Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

+5
RIAZUELO
alphacharly
CHARLIER
Luciano Jannone
Emmanuel76
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Emmanuel76 Lun 02 Mar 2015, 22:16

Bonjour à tous,

Je me pose la question de l'utilité du trim d'aileron sur mon ULC en construction.

Est-ce indispensable, du confort, ou bien complètement inutile, à votre avis ?
(l'ULC a un réservoir de fuselage, rien dans les ailes).

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Luciano Jannone Lun 02 Mar 2015, 22:35

J'ai un trim d'ailerons; je l'utilise très régulièrement au cours des vols.
Je n'aimerais pas m'en passer.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  CHARLIER Mar 03 Mar 2015, 08:10

Bonjour,

Es-tu certain que "demain", tu n'installeras pas un PA sur le SKYVIEW ? Wink

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  alphacharly Mar 03 Mar 2015, 08:16

OUi c 'est necessaire quand tu emmènes un costaud qui fait le quintal, ou
bien encore quand tu vole seul.
Si tu es hésitant passes au moins le fil dans la voilure mais ça ne coûte rien
un servo moteur de modèle réduit dans le même genre que celui que tu montes
sur le tab de profondeur. L' ensemble peut être commandé sur le manche ou
moins cher au tableau ou encore sur la console centrale.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  RIAZUELO Mar 03 Mar 2015, 09:38

Emmanuel76 a écrit:(l'ULC a un réservoir de fuselage, rien dans les ailes).
Oui, mais une place à gauche et une place à droite !

Même avec un PA, le trim d'aileron qui marche très bien sur l'ULC ou le 4S, est quasiment indispensable.

Pour la partie commande, il y a un boitier électronique "étudié pour" mais un simple micro-contrôleur ARDUINO (à 25 € + 15 lignes de programme) et un switch (ON) OFF (ON) font parfaitement l'affaire. Cela donne de plus la possibilité de régler les butées et le neutre par défaut. L'ARDUINO s'alimente directement avec la tension de bord et ne génère aucun parasite radio ...

Sauf si on doit refouler une carrière de TOP GUN, la meilleure place pour le switch est effectivement sur la console ou la partie centrale du TDB.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  CHARLIER Mar 03 Mar 2015, 11:47

RIAZUELO a écrit:
Même avec un PA, le trim d'aileron qui marche très bien sur l'ULC ou le 4S, est quasiment indispensable.

Bien évidemment, que les PA n'aprécient pas les appareils "out-of-trim" puisqu'ils doivent compenser continuellement.

Mais si ceci est particulièrement vrai pour la profondeur, mon propos est d'abonder dans ton sens avec un "ARDUINO" mais, de ne pas saccager le bel aileron tout beau et tout neuf avec une charnière (de plus) qui pourra geler (facilement)  Sad  afin d'attaquer DIRECTEMENT le servo du PA lorsqu'il n'est pas engagé...

Mais c'est une question de... feeling Very Happy

ps: cela fonctionne même avec les flapperons... !!!

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Emmanuel76 Mar 03 Mar 2015, 12:52

OK vous m'avez convaincu de l'utilité de ce trim.

RIAZUELO a écrit:
Pour la partie commande, il y a un boitier électronique "étudié pour" mais un simple micro-contrôleur ARDUINO (à 25 € + 15 lignes de programme) et un switch (ON) OFF (ON) font parfaitement l'affaire. Cela donne de plus la possibilité de régler les butées et le neutre par défaut. L'ARDUINO s'alimente directement avec la tension de bord et ne génère aucun parasite radio ...

Sauf si on doit refouler une carrière de TOP GUN, la meilleure place pour le switch est effectivement sur la console ou la partie centrale du TDB.

Effectivement le prix de l'option avec boîtier "étudié pour" m'a paru déraisonnable et après quelques recherches, la solution avec carte Arduino m'a semblé la meilleure (je n'ai jamais programmé un tel truc mais je dois pouvoir y arriver !).

Je pense que je vais la faire à la Top Gun car les poignées de manche Ray Allen série G30X ont un chapeau chinois sur le dessus.

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Emmanuel76 Mar 03 Mar 2015, 13:05

CHARLIER a écrit: Mais si ceci est particulièrement vrai pour la profondeur, mon propos est d'abonder dans ton sens avec un "ARDUINO" mais, de ne pas saccager le bel aileron tout beau et tout neuf avec une charnière (de plus) qui pourra geler (facilement)  Sad  afin d'attaquer DIRECTEMENT le servo du PA lorsqu'il n'est pas engagé...

Jean-Michel ton propos m’intéresse car moi aussi je suis sensible au fait de ne pas aller rajouter une charnière et un guignol à l’arrière de ce bel aileron, et je me posais la question d’aller installer un servo linéaire directement sur le combiné-manche afin de pouvoir décaler le neutre de la commande de roulis via des élastiques (ça nécessite d’avoir des élastiques de rappel sur l’axe de roulis…).

Par contre, je ne comprends pas comment « attaquer DIRECTEMENT le servo du PA lorsqu'il n'est pas engagé » : pour moi, soit le servo de PA est engagé et dans ce cas, c’est lui qui fixe la position de la commande de roulis ; soit il n’est pas engagé et dans ce cas il est libre et ne fait rien… ???!!

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  CHARLIER Mar 03 Mar 2015, 14:58

PM envoyé

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  RIAZUELO Mar 03 Mar 2015, 15:34

Bonjour Jean-Claude, Emmanuel et à tous,

Je ne vois pas bien non plus comment (et surtout pourquoi) "attaquer" directement le servo de PA. En roulis, le trim est constant pour une configuration de vol donnée, et l'intérêt d'avoir un tim indépendant du PA est qu'au désengagement du PA l'avion ne bouge pas.

Sur l'ULC, normalement et contrairement au SPORTSTER, il n'y a pas d'effort artificiel en roulis. Cela me semble dommage de se compliquer la vie alors que la petite palette sur un aileron (le gauche généralement) joue très bien son rôle.

Sur la profondeur la relation trim PA est encore plus importante car au désengagement l'avion peut faire un bond, vers le haut ou vers le bas c'est selon, ce qui n'est pas agréable.

C'est pour cette raison que DYNON après de multiples demandes des USERS, a ajouté dans la dernière version de soft pour le SKYVIEW, une sortie qui "pilote" le trim de profondeur. Avant, il y avait juste la dame qui disait TRIM UP !!! ou TRIM DOWN !!!, c'est selon.

Revenant à l'ARDUINO, l'essayer, c'est l'adopter. L’environnement de développement est disponible (gratis) sur MAC OS, LINUX et le crois bien aussi sous WINDAUBE ( Very Happy ).
Le langage est un C à peine édulcoré et il existe des tonnes de librairies prêtes à l'emploi pour tout faire (commander des servo RC par ex).

Le code ci-dessous fonctionne sur un ULC à la satisfaction générale de ses utilisateurs.

Michel

// Controlling a servo position using 2 stick buttons for ailerons trim
// Adapt from Michal Rinott <http://people.interaction-ivrea.it/m.rinott>
// by Michel RIAZUELO March 2013
// include serial communication for debuggin

#include <Servo.h>
#include <stdio.h>

Servo myservo;  // create servo object to control a servo
void (lecture_monit()) ;

// for adjusting neutral, max et min position
int pos_deg = 90 ;    // neutre à la mise sous tension
int pos_max = 175 ;  // 175° maxi can be changed to adapt with your need
int pos_min = 5 ;    // 5° mini can be changed to adapt with your need

int bout_D = 8 ; // right trim button : connect to Digital pin 8
int bout_G = 10 ;// left trim button  : connect to Digital pin 10

void setup()
{
 Serial.begin(115200);
 myservo.attach(9);  // : connect signal wire of servo to Digital pin 9
 myservo.write(pos_deg);
 pinMode(bout_D,INPUT) ;
 pinMode(bout_G,INPUT) ;
 digitalWrite (bout_D,HIGH) ; //activation de la résistance PULL UP (le bouton envoie une masse)
 digitalWrite (bout_G,HIGH) ; //activation de la résistance PULL UP
}

void loop()
{
 if (digitalRead(bout_D) == LOW) // if the right button pressed
   {
     pos_deg = pos_deg + 2 ; // 2 degres step (can be changed)
     if (pos_deg > pos_max)
       {
        pos_deg = pos_max ;  // limit to max position (maxi)
       }
   }
  if (digitalRead(bout_G) == LOW) // if the left button pressed
   {
     pos_deg = pos_deg - 2 ;
     if (pos_deg < pos_min)
       {
        pos_deg = pos_min ; // limit to max position (mini)
       }
   }
// lecture_monit();  // not use on normal service.
                    // Allow to drive servo from the monitor. You MUST type 3 characters (025 for 25°)
myservo.write(pos_deg);
// sets the servo position according to the  angle value (0 to 180° for full travel)
Serial.println(pos_deg); // for reading position on the monitor when USB plugged
delay(50);                           // can be changed to adjust reactivity
}

void (lecture_monit()) // Pour la mise au point sans les boutons ...
{
Serial.flush() ;
int cpt = 0 ;
char myRecord[4] ;
while (cpt < 4)
 {
  if(Serial.available() > 0)
    {
      myRecord[cpt] = Serial.read(); // le premier caractère de  myRecord[]  a un index = 0
      cpt = cpt + 1 ;
    }
 }
 
 myRecord[4] = '\0' ;
 sscanf(myRecord, "%d", &pos_deg);
 Serial.println(pos_deg);
}
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  CHARLIER Mar 03 Mar 2015, 16:51


