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Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

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Message  Eïsylendahr Mer 07 Nov 2012, 08:39

Bonjour,

Je serais intéressé par la construction d'un MCR sportster, cependant j'ai vu que niveau GMP seul rotax était proposé. Y a t-il une contre-indication par rapport au jabiru 3300 ? Niveau puissance, poids et dimensions, c'est assez proche. Je vole principalement sur jabiru 400 en aéroclub et jusqu'à maintenant, aucune mauvaise surprises de constatées et entretien assez bon marché. La machine, bien que plus lourde (450kg à vide) réagit très bien. Alors un sportster qui pèse la moitié...
Pour moi, un moteur plus gros, qui tourne moins vite (3300trs/min) et atmosphérique est plus résistant qu'un plus petit qui tourne plus vite et surtout s'il a en plus un turbo.
Autre avantage : le son, 6 cylindres à plat Very Happy Very Happy


Dernière édition par Eïsylendahr le Jeu 10 Jan 2013, 16:16, édité 1 fois

Eïsylendahr

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Message  Luciano Jannone Mer 07 Nov 2012, 09:54

Ah !... le son du Jabiru en prise directe.
Un rêve !

Mais renseignez-vous qu'il n'y a pas les mêmes problème potentiels de lubrification des queues de soupapes qu'ont connu bon nombre de version 4 cylindre.


NB: personnellement, j'ai été ravi de mon 4 cyl sur Storch HS, il s'agissait d'une version pré- poussoirs hydraulique, c'était une horloge !
Pas le moindre ennui en 450 h de vol (j'ai revendu l'appareil à des amis il y a 2,5 ans, pas le moindre prob non plus) mais il était suivi de façon continue avec vérifications jeux de soupapes toutes les 50 h max et jamais utilisé de façon continue au delà de 2600 t/m)

Bons vols,
Luciano


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Message  Eïsylendahr Mer 07 Nov 2012, 11:39

Autre point intéressant du jabiru 3300 est sont poids légèrement supérieur au rotax 914.
Ne sachant pas si c'est possible d'installer ce moteur, j'ai envoyé un mail à dyn'aéro. J'attend la réponse.
A moins que quelqu'un d'autre ici ait déjà cette info.

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Message  Luciano Jannone Mer 07 Nov 2012, 12:42

Il me semble avoir lu sur le site australien que certains constructeurs de mCR avaient eu recours au Jabiru.
A vérifier sur http://www.love4aviation.com/Dynaero.html
Bons vols,
Luciano
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Message  Eïsylendahr Mer 07 Nov 2012, 13:13

Apparemment ce serait possible. Merci pour le lien.

Dans les fichiers sur le site de Dyn'Aéro, il y a un bulletin de service concernant des problèmes d'hélice DUC avec moteur jabiru 3300 et jabiru 2200 et le sportster en fait partie.

J'attend la réponse de Dyn'Aéro pour confirmer.

Sur le site de Jabiru France, petite description commerciale :
Un moteur simple, sans durite, sans circuit d'eau, sans réducteur, avec un coût d'entretien peu élevé.

Par contre, je ne connais que le PF chez eux, pas de PV.

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Message  mihaize Mer 07 Nov 2012, 14:52

Des MCR 01 sont déjà équipés de moteurs Jabiru mais il s'agit de MCR ULM qui n'ont pas à être certifiés.
Pour le Sporster qui est certifié en CNSK il faut obtenir une homologation de la DGAC.
Il y a quelques années un ami avait évoqué cette possibilité avec Christophe Robin qui lui avait répondu que DynAéro ne se chargerait pas des démarches nécessaires à cette homologation.
Il te faudrait donc t'en charger toi-même, ou bien obtenir de la nouvelle direction de DynAéro qu'elle la prenne en charge.
Bon courage
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Message  Eïsylendahr Mer 07 Nov 2012, 15:15

Merci pour l'information.
C'est vraiment dommage que Dyn'Aéro ne se soit intéressé qu'à Rotax niveau GMP.

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Message  Dominique Mer 07 Nov 2012, 16:10

Je connais au moins 1 MCR4S équipé d'un jabiru 6 cylindres et qui semble donner satisfaction.
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Message  Eïsylendahr Mer 07 Nov 2012, 16:34

Sur le site Australien, j'ai vu que le MCR 4S pouvait avoir un jabiru 3300, mais le sportster serait limité au jabiru 2200.
Je n'ai pas prévu l'achat du MCR pour le moment (budget insuffisant pour ça), mais ce modèle m'intéresse fortement.
D'après ce que j'ai lu, il faut un pilotage fin, il a de très bonnes perfs et vu son centrage arrière, ça ne m'étonne pas.
J'ai commencé à piloter sur DR46 (DR400 160cv), ensuite sur HR200 120cv appareil sur lequel j'ai passé mon PPL. J'ai volé une fois sur Cessna 172 et je me suis royalement fait ch... J'avais l'impression de conduire une voiture tellement il était stable et prévisible.
Lorsque je me suis fait lacher sur le Jabiru 430 de l'aéroclub, je me suis tellement amusé (premier vol avec un bon vent de travers) que je ne vole quasiment plus que sur cette machine.
Pour en revenir au MCR, d'après ce que j'ai lu, il a l'air encore plus joueur avec un poids à vide divisé par 2 et quasiment la même puissance. Mon objectif n'est pas de faire de la voltige avec (autant aller se pendre directement ce sera plus propre), mais piloter. Un plaisir que je ne trouve pas avec un avion de voyage standard du style C172 ou TB9,...
Je vais voir avec Dyn'Aero et si nécessaire voir avec la DGAC pour l'homologation avec le jabiru 3300. Si c'est trop complexe et/ou onéreux, je m'orienterai vers un rotax 914.
Ceci étant dit, je suis extrêmement patient, donc ne vous attendez pas à ce que je me lance là-dedans tout de suite et avoir le résultat final dans les mois qui viennent. Pour le moment je me renseigne sur cette belle machine, sur vos retours d'expérience, vos conseils,...

Merci pour vos réponses.

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Message  Joseph_Conrad Mer 07 Nov 2012, 18:44

Eïsylendahr a écrit:
Je vais voir avec Dyn'Aero et si nécessaire voir avec la DGAC pour l'homologation avec le jabiru 3300. Si c'est trop complexe et/ou onéreux, je m'orienterai vers un rotax 914.
Je vole la version Club, plus "docile" que la sportster. Je ne savais pas quoi faire avec plus de puissance.
Construisons: 100cv, helice à pas variable, 260kg bien equipé. 30l d'essence= 23kg. Pilote francais: 75kg=masse ~ 365kg. Avec un rendement helice de 0,82, ca fait 4,45 kg/cv. Une Porsche Carrera 4 de 2012 avec boite double embrayage (verson nue): 4,35kg. Alors, bien equipée, elle perd l'acceleration contre la MCR - théoretiquement (les idees du design de la MC 100 correspondent peut-être plus à une Lotus Elise, ci-devant: une Alpine A110, encore plus vieux: une Panhard ct). En plus, avec un moteur encore plus puissant, il faut faire attention de ne pas surpasser Vne en mettant 75% de puissance.
Essaye d'avoir quelqun qui t'emmène avec une version 100cv PV. Ce n'est surtout pas la puissance qui manque.

Amicalement
Alexander

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Message  Pierre-Andre Mer 07 Nov 2012, 19:55

Alexandre m'a devancé : j'allai dire la même chose.
Le VLA Sporster est déjà très au-dessus du lot avec 80cv.
Avec 100cv, il faut la PV pour passer la puissance, et la machine est sur-motoriser.
Avec 120cv, ce n'est plus un Sporster, c'est un Dragster! Totalement inutile.
PA+

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Message  ArthurLéo Mer 07 Nov 2012, 23:22

Pilote rotax.. pilote relax !
Pilote jabiru.. pilote tendu ... :-/

Personnellement je pense qu'il faut éviter les jabiru, malheureusement il y a eu pas mal d'ennuis, et meme si il ne faut pas généraliser, en aéro je pense qu'il faut privilégier ce qui a fait ses preuves, le rotax par exemple...
Quand a mettre 120hp sur un sportster, je pense qu'il faut un bon pilote derrière, il existe je crois un seul vla avec un 914, et il faut quand meme le dompter...
Par contre sur un minicruiser cela est clairement envisageable (914 pas jabiru!). j'ai encore volé sur celui de Mr Klein (912S) aujourd'hui c'est un régal...


Rotax 912 : 80 chevaux
Jabiru 2200 : 80 poneys ;-)

Ok ... je sors...
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Message  Eïsylendahr Jeu 08 Nov 2012, 12:03

Je pense qu'on vire hors-sujet.
Donc, pour résumer :
- Moteur non prévu par Dyn'Aéro et si on veut le monter, il faut s'amuser avec la DGAC pour l'homologation.
- Jabiru = pas fiable et rotax = fiable

Pour la surpuissance : 5cv théoriques de plus, vous appelez ça surpuissance ?? Et encore, puissance théorique.

Le rotax 914 a des dimensions, poids et puissance très proche du jabiru 3300, mais il est de conception plus complexe.
Le jabiru 3300 est légèrement plus lourd que le rotax 914, donc centrage un peu plus en avant et donc plus stable : appareil plus dangereux alors qu'il souffre d'un centrage d'origine trop arrière ?

S'il y a une preuve que ce moteur ne peut pas être monté pour diverses raisons techniques et qu'il va rendre la machine dangereuse je m'orienterai vers le rotax 914.
La puissance, ça se gère. A l'aéroclub où je vole, nous sommes seulement 6 à être lâchés sur le jabiru. Les autres qui l'ont essayé se font peur avec et n'ont jamais été autorisés. Moi, j'aime quand il y a du pilotage, quand on sent la machine. Le pilotage en finesse et aux fesses (tout en ayant toujours une confirmations par les instruments). J'aime aussi que lorsque je fais une remise de gaz, je reçoive un coup de pied au cul, pouvoir monter rapidement, pouvoir jouer avec l'appareil si j'en ai envie tout en restant dans son domaine de vol.
Le vol pépère du : je met les gaz, je décolle, je vais à mon premier point de report + PA + glandouille jusqu'à l'arrivée... Je passe.
Jouer avec un avion ne signifie pas pour moi faire n'importe quoi et encore moins de la voltige, 2 qualifications existent pour ça avec des appareils conçus pour.
On sait tous qu'en l'air c'est la machine qui nous protège de la mort et qu'il nous revient d'en prendre le plus grand soin niveau pilotage si on veut éviter de finir éparpiller au sol. J'en suis parfaitement conscient et je respecte ça à 100%. Pour le fait d'une machine dangereuse, la DGAC donnerait très vite sa réponse et étant frileuse, ce serait même avec de la marge.

Si vous avez des infos qui prouvent que ce moteur ne peut pas être monté dans le sportster, je suis preneur, tout comme des infos allant dans l'autre sens.

Merci à tous.

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Message  ArthurLéo Jeu 08 Nov 2012, 13:16

As tu déjà volé dans un sportster ?
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Message  Eïsylendahr Jeu 08 Nov 2012, 13:22

Pas encore. Mais si c'est une invitation, je suis partant.

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Message  ArthurLéo Jeu 08 Nov 2012, 14:18

Désolé je n'ai qu'un ulc, je disais ca parce que le j400 est "un peu lourdo" comparé aux mcr... Avant de vouloir mettre plus de chevaux peut être devriez vous en essayer un, quelque soit la motorisation, 80 ou 100hp, je pense que vous serez déjà bien content. Et si par chance vous essayez un 100hp PV je pense que vous serez largement servi pour le coup de pied comparé au j400.

De plus, meme si les jabirus commencent à être de plus en plus fiable, il faut se souvenir qu'il y en a eu très peu de monté sur des MCR, et que la fiabilité des périphériques reste elle aussi à prouver.

Pour ce qui est de la PV dont vous parliez plus haut, je crois qu'il est uniquement possible de mettre une PV électrique sur les Jabiru. Cela fonctionne tres bien, mais c'est un peu moins sympa que l'hydraulique (à mon avis).
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Message  Eïsylendahr Jeu 08 Nov 2012, 15:03

Je répète juste que pour mon idée du jabiru 3300, ce n'est pas pour un gain de puissance, mais en équivallence avec le rotax 914 qui est lui prévu sur cette machine.

Dans le monde de l'ULM le J400 est un camion, dans le monde de l'avion c'est un avion très léger. lol!

Je verrai au printemps pour un essai s'il y a quelqu'un de dispo.

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Message  Joseph_Conrad Jeu 08 Nov 2012, 16:45

Eïsylendahr a écrit:Je répète juste que pour mon idée du jabiru 3300, ce n'est pas pour un gain de puissance, mais en équivallence avec le rotax 914 qui est lui prévu sur cette machine.

Quand-même, la grande majoritée des MCR01 n'utilise pas le 914 mais le 912S ou le 912. Même si Dynaero le propose, c'est -a mon avis- disputable. Il faut mieux penser du 912S commme motorisation "luxe" et 912_"standard". Si on accepte cela, l'installation d'un 3300 signifie une augmentation de la puissance .

Comme déja dit, je vole un Club, avec 6,6 au lieu de 5,2 m^2 de surface portante et 6,9 au lieu de 6,6m d'engrevure. Mème avec cette avion plus docile, si on met (au dessous de Va bien sur) la manche jusqu'au bout laterale/provoque une déflection des ailerons maximale, ca bouge vachement plus vite que mon cerveau Very Happy . je m'imagine que le sportster est encore plus viv. Si on a besoin de cela? Et on monte avec 1450ft/min, 7m/s si on est deux gens coustaud, et 1700-1800ft/min, 8-9m/s si on est seul. La mienne va 130-135kts (240-245 km/h) indique avec 22l/h. Si on vole plus haut, peut-etre 140-145kts/h vrai, c'est a dire 260-270 km/h. La sportster est encore plus vite de ~15/20km/h.
Si on va si vite, c'est pas loin de Vne (si tu regarde la publicité de Dynaero, la Vcr d'un VLA avec le 914 depasse la Vne, si je me souviens bien).

57330, c'est au nord de Thionville? Dommage, j'etais a Charleville il-y-a deux semaines. Y-a-t-il des aerodromes jolis sans trop des zones aeriennes compliques dans ton coin?

Bon vol
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Message  Eïsylendahr Jeu 08 Nov 2012, 17:07

Niveau terrain, jusqu'à août 2011, il y avait le terrain de Thionville Yutz mais qui a fermé. L'aéroclub et la société loravia on fait appel et sont allées jusqu'à la cassation où la mairie a perdu et le terrain serait réouvert, mais pas de carte VAC. En septembre je suis passé au dessus, j'ai vu qu'ils avaient refait les marquages au sol. C'est le terrain où j'ai fait mes premiers tours de piste. Sinon à proximité il y a Villerupt, Longuyon, Doncourt et en dur : Chambley.
Plus vers l'Allemagne : Sarreguemine et Sarrebourg. Les terrains disparaissent de plus en plus ces dernières années malheureusement. En Moselle : Yutz et Frescaty on fermés presque en même temps.

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Message  ArthurLéo Jeu 08 Nov 2012, 17:45

Il y a un vla 012s PV a villerupt !
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Message  Eïsylendahr Ven 09 Nov 2012, 09:38

ArthurLéo a écrit:Il y a un vla 012s PV a villerupt !

Et le pilote est sur le forum ?

Question en rapport avec le problème de fiabilité du jabiru. Problème soulevé par plusieurs personnes ici. Il s'agit du jabiru 2200 ou du jabiru 3300 ? Parce que sur le jabiru 3300 je n'ai rien eu comme mauvais retour, de même qu'à l'aéroclub, nous n'avons pas eu de note particulière quant-au pilotage de la machine. Son seul défaut est une tendance à chauffer si on "tire dessus comme un boeuf" pendant une longue durée. Ce qui peut poser problème en été. Ceci-dit, tenir 75% de puissance en croisière est le max si on ne veut pas se retrouver dans l'arc jaune (qui est très petit) et risquer de passer la VNE (qui est très proche : 140kn). La croisière se faisant à 120kn. C'est là que comparé au MCR, le j400 ressemble à un camion. lol!

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Message  Eïsylendahr Jeu 15 Nov 2012, 15:15

Concernant la possibilité de monter un jabiru 3300 sur un sportster, pour DA pas d'objection niveau technique. Niveau administratif, voir avec la DGAC.

Niveau perfs, le jabiru 3300 délivre 127cv à 3300trs/min, mais comme pour le rotax 914, il n'est pas prévu pour tourner à ce régime en continue. A 75% il délivre 100cv, ce qui est, de l'avis de tout le monde ici largement suffisant.

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Message  Eïsylendahr Mer 02 Jan 2013, 16:44

Pour Dyn Aéro : Pas de problème, modification à titre unitaire et sous l'entière responsabilité du monteur propriétaire.. La personne qui m'a répondu m'a donné un contact à la DGAC pour demander de leur coté ce qu'il fallait.
Pour la DGAC : Pas de problème, il faut juste un avis de non opposition de la part de DA concernant le montage de ce moteur, accompagné d'un dossier technique qui montrera clairement les impacts (ou non) sur la structure et le centrage. Avec ça il leur faut une demande de modification (formulaire sur le site de la DGAC). Ensuite de quoi, si le dossier technique est accepté, 5h de vol me seront délivrées pour expérimentation en vol. Suite au compte rendu d'essai que je ferai, s'il est positif, la modification sera approuvée.

La suite au prochain épisode.

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Message  Mini Lun 07 Jan 2013, 14:42

Eïsylendahr a écrit:A 75% il délivre 100cv, ce qui est, de l'avis de tout le monde ici largement suffisant.
Je dirais plutôt que c'est largement... trop ! A ce régime, tu seras tout le temps dans l'arc jaune (gare aux turbulences !), et sans doute pas loin du trait rouge (gare à la mise en descente !).

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Message  David Lun 07 Jan 2013, 17:47

Bonjour à tous ,
Je connais très bien le J3300 monté sur J400 ,qui vole dans mon club et de notre coté le moteur a eu plusieurs casses est usures anormale ...
Je doit avouer que depuis que le moteur a était rétrofité au dernier indice celui ci fonctionne nominalement ...
Je confirme aussi que le J400 est un camion pour faire de la ligne droite ...(115Kts à 2900 tr/m et 23 L/h).
Le MCr01 avec un rotax 80 Hp et une hélice(Evra) en bois /pas fixe est déjà un petit bolide , avec comme délicatesse la symétrie a tenir quand les élevons sont full sorti , chaque variation de couple moteur fait vivre la bille de façon impressionnante ...
Je me demande même si 120 hp en remise de gaz rapide Full élevon ne deviendrait pas hyper dangereux ...
Bref, je pense qu'il veau mieux que cela ne reste qu'un fantasme ...

Construisez et volez prudemment

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