Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  CHARLIER le Mer 14 Déc 2016, 12:31

presto a écrit:
Ca se passe comment en Belgique ?
Hello Presto,
Position officielle : http://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/espace_aerien/frequences_aeronautiques?language=nl
Mais je t'avoue ne pas avoir suivi la chose.
Je tirerais sur ma vielle GX65 : http://www.am-avionics.com/productos/gps/gx65.html ( vielle, MAIS avec écoute de la fréquence standby svp, même si elle a des cheveux blancs elle fait la moderne Surprised)
(Il est possible aussi, si nécessaire, que la petite Icom en backup dans le sac soit (provisoirement) remplacée par une petite 8.33 chinoise et portable moins... disons moins... enfin... un compromis quoi ;o)  

La suite? Bof, à la Belge : vraisemblablement vers notre spécialité : le compromis !

Mais cela ne signifie pas mieux car quand on regarde la législation sur les drones*... avec immatriculation; carnet de vol et bien s'assurer que le pilote n'a pas sa visite médicale aéro périmée de 24 h avant de décoller son drone de 1001 gr !!! (ceci n'est pas une blague dirait MAGRITTE !!! c'est la représentation d'une blague.)
Avec EUROCONTROL... BELGOCONTROL... tout cela sur un si petit pays, peu de chance de pouvoir prendre -officiellement- des chemins de traverses.

Bref, d'accord avec Marc en pensant : ne pas paniquer Surprised attendre et voir mais si on refait son "brol" ne pas hésiter.

* Même si on en identifie parfaitement les objectifs les "précautions" peuvent surprendre...

Dernière édition par CHARLIER le Mer 14 Déc 2016, 18:28, édité 1 fois

CHARLIER

Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135

Revenir en haut Aller en bas

Message  Rob83 le Mer 14 Déc 2016, 16:44

Mini a écrit:Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous sommes bien mal défendus par les instances censées représenter nos intérêts (FFA, RSA, CNFAS, DGAC). Ça, ce n'est pas une rumeur !

Mini

Bonsoir Mini, et bonsoir à tous,

Je ne comprends pas bien cet acharnement à vouloir critiquer nos instances, la porte du RSA est ouverte à tous et chacun est libre de venir apporter sa contribution. Pour (très) bien connaître quelques membres (très) actifs de cette association, je peux te garantir qu'ils se défoncent 5 jours sur 7 pour défendre notre droit à voler pas cher, voir (pour les membres...) le dernier Cahiers du RSA au sujet des contrôles XPR.
Il y a environ 3000 avions "restreints" en France, pour à peine 1700 cotisants... Le RSA aurait un poids deux fois supérieur si tous les bénéficiaires du régime restreint cotisaient...!
Pour ce qui est de la subvention d'ailleurs, elle ne serait versée qu'aux membres du RSA.
Amitiés,
Robin

Rob83

Constr./proprio. : Proprio

Message  Dominique le Mer 14 Déc 2016, 20:47

Entièrement d'accord avec Robin. Le RSA se démène, encore faut il que les constructeurs, restaurateurs y adhèrent et le soutiennent.

Dominique

Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87

Message  Pierre-Andre le Mer 14 Déc 2016, 21:47

Voir le dernier numéro des Cahiers du RSA: 2016 année record d'inscriptions depuis 26 ans : 1961 membres
Le plus bas avait été touché en 2003 avec 1126.
La raison est simple : les pilotes-propriétaires adhèrent aux assurances RSA-Air Courtage et depuis 4 ans au RSA-Nav.
Un énorme travail a été fait pour obtenir cet agrément, et petit à petit tous les CNRA y viennent. C'est très positif.

Pierre-André    
RSA  10746 - Member since 2001
EAA 578612 - Member since 1998

Pierre-Andre

Constr./proprio. : MCR01 SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV PA ER

Message  Mini le Ven 16 Déc 2016, 00:28

Bonsoir à tous,

@ Presto : mille excuses ! J'avais en effet compris que tu insinuais qu'il ne s'agissait que de rumeurs, le plus s'entendant comme "pire qu'une rumeur"...

@ Charlier : ma vivacité d'esprit ? C'est mal me connaître, mon père disait toujours de moi que j'avais le cerf-volant... euh... non, plutôt le cerveau lent (snif)

marc314 a écrit:Haha ! Bravo Charlier :
"Lecture rapide (illico PRESTO) entraine compréhension MINImaliste"
Laughing
Ouais, j'aime !...

@ Rob83, Dominique et PA : Je fais amende honorable, c'est vrai que, n'ayant pas construit ma machine, je n'ai pas le réflexe RSA, il faudrait vraiment que j'y songe...
Je veux bien croire que nos représentants se démènent, mais il faut bien constater que les résultats sont bien minces, versus ce que la CAA (pendant de notre DGAC) a obtenu, et qui profitera à tous les propriétaires, et pas seulement aux membres d'une fédération.

Mini

Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Pierre-Andre le Ven 16 Déc 2016, 20:08

Pour ceux qui ne reçoivent pas encore les Cahiers du RSA (mais qui vont prendre leur licence pour 2017), voilà ce qui est écrit dans le numéro reçu il y a 15 jours. Mais attention, article écrit en aout 2016.
=> Pour le passage en 8.33, il est dit que si la France veut reporter ce passage, l'EASA rappelle que dans le cadre du ciel unique européen, un état ne peut éternellement demander des reports !!!
=> Concernant les transpondeurs, la DGAC trouve ici la possibilité d'un blocage de l'instruction européenne arguant que nos avions ne sont pas EASA mais Annexe 2, et donc que l'instruction EASA ne s'applique pas, et que le test intermédiaire doit passer par un atelier agréé !!

" />

Pierre-Andre

Message  Mini le Ven 16 Déc 2016, 22:22

Bonsoir,

Il manque une information importante : il y a une rumeur qui dit que l'annexe II a du plomb dans l'aile, et que nous allons être intégrés dans le giron de l'EASA d'ici fin 2017...

Evidemment, ce n'est qu'une rumeur... qui émane de... l'OSAC !!!
Comprenne qui peut...

Mini

Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Pierre-Andre le Sam 17 Déc 2016, 20:35

Pour l'adhésion au RSA et la prétention à la subvention pour le changement de la radio, voilà la page web sur le site du RSA:

Pierre-Andre

Passage au 8.33 khz

Message  presto le Jeu 22 Déc 2016, 09:17

Bonjour à tous,
Le dernier article d'Aerovfr sur le sujet (à lire ainsi que le courrier de la DGAC au CNFAS) apporte des précisions : le report de l'espacement 8.33khz à juin 2021 semble acquis pour les espaces E et G.Pas d'indication pour les autres espaces pour le moment : il faut patienter.
Le CNFAS aurait obtenu 10M€ de subventions européennes pour ses fédérations affiliées (FFA,RSA,FFPLUM FFVV etc....),pour l'équipement en 8.33 à réaliser après dépot du dossier de demande des fédérations(février 2017 ?).
Bons vols
Presto

presto

Constr./proprio. : Proprio ULC N°356 912ULS

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:58

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut