Service Bulletin Rotax carbus

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Service Bulletin Rotax carbus

Message  heulin le Dim 19 Oct 2014, 08:03

Bonjour a tous,

Je n'ai pas vu ou retenu d'infos sur le récent SB Rotax qui concerne les flotteurs de cuves carbus 912xxx sur notre forum.
Je me permet de vous joindre ce lien pour avoir ce SB dans sa version originale.
http://www.flyrotax.com/portaldata/5/dokus/d05994.pdf

Je pensait être tranquille avec ma récente révision, mais il n'en est rien car ce sont le flotteurs récemment changés qui sont affectés ou les moteurs récents.

Bonne lecture et surtout bon vols à l'issue

Serge heulin
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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  CHARLIER le Dim 19 Oct 2014, 08:21

Tiens bon Serge,

Arrive une bien meilleure solution.

En attendant, c'est vrai qu'un check s'impose.




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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  Mini le Dim 19 Oct 2014, 09:11

heulin a écrit:(...) ce sont le flotteurs récemment changés qui sont affectés ou les moteurs récents.
C'est sans doute pour cela que personne n'en a encore parlé sur le forum : on a tous de vieux crincrins !

Mini


Dernière édition par Mini le Dim 19 Oct 2014, 16:56, édité 1 fois
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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  heulin le Dim 19 Oct 2014, 09:59

Bonjour Mini et les autres,
Il semble que j'ai encore des crincrins de flotteurs malgré la RG récente, car les P/N flotteurs concernés sont : 861184 pour le SB, or en consultant ma facture Avirex il m'ont installé des P/N 861182.
Les fonds de stock peuvent parfois avoir du bon, si le descriptif " facture/pièces remplacées" est bien cohérent!!!!
Sinon l'IPC en ligne Rotax d'avril 2013 donne bien des P/N 861184 comme pièce de rechange.
Serge

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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  heulin le Mer 05 Nov 2014, 21:03

Pour mini dont la puce ne démarre pas !!!!!!
il est demandé de faire tourner le moteur une à deux minute pour faire le test de volume occupé par le carburant dans les cuves, mais hormis les vibrations moteur, l'utilisation de la pompe électrique pour une même période pourrait se substituer au volume déplacé par la pompe mécanique avec simultanément un brassage du moteur comme pour contrôler le niveau d'huile.( anti-parasite débranché par acquis de conscience) avec une bougie par cylindre retirée pour pouvoir faire tourner l'hélice plus vite sans forcer.( et non je n'ai pas dit que l'on pouvait exciter le relais démarreur, en faisant un shunt volant :"+ relais batterie vers + excitation relais démarreur" pour tourner encore plus vite, juste écrit!!!!)
De la sorte on doit pouvoir recréer approximativement les condition pour ce test, selon moi, car le démarreur dans ce contexte ne peine pas vu l'absence de compression et la pression dans le circuit carburant est bien présente.
Serge
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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  Dominique le Jeu 06 Nov 2014, 04:18

Bonjour à tous
J'ai cru comprendre qu'une autre méthode de vérification consiste à peser les flotteurs qui doivent faire moins de 7 grammes chacun
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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  heulin le Jeu 06 Nov 2014, 07:40

Bonjour,
C'est l'étape suivante, dans le cas ou le volume de carburant injecté est supérieur à 23 cm3 par cuve de carbu.
Balance précise à 0.1 g si cette étape est nécessaire.
Serge
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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  Mini le Jeu 06 Nov 2014, 08:15

Bonjour,
heulin a écrit:C'est l'étape suivante, dans le cas ou le volume de carburant injecté est supérieur à 23 cm3 par cuve de carbu.
Exactement !

Et si + de 23 ml et - de 7 g, alors c'est le pointeau qui n'est plus étanche ou le problème de languettes tordues évoqué par Pierre-André dans un autre fil.

Merci à tous les deux !
Mini
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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  Max Cointe le Jeu 06 Nov 2014, 09:52

Mini a écrit:Bonjour,
heulin a écrit:C'est l'étape suivante, dans le cas ou le volume de carburant injecté est supérieur à 23 cm3 par cuve de carbu.
Exactement !

Et si + de 23 ml et - de 7 g, alors c'est le pointeau qui n'est plus étanche ou le problème de languettes tordues évoqué par Pierre-André dans un autre fil.

Merci à tous les deux !
Mini

Bonjour à tous!
la question suivante est: si les flotteurs sont bons à changer, ou c'est-y dont qu'on on en trouve? Car chez Loravia la fourniture est interrompue... le temps que Rotax propose une solution pale
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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  François Catuhe - DynAero le Jeu 06 Nov 2014, 10:10

Pour l'instant les flotteurs ne sont pas disponibles en pièce détachée, ni la conception actuelle, ni la conception nouvelle, qui devrait résoudre le problème définitivement.

Nous avons un avion prêt à livrer, mais cloué au sol car touché par un flotteur défectueux. On attend les informations de Rotax / Avirex pour sortir de cette situation.
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Message  presto le Ven 07 Nov 2014, 07:19

Bonjour,
Concernant le contrôle indirect de la qualité des flotteurs des Bing,le bulletin indique qu'il faut injecter une quantité de carburant jusqu'à débordement par l'évent.Si cette quantité injectée est dans la plage de 23ml à 40ml,les flotteurs sont bons.Quelqu'un peut il m'expliquer la raison de cette plage avec ces chiffres ?
Bons vols
Presto

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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  heulin le Ven 07 Nov 2014, 08:52

Bonjour,
Si on prend le MM Rotax au chapitre 73-00-00 le réglage des fourchette de fermeture du pointeau de cuve est différente si l'on règle ces dites fourchettes avec l'outil Rotax P/N 877730 selon un 912 ou un 914. Le niveau de cuve est maintenus plus haut dans un 914 (5 mm de plus env.) .
Comme le service Bulletin est commun au 2 types de moteur dû à leur Bing 64 cela permet une "côte mal taillée" pour adapter le test à ces 2 motorisations.
En faisant un calcul approximatif, avec le 914 le niveau normal de fonctionnement étant 5 mm plus haut et si l'on considère une cuve de 5cmX 5cm X par 0.5 cm de hauteur en plus, nous avons tout de suite 12.5 cm3 de carburant en moins à injecter avant débordement par l'évent.
Il va de soit que sur un 912 il vaut mieux injecter une valeur plutôt proche de la plage des 40 cm3 que des 23.
Pour information je possède l'outil en question, car suite à un changement de fourchettes, il s'avère que même neuves ces dernières sont à régler!!!!!

J'espère avoir répondu à la question,

Serge Heulin

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Message  presto le Ven 07 Nov 2014, 11:04

Merci Serge,j'ai compris la différenciation 23/40ml selon le 912/914.
Mais pour mieux comprendre le protocole du test seringue,sachant que si on a fait tourner le moteur au ralenti avant,la cuve du carbu est alors remplie au niveau haut commandé par la position haute des flotteurs : quel espace remplit on avec la seringue ? (espace/volume entre le niveau haut de carburant dans la cuve et l'évent ?Les flotteurs sont ils alors submergés ?).
Par ailleurs,AVIREX m'a indiqué que seuls quelques flotteurs défectueux sont concernés par la fabrication depuis juin 2012.En cas de nécéssité de changer les flotteurs,ils sont remplacés pour le moment (à quand une nouvelle hypothétique fabrication ?)par des flotteurs de meme fabrication donc potentiellement défectueux.D'ou nécéssité de faire à nouveau le test de la seringue.
Concernant la référence 861182,il s'agit de la référence par 1 sur le site de commande Avirex.La référence 861184 est la référence par 2.La différence de N° référence ne semble pas différencier la qualité.
Presto

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Re: Service Bulletin Rotax carbus

Message  heulin le Ven 07 Nov 2014, 11:41

Rebonjour,
Lors du test avec la seringue, on rempli le volume de cuve restant suite à la fermeture du pointeau d'arrivée carburant, le flotteur étant bloqué à son niveau haut/plein, il sera bien sur submergé par le carburant apporté par la seringue.
Cela reviens à faire déborder une cuve de chasse d'eau dont le flotteur à stoppé l'arrivée normale en amenant une autre source d'eau.
Et oui, Avirex détaille un flotteur sous P/N 861182 ce qui m'avais laissé penser que j'avais un P/N non concerné par ce SB. Mais je suis finalement dans la même barque que vous malgré mes 30 heures depuis RG moteur chez Avirex.
Et ce SB est répétitif toutes les 25 heures tant que Rotax n'aura pas trouvé une fabrication améliorée de ces flotteurs.
Trouver des flotteur avec la certitude qu'il aient été fabriqué avant 2012 (EASA FORM ONE) serait une alternative, mais à part perdus dans les fonds de stock d'un atelier agrée, je ne voie pas autrement.

Serge

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