DynAero il dit que c'est l'aileron DROIT et non le gauche qu'il faut "améliorer"  Smile
Et si un potentiomètre est désiré :

// Controlling a servo position using a potentiometer (variable resistor)
// by Michal Rinott <http://people.interaction-ivrea.it/m.rinott>

#include <Servo.h>

Servo myservo;  // create servo object to control a servo

int potpin = 1;  // analog pin used to connect the potentiometer
int val;    // variable to read the value from the analog pin

void setup()
{
 myservo.attach(5);  // attaches the servo on pin 5 to the servo object
 Serial.begin(19200); // some servos doesn't work without Serial
}

void loop()
{
 val = analogRead(potpin);            // reads the value of the potentiometer (value between 0 and 1023)
 val = map(val, 0, 1023, 0, 179);     // scale it to use it with the servo (value between 0 and 180)
 myservo.write(val);                  // sets the servo position according to the scaled value
 delay(15);                           // waits for the servo to get there
}

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Luciano Jannone Mar 03 Mar 2015, 17:30

Ne vous battez pas !

Ce que je puis vous dire c'est que DynAero m'a livré un UL avec le trim de roulis installé sur l'aileron de l'aile droite (vu dans le sens du vol Very Happy )


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  CHARLIER Mar 03 Mar 2015, 18:09

Luciano Jannone a écrit:
...DynAero m'a livré un UL avec le trim de roulis installé sur l'aileron de l'aile droite (vu dans le sens du vol)

DynAero... l'essayer, c'est l'adopter !!!

Mais je ne crois pas que c'est à cause du vol qu'à CHOLET ils le mettent à gauche  bounce
C'est pour que le pilote puisse mieux surveiller le trim... car ils ont une confiance limitée dans le programme !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Emmanuel76 Mar 03 Mar 2015, 21:39

Merci Michel pour les lignes de code (j'aurai probablement fini par y arriver... mais moins vite).
Quelle carte Arduino utilises-tu ? La UNO semble faire l'affaire mais il y en a plein d'autres plus petites...
Et tu dis qu'elle peut directement s'alimenter sur les 14V du bord ou bien faut-il une alimentation qui réduit la tension ?

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  RIAZUELO Mer 04 Mar 2015, 08:00

Bonjour Emmanuel,

La UNO est surpuissante et parfaite pour cet usage. La plage de tension d'alim idéale est 7-12 V et au maxi 6-20 V. Avec un bus autour de 14 V c'est OK, le régulateur interne qui fourni le 5V utilisé par la carte n'est pas trop sollicité.
Pour la mise au point, on peut alimenter via un PC avec un cordon USB (le servo consomme très peu à vide) ... en coupant l'alimentation de bord.

JC, on peut effectivement utiliser un potentiomètre en lieu et place des boutons de manche. C'est même mieux car on conserve visuellement la mémoire du réglage, mais on y perd beaucoup coté TOP GUN  Very Happy

Michel

PS : la Gauche et la Droite sont des concepts dépassés Very Happy , mais à la réflexion, à Cholet on porte à droite aussi !
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Emmanuel76 Mar 07 Avr 2015, 20:45

Bonjour à tous,

Bon ben j'ai acheté une carte UNO (le clone de chez Sélectronic), un servo S9001 et en quelques minutes tout était câblé et programmé (merci Michel) !
Quelqu'un pourrait me dire le débattement à viser pour la palette de trim d'aileron ?

Merci
Emmanuel

Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  RIAZUELO Mer 08 Avr 2015, 07:45

Bonjour Emmanuel,

La réponse est là :

// for adjusting neutral, max et min position
int pos_deg = 90 ;    // neutre à la mise sous tension
int pos_max = 175 ;  // 175° maxi can be changed to adapt with your need
int pos_min = 5 ;    // 5° mini can be changed to adapt with your need


Ces valeurs sont indicatives et à modifier selon le résultat des essais. En croisière, ce trim est plutôt efficace et il est certainement inutile d'aller aussi près des butées. Ce qui est intéressant c'est la position à la mise sous tension (dans l'exemple placé à 90° mais qui pour le premier vol correspond à la palette alignée avec le BdF) qui correspond au réglage moyen.
Il faut repérer en vol la position de la palette pour le dit réglage et trouver la valeur, au sol, avec l'Arduino connecté au PC et l'affichage du moniteur. On pourrait être perfectionniste et embarquer (provisoirement) un afficheur pour faire la mesure en vol. Un afficheur de ce modèle qui se commande en série avec le protocole I2C ne nécessitant que 2 fils, est parfait.

Ce UNO est très sous-employé, il pourrait aussi s'occuper des volets !!!  Very Happy

Michel

Je complète avec les valeurs de l'ULC "bénéficiaire" de ce système ...
// for adjusting neutral, max et min position
int pos_deg = 82 ;    // neutre à la mise sous tension
int pos_max = 116 ;  // 116° maxi can be changed to adapt with your need
int pos_min = 40 ;    // 40° mini can be changed to adapt with your need


La course utile est dans ce cas inférieure à la moitié de ce que peut faire le servo, mais cela dépend du montage mécanique (longueur des guignols) ....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Emmanuel76 Mer 08 Avr 2015, 19:22

Je cherchais surtout le débattement du tab d'aileron, car le débattement du servo peut donner différents débattements du tab en fonction de la longueur du palonnier de servo, de la longueur du guignol de tab et de la position du guignol sur le tab, et également de la position du servo dans l'aileron...

Je me disais aussi qu'utiliser un Arduino pour cette seule fonction est un peu riche... mais que lui donner d'autre à faire ?!!! Idea

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  RIAZUELO Mer 08 Avr 2015, 19:29

Pour le débatement, tu pars avec la palette dans l'alignement du BdF de l'aileron et tu vois en vol (visuellement) le débattement "utile".
Si tu es perfectionniste, tu pourras alors revoir les dimensions des guignols afin d'exploiter au mieux la course du servo, réduire les efforts qu'il subit et par la même occasion sa consommation ....

Emmanuel76 a écrit: ... Je me disais aussi qu'utiliser un Arduino pour cette seule fonction est un peu riche...
Riche  ...de possibilités, mais pas cher !!!

Emmanuel76 a écrit:... mais que lui donner d'autre à faire ?!!! Idea
Les volets te dis-je !

Et si tu as un DYNON ... plein d'autres choses ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Emmanuel76 Jeu 09 Avr 2015, 08:00

Pour les volets, mon ULC sera équipé de la nouvelle commande de volets par vérin central. Je dois le recevoir d'ici une semaine, et je verrai comment se fait la comande du verin.

Je suis sûr qu'il y a plein de choses à faire en interface avec un Skyview.... A quoi penses-tu en particulier ?

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  RIAZUELO Sam 11 Avr 2015, 07:24

Bonjour Emmanuel et à tous,

Si le vérin central de la commande de volets New look a un potentiomètre de recopie intégré, alors, c'est du gâteau !

Si tu as un SV, tu es déjà bien servi ...
Avec un microcontrôleur (un ARDUINO bien sûr  Very Happy ) on peut aussi faire un calculateur de carburant, reporter la position du trim de profondeur et même "piloter" le dit trim ... et certainement plein d'autres choses absolument indispensables !

Grâce à Gabriel qui avait défriché le terrain j'avais fait un "auto-trim" avec une ancienne version du CUBLOC  et c'est pour cette raison que je n'ai que le servo d'ailerons du PA DYNON.

La carburation de mon ROTAX me laissant un peu de temps libre  Very Happy j'ai converti l'affaire avec un ARDUINO dont la mise en œuvre est beaucoup plus facile et je suis en train de tester. L’intérêt du maintien d'altitude n'est pas négligeable, mais le fait de pouvoir trimer très finement l'avion (en "manuel") ne l'est pas moins, car à la vitesse de croisière le trim est très sensible et il faut avoir des doigts de fée ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Luciano Jannone Jeu 01 Oct 2015, 07:51

Sauf erreur, je n'ai trouvé nulle part le modèle et la marque du servo d'aileron utilisé par DynAéro sur mon UL (sn 394)

Comme le mien est probablement défectueux, je voudrais effectuer un simple remplacement à faible coût avant de me lancer à démonter/remplacer/répare le circuit de commande.


Bons vols,
Luciano

nb: si quelqu'un disposait du schéma de cablâge de toute la commande, il serait le bienvenu !


Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Arduino

Message  marc314 Ven 02 Oct 2015, 10:04

Quelques autres idées pour alimenter l'Arduino :  santa
- alarme monoxyde de carbone  cyclops
- incidencemètre ou AOA (angle of attack)  Laughing
- check-list intelligente   Arrow
   . qui choisit la liste en fonction du contexte
   . qui contrôle elle même un certains nombre d'items non critiques
   . qui afffiche les items critiques un à un en attendant l'acquitement
- altimètre "intelligent"  Idea
  . meilleure précision
  . se caler tout seul en connaissant sa position et son absence de vitesse (grace à un GPS) et l'altitude des terrains
  . proposer bascule entre altitude, hauteur et niveaux
  . indiquer tout seul les corrections à effectuer pour les tours de pistes et les niveaux de vol (et les altitudes de croisière sur demande)
- système de NAV (sans moving map pour des raisons de performance ?)  Rolling Eyes
- EMS n'affichant que les alertes et les warnings (y compris pour demander de rentrer ou sortir les volets)  Cool
- EFIS (on fait ces derniers temps tout un tas de trucs miniaturisés, précis et économiques pour les drones "grand public")   What a Face
- un "Georges" complet  affraid
- et pourquoi pas un HUD simplifié pour VFR  Twisted Evil

On doit pouvoir assumer ces services pour un prix très nettement inférieur aux premiers prix du marché tout en y intégrant exactement les fonctionalités souhaitées et l'ergonomie optimale de l'interface.  pirat

Pour certaines fonctions ou si on en accumule de trop, il faudrait probablement passer en version "Due" car la "Uno" risque de pédaler un peu et de manquer de broches d'entrée-sortie...  scratch

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  RIAZUELO Mar 06 Oct 2015, 07:35

Bonjour Marc et à tous,

Je suis très heureux de voir que l'ARDUINO suscite des vocations Very Happy
Ce petit module, miracle confirmé de l'OPEN SOURCE, donne en effet la possibilité à ceux qui sont juste curieux de faire des réalisations sophistiquées, alors que la voie "électronique" classique était hors de leur portée.

En ce qui concerne le coût des équipements résultants de cette technologie, il est probable qu'on puisse aboutir à une réduction importante, A CONDITION de rester OPEN SOURCE et de réduire à ZERO les coût de développement. S'il ne reste plus qu'à fabriquer, avec un dossier de fabrication complet et prêt à l'emploi on doit effectivement aboutir à des prix très bas. L'ARDUINO lui même est un bon exemple de cette logique.

Les possibilités d'applications à bord d'un avion sont effectivement très nombreuses mais il faut faire attention au ratio service/complexité. Complexité du système et complexité pour le pilote qui, on le sait, perd une grosse partie de ses moyens intellectuels dès qu'il quitte le plancher des vaches.
Comme le dit Marc, le monde des drones s'intéresse aussi à l'ARDUINO, le web regorge d'exemples. Voir ICI par exemple avec une vidéo qui montre que la régulation PID n'est pas un long fleuve tranquille ...

Ceci dit, je rajouterai à la liste de Marc un système de gestion de carburant, incluant une jauge et un calculateur exploitant un capteur de débit (genre RED CUBE). Je suis en train de tester la jauge (j'ai une jauge capacitive qui d'ailleurs a provoqué des grattements de tête) et cela marche plutôt bien grâce à la possibilité de faire un étalonnage fin (tous les 5 litres par exemple). La partie FUEL-FLOW, à suivre, me parait simplissime car, une fois de plus, il existe des librairies (pour le comptage) prêtes à l'emploi ..

Je parlerait de la commande de trim dans le sujet parallèle ICI.

A suivre ...
Bons vols à tous,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Loiret39 Lun 19 Sep 2016, 17:52

Bonjour, je suis nouveau sur votre forum et je suis constructeur d'un Loiret, le numéro 39 qui vole depuis le 4/4/2014 et totalise à ce jour 100 h.
Curieux de nature j'ai atterri sur votre forum, en recherchant des informations sur les trims à base d'Arduino.
Je suis en cours de finalisation d'un trim de ce type pour ma machine:
Vous trouverez également sur mon site deux autres montages à base d'Arduino dont un  double chronomètre pour la navigation et un Mini-EFIS!

Cordialement
André Chaillous
Loiret39
Loiret39

Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 19/09/2016

http://www.achaillous.890m.com/public_html/acceuil2.html

Revenir en haut Aller en bas

trim aileron - Trim d'aileron : gadget ou nécessité ? Empty Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum