Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

3 participants

Aller en bas

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV Empty Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

Message  Emmanuel76 Mar 15 Mar 2016, 20:44

Bonjour à tous,

Avez-vous un limiteur de couple sur votre 912UL 80CV ?
Y a-t'il un intérêt à en avoir un ?

Merci de vos éclairages,

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV Empty Re: Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

Message  RIAZUELO Ven 18 Mar 2016, 07:44

Bonjour Emmanuel et à tous,

J'ai pris l'option limiteur de couple lorsque j'ai commandé le 912 UL de mon SPORTSTER en suivant la recommandation de Christophe ROBIN ... qui n'avait rien à gagner car j'ai commandé directement chez AVIREX. Cela permet de limiter les dégâts en cas de choc sur l'hélice.

Pour être franc, je ne me suis pas beaucoup intéressé à l'intimité de ce dispositif et si quelqu'un en sait plus, cela sera utile à tout le monde ...
Je ne sais pas si ce limiteur intervient dans le cas des hélices qui ont un fort moment d'inertie (PV MT PROPELLER par ex). Mon moteur a toujours tourné avec des hélices légère (EVRA puis E-PROPS) ce qui explique que je ne me suis pas trop focalisé sur la question ... Il approche maintenant des 1200 heures et RAS.

Pour l'ULC, un 912 + une E-PROPS DURANDAL ... une merveille  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Bons vols,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV Empty Re: Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

Message  Emmanuel76 Ven 18 Mar 2016, 10:41

Bonjour Michel,

OK.
Pour info, l’intimité du dispositif a été dévoilée ici : http://contrails.free.fr/engine_rotax_reduct.php

Je me dis que quitte à devoir mettre de la masse à l’avant du moteur pour tenir le centrage, autant qu’une - malheureusement trop petite - partie de cette masse assure une fonction supplémentaire (protection du moteur en cas de choc sur l’hélice)… certes à un coût plus élevé que celui du plomb !  Sad

Je dois recevoir mon E-Props Durandal d’ici quelques semaines (en même temps que le moteur) !!! santa

Bons vols.
Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV Empty Re: Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

Message  RIAZUELO Mer 23 Mar 2016, 12:54

Bonjour Emmanuel,

Ta très bonne idée de choisir le 912 80CV et une hélice E-PROPS pour ton ULC Very Happy me fait penser à un piège possible, sinon probable, qui ne s'est pas présenté pour les premiers "monteurs".

En effet, jusqu'à une période récente, E-PROPS ne fournissait pas de cône et la seule (et meilleure) solution consistait à prendre le cône DynAéro (300 mm, dimension pas courante).
Hors, le cône DA a une "petite" particularité : la flasque arrière n'est pas un disque, mais un cône (largement ouvert), qui renvoie la casserole (pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le dernier cône cité) vers l'avant d'une "certaine" valeur que je pourrai préciser ce soir.
Ce décalage vers l'AV est conforme à l'esprit "chausse pied" qui a régit la conception générale des MCR et je suis presque sûr que ce décalage vers l'AV de l'ensemble du capot n'est pas un luxe.

Donc, soit le cône E-PROPS est copie conforme de celui de DA et dans ce cas un il y a un choix. Soit la flasque AR est un disque et il ne conviendra pas.

Le cône de DA est de très bonne facture et livré parfairement centré. C'est ce que j'ai pu constater sur les 4 exemplaires équipant les 4 MCR que je fréqente régulièrement ...

Je me suis fait une frayeur rétrospective quand j'ai monté mon hélice. J'ai choisi le cône DA parce que je ne trouvais pas mieux ailleurs (et parce que c'était DA), mais une flasque "disque" n'était pas "montable" avec un capot préalablement ajusté avec le cône DA de mon hélice EVRA ...

Je parierais sans gros risque que le cône E-PROPS est "disque". En effet avec le cône DA il faut légèrement entailler la flasque AR pour dégager de l'espace pour les bords de fuite des pales, ce qui ne doit pas se produire avec une flasque "disque". Pour les hélices 100 CV, qui ont une corde supérieure, il faut de plus, mettre une entretoise de 5mm entre la flasque AR et l'hélice.

Bon travail à toi et bons vols aux autres,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV Empty Re: Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

Message  buiatti Mer 23 Mar 2016, 15:49

Bonjour,

Perdu, le cône E-Props n'est pas "disque".
A voir ici :
http://www.e-props.fr/16/conesF.php

Et en plus on peut fournir des moyeux plus ou moins longs.
C'est notre système ISS, qui remplace les entretoises alu lourdes et chères :
http://www.e-props.fr/16/spacerF.php


Jérémie
Hélices E-Props

buiatti

Nombre de messages : 1
Localisation : vaumeilh
Constr./proprio. : non
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV Empty Re: Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

Message  RIAZUELO Mer 23 Mar 2016, 18:43

Bonjour Jérémie et à tous,

Et merci pour cette réponse rapide.
Il n'y a qu'en ne jouant pas qu'on est certain de ne pas perdre !!!!

Bon, dans ce cas, détouré et équilibré ... YAPAS photo !

Est-ce à dire qu'on peut ajuster l'écart entre le capot et le cône en "trimant" le dit cône ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV Empty Re: Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

Message  RIAZUELO Mar 29 Mar 2016, 07:32

Bonjour à tous,

Une nouvelle hélice E-PROPS est arrivée à Cholet (la 6 ème), à l'avant d'un VL3 flambant neuf. Elle est montée avec le cône E-PROPS et le prolongateur intégré décrits par Jérémie. Très bel ensemble Very Happy

Bons vols,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV Empty Re: Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

Message  Emmanuel76 Dim 03 Avr 2016, 19:16

Bonjour Michel et tous,

Oulàlà, j'ai lu ton message, je me suis gratté la tête, j'ai relu le message et je me suis regratté la tête... pas sûr d'avoir tout compris !!! Shocked
Je n'ai pas encore le cône ni l'hélice dans les mains, ceci expliquant (j'espère) celà !

Je pense que le cône que je dois recevoir est le cône Dynaero.
A suivre donc...

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple sur le 912UL 80CV Empty Re: Limiteur de couple sur le 912UL 80CV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum