Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Voyage et Pcas

5 participants

Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Voyage et Pcas

Message  JMJ Mar 11 Mar 2008, 07:40

Pour ceux qui voyagent en privé,un des instruments à privilegier si possible le Pcas.
Couplé au Garmin 496 ,par exemple,il vous fourni toutes les informations sur le traffic avoisinant votre
avion.
Une alerte sonore remontée au casque ,attire votre attention sur la proximité d'autres avions.
Le 496 affiche sous forme de symbole ,l'echo radard des autres avions,leur altitude et la distance qui
vous en separe.
Seule contrainte ,le transpondeur des autres avions doit etre actif.
Cela reste un un instrument qui va dans le sens de la securité maximum.
Il ne doit pas pour autant vous soustraire à la surveillance à vue d'usage.
Amicalement
JMJ
JMJ

Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty tableau de bord FPVMR

Message  JMJ Mar 11 Mar 2008, 08:56

Voyage et Pcas 50011310
JMJ
JMJ

Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  Admin Jeu 10 Avr 2008, 08:46

En voilà une belle photo de ce même tableau de bord
Voyage et Pcas Img_0410

On voit bien le PCAS sur le tableau de bord à droite, mais les infos et les alarmes sont sur le Garmin 496. Génial!
Je suis en train d'étudier la possibilité de l'intégrer un peu mieux.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty EKP IV C

Message  Jean-Jacques HOLUKA Lun 05 Mai 2008, 21:35

Bonsoir,

en regardant ton TdB, j'y découvre un EKP IV C

j'en ai un aussi depuis 2 ans ... qui bloque de manière alléatoire.

Hier, sur un vol de 3H, il s'est planté 4 fois (appareil très chaud); au retour (3H05), je l'ai protégé du soleil...RAS.

As-tu rencontré des pb similaires ?

L'autre inconvénient : la mise à jour pénible (envoi en Italie, etc...)

Merci pour tes (vos) commentaires
A+

JJH
MCR01 VLA 215

Jean-Jacques HOLUKA

Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : LFAW
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  Admin Lun 05 Mai 2008, 23:23

Je n'ai pas eu de problème pour le moment avec le soleil, et la chaleur. Si ce n'est qu'il décrochait dans certaines conditions de soleil dans la brume par effet de ionisation de notre verrière fumée par de teinte composée de particules métalliques, mais le deuxième GPS décrochait en général quelques secondes plus tard (problème normalement résolu par une antenne extérieure).
Par contre, je sais qu'il a tendance à planter si l'electricité de bord délivre un voltage un peu faible, mais il a plutôt tendance dans ce cas à s'éteindre tout simplement.

Par contre, je suis d'accord avec toi que la mise à jour est un peu pénible avec l'Italie, d'autant plus que j'ai trouvé que les commerciaux ont quelques soucis à comprendre en anglais ce que l'on demandait. J'ai annulé ce problème en passant par ULM Europe en Suisse, dont le commercial est très sympa, parle français et les mises à jours sont rapides en envoyant notre carte CF, et le retour dans la semaine par courrier et enveloppe standard. (D'ailleurs n'hésite pas à demander de remettre à jour la version du logiciel qui évolue régulièrement et devient de plus en plus perfectionné). http://www.ulmeurope.com/fr/z00000.html

Ce que je reproche le plus à ce GPS, c'est la lenteur de son processeur qui fait que le taux de rafraichissement de la position de l'avion et sutout de la carte est faible à mon goût. Mais comme la carte est très agréable et très visible de par sa taille, je l'ai gardé, et par contre j'y ai rajouté le garmin 496, qui est une merveille, et dont je suis très fana. Mais en fait les deux sont devenus très complémentaires.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  Jean-Jacques HOLUKA Ven 09 Mai 2008, 21:44

Merci pour le tuyau, je vais essayer avec les Suisses.

A+

JJ crevé et donc laconique...

Jean-Jacques HOLUKA

Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : LFAW
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Pcas

Message  gibi Lun 26 Mai 2008, 13:00

Bonjour,

peut tu me donner plus d'information sur le Pcas .... y vois tu véritablement toutes les infos que tu souhaitais y voir.

Quel branchement à tu effectué ( direct sur la batterie ) car je vopis que tu as une prise 12 volts à droite de TDB ; ensuite pour le coupler avec le garmin 496 car j'ai un 496 mais justement je me suis posé cette question...

Et puis ou le mettre eventuellement pour l'integrer dans un éventuel tableau de bord car l'antenne est dessus et y a t'il moyen d'en avoir une antenne déporté...

car je me demande ce que Garmin avec le systeme radio SL30 ou 40 avec transpondeur 328 voir 330 mode S et le 496 pourrait donner pour ce qui concerne le TCAS.
Normalement cela devrait pouvoir être suffisant manitenant ou alors dans un avenir très proche ?

Quid ?

a bientôt...

gibi

Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : LFCA
Constr./proprio. : Ex/Futur Proprio MCR
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  Admin Sam 07 Juin 2008, 14:54

En fait, je ne peux plus m'en passer, je parle du couple XRX-496: je vois tous les avions avec transpondeur en marche sur l'écran de mon 496, des fenêtres pop-up viennent s'afficher quand il y en a un qui s'approche de trop. En plus des habituels obstacles et " Terrain Pull up" dans l'audio de mon casque, il y a maintenant "Traffic". Je vois leur position, leur hauteur relative par rapport à moi, et leur tendance verticale à savoir s'il est en palier, s'il monte ou encore s'il descend. Attention, les infos sont erronées quand on est en virage, et de temps en temps un echo parasite de notre avion apparait quand on est proche du sol en croisière (mais il semble que cela est un peu dû à ma configuration dans le MCR, et qu'il suffirait de l'ajuster, mais cela marche si bien, que je n'ai plus trop envie de le bouger).

Le branchement a été fait sur un breaker à part, rajouté sur la barre bus. L'allume cigare est vraiment là en cas de besoin pour d'autre GPS portable pour le copi, ou pour charger un téléphone portable, et même une fois pour la glacière électrique pour ramener des langoustines de La Baule...

Le câble de liason est vendu tout fait (adapté au 496 et XRX) par Aircraft Spruce (entre autres), il n'y a plus qu'à brancher... et ensuite l'écran du XRX ne sert plus à rien (il n'y a plus qu'un petit commentaire "GARMIN" qui apparaît pour signifier la bonne liaison). Du coup, je cherche à dissimuler mon XRX sous la casquette, mais le dessus de la boite, où se trouve l'antenne doit rester apparente et à plus de 6 pouces du compas, tout en lui assurant une ventilation, car il chauffe un peu le bougre... La société qui produit le XRX est sur le point de sortir un modèle avec antenne déportée qui s'intègrerait dans le tableau de bord.

Pour le système de Garmin avec le SL30 ou 40, il s'agit du TIS (Traffic Information Service) qui n'existe pas en France, ni autre part qu'aux Etats-Unis et il n'est pas du tout prévu. Mais on peut toujours rèver.

Si tu veux d'autres explications, n'hésite pas à me demander...

A+
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  navion78 Sam 23 Jan 2010, 17:21

La société qui produit le XRX est sur le point de sortir un modèle avec antenne déportée qui s'intègrerait dans le tableau de bord.

as tu des new de ce model?

sinon y a t il des réglages/calibrages à faire lors de l'installation de ce modul?
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  Admin Sam 23 Jan 2010, 22:40

navion78 a écrit:
La société qui produit le XRX est sur le point de sortir un modèle avec antenne déportée qui s'intègrerait dans le tableau de bord.

as tu des new de ce model?

sinon y a t il des réglages/calibrages à faire lors de l'installation de ce modul?

Malheureusement, l'étude de ce produit appelé XRXi à été abandonné... ("All development on the XRXi has been suspended indefinitely. The XRX will remain in the portable only category.")

Voici tout de même une photo du produit (antenne déportée au dessus de la boite en plexiglas, et l'instrument de visu tenant dans un trou standard de 80 mm)et un petit commentaire de leur part en anglais:

Voyage et Pcas Captu103

Since much speculation surrounds XRXi in the pilot community, we are posting information that we feel is ready for PRELIMINARY public release. The information provided before the official release date (TBD) in this any all subsequent blogs or elsewhere on our website is subject to change and updates at any time without notice.

The number one most asked question we get pertaining to XRX is "can I mount it in my aircraft". While the reasons against mounting a straight XRX in a panel are obvious, a solution was developed and is currently in the beta-test stage. The XRXi system, or the installed version of XRX, is aimed at making an extremely affordable, yet highly accurate traffic system available for all general aviation, experimental, homebuilt and LSA aircraft.

XRXi was introduced at the Zaon booth to a large crowd at the EAA AirVenture in Oshkosh, WI, August 2006. The system was a fully-functioning prototype and demonstrated the design concept. XRXi consists of three components:

Directional antenna: this completely original, patent-pending design is the heart of the XRXi system. Only one antenna is required, mounted to the belly of the aircraft below the main cabin. The white fiberglass shell, developed exclusively for Zaon by Dayton-Granger is a small, compact dome shape with a teardrop at the rear for aerodynamics. The antenna stands approximately 2.8" tall, and is 6.556" at the longest length.
Integration box: this box houses the XRXi core electronics and facilitates the integration with one or more antennas and aircraft systems, such as the host transponder supression output, audio systems, power, RS232 data out, static pressure port, ADS-B and GPS antennas. The box design is approximately 8.1" L x 5.6" W x 1.7" H. The box is mounted via a quick-release latch system to a mounting bracket. The box is mounted out of the way in the empennage or under a seat.
Display solution: traffic can be displayed on a variety of solutions, including moving map systems from AirNav, AnywhereMap, Garmin, TrueFlight, VistaNav and many others (see "Partners " for updated information). In addition, we are in development of a dedicated traffic display for mounting in any available 3-1/8" round in the panel. This full-color display will be released after the initial XRXi system
Cabling is straightforward and simple. Four coax are run from the antenna to the integration unit. The ability to use two antennas (one top, one bottom) is provided for. From the integration unit, the only requirements are power and an RS232 data link to the display solution. Other options include audio output to the intercom, allowing the standard XRX voice alerts to be integrated, a host transponder supression hookup, a static port hookup for use in pressurized aircraft, and ADS-B and GPS antenna hookup for the future ADS-B supplemental module. -jc
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  navion78 Dim 24 Jan 2010, 06:12

merci, on va donc se tourner vers le portable...
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  navion78 Dim 24 Jan 2010, 06:42

sinon quel type de calibrage faut il faire sur le portable que tu as.? as tu trouvé un autre emplacement pour le loger que sur la casquette?
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  Admin Dim 24 Jan 2010, 10:30

navion78 a écrit:sinon quel type de calibrage faut il faire sur le portable que tu as.? as tu trouvé un autre emplacement pour le loger que sur la casquette?

Le seul calibrage à faire est celui du compas interne. Il consiste à faire une ligne droite d'une dizaine de secondes sur un cap 360° (ou route 360° si lecture directe sur GPS des infos PCAS) et d'appuyer sur un bouton. Simple, et efficace, mais il faut le refaire régulièrement (disons une fois tous les 3 mois, car il a tendance à se décaler un peu dans le temps) ou si l'on bouge le XRX dans l'avion, ou dans un autre avion...

Pour le rack sous verrière, je te recopie ce dont j'avais parlé dans l'autre sujet, sachant que je n'ai pas encore attaqué la confection de celui-ci:

"Mais je suis en train de dessiner un rack qui serait juste sous la bulle de la verrière, à l'extrême arrière et haut de celle-ci.
Je suis sûr que cela sera encore mieux que sur le tableau de bord, et en plus elle sera en dehors de la vue.
Les deux points encore à élucider dans l'établissement de cette plateforme XRX, c'est la mise en route, et le réglage initial du compas interne.
De plus, il y a aussi deux solutions: celle solidaire à la verrière, et l'autre solidaire à la cellule. Je penche pour la deuxième solution.

Voyage et Pcas Captur24"
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  navion78 Dim 24 Jan 2010, 10:48

Effectivement il vaut mieux que cela soit solidaire de la cellule.
y a t il une orientation obligatoire de l'appareil? sinon si tu tourne l'écran face avent tu peux voir pour les réglages et mise en route...!
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  Admin Dim 24 Jan 2010, 10:51

navion78 a écrit:Effectivement il vaut mieux que cela soit solidaire de la cellule.
y a t il une orientation obligatoire de l'appareil? sinon si tu tourne l'écran face avent tu peux voir pour les réglages et mise en route...!
Non, c'est bien le problème: il faut impérativement que l'écran soit dirigé vers l'arrière. On est juste autorisé à le décaler de 45° en rentrant dans un mode particulier. Mis 45°, c'est 45°, pas plus pas moins... Reste le système du miroir à étudier!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage et Pcas Empty Re: Voyage et Pcas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum