Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Flutter vibration

4 participants

Aller en bas

Flutter vibration Empty Flutter vibration

Message  gipel Mar 09 Sep 2014, 20:02

Suite à  un changement d'hélice (Woodcomp remplacée par une E props), je perçois de temps en temps une vibration ou flutter dans le manche; je précise qu'il n'y a aucun jeu dans la gouverne.
Je n'ai pas encore de cône d'hélice sur cette nouvelle hélice; est-ce que ce phénomène peut venir de là ?

Merci pour vos lumières

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 235
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  Luciano Jannone Mar 09 Sep 2014, 20:59

J'ai eu un phénomène similaire induit par un léger jeux de l'anti-tab de profondeur suite à une erreur de montage au portugal: la petite buselure qui vient entre la fourchette de commande et le guignol de l'anti-tab dont le matériaux ne correspondait pas à la spécification.

Ce défaut induisait du flutter de l'anti-tab ce qui provoquait à haute vitesse une vibration du manche et de la casquette du tableau de bord .

Après remplacement de la charnière de l'antitab et le remplacement de la buselure défectueuse par une en bronze, les vibrations ont complètement disparu.

Tu devrais donc bien vérifier si ton appareil ne présente pas le même défaut;


Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Mar 09 Sep 2014, 21:16, édité 1 fois
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  gipel Mar 09 Sep 2014, 21:10

Merci de ton conseil Luciano

Justement , avec Bernard ,un MCRiste de Cholet, nous avons procédé à l'installation de bagues en bronze sur les 3 charnières de l'antitab et aussi supprimer le jeu qu'il y avait au niveau de la chappe qui relie le moteur du trim à l'antitab.
Ci dessous le montage des bagues en bronze que nous avons réalisés sur mon MCR.

http://contrails.free.fr/cellule_antitab.php

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 235
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  RIAZUELO Mer 10 Sep 2014, 07:11

Bonjour Gilles et à tous,
.... et tu nous tiens informé du résultat en vol ....

Et quand je vois que l'article de CONTRAIL remonte à Mars 2005 ....

Cela veut dire qu'on a pris presque 10 ans au compteur  Sad , mais aussi que depuis en 1000 heures de vol, cette articulation n'a pas pris un poil de jeu.  Smile

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  gipel Lun 15 Déc 2014, 10:32

Bonjour

Suite de mon petit problème de vibration, il s'agit tout simplement de l'entrainement de la roue avant qui produit à haute vitesse (+ de 240 km/h) une vibration de la cellule. Je le constate visuellement par la trappe de chauffage, le carénage vibre énormément.
J'ai résolu le problème en fixant un morceau de brosse ménagère (environ 5cm x 4cm) en dessous de la patère sur lequel est fixé le carénage de la roue. Le constat visuel par la trappe de chauffage confirme bien l'efficacité de ce dispositif = le carénage reste complétement immobile.
C'est suffisant pour éviter que la roue ne tourne en vol, et ne nuit aucunement au roulage. Autre avantage : invisible de l'extérieur.

Cette vibration n'existait pas avant le changement de l'hélice (E-Props) . Je suppose que son souffle différent et plus tractif ainsi que la vitesse plus élevée produit ce phénomène.

Pour l'instant après 5h de vol plus aucunes vibrations.

Gilles


gipel
gipel

Nombre de messages : 235
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  RIAZUELO Lun 15 Déc 2014, 16:58

Bonjour Gilles et à tous,

Et de deux ! Que cela soit avec un sandow ou une brosse, le fait de ralentir (stopper ?) la roue fait disparaître les vibrations ...

L'absence de ces accessoires n'est peut être pas la cause du phénomène, mais leur présence le fait disparaître Very Happy

Et je confirme que c'est contrôlable visuellement en observant le pantalon de la jambe de train AV par la trappe de chauffage.

Gilles, as-tu une photo de ton montage ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  Luciano Jannone Lun 15 Déc 2014, 18:44

Vu que ma trappe est masquée par un montage particulier destiné (on l'espère) à augmenter le débit du chauffage, je vais faire un test avec une petite caméra.

