Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

frais pour 5 ans entretien par atelier

+2
Remy
raxxla
6 participants

Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  raxxla Mar 26 Jan 2016, 19:24

Bonsoir,

Je voudrais savoir un prix estimatif d'un entretien 5 ans pour un MCR ULC oléo préconise par Dynaero car SE-Aviation et Petit Air Services ne répond pas en ce moment.

Et-il possible de faire cela par un bon bricoleur?

Merci.

raxxla

Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty Re: frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  Remy Jeu 28 Jan 2016, 20:11

Si tu connais bien le MCR, à mon avis il n'y rien de sorcier, il te faudra juste beaucoup de temps et de l'outillage ($$$). Je dis ça mais je l'ai faite faire quand j'ai acheté le mien, car je ne connaissais rien du MCR.

Après 2 ans, 200h et beaucoup de bidouilles dessus, il me serait impensable de repasser par un atelier, pour quelque visite que ce soit.
Remy
Remy

Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty Re: frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  marc314 Jeu 28 Jan 2016, 22:37

Remy a écrit:il te faudra juste beaucoup de temps et de l'outillage ($$$).

Et c'est quoi l'outillage nécessaire ?
Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty Re: frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  Dominique Ven 29 Jan 2016, 01:45

L'outillage, c'est du basique : clés Allen, clés plates, clés à pipe, clés à oeil, pince et fil à freiner, de la graisse etc, mais je ne vois rien de spécifique.
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty Re: frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  marc314 Ven 29 Jan 2016, 10:04

J'ai tout ça et même une clé dynamométrique :-) Alors je pourrais me lancer :-)
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty Re: frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  RIAZUELO Ven 29 Jan 2016, 12:58

Remy a écrit: ... Après 2 ans, 200h et beaucoup de bidouilles dessus, il me serait impensable de repasser par un atelier, pour quelque visite que ce soit ....

Bonjour à tous,

D'autant plus que le passage par une unité d'entretien agrée ne garanti rien. Pas de nom bien sûr (il ne s'agit pas de SE AVIATION qui, je pense, est TOP, cité dans le premier post) mais j'ai vu de prés un bon (et triste) exemple.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'avec nos type de machines il n'est pas bon de vouloir passer la patate chaude de la responsabilité à d'autres. Même si on les entretient à la mode CDN, ce ne seront jamais des CDN. Il faut vivre et voler "intimement" avec elles.

Pour les constructeurs, c'est facile, pour les acheteurs il me semble que la démarche de Rémy est la bonne. De plus, c'est particulièrement intéressant et quand on rajoute aux heures de vol le temps passé à l'entretien et aux "améliorations", cela fait un loisir pas cher du tout Very Happy

D'autre part, même si on en a envie, on peut difficilement réparer son lave vaisselle ce qui est frustrant et coûteux, alors profitons de la possibilité qui nous est donnée d'entretenir nos avions ...

Bons vols,

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty Re: frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  raxxla Ven 29 Jan 2016, 13:05

+1

Mais on doit avoir un excellent Manuel d'entretien qui explique en detail ce qu'on doit faire. Souvent ces manuels sont sommaire!

Quel est le cas de MCR?

Eh oui!


raxxla

Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty Re: frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  Max Cointe Sam 30 Jan 2016, 14:00

Le manuel de maintenance décrit l'ensemble des tâches à exécuter. On dispose également de l'ensemble des TCI et gammes de montage qui expliquent assez bien comment sont constitués et montés nos MCR. Tout cela est disponible ici: http://www.dynaero.com/espace-client/tci-gammes/ et là http://www.dynaero.com/espace-client/documents-dexploitation/
J'entretien mon 4S depuis l'acquisition (2012) et après m'être fait la main sur mon Europa XS (même moteur, technologies, hélice et conception différentes)... Comme il est dit plus haut chaque MCR est en soi un proto plus ou moins bien réalisé et il faut sans doute un peu de temps pour s'imprégner de tous les détails. Ca oblige parfois à re-démonter ceci ou cela car on a pas bien compris ou pas bien traité un problème...
Mais au final, rien d'insoluble et une maintenance économique qui peut en soit devenir un plaisir. ca l'est pour moi Cool
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty Re: frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  raxxla Sam 30 Jan 2016, 15:39

Bonjour Max Cointe,

Merci pour les liens. Il y a de mines d'information la.




raxxla

Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

frais pour 5 ans entretien par atelier Empty Re: frais pour 5 ans entretien par atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum