Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

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Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Admin le Sam 13 Juin 2015, 06:22

Il va falloir y passer :

"Transition programmée sur plusieurs années pour le 8.33 kHz…

La France – via notamment la FFA – ayant été dans les faits le seul pays à souhaiter un report ou un amendement du projet réglementaire concernant l’usage de VHF 8.33 kHz en VFR, cette évolution… se fera, une dernière réunion à l’EASA en janvier dernier ayant réaffirmé définitivement la date limite du 31 décembre 2017 pour l’installation du 8.33 kHz en Europe.

Depuis le 1er janvier 2015 (avec un report d’un an pour la France), cette  exigence réglementaire s’applique déjà aux avions IFR devant évoluer en classes A, B ou C. A compter du 1er janvier 2018, toutes les radios doivent être compatibles 8.33 kHz. Les avions livrés neufs sont désormais équipés 8.33 kHz en standard et sur les avions plus anciens, sauf modèle identique, si la VHF tombe en panne et n’est pas réparable, elle doit être changée par un poste 8.33 kHz dans cette période encore transitoire.

Au 31 décembre 2018, il est prévu que toutes les fréquences (sauf urgence, type 121.5 MHz) soient converties au 8.33 kHz, selon un échelonnement progressif afin de « laisser le temps aux usagers de l’aviation générale » d’effectuer la transition. Actuellement, 45 fréquences seraient déjà concernées, affectées aux centres de contrôle régionaux de la navigation aérienne (CRNA) SO, SE, N, O et à Roissy et Orly. En 2016, 16 autres fréquences sont prévues à Orly et Lyon-Saint-Exupéry notamment, avant de passer, en 2017, à 72 fréquences liées aux « grandes approches » et à tous les centres de contrôle. En 2018, ce sont 274 fréquences qui sont prévues en 8.33 kHz, hors Afis et aérodromes en auto-information."

Source DGAC.

La question suivante étant : quelle marque avez-vous choisi? Quel raison? Quel prix?

En ce moment, je regarde la radio VHF de Dynon qui m'attire beaucoup d'autant plus que j'ai du Skyview à bord. Quelqu'un en a une sur son tableau de bord?

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Luciano Jannone le Sam 13 Juin 2015, 13:10

J'ai le tout en Filser (Funkwerk):  radio (ATR 833) et transpondeur mode S (TRT 800) depuis 6 ans et j'en suis ravis.

Remarques:
- Radio: double fréquence d'écoute bien pratique et intercom integré fournis en standard.
- Transpondeur: mode S avec paramétrisation complète par l'utilisateur; le module ainsi personnalisé réside dans le support du transpondeur. Ca permet, moyennant achat de plusieurs supports, d'utiliser le même transpondeur dans différentes machines sans avoir à changer les paramètres.

Bons vols,
luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Ven 22 Juil 2016, 11:16, édité 2 fois (Raison : précisions supplémentaires)

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Max Cointe le Sam 13 Juin 2015, 17:45

bonjour à tous.

@Luciano merci pour le REX j'envisage de changer notre 25K actuelle par l'ATR833 ainsi que le transpondeur par l'ATR 800 mode S de la même marque. Tu connais?

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Luciano Jannone le Sam 13 Juin 2015, 17:56

Oui, ce sont les deux appareils qui équipent mon MCR Very Happy
(ATR833 et TRT800)
Si j'avais à racheter quelque chose, je reprendrais les mêmes.

Bons vols
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Sam 13 Juin 2015, 19:04, édité 1 fois

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Admin le Sam 13 Juin 2015, 18:07

J'ai l'ATR25 et le XPDR Mode S de chez Filser sur le MCR 01 ULC remorqueur, mais je ne suis pas super convaincu par l'ergonomie surtout de l'intercom interne. Sinon, cela marche bien.

Sur mon VLA, j'ai le Skyview et l'intercom Dynon. Alors je suis bien tenté par la COM Dynon. Le XPDR Dynon fonctionne sans faille pour le moment.

Reste à comparer les tarifs tout de même!

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Emmanuel76 le Dim 14 Juin 2015, 12:25

J'ai prévu d'avoir la radio Dynon avec mon Skyview, mais je ne l'ai pas encore essayée, alors...
Le module radio Dynon Skyview est en fait le module TRIG, avec une interface différente.
Note que le Skyview peut communiquer avec un certain nombre de radios, mais ça tu dois déjà le savoir (cf manuel d'installation Skyview).

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  RIAZUELO le Ven 19 Juin 2015, 08:10

Bonjour à tous,

L'ATR 833 est vraiment très bien, j'étais parfaitement satisfait jusqu'au jour où l'émission s'est mise en rideau au retour d'un vol local. La même chose à LERMA serait bien moins anecdotique. C'est quoi déjà le code transpondeur qui indique une panne de radio Smile  

Le SAV est forcément assuré par l'usine et il est loin d'être à la hauteur de la réputation de sérieux dont se parent les Allemands ...

Fort heureusement STAR ATLANTIQUE qui me l'a vendue m'a prêté un exemplaire neuf ... en attendant. Et cela dure depuis la mi-Mars.

La connexion de la VHF avec l'EFIS, c'est joli sur le papier mais cela augmente la complexité, ce qui n'est pas toujours une bonne idée pour des systèmes "vitaux".

Michel

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Pierre-Andre le Lun 22 Juin 2015, 19:29

J'ai la MICROAIR M760 depuis 2010 => poubelle !
Confirmé par O.Dancer (Delta Oméga).
PA

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  RIAZUELO le Lun 22 Juin 2015, 20:36

Bonjour à tous,

Si DYNON a choisi TRIG pour l'intégrer dans son système, on peut considérer que TRIG est un bon choix. Pas forcément le meilleur car il ne faut pas sous-estimer l'importance des accords commerciaux, mais certainement plutôt bon techniquement. DYNON ne prendrait pas le risque de s'allier avec des mauvais ....

L'avantage de la TRIG, comparée aux concurrentes, c'est qu'elle est, de base, en 2 parties : le boitier d'affichage et de commande au TDB et le boitier émission/réception. Cela lui donne un très faible encombrement en profondeur (pour les MCR biplaces, c'est important), renforcé par le fait qu'on peut réduire l'encombrement en hauteur (environ 30 mm). On peut ainsi minimiser la longueur du câble d'antenne en plaçant le boitier de puissance à proximité de l'antenne. Cela réduit les pertes VHF, c'est toujours bon à prendre ....

IDEM pour les transpondeurs TRIG.

Michel

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  François Catuhe - DynAero le Mar 23 Juin 2015, 06:48

Bonjour,

Nous installons radio et transpondeur Trig sur les aéronefs neufs depuis plus d'un an, en remplacement des Becker.

La radio est excellente, la fonction monitor très intéressante (veille de la fréquence d'attente, ce qui permet d'écouter un ATIS ou de communiquer en patrouille, tout en restant en veille sur la fréquence d'info ou de contrôle), et l'intercom 2 places intégré fonctionne parfaitement. Nous avons de bons retours de fiabilité de la part d'autres utilisateurs.

Rien de particulier sur le transpondeur, à part que l'on peut activer et régler le mode S sans besoin d'outil particulier (clé spécifique sur Becker).

Les deux équipements sont effectivement en deux parties (affichage déporté), et du coup environ 100€ plus cher que les modèles en une partie. En contrepartie, dans un MCR, ça laisse plus d'options de disposition sur le tableau de bord.

Nous ne l'avons jamais interfacé avec Dynon ou Garmin, en général les clients prennent les radio et transpondeurs de la même marque, pour assurer une compatibilité complète dans le temps.

Bonne journée, François Catuhe

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  pestar le Dim 28 Juin 2015, 01:05

English as my French is too bad.   Suggest you have a close look at the MGL V6, you have a great agent in France Olivier Dancer at http://www.stratomaster.eu/desktopdefault.aspx.  I use the older MGL radio interfaced to my MGL EFIS (do not need 8.33 in New Zealand yet), they work perfectly.  The MGL radios have Garmin compatibility and the V6 has 8.33 spacing and 4 place intercom built in..  I have met the designer based in South Africa and am impressed with the design and noise reduction built in.

I use a Trig TT21 as my transponder and transmit NMEA information from the GPS in my MGL EFIS to my Trig TT21 which gives me  ADSB 1090ES out, yes I know it is not a certified GPS but its functionality is more superior than the certified TSO'd GPS' like the Trig TN70 which is certified.  It will all change before 2020.

My 0.05 Euros worth.  

Cheers Peter  
Peter Armstrong
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DITTEL KRT2 2nd edition : dual mode pour 1100€

Message  jbduche le Mer 22 Juil 2015, 20:11

Bonjour,

Pour moi le choix c'est porté sur la DITTEL KRT2 2nd edition pour l'écoute d'une 2ème fréquence en // à la fréquence active (mode dual).
Installée depuis 2 mois : parfaite.
Je l'ai achetée là https://www.gliderpilotshop.com/krt2-2nd-edition-vhf-transceiver.html
A l'époque de ma commande (3mois) elle n'était pas encore dispo et cette société m'a gracieusement prêté la KRT2 1ere edition en attendant la V2 : ça c'est du service !!!
Voilà pourquoi je n'hésite pas à leur faire de la pub ...

Bonne soirée ...
JB

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Passage au 8,33 Mkz

Message  presto le Mer 22 Juil 2015, 22:18

Bonsoir,
Qu'avais tu comme radio 25 auparavant ?
L'installation du Dittel s'est il fait en changeant le faisceau ou en installant un adaptateur réutilisant l'ancien faisceau ?
Bons Vols
Presto

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  jbduche le Jeu 23 Juil 2015, 06:15

Filser ATR500
J'ai refait le faisceau qui n'utilise que 3 fils car j'ai un intercom externe.

@+
JB

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Mini le Jeu 23 Juil 2015, 10:08

jbduche a écrit:Bonjour,

Pour moi le choix c'est porté sur la DITTEL KRT2 2nd edition pour l'écoute d'une 2ème fréquence en // à la fréquence active (mode dual).
Installée depuis 2 mois : parfaite.
Je l'ai achetée là https://www.gliderpilotshop.com/krt2-2nd-edition-vhf-transceiver.html
A l'époque de ma commande (3mois) elle n'était pas encore dispo et cette société m'a gracieusement prêté la KRT2 1ere edition en attendant la V2 : ça c'est du service !!!
Voilà pourquoi je n'hésite pas à leur faire de la pub ...

Bonne soirée ...
JB
Bonjour JB,

Comment fais-tu pour afficher les fréquences ? J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul bouton rotatif, alors, en 8.33, ça doit être pénible...
Au fait, est-ce qu'il y a un mode 25 khz (plus pratique et suffisant dans 98 % des cas en VFR) ?

Mini

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  xaxa le Dim 02 Aoû 2015, 10:34

Hello,

Nouveaux concept de radio/transpondeur avec récepteur gps qui à l'air très intéressant:

https://www.gliderpilotshop.com/air-com.html

Bon vol !
Xavier

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  RIAZUELO le Lun 03 Aoû 2015, 06:23

Bonjour xaxa et à tous,

Et tout ça avec un seul bouton  Very Happy
Il s'agit de la connexion avec un GPS externe et la commande d'un transpondeur externe, mais ce n'est pas inintéressant. Cela pourrait donner des idées à TRIG !

Mais il faut être courageux voire joueur pour passer un pre order Very Happy

Michel

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Pierre-Andre le Lun 03 Aoû 2015, 13:54

Michel, 10mn plus tard et ton message datait de 8:33 ! Laughing

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  RIAZUELO le Lun 03 Aoû 2015, 20:10

Zut, mais où avais-je la tête pour rater une si belle occasion ?

Je l'avais dans la météo pour être sûr qu'on pourrait aller à Royan, ce que ne disait pas du tout une observation "vue de la fenêtre" ...

Mais nous y sommes allés, très facilement car une heure plus tard que planifié, et nous avons déjeuné dans un restaurant qui vaut le détour (4 km du terrain et 10 mn à pied de la "grande plage" ....

C'est là :


Ceci dit, et pour qu'il ne soit pas dit que je dévie du sujet, j'aurai des choses à raconter au sujet de ma FILSER 833 qui est revenue de réparation ...

Michel

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Luciano Jannone le Mar 04 Aoû 2015, 08:15

Et alors ? ...
Et alors ? ...
Qu'est ce qui s'est passé ? ...

La Filser est arrivée, hé, hé !

Bons vols
Luciano


NB: sur la musique de Zoro est arrivé de Henri Salvador Very Happy Very Happy Very Happy

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  Edouard le Jeu 26 Mai 2016, 13:19

Salut JB

Tu dis que tu as refait le faisceau électrique, ma radio est tombé en panne et plutôt que de la réparer j'en achèterais une nouvelle, 8,333 oblige....
J'avais une GARMIN SL40 et le successeur est le GARMIN GTR 225 A, mais l'on me demande la longueur des différents fils et là je coince je n'en n'ai pas la moindre idée
Vu que tu as refait ton faisceau peut-être peux-tu me donner ces longueurs, l'emplacement actuel sur la tableau de bord est à droite.
Merci
Edouard

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Passage d'une Filser ATR 600 à ATR 833

Message  Jean-Pierre le Sam 16 Juil 2016, 20:59

Bonsoir,

question à ceux qui l'ont fait: l'ATR 833 a-t-elle la même connectique que la 600 ? C'est à dire sort-on l'ancienne pour mettre la nouvelle à la place ou faut il reprendre le câblage ?

question subsidiaire : avez-vous retenu l'option OLED ?

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

Message  marc314 le Sam 16 Juil 2016, 22:00

Passé de la 500 à la 833 OLED.

Les prises sont différentes et il y a une logique différente pour les écouteurs non standards.
Mais pas besoin de refaire tout le câblage.
J'ai acheté le kit de transposition qui doit pouvoir se bricoler sans trop de difficultés.
500 démontée / 833 rebranchée via le kit / remonté et cela marche.
Ce qui est long c'est démontage/remontage de la verrière et du pontet.

Avec OLED c'est plus lisible surtout si la radio est comme pour moi assez déportée latéralement.
Je ne regrette pas.

Marc

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COncernant l' ATR 500 S'il vous plait ?

Message  alphacharly le Dim 17 Juil 2016, 08:24

J' ai une ATR 500 (oui pas convertible, mais il est peut-être urgent d' attendre !!)
Là n 'est pas ma question. Sur cette radio qui fonctionne normalement avez vous
satisfaction avec l' intercom incorporé ?
ESt-il necessaire d'en monter un à part et faut-il modifier la vhf dans ce cas ?
Depuis neuf le fonctionnement de l'intercom n' était pas fameux mais avec de bons casques
ça fonctionnait tant bien que mal. Là j' ai eu la mauvaise idée de changer mes casques à cause de la cessation de la marque
et d 'en acheter d' autres avec qui c 'est encore plus mauvais.
Quand je rencontre celui à qui je les ai quasiment bradés il est enchanté !!
Si je devais changer pour une 8.33 je prendrai TRIGG sur lequel l'intercom est bon , l' écoute d'une 2° fréquence et
la façilité d' installation.
Une autre question : y aura t'il du 8.33 en dessous du niveau 100 ? il me semble qu'il y a des discussions là dessus !
BOns vols à tous avec une bonne radio c' est mieux ... Rolling Eyes

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8,33 et ATR 500

Message  Philippe Klein le Dim 17 Juil 2016, 19:05

Bonjour,
Je possiede aussi une ATR 500 qui me donne satisfaction y compris en intercom avec deux sennheiser ANR,
J'ai interrogé Filser à Friedrichaffen qui l'indique que le remplacement pour une Filser 8,33 impose seulement un intercalaire sur le branchement du faisceau,
Par ailleurs j'ai lu quelque part que les militaires auraient indiqué ne pas être en mesure de retrofiter la flotte dans les temps ... il est donc peut être urgent d'attendre non?


En tous les cas il me parait dommage que le RSA ou les fédés ne se mobilisent pas pour obtenir des prix de groupe si le changement parait inéluctable


Bons vols

Philippe Klein

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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...

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