Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

+11
Admin
jimik
FJ
Mini
Luciano Jannone
Pierre-Andre
gipel
Max Cointe
CHARLIER
Dominique
RIAZUELO
15 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Luciano Jannone Jeu 13 Nov 2014, 08:39

Simple question concernant l'utilisation de capuchons anti-parasites: pourquoi ne pas ne pas s'en passer en utilisant les bougie du type "R" comme sur le Jabiru ?

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Jeu 13 Nov 2014, 08:41, édité 1 fois
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 13 Nov 2014, 08:39

CHARLIER a écrit:En fait, comme le dit Rolf, tu as toujours raison Very Happy
Pouvou qué ça doure comme disait la mère de Napoléon Very Happy

As-tu lu quelque part la prose de Rolf ? Comme indiqué plus haut je n'ai pas réussi à entrer en contact avec lui ..

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Mini Jeu 13 Nov 2014, 10:15

Luciano Jannone a écrit:Simple question concernant l'utilisation de capuchons anti-parasites: pourquoi ne pas ne pas s'en passer en utilisant les bougie du type "R" comme sur le Jabiru ?

Bons vols,
Luciano
Bonjour Luciano,

C koi, des bougies de type "R" ?

En tout cas, méfiance ! Des bougies qui semblent en tous points semblables ont parfois des caractéristiques (notamment le degré thermique) différentes, et ça a de l'importance.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Luciano Jannone Jeu 13 Nov 2014, 10:38

Ce sont les bougies qui intègrent la résistance de déparasitage: même modèle, même caractéristique, sauf présence d'une résistance électrique intégrée.


Après vérification sur le site NGK, contrairement aux bougies que j'utilisais sur le Jabiru 2200 (NGK D9EA et NGK DR9EA), il semble que le modèle DCPR8E n'existe qu'en version intégrant résistance.

Sorry, pour le faux espoir ...

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Jeu 13 Nov 2014, 21:51, édité 3 fois
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 13 Nov 2014, 18:31

>As-tu lu quelque part la prose de Rolf ?

Rien de plus que les quelques photos de sa trompe !!!

Tu n'auras pas manqué de remarquer qu'elle est réalisée pour un TBI-40-S et non -3.

D'autre part, il semble que la réalisation soit faite au départ de laiton... sans doute pour une facilité de réalisation peut-être qu'il ne dispose pas de TIG dans son outillage.

sauf si l'amortissement ne viens "que de là", je préfère la connection aux pipes de Steve à celle de Rolf

Tes tubes de 38 (spécial Surprised) ) en connais-tu l'épaisseur ?

@mini : regarde ce qui, DEMAIN, permettra à ton ROTAX de faire des étincelles !!!
hélas, le ctrl HF à 8 ports n'est pas disponible actuellement !!! mais si tu bricoles un peu... Very Happy

Que la force soit avec vous...

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 13 Nov 2014, 20:15

CHARLIER a écrit: .. sauf si l'amortissement ne viens "que de là", je préfère la connection aux pipes de Steve à celle de Rolf

Tes tubes de 38 (spécial Surprised) ) en connais-tu l'épaisseur ?

Oui, ce montage impose que la carbu ait sa propre fixation. Il peut encore moins être pendu au tubes.

Le tube de 51 mm de diamètre fait 1,8 mm d'épaisseur. Cela me parait pas mal pour le soudage avec la bride à boulonner sur le carbu.

Et pas de regrets concernant le 40-3 ...

Monsieur COLISSIMO m'a informé qu'il avait mes coudes de 38 mmm .... Pour la petite histoire TEC-RACING qui me les vend, me reprend les 2 de 51 mm que je n'ai pas touché ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 13 Nov 2014, 22:28

>Le tube de 51 mm de diamètre fait 1,8 mm d'épaisseur. Cela me parait pas mal pour le soudage avec la bride à boulonner sur le carbu.
Oui, au TIG AC.  Mais en concevant bien la bride il est possible de rendre la fixation amovible (réglable !).

>Et pas de regrets concernant le 40-3 ...
Assurément !

>TEC-RACING qui me les vend, me reprend les 2 de 51 mm que je n'ai pas touché ...
Sympa... mais pour les deux autres...? à moitié prix ?  Cool

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 13 Nov 2014, 22:50

CHARLIER a écrit:Oui, au TIG AC. )
La soudure sera faite par un pro à qui je laisserai le choix des armes ...

