un papier à envoyer tous les ans avec un chèque de 72 euros...
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Message  Admin Ven 29 Nov 2013, 07:29

alainrac69 a écrit:J'ai un MCR4s immatriculé aux pays bas, et me felicite de n'avoir pas de visite OSAC...juste un papier à envoyer tous les ans avec un chèque de 72 euros...
Ah oui, quand même, je ne savais pas que c'était si simple et intéressant. Je sens qu'il va y avoir plus de MCR immatriculés en PH-.
Pas d'autres contraintes différentes de l'OSAC?
Comment accéder à cette immatriculation?
Est-il possible d'y passer alors que l'avion est déjà en F- ?
Quid des ULM?
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Message  alainrac69 Ven 29 Nov 2013, 08:32

J'ai pas de mérite, je l'ai acheté là-bas...seule contrainte, il faut un correspondant dans le pays, pour moi, facile, l'ancien proprio me le proposait, y compris pour le nouvel acheteur si je le revends en France. Ah si, autre inconveniant, la taxe de 20% sur les primes d'assurance, décomptées par certaines compagnies, pas par d'autres, comprenne qui pourra!
Mais pour la revente, je pense que ce sera plus facile sur le marché européen que en CNSK...
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Message  alainrac69 Mer 03 Juin 2015, 10:05

faut pas s'étonner que les parkings soient de plus en plus avec des avions immatriculés en "N", "PH", "LX" et "M"...France, berceau de l'aviation...et des tracasseries administratives!
Heureusement, nous avons encore la réglementation ULM et l'Annexe II, enfin...jusqu'à ce que l'EASA mette son nez dedans!
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