Cà me ferait vraiment plaisir de supprimer ces vibrations inquiétantes. Embarassed

Donc merci d'avance pour une photo de ton montage.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  RIAZUELO Lun 15 Déc 2014, 23:49

Bonsoir Luciano,

Bien plus facile à installer qu'une caméra, essaies le bout de sandow frottant légèrement sur la roues AV...
2 trous de 1,5 mm deux coup de pince à freiner, et tu peux faire un essai en vol ...

C'est décrit ICI et page suivante.

Le pb du sandow, c'est qu'il supporte mal le traitement et c'est juste bon pour valider une hypothèse.

D'où l'intérêt du montage de Gilles et des photos qu'il va nous envoyer Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  gipel Jeu 18 Déc 2014, 13:41

RIAZUELO a écrit:Bonsoir Luciano,

Bien plus facile à installer qu'une caméra, essaies le bout de sandow frottant légèrement sur la roues AV...
2 trous de 1,5 mm deux coup de pince à freiner, et tu peux faire un essai en vol ...

C'est décrit ICI et page suivante.

Le pb du sandow, c'est qu'il supporte mal le traitement et c'est juste bon pour valider une hypothèse.

D'où l'intérêt du montage de Gilles et des photos qu'il va nous envoyer Very Happy

Michel

Voilà la photo

https://servimg.com/view/17744059/11
gipel
gipel

Nombre de messages : 235
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  gipel Jeu 18 Déc 2014, 13:44

gipel a écrit:
RIAZUELO a écrit:Bonsoir Luciano,

Bien plus facile à installer qu'une caméra, essaies le bout de sandow frottant légèrement sur la roues AV...
2 trous de 1,5 mm deux coup de pince à freiner, et tu peux faire un essai en vol ...

C'est décrit ICI et page suivante.

Le pb du sandow, c'est qu'il supporte mal le traitement et c'est juste bon pour valider une hypothèse.

D'où l'intérêt du montage de Gilles et des photos qu'il va nous envoyer Very Happy

Michel

Voilà la photo

https://servimg.com/view/17744059/11
https://servimg.com/view/17744059/12
gipel
gipel

Nombre de messages : 235
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  alainrac69 Jeu 14 Avr 2016, 22:47

J'ai eu aussi des pb de vibrations de la roue avant...réglé simplement par l'adjonction de plombs d'equilibrage...si elle tourne librement en etant décollée du sol (queue attachée à une gueuse), il suffit de voir si elle s'arrete toujours à la même position, et rajouter du plomb à l'opposé


gipel a écrit:Bonjour

Suite de mon petit problème de vibration, il s'agit tout simplement de l'entrainement de la roue avant qui produit à haute vitesse (+ de 240 km/h) une vibration de la cellule. Je le constate visuellement par la trappe de chauffage, le carénage vibre énormément.
J'ai résolu le problème en fixant un morceau de brosse ménagère (environ 5cm x 4cm) en dessous de la patère sur lequel est fixé le carénage de la roue. Le constat visuel par la trappe de chauffage confirme bien l'efficacité de ce dispositif = le carénage reste complétement immobile.
C'est suffisant pour éviter que la roue ne tourne en vol, et ne nuit aucunement au roulage. Autre avantage : invisible de l'extérieur.

Cette vibration n'existait pas avant le changement de l'hélice (E-Props) . Je suppose que son souffle différent et plus tractif ainsi que la vitesse plus élevée produit ce phénomène.

Pour l'instant après 5h de vol plus aucunes vibrations.

Gilles


alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  RIAZUELO Ven 15 Avr 2016, 09:10

Bonjour Alain et à tous,

La chose a été décrite ICI et il y a même un autre post (que je n'ai pas retrouvé) avec divers dispositifs de freinage de la roue AV qui ont été essayés.
L'équilibrage "statique" de la roue avant est la première et la plus facile des choses à faire. Pour les machines qui croisent pas trop vite, même s'il y a une petite vibration résiduelle, elle est supportable au décollage et ne se produit qu'à ce moment.
Pour les autres, à partir d'une certaine vitesse (environ 250 km/h pour les biplaces), la vitesse de rotation de la roue atteint la vitesse où la vibration (mise en résonance) se produit, et même si elle est faible, elle est très désagréable. Si un équilibrage parfait n'est pas faisable, il faut envisager le freinage de la roue par un dispositif "frotteur" quelconque ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flutter vibration Empty Re: Flutter vibration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum