centrage de l'appareil

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: centrage de l'appareil

Message  Mini le Mar 27 Déc 2016, 11:40

Edouard,

A ta place, je ne compterais pas trop sur des marges de sécurité improbables...
Tu trouveras sur le web une vidéo où Paul Prudent, alors pilote chez DA, a tenté, en vain, une sortie de vrille à plat en conditions de centrage arrière extrême... Il n'a dû son salut qu'au BRS !

Je ne connais pas SkyDemon, mais je pense qu'il doit te calculer le centrage au début du vol et après délestage carburant, donc, vérifie ce que tu as paramétré en conso. .

Essaye de nous envoyer le résultat, avec les données en entrée.

Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Benjamin le Mar 27 Déc 2016, 21:29

Bonsoir,
J'utilise Skydemon intensivement avec une très grande satisfaction, mais pour le centrage de mon Sportster, j'en suis resté à un petit fichier Excel que Michel Riazuelo m'avait donné : ultra fiable !! Et certainement facilement adaptable à un ULC.
Benjamin
Benjamin

Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF

Message  Edouard le Mer 28 Déc 2016, 08:07

Merci Benjamin
J'ai réussi à introduire les "bons" chiffres pour avoir un graphique tenant la route cependant j'ai une donnée qui me manque et qui fait toute la différence, cette donnée je devrai la calculer, c'est le bras de levier me mon MCR.
J'apprécie particulièrement Briefing Pack dans Sky Demon, un print et tu as tout, avec ton tableau de masse et centrage Smile
Je lis dans un post que pour un MCR avec hélice pas fixe et parachute le bras de levier est de 0.2m et que sans doute pour un MCR sans parachute cela devrait tourner vers les 0.125 or moi je n'ai pas de parachute ET un hélice à pas variable électrique cela devrait entraîner un bras de levier encore plus petit, mettons 0.12m voire 0.11m, mais cela je dois le vérifier. Maintenant y a t'il quelqu'un qui est plus ou moins dans mon cas càd MCR ULC sans parachute et pas variable et peut donc me confirmer ma valeur estimée ?
Merci
Edouard

Edouard

Constr./proprio. : Proprio

Message  Mini le Jeu 29 Déc 2016, 10:06

Hum...
C'est pour de la simulation, ou tu as vraiment, physiquement, un MCR ULC en état de vol ?

Si c'est le cas, tu dois avoir une fiche de pesée dans les documents de l'avion, en général avec le carnet de route. Dessus, tu devrais trouver la masse à vide et le bras de levier, à vide également, de ton appareil.

Si c'est une machine que tu as construite toi-même, tu aurais dû procéder à la pesée en suivant les games de montage, et établir le document en question avant le 1er vol.

Si c'est en simulation, à ce moment, n'importe quel proprio peut t'envoyer sa fiche de pesée anonymée, il suffit "d'annoncer clairement la couleur" !

Mini
Mini

Message  Edouard le Jeu 29 Déc 2016, 10:09

Salut Mini

J'ai physiquement un MCR ULC mais n'ai pas reçu de fiche de pesée...Je suis le troisième proprio le deuxième ne l'avait pas non plus
Je suis donc contraint à la faire moi même..

Edouard

Message  Edouard le Jeu 29 Déc 2016, 10:15

Pour l'instant cela ne me pose pas de problème pour voler (si ce n'est que je ne suis pas vraiment en ordre )
Je n'ai pas cherché à aller explorer les extrêmes, par contre j'aimerais beaucoup savoir comment font les heureux propriétaires d'ULM qui pèse pas loin de 280 kgs, le pilote et son passager 85 kgs chacun évidemment ( avec les vêtements ) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Edouard

Message  Mini le Jeu 29 Déc 2016, 10:50

Edouard a écrit:...par contre j'aimerais beaucoup savoir comment font les heureux propriétaires d'ULM qui pèse pas loin de 280 kgs, le pilote et son passager 85 kgs chacun évidemment ( avec les vêtements )  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Eh bien, c'est facile, ils ne mettent pas d'essence !!!
Plus sérieusement, ils emplafonnent délibérément la limite de 450 kg (472,5 kg avec BRS), qui n'est qu'une limite réglementaire pour les ULM, absolument pas une limite structurelle...
En revanche, les limites de centrage sont à respecter scrupuleusement, car au delà, l'appareil n'est plus contrôlable, même avec les commandes en plein débattement.
Si le 1er proprio n'a pas fourni la fiche de pesée en vendant l'ULC, c'est sans doute pour masquer qu'il ne respecte déjà pas la limite de masse à vide réglementaire pour les ULM.
En tout cas, je crois qu'il est urgent que tu fasses la pesée de ta machine et que tu définisses ton bras de levier à vide. Ainsi, tu auras les bonnes valeurs à fournir à SkyDemon, et cela devrait rouler, enfin, plutôt voler.

La procédure de pesée pour l'ULC est accessible sur le site de DA, lien suivant :

http://www.doc.dynaero.com/Manuel%20entretien/Mexnopp.html

Mini
Mini

Message  Edouard le Jeu 29 Déc 2016, 11:37

C'est bien ce que je pensais.... Il font du planeur quoi... tongue cheers
Et effectivement je dois procéder au calcul du bras de levier pour mon appareil, c'est plus rassurant
Mais ce qui me rassure déjà beaucoup ( au niveau centrage ) c'est que je n'ai pas de parachute et une hélice à pas variable, tout cela me donne du poids à l'avant

Edouard

Message  Luciano Jannone le Jeu 29 Déc 2016, 15:52

Bonsoir,

N'as tu pas oublié de tenir compte du bras de levier d'environ 20cm à appliquer au poids de ton appareil à vide ?

Ce bras de levier peut être facilement défini pour ton appareil à partir de la pesée à vide sur 3 balances; ils est typiquement situé à environ 20 cm en arrière à partir du bord d'attaque de l'aile gauche qui constitue le point de référence pour les calculs du centrage.

Bons vols,
Luciano
NB: je pense que le message auquel je réponds a été entretemps retiré. Son auteur parlait de sa non-compréhension du problème de centrage arrière vu le calcul qu'il avait effectué semblait lui donner une marge de chargement importante; calcul effectué sans avoir tenu compte du levier principal du CG à vide. Wink
Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui a déja parcouru à ce jour près de 900h de vol

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Message  Edouard le Jeu 29 Déc 2016, 17:41

Bonsoir Luciano

D'après ce que j'ai pu lire il faut compter environ 0.2m pour un MCR avec parachute et environ 0.125m pour un MCR sans parachute
Or mon appareil n'a pas de parachute et a une hélice à pas variable qui donne encore moins de bras de levier donc j'estime entre 0.11 et 0.12m mais là pour être certain je dois passer par la mesure

Edouard

Message  Luciano Jannone le Jeu 29 Déc 2016, 20:14

Bonsoir Edouard,

si tu passes par Baisy-thy, j'y amènerai ma balance certifiée Kern et les accessoires à placer sous les roues, on pourra y faire la mesure.

Préviens-moi par MP ou par email (petites icones situées sous mon avatar)

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui a déja parcouru à ce jour près de 900h de vol

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut