Crazy flights "Little Sabaudia"

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty Re: Crazy flights "Little Sabaudia"

Message  Max Cointe le Mer 21 Nov 2018, 13:28

Superbe restauration réalisée par une équipe de jeunes passionnés, dirait-on Wink
Quelles sont ses qualités de vol ? On peut le voir, ça ferait un beau but de ballade Very Happy
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Revenir en haut Aller en bas

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty Re: Crazy flights "Little Sabaudia"

Message  Mini le Dim 25 Nov 2018, 11:19

Salut Max,

Il est visible à l'association "Les ailes anciennes" à Albertville. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois au cours de sa restauration, en allant rendre visite à Pierre-André et ses amis.
Ils sont là pratiquement tous les samedis. Par contre, je crois que le terrain d'Albertville est restreint : si tu n'es pas instructeur ou que tu n'as pas la qualif montagne, il faut que tu demande à n'importe quel instructeur (pas forcément qualifié montagne, même s'il n'a jamais mis les pieds à Albertville) de te signer une autorisation sur ton carnet de vol. Le terrain d'Albertville ne présente pas de difficulté particulière, la vallée est très large, on se croirait en pleine plaine.

Mais PA vous racontera ça beaucoup mieux que moi !

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Pierre-Andre le Mar 04 Déc 2018, 22:24

Max, Laurent, et les autres,
Nous sommes en effet très heureux, et fiers, d'avoir ressuscité cette belle machine.
J'ai eu quelque angoisse d'avoir la responsabilité (et le risque…) de la faire revoler après tant d'années de repos, et tant de travaux, mais tout s'est finalement bien passé. On peut même dire qu'on a fait un sans faute car on a eu aucun incident, ni même réglage à faire, durant les 5h de vol de requalification pour avoir la classification en CNRAC.
Compte tenu de la spécificité de ces machines anciennes, qui n'ont rien à voir avec le MCR (!), j'ai eu la chance de pouvoir faire une prise en main sur un autre Norécrin volant à St Cyr ou je suis allé faire une formation.
Le 1er challenge lors du 1er vol a été de réussir à décoller et de passer les arbres en bout de notre (courte) piste, ce qui n'était pas trivial avec un moteur dont on ne connaissait pas la puissance réelle après tant d'années de silence, et en plus avec un avion qui ne monte pas tant que le train n'est pas rentré (manuellement).
Le challenge suivant, une fois une altitude de sécurité atteinte, n'a qu'un but : vérifier si la machine a toute sa capacité pour pouvoir se poser en toute sécurité. Il est en effet impensable de découvrir en finale qu'il y a un problème aérodynamique aux faibles vitesses, ou que le moteur ne tient pas le ralenti.
Les autres vols ont consisté à vérifier toutes les configurations de vol et d'utilisation du moteur pour retrouver les caractéristiques du manuel de vol.

L'hiver arrive, et en Savoie, on fait du ski. Mais dès ce printemps on va pouvoir commencer des navigations avec comme objectif Brienne début août !
Je compte aussi faire un article dans les Cahiers du RSA.

Pour en revenir à la question de Max, oui bien sûr, nous serons heureux d'accueillir des passionnés à Albertville, aux Ailes Anciennes de Savoie, du Norécrin… ou du MCR !

https://www.aerovfr.com/2018/11/reprise-des-vols-pour-un-norecrin/
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB

Message  Pierre-Andre le Dim 16 Déc 2018, 08:01

Descendre du Norécrin pour remonter dans le MCR et aller admirer les Alpes où les premières neiges viennent de tomber pour le plus grand bonheur des savoyards et des skieurs, voilà le bon plan d'hier! Enjoy!

PS : la vidéo tremble un peu par défaut d'immobilisation suffisante de la caméra. A corriger.
(8809)
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Marc le Lun 17 Déc 2018, 19:52

Bonsoir Pierre-André, et les autres,

Merci pour ces belles images, elles nous font bien rêver !
J'espère pouvoir en faire de même sur nos Vosges enneigées prochainement:D

J'ai retrouvé aujourd'hui, en faisant un peu le ménage sur mes étagères, la revue aéronautique Aviasport N°716 de novembre 2014.
J'ai (re) lu avec grand plaisir l'article dédié aux MCR, et surtout celui qui relatait ta passion pour nos machines, et tes voyages en Corse avec ton vélo sunny
Ça m'a rappelé un coup de fil que je t'avais passé un jour d'été il y a deux ans déjà, tu avais aimablement répondu à mes questions techniques lors d'une pause entre deux cols, bravo, et merci !

Bonnes fêtes à tous,

Marc
MCR N°9

Marc

Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9

Message  Pierre-Andre le Dim 23 Déc 2018, 20:49

Temps gris aujourd'hui… Juste bon pour des tours de piste… en accéléré...

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Pierre-Andre le Jeu 31 Jan 2019, 07:56

Divertissement caribéen…
Quelqu'un s'y colle pour une première en MCR ?

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Max Cointe le Ven 01 Fév 2019, 17:35

Challenge intéressant king Pas impossible que je fasse un tour dans les Caraïbes sunny cette année. Reste à trouver un MCR sur place scratch
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty Crash à Courchevel 8Feb19

Message  Pierre-Andre le Ven 08 Fév 2019, 22:13

Après St Barth, Courchevel aujourd'hui. Mais là, ça se termine un peu moins bien...

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Crazy flights "Little Sabaudia" - Page 6 Empty Pas de bol ; mais je pense que ça s' est bien terminé pour l' équipage et les pax.

Message  alphacharly le Sam 09 Fév 2019, 13:50

Merci à PA.V qui m' avait averti il y a bien longtemps de toutes ces difficultés et j' ai préféré m' abstenir en sachant bien que je n 'avais pas les qualités requises. Mais pour les films, je dis oui encore, encore ! Ce n 'est que du bonheur !! A bientôt les prochains voyages ....
Et si vous êtes de passage sur notre pays plat LFBH je vous montrerai nos îles .... Evidemment ce n 'est pas 5 pays d' Europe dans l' après midi mais plutôt une mini transat en 30 ' avec ma modeste machine ou en 15 avec la vôtre . Encore pas la même pointure! mais ça fait rien chacun trouve son bonheur; vous avec votre Anglo-arabe et moi avec mon selle français qui est parfaitement adapté à mes compétences et mon âge.

alphacharly

Constr./proprio. : construction amateur ulm

Message  Admin le Mar 12 Fév 2019, 05:14

Oui, j'ai vu cet atterrissage manqué. Du transport public déguisé en privé! (Après celui avec Emiliano Sala, cela fait le deuxième en peu de temps)

4 blessés légers sur les 5 occupants

Ca ne bouge pas beaucoup après l'accident : https://dms.licdn.com/playback/C4D05AQG96lfdQtTibQ/3f1632958e534ba89d5fa03fa6318fa3/feedshare-mp4_3300-captions-thumbnails/1507940147251-drlcss?e=1550037600&v=beta&t=WDQ_lX6eIzHQ6cHI3dw3mfIrn00uyF-wEf4jmiT6s5k
Admin
Admin
Admin

Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Message  Pierre-Andre le Mar 14 Mai 2019, 20:37

Une nouvelle aventure dont je me serais bien passé : un crazy landing !
Durant un kiss landing (ne souriez pas), seul à bord, 15L d'essence, posé du train principal à 100kmh, maintient nose up jusqu'à 80, puis roulage correct encore 2 à 3 secondes… et déclenchement du shimmy vers 60kmh ! Voir la vidéo ci-dessous.
Je sens aussi que je n'ai plus de commande de direction au pied de la roulette AV. Au frein, je sors de la piste à mon taxiway, arrête le moteur, et tire l'avion jusqu'au parking.
L'absence de direction est vite trouvée : les deux gros ressorts sont déconnectés des câbles de direction du train !!!!
Après une inspection détaillée du train et de sa commande (démontage pontet et réservoir) : rien de cassé… Je pense que le déclenchement du shimmy à relativement faible vitesse a limité les dégâts.
J'ai tout remis en place, tendu un peu plus les ressorts (qui servent aussi de shimmy damper) par les ridoirs, gonflé un peu la roue, et fait des essais : tout est redevenu normal. OUF!
Reste un mystère : comment les deux câbles ont-ils pu se déconnecter des ressorts (surtout les deux!), vu combien j'ai du forcer pour les remettre à leur place…
Cette mésaventure vous inspire-t-elle des commentaires ?
Au passage, quelqu'un se souvient-il des préconisations de DA concernant la tension des ressorts ?

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Mini le Mer 15 Mai 2019, 08:28

Salut Pierre-André,

Ouf ! Plus de peur que de mal !
En effet, sur le posé, rien à dire. Et pas un gramme de vent de travers...

Je n'ai pas ma machine sous les yeux pour me faire une idée, et ne me souviens plus trop du montage.
Ce dont je me souviens, c'est que mes ressorts ne sont pas démesurément tendus sur la Puce.

Si tu as eu tant de mal à reposer tes ressorts en statique, c'est peut-être qu'il y a eu une déformation de la fixation de la jambe de train au moment du posé de la roulette. Es-tu sûr de l'intégrité du triangle de maintient de la jambe de train sur la cloison PF ? Peut-être un bras est-il criqué, et cela ne peut se détecter que sous effort ?

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Benjamin le Mer 15 Mai 2019, 21:39

Pierre-Andre a écrit:
Cette mésaventure vous inspire-t-elle des commentaires ?
Au passage, quelqu'un se souvient-il des préconisations de DA concernant la tension des ressorts ?

Bonjour Pierre André et tous,

Il m'est arrivé quelque chose de très voisin il y a quelques années.

Le shimmy s'est produit également vers 60 km/h.  Il a été provoqué par un freinage un peu appuyé, lié à la volonté de libérer rapidement la piste pour le suivant, en dégageant par  une bretelle de sortie assez proche du posé, plutôt que d'aller faire tranquillement un 180° un peu plus loin sans nécessité de freiner. Mal m'en a pris !
Shimmy violent, sans doute comme sur la vidéo de PAV, avec un bruit impressionnant de claquements, et apparition immédiate d'une dissymétrie dans la direction, me contraignant à mettre beaucoup de pied d'un côté pour rouler droit, et à freiner une roue pour tourner.

Bilan : un seul ressort avait sauté, et comme Pierre André, j’ai eu du mal à le remettre en place. On imagine la violence des contraintes subies par le système pendant l’épisode de shimmy… !!

Après démontage du pontet réservoir, la fourchette était légèrement faussée, j'ai dû la changer, mais il n’y a pas eu d’autre dégât.

J’ai pensé que le freinage était responsable de cet incident, ce qui était rassurant, puisque pour éviter une récidive, il suffisait de ne pas freiner ! Mais le film de Pierre André m’inquiète : le shimmy peut donc survenir n’importe quand, sans cause déclenchante particulière !

Concernant le réglage de la tension des ressorts, voici une copie d’écran d’un extrait de la gamme MGENO0500 : https://i.imgur.com/tKz2OjU.png

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF

Message  Pierre-Andre le Jeu 16 Mai 2019, 20:10

Merci Benjamin.
Ta mésaventure ressemble bigrement à la mienne…
Je n'avais pas signalé que ma fourchette de commande en rotation du train avant était chez moi aussi tordue.
Mais là c'est un problème de conception. En effet, si le cable de commande lâche, cette fourchette tombe contre la CPF, se coince, et se tord immanquablement sous l'effet du shimmy. J'ai donc mis un élastique (!) (un ressort sera installé cet hiver) pour maintenir l'extrémité avant de cette fourchette "en l'air" et éviter ainsi qu'elle ne tombe…
Merci pour la gamme de tension des ressorts.
Plusieurs vols depuis. Plus de problèmes…
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Benjamin le Ven 17 Mai 2019, 11:11

Pierre-Andre a écrit:
Ta mésaventure ressemble bigrement à la mienne…

As tu, comme moi, freiné avant le déclenchement du shimmy ?

Pierre-Andre a écrit:
J'ai donc mis un élastique (!) (un ressort sera installé cet hiver) pour maintenir l'extrémité avant de cette fourchette "en l'air" et éviter ainsi qu'elle ne tombe…

Astucieuse précaution, je n'y avais pas pensé. Je ferai la même chose à la prochaine occasion de déposer le réservoir.
En espérant bien que cela ne serve jamais, car cette "expérience" du shimmy est vraiment très pénible sur le moment affraid pale
Benjamin
Benjamin

Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF

Message  Pierre-Andre le Ven 17 Mai 2019, 11:51

Benjamin a écrit: As tu, comme moi, freiné avant le déclenchement du shimmy ?
Pas du tout ! Je suis resté le plus longtemps Nose Up, et une fois la roulette retombée, le shimmy s'est déclenché environ 2 sec après, sans freinage de ma part. J'ai freiné  ensuite pour garder l'avion sur la piste.

Je demanderai à Michel Colomban son avis lors du Rassemblement dans 15 jours.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6