Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le tour des Alpes du Sud

+2
Admin
Pierre-Andre
6 participants

Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Le tour des Alpes du Sud

Message  Pierre-Andre Jeu 13 Aoû 2015, 20:10

On rentre de 2 jours d'une modeste virée MCR au Piémont italien et Cannes.
Voilà quelques photos :

https://picasaweb.google.com/115260082711810177363/20150813MCRLFKALIMALFMDLFKA?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIi43cPomL7cjQE&feat=directlink

A regarder en "diaporama", et bien lire les légendes des photos pour comprendre les lieux.
La première photo montre les 3 trajets : Albertville-Turin / Turin-Cannes / Cannes-Albertville. Pour bien lire l'itinéraire suivi, il faut télécharger la photo et l'agrandir.
Je recommande chaudement le terrain de Turin Aeritalia (code LIMA) avec tous les services Aéro, restaurant, et pas de taxes (rare en Italie) !
Il y a beaucoup de photos de cols, d'abord c'est comme ça dans les Alpes (on ne fait pas des goto comme en plaine!), et aussi c'est en rapport avec mon activité vélo... (taux de montée dans les cols: 30ft/mn !)
PA
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 479
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Re: Le tour des Alpes du Sud

Message  Admin Ven 14 Aoû 2015, 08:37

Magnifique!
Nous avons fait aussi de superbe vols avec le remorqueur dans le coin de Serre La Batie, Sisteron, Saint-Auban et du Pic de Bure et Ventoux.
Quelques bons souvenirs du Mont-Blanc et Albertville ainsi qu'un voyage en Suisse et en Autriche jusqu'à Salsburg en passant par Innsbrück avec le VLA.

Franchement, les Alpes sont superbes.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Venise en MCR

Message  Pierre-Andre Dim 30 Aoû 2015, 19:16

Acceptez que je récidive avec cette fois un voyage à Venise de 3 jours, cette dernière semaine.

https://picasaweb.google.com/115260082711810177363/20150826MCRVenise?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJiY99PXhaO28wE&feat=directlink

Voler en Italie est un peu déroutant pour nous :
- l'Italie du nord (plaine du Pô) et très souvent envahie de brume même par beau temps,
- il faut voler bas (2000ft) sur tout le trajet une fois les Alpes franchies pour cause de classe A sur l'Italie du Nord
  J'ai pu négocier 4000ft à l'aller, mais me suis fait "descendre" à 2000ft QNH pour le retour (bonjour la conso)
- les VFR sont suivis au radar, et on vous demande en permanence de confirmer la route avec des estimées sur des points de report
- j'ai pris de l'essence pour l'aller et le retour (110L dont 80L consommé pour 1100km) car la 100LL est à 2.6€ à Venise
- Thanks to Schengen et UE, pas de douanes ni à Albertville ni à Venise
- la taxe est raisonnable : 33€ pour 3 jours
- l'arrivée sur la lagune et la finale avec Venise en bout d'aile sont des purs moments d'émotion
- un séjour à Venise est toujours un réel bonheur...

PA
Life is short. Fly fast!
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 479
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Re: Le tour des Alpes du Sud

Message  Admin Lun 31 Aoû 2015, 04:58

Que dire à part Superbe!

Petites questions : 

Pour loger, je suppose que tu as préféré rester au Lido du point de vue tarif?

Y-t-il besoin de réserver à l'avance? Ou peut-on espérer trouver sur place?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Re: Le tour des Alpes du Sud

Message  Emmanuel76 Lun 31 Aoû 2015, 06:37

Merci pour ce reportage… celà donne une motivation supplémentaire pour mener à bien la construction de sa machine !

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Re: Le tour des Alpes du Sud

Message  Pierre-Andre Mar 01 Sep 2015, 15:56

Admin a écrit:Pour loger, je suppose que tu as préféré rester au Lido du point de vue tarif?
Y-t-il besoin de réserver à l'avance? Ou peut-on espérer trouver sur place?

Le Lido, ce n'est pas romantique, il n'y a pas de gondoles mais des autos, c'est aussi cher que Venise ville, et il faut le Pass transport pour faire les A/R Venise/Lido. Il est préférable de loger en ville.  
Venise est une ville musée. Sa population a été divisé par 2 en 40 ans, et les logements libérés se transforment en hôtels, maison d'hôtes... Il y a ainsi plus de 1000 solutions de logement à Venise, et tous se font la concurrence dans une catégorie donnée.
En dehors des hautes saisons (carnaval en février, et été), les prix redeviennent raisonnables. Pas besoin de réserver à l'avance. Le jour de l'arrivée (au pire la veille), aller sur un site de résa d'hôtels (j'utilise Booking.com) et vous avez les soldes des chambres non vendues. C'est le jackpot. Vous y trouvez des chambres à 50€ et des palaces à 150€ au lieu de 400!

Pour compléter le coté pratique, une fois l'avion parqué (j'ai payé 33€ pour 2 nuits), allez à pied à l'embarcadère du Lido (20mn de marche / sinon il y a un bus toute les 10mn), et prenez un billet à 7.5€ pour San Marco, ou au plus près de votre hôtel (ligne 1 ou 2).
Il est aussi possible de se baigner dans l'Adriatique (plage juste à la sortie de l'aérodrome).
Au retour, le bureau AIS est toujours ouvert et vous pouvez poser le plan de vol retour (fax par l'agent).
Aussi : il y a un resto/bar au terrain. Pratique pour y boire une bière pour fêter l'arrivée à Venise après 2h de vol à 2000ft dans la brume transalpine !

Pierre-André / 8ème voyage à Venise !
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 479
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Re: Le tour des Alpes du Sud

Message  Luciano Jannone Mar 01 Sep 2015, 16:50

Soyez tout de même attentifs au fait que l'aeroport Nicelli (c'est ainsi que s'appelle celui du Lido) est situé sur un terrain appartenant aux militaires et qu'il a des heures de fermeture assez strictes.

Les départ très matinaux ne sont généralement pas possibles sauf à escalader les grilles du portail d'entrée et de se tirer en vitesse. (pas vraiment recommandé !)

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Info Venise

Message  Remy Dim 31 Juil 2016, 17:05

Je relance ce sujet sur Venise, car je songe à y aller le week end prochain.

Quelques questions:
- Quel cheminement avez-vous pris. J'arriverai du Nord (Trento), je ne suis pas sur qu'ils me laissent passer dans toutes les CTR, sachant qu'on coupe les axe de Venezia. Avez-vous contourné?.
- Impossible de trouver une carte VAC digne de ce nom, avez-vous quelquechose?.

Merci!

Rémy
07 68 55 88 10
Remy
Remy

Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Re: Le tour des Alpes du Sud

Message  FJ Dim 31 Juil 2016, 23:10

Bonjour Rémy
concernant les cartes, voici ce que l'on trouve après inscription sur le site de l'Ente Nazionale Assistenza al Volo
ENAV(c'est assez alambiqué) ou sur le site d'Eurocontrol (la procédure est un peu plus simple)
lipv 2-1
lipv 6-1
lipz 5-1
lipv en
lipz 8-1
Pour les transits, il est probable que l'atc te demande de contourner les ctr
Bons vols
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Re: Le tour des Alpes du Sud

Message  Pierre-Andre Mer 03 Aoû 2016, 08:34

Un site contributif très utile avec les infos des pilotes, ici pour Venise :
https://www.you-fly.com/airport/lipv/Venice#list
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 479
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le tour des Alpes du Sud Empty Re: Le tour des Alpes du Sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum