Lequel choisir..?

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Lequel choisir..?

Message  Pao le Mer 18 Nov 2015, 13:26

Bonjour,

Après une quinzaine d'années de Gardan (180cv, pas fixe, 4 places, 120kts) et de nombreuses heures (et € !) passées à entretenir et améliorer mon jouet, en plus de voler, je regarde un peu ailleurs. Je n'ai en effet plus besoin d'un quadriplaces puisque je suis le plus souvent seul ou à 2. Et j'ai plutôt la corpulence jockey ;-)

Avant l'achat de mon Gardan en 2001, j'avais essayé un MCR01 Club à Darois. L'essai était concluant. L'avion était facile à piloter, agile, semblait économique d'entretien, peut-être un peu/beaucoup raide dans la turbulence... Mais à l'époque, je travaillais encore et je n'avais pas le temps ni la place pour construire. Ni vraiment le budget... Aujourd'hui, c'est un peu différent et je reviens à mes anciennes amours !

J'aurais plusieurs questions à poser à votre communauté. Concernant le pilotage, quelles sont les caractéristiques du VLA et de l'ULC ? Le VLA est considéré comme plutôt "radical". Qu'en est-il ? Et l'ULC ? Le Club, je sais, comme je l'ai dit, plutôt facile. Le VLA m'attire particulièrement. J'aime bien les bolides !

Par ailleurs, comme je ne suis pas certain de me lancer dans une construction, quels seraient les points à vérifier à l'achat d'un MCR d'occasion ? J'ai vu le problème des réservoirs fuyards et de la corrosion des ailes sur les modèles anciens. Qu'y a-t-il d'autre ? Je veux dire de spécifique, car pour le reste, j'entretiens le mien depuis presque 15 ans et j'ai eu le temps d'en voir des vertes et des pas mures !

Je vous remercie d'avance pour vos avis forcément éclairés et vous souhaite de bons vols !
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Pao

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Re: Lequel choisir..?

Message  RIAZUELO le Jeu 19 Nov 2015, 09:34

Pao a écrit: ... J'aurais plusieurs questions à poser à votre communauté. Concernant le pilotage, quelles sont les caractéristiques du VLA et de l'ULC ? Le VLA est considéré comme plutôt "radical". Qu'en est-il ? Et l'ULC ? Le Club, je sais, comme je l'ai dit, plutôt facile. Le VLA m'attire particulièrement. J'aime bien les bolides
Bonjour Pao et à tous,

Bienvenue parmi nous.
A la façon dont tu t'exprimes, tu dois être fait pour le VLA  Very Happy  (on dit maintenant SPORTSTER)

Je ne pourrais pas te parler du VLA sans être fortement suspecté de faire du prosélytisme, mais ... je vais le faire quand même.

Tu as peut-être lu des choses "radicales" sur cette machine ... souvent écrites par des personnes qui n'avaient jamais volé avec.

Le VLA est un avion qui se pilote de la façon la plus classique qu'il soit, qui vole comme les autres mais se distingue par le fait que tout va plus vite qu'avec les autres et qu'il a une petite tendance à vouloir passer devant son pilote. Mais, comme avec un cheval qui a du sang, lorsque la hiérarchie est bien établie, c'est un avion qui est parfaitement tranquille. C'est pour cela qu'il peut être à la fois un grand voyageur et être très "fun".


Il n'est pas nécessaire d'être un super pilote, c'est l'accoutumance à ses réactions née de la pratique régulière qui donne au pilote la capacité à être devant en découvrant d'ailleurs que moins on y touche, mieux le VLA vole ! Pour résumer, le défaut principal des pilotes habitués aux barques volantes lors des premiers contacts avec un VLA, est le sur-pilotage et comme justement, moins on y touche ....

Mais pour se faire une idée vraiment précise, la seule vraie solution est d'en essayer plusieurs ! Pour cela il y a un endroit idéal situé au centre de l'Europe (ou presque) équipé d'un aérodrome accueillant où est basée toute une panoplie de MCR : 3 VLA, 2 ULC et 2 4S. Ces machines sont toutes "historiques", c'est à dire construites par les pilotes qui les utilisent aujourd'hui. Enfin toutes ou presque, le 2 ème 4S est arrivé en vol à Cholet mais il est passé par la case "reconditionnement du sol au plafond" et est bien mieux connu par son propriétaire actuel que par ses précédents.

Le dit propriétaire de ce 4S, par ailleurs propriétaire (et constructeur) d'un des trois VLA et toujours par ailleurs copropriétaire d'un des 2 ULC et re re par ailleurs  ami de hangar, se trouve maintenant à la tête d'une escadrille surdimensionnée par rapport à son nombre de fesses et il "devrait" vendre son VLA qu'il a amoureusement entretenu et fait évoluer au point qu'aujourd'hui il ne voit plus très bien ce qu'il pourrait améliorer ou ajouter.

Donc, parmi les MCR à essayer, il y a celui là ... C'est facile, CHOLET (LFOU) est à une heure 1/2 de GARDAN ....

Bons vols à tous,
Michel
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Re: Lequel choisir..?

Message  Pao le Jeu 19 Nov 2015, 12:35

Bonjour Riazuelo, merci pour le retour. Ce que tu dis est bien tentant. Je ne pense pas en effet que les inconvénients que tu cites soient véritablement gênants. Surtout si on a l'habitude de piloter des machines qui nécessitent le respect des paramètres... Néanmoins, je conçois qu'une certaine accoutumance soit nécessaire, comme pour toute machine un peu pointue ou considérée comme telle. Et à condition que le respect des paramètres ne monopolise pas l'attention de chaque instant... En est-il de même pour la version ULC ? En revanche, qu'en est-il de la solidité de la machine ? La structure a l'air un peu légère quel que soit le modèle. J'ai plutôt l'habitude de respecter ma machine, mais je me pose la question. Pour une utilisation privée, bien sûr. D'autre part, pourquoi ces problèmes récurrents de corrosion ? Et depuis quand les ailes en tôle d'alu ont été remplacées par du carbone ?

En ce qui concerne une visite à Cholet, je retiens l'option avec plaisir, mais mon avion est à présent dans le sud, en cours de RG moteur. Ça va prendre encore quelques semaines, voire jusqu'au printemps. Ce n'est que partie remise puisque je serait très content de pouvoir tester les versions Sportster et ULC... Peux-tu me donner plus de détails sur le destrier de ton amis de hangar ? Peut-être en mail privé ? Sinon, patience et longueur de temps... Merci.

EDIT : J'oubliais... Est-ce qu'on peut déposer rapidement les ailes des 2 modèles ?
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Re: Lequel choisir..?

Message  RIAZUELO le Jeu 19 Nov 2015, 13:44

Bonjour Pao et à tous,

La légèreté n'est pas ennemie de la solidité. L'augmentation de masse destinée à faire "plus costaud" conduit généralement à reconsidérer fortement les performances à la baisse sans être finalement plus "solide" en vol.
En ce qui concerne les "accessoires" qui devraient - si j'entends bien les arguments de responsables d'Aéro Clubs ruinés par la consommation de leurs avions, mais pas décidés à abandonner leurs options "chars d'assaut" - devraient être à l'épreuve du dernier des abrutis. L'utilisation "privée" comme tu le dis ne pose pas de problème.

Toujours au sujet de la légèreté, un VLA à la masse max a une charge alaire plus proche de celle d'un Mooney que de celle d'un papillon ! Il est très constant sur sa trajectoire et maintenir les paramètres n'exige pas de se bagarrer mais juste d'exercer la bonne pression du bout des doigts ou des orteils au bon moment et dans le bon sens Very Happy Et comme il est très réactif, si besoin, il revient vite dans le droit chemin ...

La corrosion c'est un peu la loterie pour les MCR comme pour les autres avions. Il y a à Cholet 2 PA 28 qui ont à peu près le même (grand) âge, un qui n'a JAMAIS eu le moindre point de corrosion, l'autre que les mécanos poncent et repeignent de façon continue. La différence entre les PA28 et les MCR, c'est que les pilotes de PA28 peuvent voler sans savoir ce qu'est un point de corrosion.

Les causes sont largement inconnues, les remèdes aussi hélas. Un connaisseur en métallurgie m'a dit que, d'après lui, les conditions de laminage pouvaient avoir des conséquences heureuses ou fâcheuses.

Donc, l'affaire s'évalue pour une machine donnée et une inspection attentive ne permet pas de passer à coté. Le revêtement carbone épargne ces inconvénients bien sûr, mais un revêtement aluminium sain, n'est pas moins bien ....

La version ULC, c'est autre chose ... Pour le pilotage il est plus proche du vélo que du Mooney, mais c'est de la dynamite dans son monde ULM  Very Happy

Tu peux voir ICI le VLA qui "devrait" quitter Cholet.
Il a un 100 CV avec très peu d'heures, une hélice PV hydraulique, un parachute, un EFIS DYNON D10A et le PA (ailerons/profondeur) qui va avec, un transpondeur mode S, 2 VHF dont une 8.33 ...

Et son (toujours heureux) propriétaire devrait pouvoir t'en dire plus ...

Michel
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Re: Lequel choisir..?

Message  Pao le Jeu 19 Nov 2015, 15:15

Bonsoir,

Merci encore Riazuelo pour toutes ces infos sur le VLA et l'ULC. Comme je le pressentais, je comprends que le MCR01 est une bonne monture. Celle du lien me semble effectivement intéressante (peu d'heures et un bon équipement pour un prix honnête) et j'aurais certainement fait le déplacement si j'étais plus avancé dans mes démarches. Pour l'instant, c'est trop court pour moi, hélas. Mais ce n'est que partie remise. J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de nous rencontrer et nous en dire plus long sur cet OVNI... Bonne soirée.
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Re: Lequel choisir..?

Message  Admin le Jeu 19 Nov 2015, 18:55

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de voler sur tous les types de MCR, sauf MCR 180 Remorqueur et le bimoteur.

De tous et pour moi, c'est le VLA/sportster/Skycruiser qui est le mieux pour le plaisir de pilotage grâce aux flaperons.
Si tu dois décoller d'une piste de 300 m ou remorquer des planeurs ou chercher un ULM biplace véloce, c'est l'ULC qui est le mieux adapté
Si tu as besoin de place et d'un ULM, regarde le MCR ULM pick-up
Si tu as besoin de quatre places, c'est le MCR4S qu'il te faut.
Si tu veux un biplace dans un club, le MCR 01 Club, bien sûr.
Et il y aussi le voltigeur (MCR 01 MiCRovolt) , le montagnard (MCR 01 M), le survitaminé (MCR 01 MiniCRuiser)… Il y a même un drône!

Le VLA est le plus facile pour démonter les ailes et le mettre dans une remorque. Il existe des super remorques adaptées.

Je trouve que le 80 cv avec une hélice pas fixe est le plus facile à entretenir et le moins coûteux tout en conservant une vitesse de croisière identique au 100 cv. Tout dépend ensuite du pas de l'hélice et de la taille des pistes.

Enfin, il y a beaucoup de MCR qui sont exploités sur des pistes en herbe sans aucune restriction ni surprise en maintenance.

Au total, environ 600 MCR volent, ce n'est pas rien!

Bref, j'aimerai les avoir tous mais je ne peux point.

Je garde donc le MCR 01 ULC remorqueur pour remorquer des planeurs (c'est celui de mon grand-père) mais malheureusement, je vends mon VLA 80cv ultra équipé (EFIS Dynon Skyview, pilote automatique Dynon, réservoir supp) pour acheter un MCR 4S car j'ai besoin de 4 places Sad bounce scratch

Si tu veux, tu peux voir un peu d'infos dessus ici : Le MCR d'Admin est à vendre
Pour toi, je veux bien négocier le prix Wink
Il est à Chavenay (LFPX)

Et puis, je suis instructeur, je peux te le mettre en main.

Moi, je dis ça, je dis rien  Wink
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Re: Lequel choisir..?

Message  Emmanuel76 le Jeu 19 Nov 2015, 21:46

Bonjour à tous et à Michel,

Je suis un peu hors sujet, mais savoir qu'il y a à Cholet un nid de MCR's, qui plus est construits par leur propriétaires, me donne l'idée d'aller y faire un crochet un de ces jours (*** "vaut le voyage" dans le guide Michelin du carbone drapé volant à grande vitesse).

A étudier...
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Re: Lequel choisir..?

Message  RIAZUELO le Jeu 19 Nov 2015, 23:25

Bonjour Emmanuel et à tous,

Tu seras le bienvenu, c'est quand tu veux Very Happy

Michel
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Re: Lequel choisir..?

Message  Pao le Ven 20 Nov 2015, 11:34

Bonjour,

Merci à Riazuelo et Admin pour vos infos. J'y vois plus clair. En revanche, j'ai un petit problème avec la définition du prix d'une de ces machines... Quand je regarde sur internet, je trouve de tout. Évidemment, il y a les heures moteur et cellule, l'équipement, etc. comme pour tous les autres avions. Mais là où ça se corse, c'est que je trouve le même avion à 48K€ sur un site et à 35k€ sur un autre avec 80h de plus ! Je dois en déduire que le marché des MCR01 est très "stable" ? Sinon, qu'est-ce qui justifie une telle différence à votre avis ?

Merci encore pour vos lumières.


P.S. Y a-t-il des problèmes particuliers à acheter un MCR en Europe ?
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Re: Lequel choisir..?

Message  RIAZUELO le Sam 21 Nov 2015, 12:12

Bonjour Pao,

Le charme des avions en kit, c'est qu'ils sont tous différents ! Il y a plein de critères rationnels pour en choisir un ... qui passent souvent après les autres !

L'affaire se fait quand quelqu'un est prêt à payer, pour cet avion là, le prix pour lequel son propriétaire est prêt à s'en séparer Very Happy

Pour l'achat à l'étranger, certains sur ce forum en savent plus que moi, mais, si l'avion est connu de DA (on dit qu'il y en a quelques uns d'origine non contrôlée !) cela doit être possible. Toutefois, il serait étonnant qu'il n'y ait pas quelque paperasse à produire ...

Bons vols à tous,

Michel
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Re: Lequel choisir..?

Message  Dominique le Sam 21 Nov 2015, 17:35

Bonjour,
Comme l'a indiqué Michel, tu seras le bienvenu dans le nid de MCR de Cholet.
Tu pourras y essayer le VLA, le 4S ainsi que l'ULM.
Pour ma part, je suis vendeur de mon VLA, car je viens d'acheter le 4S, et cela fait beaucoup de machines à faire voler et entretenir.
Ci dessous le lien avec mon annonce
http://mcr01passion.forumperso.com/t809-vente-mcr01-vla
Le prix est à débattre.
Dominique
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Re: Lequel choisir..?

Message  Pierre-Andre le Sam 21 Nov 2015, 21:55

Je me permets de revenir sur les critères de choix d'un MCR, avec une critique tendancieuse tout de même (!) :
* si tu cherches un appareil pour la perfo, la maniabilité, la jouissance du pilotage : le VLA !
Et si tu veux le modèle hi-end : le 912S avec la constant speed !
Quand je me pose, souvent il me prend des regrets de prendre la bretelle de sortie; alors je remonte la piste, m'aligne de nouveau, et savoure un dernier décollage collé au siège, puis le vario en butée!
* si tu cherches un appareil de voyage rapide, économique, avec un bonne allonge : le VLA !
Je consomme 7L au 100km, et avec mes 220L d'essence (ailes+réservoir central, j'ai plus de 3000km d'autonomie...
Si tu ajoutes un PA (qui marche très bien sur le VLA), alors tu n'as qu'a lui indiqué une route et un but à l'autre bout de l'Europe, et il y va tout seul !
* si tu veux faire de la montagne comme ici dans les Alpes, avec des perfs en montée impressionnantes, un plafond plus haut que le Mt Blanc (je suis monté une fois à 18000ft et il montait encore!), alors no doubt : le VLA !
Et il aime bien aussi les altiports !
* enfin si tu veux le ramener chez toi en remorque comme je le fais après chaque sortie et ce depuis 14 ans, opte pour le VLA !
Je ne peux prêcher que pour ce que je connais. Mais moi, le VLA, il m'a convaincu (j'en suis à mon deuxième)! Le seul problème, c'est qu'il est à classer dans la catégorie "drogue dure" !
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Re: Lequel choisir..?

Message  Pao le Dim 22 Nov 2015, 09:13

Pierre-Andre a écrit:Je me permets de revenir sur les critères de choix d'un MCR, avec une critique tendancieuse tout de même (!) :
* si tu cherches un appareil pour la perfo, la maniabilité, la jouissance du pilotage : le VLA !
Et si tu veux le modèle hi-end : le 912S avec la constant speed !
Quand je me pose, souvent il me prend des regrets de prendre la bretelle de sortie; alors je remonte la piste, m'aligne de nouveau, et savoure un dernier décollage collé au siège, puis le vario en butée!
* si tu cherches un appareil de voyage rapide, économique, avec un bonne allonge : le VLA !
Je consomme 7L au 100km, et avec mes 220L d'essence (ailes+réservoir central, j'ai plus de 3000km d'autonomie...
Si tu ajoutes un PA (qui marche très bien sur le VLA), alors tu n'as qu'a lui indiqué une route et un but à l'autre bout de l'Europe, et il y va tout seul !
* si tu veux faire de la montagne comme ici dans les Alpes, avec des perfs en montée impressionnantes, un plafond plus haut que le Mt Blanc (je suis monté une fois à 18000ft et il montait encore!), alors no doubt : le VLA !
Et il aime bien aussi les altiports !
* enfin si tu veux le ramener chez toi en remorque comme je le fais après chaque sortie et ce depuis 14 ans, opte pour le VLA !
Je ne peux prêcher que pour ce que je connais. Mais moi, le VLA, il m'a convaincu (j'en suis à mon deuxième)! Le seul problème, c'est qu'il est à classer dans la catégorie "drogue dure" !

Très convaincant Pierre-André ! Je suis d'ailleurs convaincu depuis longtemps. Le venin est en moi depuis 1998. Je suis en train de me faire à l'idée que je vais y passer... Il faut simplement que j'organise ça et malheureusement, ça va prendre un peu de temps... Mais je vous tiendrai au courant si je ne suis pas passé à Cholet avant !
Bons vols !
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Re: Lequel choisir..?

Message  Admin le Lun 23 Nov 2015, 07:08

Coucou,

Si tu n'as pas le temps d'aller à Cholet, un autre nid est à Chavenay (si tu habites près de Paris) :
- 2 VLA
- 1 ULC
- 1 4S

A une époque, il y avait 2 autres VLA et un MC100.
Il y avait aussi un CR100.

Va voir l'Aero-Club Dassault Ile de France.

Petit souci tout de même, le MCR 4S ne vole pas en ce moment à cause d'une fuite carburant sur un raccord.
Et le MCR 01 ULM est en vadrouille dans le sud pour faire du remorquage planeur ;-)
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Re: Lequel choisir..?

Message  Luciano Jannone le Lun 23 Nov 2015, 09:01

Si tu veux voir des MCR dans les diverses versions ULM, je te recommande d'aller à Baisy-Thy.

Cette plateforme ULM se stue en Belgique (EBBY) au environs du point Noember de la CTR de Charleroi ; il y a là plus d'une vingtaine de MCR-UL et Pickup, de toutes versions, de tous âges et de tous niveaux d'équipements.

http://www.ulm.be

Bons vols,
Luciano

NB: ce sont essentiellement des machines de propriétaires, mais il n'est pas impossible de pouvoir y organiser un essais en vol; il suffit de le demander, et habituellement ça se goupille sans grande difficulté.
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Re: Lequel choisir..?

Message  Pao le Lun 23 Nov 2015, 15:53

Merci pour vos propositions ! La communauté est bien vivante, en tous cas à travers ce forum. Je vais aviser.

Bons vols
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Re: Lequel choisir..?

Message  jp sarrazin le Mar 24 Nov 2015, 07:44

bonjour
si tu passes par SAINT YAN je peux te faire essayer le pick up c'est pour moi le meilleur ULM pour voyager
1500 h depuis 2009 et pas de problème
bon vol

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Minicruiser

Message  Philippe Klein le Mer 25 Nov 2015, 17:42

Je confirme les qualités hors du commun du Pick up de Jean Pierre

Sans oublier un MiniCruiser basé à Rouen

Bons vols
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Re: Lequel choisir..?

Message  Pao le Mer 25 Nov 2015, 18:29

Bonsoir,

Je ne sais plus trop où donner de la tête... Mon changement de monture n'est pas pour tout de suite, mais je regarde de près... Et je me pose des questions que je vous soumets, puisque vous êtes les meilleurs juges qui soient, les utilisateurs avertis.

J'ai lu, entre autres, le fil "pilotage" et j'en sors avec des sentiments mitigés. Je ne suis pas un Buck Danny, juste un pilote moyen (sans fausse pudeur) avec 500h de vol. Dans le GY80, mes pieds ne me servent pas souvent, sauf lorsque la bille est vraiment trop dans le coin ! C'est un oiseau assez agile, mais surtout un voyageur. Pas placide, mais pas non plus nerveux. Un instructeur que j'emmenais pour ma prorogation et qui ne le connaissait pas a été très surpris par la réactivité de la bête. Mais je suis sûr que ça n'a rien à voir avec un VLA ! Faut-il être pilote de chalumeau pour piloter un VLA ? Ou bien est-ce qu'un pilote d'aéroclub peut le faire sans soupçon de tendances suicidaires ?

Je me pose aussi les questions suivantes. J'ai vu que la modification d'un VLA en ULC était une entreprise relativement pointue, probablement au-delà de mes capacités. Qu'en est-il d'un Club ? Jadis, le commercial de Dyn'aéro m'a dit que le passage de Club en UL consistait seulement en un changement d'aile. Est-ce exact ou bien un discours de commercial qui doit être relativisé ? Comme pas mal de jeunes, je vieillis ;-)) Il faut que je prévoie également l'avenir... Je n'ose pas parler des CR d'accidents des MCR que j'ai lus sur ce site, mais je suis pilote et ils me touchent, surtout certains dans lesquels l'étourderie ou les hormones ne sont pas un facteur, mais plutôt la "jeunesse" technique. La technique des MCR est-elle mature ?

Merci pour vos éclairages objectifs. Et toujours... Bons vols !
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Re: Lequel choisir..?

Message  jp sarrazin le Jeu 26 Nov 2015, 07:33

bonjour
le pick up est un appareil facile à piloter qui pardonne beaucoup de choses avec une vitesse de croisière à 75% de 220 km/h
pour voyager sur des grandes distances je suis toujours au dessus de FL85
poids à vide 292 kg avec hélice à pas variable et parachute
et l'avantage c'est la place
BON VOL

jp sarrazin

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