quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

Message  raxxla le Sam 23 Jan 2016, 07:48

Bonjour,

Quels sont les avantages ou disadvantages d'un train oleopneumatique?

Cordialement.

raxxla

Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

Message  Mini le Sam 23 Jan 2016, 11:28

Bonjour Raxxla,

Train oléopneumatique :

Avantage : plus souple, plus confortable, et procure un véritable amortissement, contrairement à la lame carbone qui n'agit que comme un ressort (fonction suspension uniquement).

Inconvénient : le train est fixé sous les ailes. Si on veut les déposer, il faut soulever la cellule et la poser sur tréteaux, elle n'est donc plus manoeuvrable, par exemple pour la mettre en remorque. Au contraire, avec le train à lame, la cellule reste sur ses roues quand on dépose les ailes, facilitant la mise en remorque.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse changer de type de train à sa guise, le choix doit être fait à la construction.

Mini
avatar
Mini

Nombre de messages : 674
Localisation : LFPU (Moret)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quel choisir:train oléopneumatique ou train à lames

Message  presto le Sam 23 Jan 2016, 18:56

Avec un train oléo fixé sur une structure de l'aile,en cas d'atterrissage assez dur pour endommager cette structure,la réparation de l'aile est certainement plus compliquée que la réparation ou le changement de la lame de train.
Presto

presto

Nombre de messages : 147
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

Message  raxxla le Sam 23 Jan 2016, 20:42

Merci Mini et presto,

afin de placer le MCR dans un remorque une modification de berceau+rampe pour un planeur peut être appliquée.
L'endroit idéal est sous le fuselage au niveau des ailes comme pour les planeurs. C'est également proposer dans le manuel d'entretien.

Pour un atterrissage dur je pense que la probabilité de dommages des ailes sont presque identique pour les deux types de train.

Raxxla

raxxla

Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quel choisir:train oleopneumatique ou train avec lame

Message  presto le Sam 23 Jan 2016, 22:25

Je serais curieux de savoir comment on peut abimer l'aile avec un train lame en cas d'atterrissage dur ? (je parle bien sur d'un atterrissage dur mais à plat sur l'axe de roulis).
Presto

presto

Nombre de messages : 147
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

Message  raxxla le Dim 24 Jan 2016, 08:43

Quand la jambe se casse, souvent sur un cote, l'aile sera donc endommage.  Shocked

raxxla

Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

Message  marc314 le Dim 24 Jan 2016, 10:41

Et pour la version ULC, il ne faut pas oublier la différence de masse.
avatar
marc314

Nombre de messages : 101
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : proprio ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

Message  alainrac69 le Ven 29 Jan 2016, 17:44

je me doutais que l'oleo etait plus lourd, mais de combien? (j'ai l'oleo pour le 4S et lames pour l'ULC, et suis satisfait des deux...)
avatar
alainrac69

Nombre de messages : 197
Age : 66
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel choisir: train oleopneumatique ou train avec lame?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum