Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

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Message  alphacharly le Dim 17 Juil 2016, 20:32

Pour répondre à votre dernier paragraphe, oui le RSA a obtenu des prix.
Voir le cahier du RSA avec 3 marques dont Trigg qui est le + cher mais
parait bien.
Merçi pour les renseignements et soyons patients comme déjà dit...voir RSA.

alphacharly

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passage au 8.33

Message  presto le Jeu 21 Juil 2016, 18:28

Bonjour,
Marc314 et Philippe Klein : vous indiquez qu'il y a un kit de transposition du Fielser/Funke 500 vers le 8.33.Quel est sa référence,sir quel site on peut trouver sa description ? Savez vous s'il existe la meme bidouille pour passer du 600 au 8.33 ?
Bonne fréquence !

presto

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  marc314 le Jeu 21 Juil 2016, 19:18

presto a écrit:Bonjour,
Marc314 et Philippe Klein : vous indiquez qu'il y a un kit de transposition du Fielser/Funke 500 vers le 8.33.Quel est sa référence,sir quel site on peut trouver sa description ? Savez vous s'il existe la meme bidouille pour passer du 600 au 8.33 ?
Bonne fréquence !

Il y a par exemple celui-ci :
http://www.opaleaero.com/funkwerk-cable-adaptateur-pro2530.html
Et si c'est pour un ULM, Opalaero devrait pouvoir faire une proposition plus économique.
Cela marche bien.

Il y a aussi celui-là qui est indiqué compatible pour la 500 et la 600 :
http://www.junkers-profly.de/Funkgeraete-Scanner-Zubehoer/f-u-n-k-e-AVIONICS-Funkgeraete-Zubehoer/f-u-n-k-e-AVIONICS-Adapter-ATR-500-600-auf-833::738.html

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Passage ATR 600 vers ATR 833

Message  Jean-Pierre le Jeu 21 Juil 2016, 19:44

Merci de vos réponses, j'attends de voir celles à la question de Presto, sinon je me propose de questionner FUNKE/Filser sur le "kit d'upgrade" ATR600 (ou 500) vers 833.

J'ai également noté que le KTR2, dont j'ai appris l'existence ici, comportait une option "adaptateur" à 89,00€ TTC pour les machines aujourd'hui équipées ATR : un circuit imprimé extérieur sur lequel est monté un "connecteur ATR" à brancher sur la prise du circuit de bord existant et un "connecteur KTR2" à raccorder à la radio.

Cela paraît presque trop simple.

Chez GliderPilotshop, le KTR2 est à 1095€ TTC (plus 89€ pour l'adaptateur), l'ATR833 à 1299€ (TTC écran LCD) ou 1439€ (TTC écran OLED); dans les deux cas sans adaptateur, qui est probablement facturé s'il est effectivement disponible.

Perso, je suis habitué à l'interface ATR, mais je vais regarder la doc du KTR2 (disponible sur le site du fabricant) la différence de prix étant appréciable et les avis ici sur cette radio sont plutôt positifs ?

(message croisé avec celui de MARC314 qui apporte des éléments de réponse sur l'adaptateur FUNK/Filser, à 68,99€ TTC chez Junker-Profly)

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  alainrac69 le Jeu 08 Déc 2016, 22:31

Bonjour à tous, je parcours le sujet car je regarde pour passer 8,33 et mode S, et vais surement prendre du Trigg qui rentre dans le rack du kt76a actuel, et pour la VHF surement meme encombrement aussi que la King. Mais faut passer par un atelier radio agréé, apres, pour valider l'installation ?
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Pierre-Andre le Ven 09 Déc 2016, 20:41

Bonsoir,
VHF et Transpondeur peuvent être montés par le proprio-constructeur.
Pour la VHF, aucun contrôle d'un atelier n'est nécessaire.
Pour le XPDR, il faut obligatoirement passer par un atelier pour le premier contrôle.

Voir Cahiers du RSA N°292 2ème trim 2016, page 24

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Max Cointe le Sam 10 Déc 2016, 10:12

Bonjour à tous,

ici un lien vers un guide de choix élaborée par un forumer: http://foxhotel.hd.free.fr/833

Bons vols
Max
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  CHARLIER le Sam 10 Déc 2016, 10:37

Bonjour,
De mémoire : "s'il y a plus d'un émetteur à bord (installation fixe) le contrôle (de l'installation ) doit être réalisé par un organisme agréé".
Il faut donc s'attendre à une facture comprenant le test de l'installation et non uniquement celle de xpdr.

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VHF 8.33

Message  alphacharly le Sam 10 Déc 2016, 10:57

Bonjour,

Merçi pour ce gros travail qui facilite le choix en effet.
tu ne parle pas des modèles équipés intercom; j' ai une ATR 500 et cette fonction
n'est vraiment pas terrible, voir mauvaise où alors j' ai des parasites. Mais faut il
absolument monter un intercom à part ?
J'ai questionné ceux qui utilisent la première du tableau TRIG et ils me disent que
cette fonction est bonne; ce serait mon choix.
Merci en tous cas pour ton travail; c 'est la seule solution pour bien acheter.
BOns vols à tous.

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Rob83 le Sam 10 Déc 2016, 11:53

Bonjour à tous,
J'ai la Trig 8,33 et j'ai installé un intercom PM 1200 qui est sans commune mesure avec l'intercom natif de la Trig. Pour 450 Eur supplémentaires le confort d'écoute est vraiment amélioré.
Robin.
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Max Cointe le Sam 10 Déc 2016, 13:07

Rob83 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai la Trig 8,33 et j'ai installé un intercom PM 1200 qui est sans commune mesure avec l'intercom natif de la Trig. Pour 450 Eur supplémentaires le confort d'écoute est vraiment amélioré.
Robin.

as-tu un schéma de connexion? Perso je souhaiterai conserver mon Sigtronic et installer une TY91 mais je ne sais pas si c'est faisable...
NB: je ne suis pas l'auteur de l'étude dont j'ai indiqué le lien ....
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Rob83 le Sam 10 Déc 2016, 14:49

Je me suis servi des schémas de câblage des appareils, c'est plutôt simple (avec du bon fil blindé), mais ce sera sûrement différent avec le Sigtronics. Quel modèle possèdes tu? Je vais jeter un œil.
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  alainrac69 le Sam 10 Déc 2016, 15:46

Je pense monter du Trig pour aller à la place de ma VHF et xpdr King...j'ai un devis pour les deux appareils (tt31 et ty96 et apres montage moi-même, c'est 150 euros HT pour les vérifications et nouvelle LSA...
Savez-vous si la sortie NMEA du GPS peut être branchée sur plusieurs appareils? (D10A, xpdr et eventuellement VHF?
Je viens de recevoir un Aera660 commandé chez Bayo, et hier, il etait mis en promo à 890 euros, 100 de moins, grrr!
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Rob83 le Sam 10 Déc 2016, 18:32

Oui tu peux partager la sortie NMEA, jusqu'à 3 devices ça ne pose pas de problème. Je l'ai splitée entre le PA, le D10 et le FF1 sans souci.
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Max Cointe le Dim 11 Déc 2016, 07:58

Rob83 a écrit:Je me suis servi des schémas de câblage des appareils, c'est plutôt simple (avec du bon fil blindé), mais ce sera sûrement différent avec le Sigtronics. Quel modèle possèdes tu? Je vais jeter un œil.

SPA 400. Merci d'avance,
Max
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  marc314 le Dim 11 Déc 2016, 12:53

Ne paniquez pas ...
http://www.aerovfr.com/2016/12/report-pour-les-vhf-8-33-khz/
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Passage au 8.33 khz

Message  presto le Mar 13 Déc 2016, 20:27

Selon François Besse,le report de l'obligation d'équipement en VHF d'espacement 8.33khz à 2021 est plus qu'une rumeur.Selon lui,les modalités pratiques du report seraient en négociation à la DGAC.
Presto

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Mini le Mar 13 Déc 2016, 23:01

Bonjour Presto,

Et les 4,3 millions d'euros de subvention européenne accordée à la CAA (alors même que la GB s'apprête à quitter l'UE, mais c'est sans doute aussi une rumeur) pour aider les particuliers du Royaume-Uni pour le retrofit des radios 25 kHz en 8.33 kHz ?
Est-ce aussi une rumeur ?

Bref, mon cher Presto, je ne comprends pas ton attitude. On dirait que cela t'arrangerait qu'il n'y ai pas de report. Pourquoi c'est-y-donc ?

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous sommes bien mal défendus par les instances censées représenter nos intérêts (FFA, RSA, CNFAS, DGAC). Ça, ce n'est pas une rumeur !

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Passage au 8.33

Message  presto le Mer 14 Déc 2016, 09:11

Mon cher Mini,
Je ne comprends pas ton incompréhension.Du coup,j'ai relu ma phrase pour vérifier si je ne m'étais pas trompé dans le sens des mots.J'ai bien écrit,"le report est plus qu'une rumeur",plus au sens de +,ça veut dire que le report prend corps et qu'il a des chances de devenir une réalité.C'est le sens de ce m'a écrit François Besse,l'auteur de l'article de AéroVFR cité précédemment.Personnellement,j'espère bien qu'il aura lieu (l'armée de l'air aussi).
Pour les subventions,je partage ton avis.
Presto

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  CHARLIER le Mer 14 Déc 2016, 09:22

Lecture PRESTO, compréhension MINI Surprised)))))))))))))))))


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Passage au 8.33khz

Message  presto le Mer 14 Déc 2016, 09:49

Ah ! Toi aussi !
Désolé,alors,si la rédaction de mon texte portait contresens.
Amitiés aéronautiques
Presto

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  CHARLIER le Mer 14 Déc 2016, 09:56

Mais pas du tout Presto, c'était un peu d'humour relativement à la vivacité d'esprit de MINI qui l'a fait lire trop vite, j'en suis convaincu.

Reste qu'un report FRANCO/FRANCAIS n'est pas une solution super parfaite, car on est vite hors frontière et surtout le risque d'avoir des zones "interdites" est quand même présent.
Bref, je crois que "reculer pour mieux sauter" est de mise... mais si l'on re-confectionne son instrumentation, ne pas faire le pas/saut est-il plus judicieux ?
Je ne le crois pas.

bons vols.

CHARLIER

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  marc314 le Mer 14 Déc 2016, 09:59

Haha ! Bravo Charlier :
"Lecture rapide (illico PRESTO) entraine compréhension MINImaliste"
Laughing
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  RIAZUELO le Mer 14 Déc 2016, 10:03

Bonjour à tous,

Moi, je lis le PRESTO dans le texte Very Happy
S'il avait voulu exprimer un doute sur le report il aurait certainement écrit : "... le report n'est plus qu'une rumeur ..."

Je suis passé au 8.33 depuis un bout de temps car ma MICROAIR jouait à cache-cache avec les contrôleurs. La seule fois où on a voulu me causer sur un canal 8.33, c'était une fréquence sol à ROME CIAMPINO que j'ai été incapable d'afficher Sad  Il faudra qu'un jour je lise la notice !

Mais je suis très heureux à chaque vol d'utiliser la possibilité d'écouter la fréquence STANDBY, ce qui donne le confort qu'on a avec 2 VHF (sécurité en moins of course). Rien que pour cela, les VHF "modernes" sont intérressantes.

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Passage au 8.33khz

Message  presto le Mer 14 Déc 2016, 10:40

Charlier,
Ca se passe comment en Belgique ?
Butée 2018 ? Tentation du report ? Subventions ?
Presto

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