CHARLIER a écrit:... Mais en concevant bien la bride il est possible de rendre la fixation amovible (réglable !).)
Un dessin siouplait Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Ven 14 Nov 2014, 13:31

>La soudure sera faite par un pro à qui je laisserai le choix des armes ...
J'oubliais que tu as racheté une usine  Very Happy

>Un dessin siouplait
D'accord, mais laisse moi jusque demain, je vais essayer de "stabiliser" ma pensée et de dessiner cela "correctement" pour que cela soit plus clair.
En attendant, ne te dispute pas avec le copain qui possède tour et fraiseuse...

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Ven 14 Nov 2014, 17:39

CHARLIER a écrit:En attendant, ne te dispute pas avec le copain qui possède tour et fraiseuse...
Ce n'est pas le moment, d'autant plus qu'il s'agit d'un tour à commande numérique et qu'il va me faire ça  Very Happy

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Spigot

En ce qui concerne la bride réglable, faut voir, mais il n'y a pas grand chose à régler. D'après ce que j'ai vu en place, il faut mettre le ROTEC le plus bas possible.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Ven 14 Nov 2014, 23:03

Zut !, je croyais avoir conservé mes vielles flasques datant de l'époque "attention fissures aux carburateurs" mais il que neni !
Si tu avais repris les cotes de la bride... sinon j'inventerais plus ou moins la chose.

Et à la place... ton plan il me semble que voilà ce que cela va donner Smile

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Sam 15 Nov 2014, 07:10

CHARLIER a écrit:Et à la place... ton plan il me semble que voilà ce que cela va donner Smile
C'est exactement ça (avec quel "outil" fais-tu cela ?), il n'y a plus qu'à CNCiser l'affaire ....

Je n'ai pas relevé les cotes des brides, je me suis contenté de reproduire la forme du BING qui s'ajuste dedans ....

Mes tubes de 38 mm sont annoncés pour ce matin ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Sam 15 Nov 2014, 17:12

Michel,

Voici, l'idée de raccords que j'ai en tête, si ton (saint) BERNARD dispose de tour et fraiseuse numériques , l'idée est facilement réalisable.

Je n'ai rien inventé, c'est le principe du mandrin : passer le tube dans un "trou assoupli" (exact) puis de le serrer avec une (Cas (pdf 4 pages) de la pipe d'admission) ou deux (cas (pdf 4 pages) de jonction entre deux tuyaux) bagues.
Bien sûr, la formule "spigot" tient parfaitement la route si tu surveilles de temps en temps tes flasques (BS ROTAX) et que le dispositif est bien soutenu (comme tu as l'intention de le faire).

De plus, les plus grandes difficultés sont souvent humaines, et si le copain arrive tout content avec les deux exemplaires commandés... je ne vois pas comment lui dire... que tu as changé d'avis  (fait attention, il est indiqué sur les machines numériques que ce sont des outils dangereux !!!)

Quel que soit le système adopté, cela va sans le dire mais encore mieux en le disant, il faut bien tester l'étanchéité du montage car... cela pompe 150 000 litres à l'heure ces petits trucs là !

jc

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Lun 17 Nov 2014, 08:37

Bonjour Jean-Claude et à tous,

Très jolies pièces, mais le peu de place disponible ne permet pas vraiment le luxe de ce réglage.

L'utilisation des brides caoutchouc permet de mettre les coudes à longueur (coté pipes d'admissions) très précisément avant soudure (ou collage) des collerettes "spigot".
Il faudra jouer sur l'inclinaison (facile, l'ensemble tourne sur les manchons inter coudes) et la position AV/AR avec la longueur des "bouts droits" laissés entre les coudes et les pipes d'admission (avec entre les 2 un écart de longueur lié au décalage des cylindres).
Pour le "réglage" coté Y, c'est tout vu : c'est le plus bas possible ...

Donc, première manip, découpe des tubes de 38 mm pour former le Y et soudage de la (nouvelle !) bride qui va se boulonner à la bride du carbu...

Michel

JC, avec quel logiciel fais-tu ces belles représentations 3D et quels formats est-il capable d'importer ?
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Made in Belgium !

Message  CHARLIER Lun 17 Nov 2014, 19:58

Bonsoir Michel,

Voici la Chose, même si cela ne convient pas... mais puisque je l'avais assemblée.

C'est ramassé comme tel, mais l'entraxe entre les pipes d'admission est de 220 mm alors qu'il est de 360 mm sur le 912 (180 mm depuis ref.).

>...avec quel logiciel fais-tu ces belles représentations 3D et quels formats est-il capable d'importer ?
Je vois, l'homme qui valait Trois milliards voudrait se connecter...  Very Happy
Hélas, l'interface "Steve Austin" n'est pas compatible avec la réalité des choses.  Laughing

Plus sérieusement : quelques explications :

N'importe quel logiciel de CAO/CFAO te permet de dessiner des pièces !
CATIA; SpaceClaim; Inventor; SolidWorks; Rhino... et le très connu ProEngineer de PTC etc...etc...
Mais leur utilisation nécessite de suivre "un peu le mouvement".
La question que tu poses semble indiquer que cela n'a pas été le cas... (ceci n'est pas une remarque négative, on ne peux tout faire et, hélas, il faut bien faire des choix)

En 2007 (!) tout content du résultat, j'avais mis en ligne (et elle est toujours !) une video "J'ai appris à écrire à ma fraiseuse" avec un petit quizz sur notre ancienne liste...  "quel mot a t'elle formé ?" l'idée était de réduire un peu le "Z" et de rejouer le job pour que l'on découvre l'évidente réponse mais ...je n'ai reçu aucune réponse  Very Happy

"Personne" n'était intéressé par ces questions.

Peu après la liste fut abandonnée... (son "créateur" considérait que les contributions lui appartenaient et "coupait le robinet" suivant ses opinions !)  Shocked

Après ma petite fraiseuse, j'ai numérisé mon petit tour. (très amusant le tour)

J'utilise, après la v3;la v4; Rhino-5 (NURBS - McNeel europe) avec MADCAM(plugin Rhino - made in sweden) (qui, comme plugin, est parfaitement intégré) pour sa puissance et sa polyvalence mais aussi SheetCam (2.5 CAM - GB) et quelques autres qui constituent ma petite chaîne CFAO.  (Au début, et grâce au statut de professeur de mon épouse, j'ai pu obtenir, pour mettre le pied à l'étrier, une légitime (mais moins onéreuse) licence "EDUCATION").

Il faut bien le dire, le joli dessin 3D n'épate que le profane et n'est qu'un sous-produit permettant juste de se rendre compte (c'est, toutefois, important).

Le travail (un peu plus long (!) s'effectue dans d'autres fenêtres plus "conventionnelles" (dessus;gauche;droite;...) ainsi qu'avec l'aide de multiples fonctions ou commandes et dans divers plans de construction.
Mais avec de l'habitude, des pièces simples comme celles-là, sont vite réalisées et leur assemblage permet de visualiser un projet comme envisagé ici. Même avec notre approche différente, cela permettait d'en saisir le principe même si ce modèle est loin d'être finalisé (cela se voit peu, mais c'est bien le cas !).

Le 3D, oui c'est joli, mais le 3D comme seul résultat serait hors proportion avec l'investissement (global) en travail (et en coût).
Même si le "direct" est utilisé dans la plupart des logiciels (très évolués) d'aujourd'hui, c'est l'aspect paramétrique qui prévaut et c'est cette représentation mathématique des objets géométriques qui représente l'énorme possibilité de traitement.  En effet, suite à ces données, le logiciel de traitement suivant dans la chaîne "toolpath" (le tracé des chemins d'outils) va produire les (milliers de) lignes de "G-CODE" (langage "parlé" par les machines CNC).
Ce programme sera alors interprété par la machine de ton copain.  Par exemple, une ligne d'instruction comme "G1 X125 Y100 Z150 F1000" déplace la tête de la faise à 125 unités en X; à 100 en Y; à 150 en Z et cela à 1000 unités de vitesse.

Absolument passionnant !!! mais il faut aimer !!!  

Dès que possible, j'ai le projet de réaliser une table de découpe PLASMA 1250x2000 ainsi qu'un routeur de bonne taille en X et Y mais aussi d'au moins 250mm sur l'axe Z ! le tout avec des steppers haut voltage et en boucle fermée : le top du top dans ce cadre (bien mieux que des servos !).
Ce truc permettra de fraiser, notamment, des blocs de mousse "dure" au départ de fichiers STL (découpe du modèle en tranches) et de réaliser plein de trucs comme par exemple des très grandes sculptures (ce qui ravit mon épouse "sculpteur" !!!).

Bref de quoi bien s'occuper !

"Dès que possible"...

Nous avons la chance d'avoir à coté de chez nous une petite maison atelier ! (là, où j'ai monté mon MCR).
Pour le moment, nous y menons des travaux d'aménagements et de rénovation (vieux projet qui a du attendre mais son moment est arrivé) et l'atelier est actuellement encombré et inutilisable , et cela durera encore un moment, car après ...c'est son tour !
Mais au final... nous allons avoir un environnement... dont nous rêvons depuis fort longtemps !
Tu le sais, mon épouse et moi, apprécions beaucoup tout cela.
Elle est "plus artiste" et moi "plus technique".

jc

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mar 18 Nov 2014, 08:23

Bonjour Jean-Claude et à tous,

Je répète, c'est vraiment très beau !
Et je suis d'accord avec ton analyse : pour aller au delà de la production d'une image qui flatte l’œil, il faut passer à un échelon très supérieur qui constitue un loisir H24 (ce que tu semble avoir fait  Very Happy ) voire un vrai métier. Ce n'est pas le cas des outils CAD 2D qui rendent très facilement des services parfaitement concrets ....

L'usage des outils 3D est tout de même assez jouissif et c'est déjà pas mal, il n'y a pas de mal à se faire du bien ...

J'utilise de temps en temps, donc très mal, FreeCAD qui en fait beaucoup pour son prix (il est gratuit) et dont je ne suis pas prêt d'atteindre les limites !
carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 TBI%203D
Et je confirme que cela ne me sert à rien  Very Happy

Pour revenir à notre affaire, dans le sens de la largeur il n'y a pas de réglage, on peut faire à l'établi la mise à longueur des coudes qui vont être raccordés avec les manchons silicone.
Les coudes en 38 mm de diamètre sont inclus dans un carré de 80 mm de coté. Cela donne 80 X 4 - 38 X 2 soit 244 mm. Il reste donc 360 - 244 = 116 mm à répartir de chaque coté, soit 29 mm par coude, ce qui n'est pas trop, mais assez ...

Je suis en train de martyriser les coudes qui vont conduire au Y afin que, malgré leur diamètre de 38 mm extérieur, l'entrée du Y fasse 40 mm intérieur pour correspondre avec la sortie sur ROTEC ....
Et cela, en 3D, c'est très largement au delà de mes limites Very Happy

Et dans la logique du  STOP ou ENCORE, c'est décidé, je vais jusqu'au coup de démarreur !

Michel


Dernière édition par RIAZUELO le Mer 19 Nov 2014, 08:22, édité 1 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mar 18 Nov 2014, 20:38

RIAZUELO a écrit:Et dans la logique du  STOP ou ENCORE, c'est décidé, je vais jusqu'au coup de démarreur ! Michel

Bravo !

Je suis convaincu que cela fonctionnera avec grande satisfaction !
Vraisemblablement pas sans mise au point et ajustements.  
Mais il est incroyable que les problèmes ne trouvent aucune solution.

Au travers des lignes ROTEC... j'ai perçu qu'il fallait être bien attentif à quelques "Lapalissades" soit :
-Fournir au TBI de l'air non turbulent;
-fournir au TBI de l'air en quantité suffisante;
-fournir au TBI de l'air à une température lui évitant de givrer;
-fournir au TBI de l'air parfaitement filtré;
-ne pas perturber l'aspiration du ROTAX;
-ne pas forcer sur les trois commandes;
-ne pas perturber le bon fonctionnement du régulateur (positionnement)
-lui fournir un carburant à bonne température;
-lui fournir un carburant sans bulle;
-lui fournir un carburant parfaitement filtré;
-lui fournir un carburant avec un débit suffisant / pression adaptée et constante;
-autant que possible lui éviter les vibrations;
-..

Cela serait bien d'ajouter celles que j'ai oubliées...

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mer 19 Nov 2014, 09:43

Bonjour Jean-Claude et à tous,
CHARLIER a écrit:-Fournir au TBI de l'air non turbulent;

Oui, et à ce sujet je suis à la recherche d'un "stabilisateur" à mettre avant l'entré du carbu.  
Steve montre cela :
carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Grille%20entr%C3%A9e%20Steve

J'ai pensé à la grille de la machine à découper les frites, mais mon MCR n'est pas en Oscar Oscar, la DGAC ne laissera pas passer Very Happy

Voilà un beau sujet pour un possesseur d'imprimante 3D qui ne sait pas trop quoi faire avec ....
Cela pourrait ressembler à cela (la version dxf est disponible sur simple demande  Very Happy ) :
carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Grille%20entr%C3%A9e

... avec une longueur de 30 à 40 mm, et fixé à l'entrée du carburateur. On peut même imaginer que la bride de fixation sur le carbu sorte de la même "coulée". Le conduit souple (boa ou durite silicone) solidaire de la boite à air/capot, viendra s'ajuster "souplement" par dessus. Le conduit sera probablement solidaire du capot : plus la jonction est près de l'axe du vilebrequin, moins l'amplitude des vibrations à absorber est importante.

Le Y est à la soudure ...
12 m de fil de bougie arrivés direct from AS, qualité extra 3,5 € le mètre, rendus maison ...

Beau temps pour voler ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Gilles Christen Mer 19 Nov 2014, 21:59

Hello ...

Pour la petite grille, ça ressemble furieusement à celle que l'on trouve à l'entrée des débimètres massique, et 60 MM , ça me paraît jouable !

Je regarde demain, il me semble que j'en ai une d'un 18t VAG qui traine sur l'établi Very Happy

Bien à vous !
Gilles Christen
Gilles Christen

Nombre de messages : 13
Localisation : LSZQ Bressaucourt CH
Constr./proprio. : -
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mer 19 Nov 2014, 23:01

>J'ai pensé à la grille de la machine à découper les frites, mais mon MCR n'est pas en Oscar Oscar, la DGAC ne laissera pas passer
Very Happy  Very Happy
Michel, comme toujours, tu es à la pointe de la technologie !!!
Car la recette française des frites n'est t'elle pas de couper les patates au canif pour les cuire dans une poële avec un peu de beurre ?
Certains m'ont dit que dans une baguette avec un verre de rouge... c'est délicieux !!!
Very Happy

Impression 3D en amateur... hum une soupape qui ferme mal et... très chaud dans le conduit... même sans scénario catastrophe... faudrait pas que cela fonde... si tu vois ce que je veux dire  Sad

Le tube de l'hiver... :
Tu peux trouver des tube à parois mince (0.3 mm) en diamètre 8 mm.  Débités à "40 mm" de longueur et groupés, il devrait y avoir moyen de réaliser quelque chose.
Le prix ? une paille !!!

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mer 19 Nov 2014, 23:07

Gilles Christen a écrit:Hello ...
...il me semble que j'en ai une d'un 18t VAG qui traine sur l'établi Very Happy

Evidemment ! cela, c'est encore mieux !!!  Mais elle fait l'épaisseur (30 / 40 mm) ? Neutral

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 20 Nov 2014, 09:40

CHARLIER a écrit:Tu peux trouver des tube à parois mince (0.3 mm) en diamètre 8 mm.  Débités à "40 mm" de longueur et groupés, il devrait y avoir moyen de réaliser quelque chose.
Le prix ? une paille !!!
J'avais pensé à cette solution mais je n'avais pas les bons tubes en tête. As-tu la source ?

Le plus simple serait de retrouver une structure hexagonale, pas bêtes les abeilles Very Happy
carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Grille%20HEXA

Avec des tubes à parois minces la surface perdue est de 0,8% c'est à dire négligeable ...

Mais un machin imprimé en 3D, ça en jetterait tout de même et à l'heure de la super modernité, cela compenserait un peu l'aspect Low Tech de cette aventure. Very Happy

A ce propos, vous avez certainement lu dans les Cahiers du RSA le dernier article de JC JUNQUA sur la transformation super High Tech de son moteur VW.
Beaucoup de choses à dire, mais je n'ai retenu que la conclusion : une TAS de 125 Kts à 5000 ft (et il pourrait mieux faire encore !).

Cela me laisse rêveur, c'est un record à battre ... Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il vaut mieux que cela ne tombe pas en panne  et que les chances que cela tombe en panne ont statistiquement augmenté ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 20 Nov 2014, 10:01

RIAZUELO a écrit:J'avais pensé à cette solution mais je n'avais pas les bons tubes en tête. As-tu la source ?
Michel
Y'aka demander : (1000 mm "13,91" EUR (et les couper au tour !))
RIAZUELO a écrit:
Mais un machin imprimé en 3D, ça en jetterait tout de même et à l'heure de la super modernité, cela compenserait un peu l'aspect Low Tech de cette aventure. Very Happy
Michel
Smile
Mais non, ce qui va en "jeter", c'est le fait que cela va bien fonctionner !!! (ne pas brûler ses cartouches dans de "l’esbroufe", c'est au détriment de l'impact final)  Very Happy

Ne nous laissons pas entuber Very Happy

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Jeu 20 Nov 2014, 10:36

Très chouette, mais environ 350 € pour une soixantaine de tubes de 8 mm ...

La solution grille à frites remonte dans la pile Very Happy
Un petit découpage de tôle inox fine (l'électro-érosion n'est pas faite pour les chiens !) ne devrait pas mener aussi loin ... dans la dépense !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 20 Nov 2014, 10:44

RIAZUELO a écrit:Très chouette, mais environ 350 € pour une soixantaine de tubes de 8 mm ...
Michel

???
Charlier a ajouté (en traître) car il se doutait bien que tu allait faire 40 mm et j'en veux 60 ! et que cela saute !!! : "(1000 mm "13,91" EUR (et les couper au tour !))!! "

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carburateur - Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 4 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum