Tonneau bariqué en MCR ULC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tonneau bariqué en MCR ULC

Message  Remy le Dim 10 Jan 2016, 00:02

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le tonneau barriqué avec un ULC. Je sais qu'il passe très bien sur VLA, mais ce sont deux machines bien différente, l'ULC étant beaucoup moins nerveux en roulis et il vole beaucoup moins vite (donc moins d'énergie). Maintenant que je me suis bien entraîné sur Cap 10, je dois avouer que ça me gratte...

Remy

Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tonneau bariqué en MCR ULC

Message  Luciano Jannone le Dim 10 Jan 2016, 01:13

J'ai vu la vidéo d'un pilote que je connais très bien effectuant un tonneau barriqué avec Un MCR-UL 80cv.

Ceci étant dit, je ne pense pas que ce soit particulièrement indiqué de le faire car celà demande une grande expérience (le copain en question pratique très régulièrement de la voltige avion), et surtout c'est interdit par le concepteur comme repris dans le manuel de vol et généralement rappellé au tableau de bord

Bons vols,
Luciano

Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire depuis juin 2009 d'un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en 2009 et qui a déja parcouru plus de 700h de vol

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Message  FJ le Dim 10 Jan 2016, 21:07

de tout temps, il y en a qui sont travaillés par les barriques bounce

FJ

Constr./proprio. : proprio

Tonneau barriqué en MCRULC

Message  presto le Lun 11 Jan 2016, 16:59

J'ai vu ici,dans un post récent que je ne retrouve plus,la vidéo de ce que le pilote appelle une barrique avec son MCR.Ce n'était pas une barrique,mais un "tonneau école".Cabré moyen dans l'axe,rotation,petit cercle,peu de virgule (ce qui indique que cet appareil n'était pas trop centré arrière).Une petite désaxe en sortie corrigée au pied.
En principe,une barrique étant toujours en G positif,un avion ou un ulm peut toujours en faire.A condition que le centrage ne soit pas trop arrière.Sinon on est obligé de beaucoup cabrer et à la rotation sur le dos on virgule profond (risque de prise de vitesse importante et prise de gros G pour rétablir).La barrique est moche.Ou est l'intérêt ?
Un avion de voltige est calculé et construit pour des G à tous niveaux : ailes,empennage,bati moteur etc....Il est aussi calculé pour les dysimétries volontaires ou pas.Son centrage est aussi calculé beaucoup plus avant que pour voler à plat.Toutes ces caractéristiques ne sont celles des MCR.Ceci justifie objectivement l'interdiction des figures de voltiges faite dans le manuel.

Presto (qq centaines d'heures de voltige et compèt et heureux de voler à plat en ULC)

presto

Constr./proprio. : Proprio ULC N°356 912ULS

Re: Tonneau bariqué en MCRULC

Message  marc314 le Lun 11 Jan 2016, 23:03

presto a écrit:J'ai vu ici,dans un post récent que je ne retrouve plus,la vidéo de ce que le pilote appelle une barrique avec son MCR

C'était le message de Pierre-André le Jeudi 31 Déc 2015 - 18:45 dans la conversation "Crazy flights 'Little Sabaudia'" ???

C'est bizare, on n'arrive plus à la visualiser.

Marc

marc314

Constr./proprio. : proprio ULC 80CV Blue Line n°407

Tonneau Bariqué en MCR ULC

Message  presto le Mar 12 Jan 2016, 08:22

Dans mon post précédent,j'ai inversé les qualificatifs "arrière" et "avant" du centrage.....Curieux!
Presto

presto

Tonneau Barriqué en MCR ULC

Message  presto le Sam 30 Jan 2016, 18:20

Vous trouverez ce qui apparait comme la doctrine de la voltige en ULM en France,par la parole du BEA,paragraphe 2.4 "Réglementation de la voltige en ULM" dans un rapport d'accident publié en Décembre 2015 : "BEA Rapport d'accident Rupture en vol de l'aile droite,collisson avec le sol"
ULM Zenair CH601 XL identifié 59-CYN

Presto

presto

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut