Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

+11
Admin
jimik
FJ
Mini
Luciano Jannone
Pierre-Andre
gipel
Max Cointe
CHARLIER
Dominique
RIAZUELO
15 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mer 11 Fév 2015, 16:20

Michel,
Je suis désolé, mais pas trop surpris... car ton silence était très très inquiétant.
Tu soulignait depuis longtemps le challenge que représentait chaque modification dans ce petit capot !  Et il est vrai que celle-là, était un vrai défi.
Bon, je suppose que si tu tournes la page c'est -comme tu le dis- après expertise totale.

Ok, je te propose de te racheter le carburateur et son régulateur !
En effet, nous voyons les choses de manières très différentes et il me plairait d'aller plus loin dans mes idées encore confuses.
Comme cela l'aventure te semblera un peu moins triste même si dès le ronronnement ROTAX BINGués dans les oreilles tu auras vite fait d'en rire  Very Happy

Ceci dit, je viens de voir le message de Max et ne veux disputer la chose à personne.

Merci aussi pour l'aventure qui nous a passionnés.
A te lire,
jean-claude

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Jeu 12 Fév 2015, 10:37

Jean-Claude,

pas d'inquiétude, je ne dispute rien Smile Je n'ai pas l'expérience de la construction (seulement de l'entretien) et tes idées et investigations seront sans doute plus élaborées que les miennes, pour moi tu as donc priorité.
Par contre je suis intéressé si tu n'utilises pas le montage conçu par Michel et qui pourrait peut-être convenir sur mon Europa...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Jeu 12 Fév 2015, 13:40

@Max,
>pas d'inquiétude, je ne dispute rien
Ouf ! car je suis ...assez déchargé avec les cellules un peu déséquilibrées Very Happy

>Je n'ai pas l'expérience de la construction (seulement de l'entretien)
Avec l'entretien d'un MCR !! il y a de quoi se construire une fameuse expérience  Very Happy
>et tes idées et investigations seront sans doute plus élaborées que les miennes  No
Ou, plutôt, justement ! c'est pour cela que tu as bien plus de chances que moi d'arriver à quelque chose.
>pour moi tu as donc priorité.
C'est gentil de me céder ta priorité mais il nous faut attendre le retour de Michel qui est, peut-être, en train d'expliquer aux autorités pourquoi il a dépensé autant de sous et que cela ne marche pas  Very Happy
>Par contre je suis intéressé si tu n'utilises pas le montage conçu par Michel et qui pourrait peut-être convenir sur mon Europa...
Pas de problème ou plutôt si ! : tu dois garder ta priorité !
Je ne pourrais me lancer dans ce projet avant pas mal de temps et l'idée de base était d'anticiper afin de ne pas laisser Michel avec un matériel inutile.
C'est vrai, que je n'ai pas l'intention d'utiliser le montage "Michel".
L'utilisation avec ton Europa est bien plus intéressante pour nous tous (Michel compris) puisque tu pourrais valider les idées au-delà de ce qu'à déjà pu le faire Michel !
Cela m'intéresse au plus haut point aussi puisque le comportement (en profondeur) du couple carbu/détendeur reste à découvrir en conditions réelles...
Donc... mais la parole est, de toute manières, à Michel.  

Enfin, pourquoi aurais-tu plus de place sur le 4S que sur le biplace ?

@+


Dernière édition par CHARLIER le Jeu 12 Fév 2015, 17:59, édité 1 fois

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Jeu 12 Fév 2015, 14:02

Jean-Claude,

tu as raison, voyons ce que dit Michel puis on avisera dans la joie et la né l'allégresse Laughing

> Enfin, pourquoi aurais-tu plus de place sur le 4S que sur le biplace ?
ça peut juste être un effet d'optique, il faudrait avoir les deux côte à côte...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  heulin Jeu 12 Fév 2015, 15:45

Bonjour Michel et à tous également,
J'étais moi aussi inquiet de ne plus avoir de nouvelles de ton chantier, mais tu a raison, le printemps approche!
Comme tu a conservé la possibilité de re-voler avec les Bings, cela est l'occasion de faire une pause dans ce projet Rotec qui était un travail à plein temps.
Vu les travaux déja effectués, j'ose croire qu'il existe une solution pour finaliser cette entreprise, mais que le "eureka" se trouvera probablement plus facilement en savourant un vol au niveau 75, plutôt qu'a passer des nuits blanches sans succès, avec la pensée de ce bel oiseau avec un plomb au "papates"  (comme son propriétaire) qui piaffent de folàtrer de nouveau avec les cumulus de printemps.
J'en sait quelque chose, car à ce jour je m'interdit de voler sans pilote secu, et pourtant dieu sait si j'aime voler, tout ça pour une sale maladie qui veut me manger l'estomac, mais j'ai décidé de ne pas me laisser faire!!!! fin de la parenthèse.
Bref, ce que tu as fait reste à compléter avec du recul, et effectivement mesurer les t° sous capots avec les Bings en expérimentant des écrans thermiques comme on en trouve sur les pipes d'admission de certains moteurs Continental pourrait être une piste.
Car si j'ai tout compris, c'est bien la circulation d'air sous capot qu'il faudrait analizer, aussi bien pour Rotec que pour les Rotax standards par temps chaud.
Juste pour mémoire, j'avais constaté sur mon 80 cv que les deux naca de part et d'autre de l'écope entrée d'air carburation, étaient en surpression car un petit brin de fibre de verre non collée ressortait d'une de ces écope en vol. J'avoue ne pas avoir essayé de mettre un fil de laine pour confirmer la chose, mais il me semble que cette constatation de surpression à déja été évoquée dans un message précédent. Pour une prise Naca, c'est le comble que de travailler à l'envers.
Si cela ce confirme, alors c'est peu être vers un capot inférieur retaillé pour une meilleure extraction/circulation d'air en faisant toutefois attention à ne pas perturber le passage radiateurs huile/eau.
Il y a une petite dizaine d'années j'avais dû modifier 16 capots inférieurs de DA 40 Thielert (SB Diamond) pour augmenter vers le bas la surface des nouveaux radiateurs d'huile,
de mémoire je ne me souviens pas que les performances de la machine étaient altérée car nous n'avons pas été obligés d'insérer d'aditif au manuel de vol.
Pour finir, que l'aventure Rotec continue ultérieurement, et même si c'est un autre MCRiste qui trouve la solution définitive, ce sera grace à ton travail de pionnier!!!!

Sur ce, bons vols même avec des Bings  
Serge
heulin
heulin

Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Carbu ROTEC et température ambiante

Message  jimik Ven 13 Fév 2015, 10:11

Et bien voilà... les mêmes causes produisent les mêmes effets!
En 2011, J'ai connu exactement les mêmes problèmes avec un carbu AEROCARB (similaire au ROTEC) et le moteur JABIRU 6 cyl. monté sur mon 4s.
Je n'ai pu faire qu'un vol très bref par température glaciale à Darois, ça marchait à peu près...ensuite dès que la température ext montait , énorme augmentation de la pression d'essence > vapor lock!
Le régulateur de pression d'essence est totalement impuissant...
Ce phénomène est bien indiqué sur le site du carbu ELLISON ( comparable aux ROTEC et AEROCARB) le seul qui ait l'honnêteté de prévenir de ce risque pourtant grave!

Je partage les avis interrogatifs et généralement défavorables sue l'échappement CHABORD, son installation en haut, son efficacité et son prix...
Les louanges qu'ils recevait provenaient de l'ancien dirigeant de DYNAERO...facturation à l'appui.
Son installation en haut a été décidé en son temps par Michel Colomban pour le MC 100, et pour des raisons l'encombrement et d'aerodynamique: l'échappement occupe l'emplacement derrière le réducteur qui est en position haute à l'avant du moteur.
Cela donne incontestablement un joli capot bien profilé, mais...il faut soigner le refroidissement.
Sur mon installation ROTAX 914 l'échappement est monté en usine par Rotax, en bas naturellement, et le capotage DYNAERO Ecolight assure un refroidissement correct par temp< 25 °; au dessus il faut surveiller sérieusement la tempé huile et faire des paliers en montée prolongée.
Du point de vue esthétique et aérodynamique le résultat est moyen sans plus..







jimik

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Sam 14 Fév 2015, 18:23

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos propos amicaux qui me font bien plaisir Very Happy

Mon (relativement) long silence a pour cause la froidure qui prive de l'usage des doigts et quelques autres menues occupations ...
J'ai posté mon message de fin de partie trois ou quatre jours (de réflexion) après le dernier et infructueux essai, lui même effectué juste après l'installation des ultimes protections thermiques ...

Je pense qu'il faut que je précise la nature de mon message : avec l'avionnage MCR/ROTAX/CHABORD ET avec la configuration que j'ai choisie, la température ambiante empêche un fonctionnement normal.

Ce qui sous-entend qu'avec d'autres choix (et avec le CHABORD) les carottes ne sont pas forcément cuites Very Happy
Je n'ai pas forcément envie, maintenant, de vérifier cette hypothèse .....

@Max :
Le 4S et les biplaces (CHABORD) sont strictement identiques en avant de la cloison pare-feu, il n'y a donc pas de rab de place à espérer Sad
Par contre, pour l'EUROPA .....

@Jimik
Je suis étonné que tu aies eut des difficultés avec la température avec ton JABIRU et son système d'échappement "rudimentaire" et situé sous le moteur.
Il ne faut pas confondre, malgré la ressemblance, le ROTEC et l'AEROCARB (the RED MENACE !). Ils ne fonctionnent pas de la même façon. L'AEROCARB est difficile à mettre au point du fait de la "bonne" pression d'essence difficile à obtenir mais il devrait être moins sensible au VAPOR LOCK que le ROTEC et son volume d'essence "basse pression" situé en aval du régulateur.


J'ai vu à Blois une belle installation d'AEROCARB sur un ROTAX ayant comme objectif l'alimentation dos.
L'échappement est classique et après une mise au point laborieuse, un bon fonctionnement stable a été obtenu.
Les tubulures d'admission ont été refaites et remplacées par un magnifique UN vers QATRE.

On sait que le ROTEC fonctionne dans des capots moteurs d'avion, il est même fait pour cela ! YAKA lui trouver une place "au frais".
Sur les LYCOMING et CONTINENTAL, il vient à la place de l'original, tout à fait en dessous, à un endroit où le problème est le givrage !!!
Sur les exemples avec VW ou ROTAX, le ROTEC n'est pas dans le four, mais les précautions ne semblent pas monstrueuses ...

C'est pour cela que la chance peut sourire aux audacieux.
Pour ceux qui ont un bâtit et un montage type 914, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas en aménageant des compartiments distincts  (circulation d'air autour du moteur, flux pour les radiateurs et volume pour le carbu et l'admission). C'est utile de toutes les façons pour les perfos de l'avion.

Avec le CHABORD, il y a peut être une solution "vers le bas" bien qu'avec les radiateurs, il n'y a pas beaucoup plus de place, mais il faut essayer pour savoir Very Happy
Il y a certainement un joli travail à faire sur le capot inférieur.
Il n'est pas dit que maintenant que tout est démonté, je ne jette pas un œil Very Happy Very Happy Very Happy  
Même si je ne "replonge" pas, cela pourra servir à d'autres ....

@Max et Jean-Claude :
Je n'ai pas l'intention d'abandonner le ROTEC sur une étagère et dès que je serai certain de ne pas poursuivre l'aventure dans un avenir proche, je chercherai à partager une bonne affaire avec un amateur.

Il faut noter aussi qu'un certain nombre de choses que j'ai réalisées sont directement "recyclables" quelles que soient les options. Je pense au Y, à la commande richesse directement et facilement exploitable et à la grille "magique". Le système de tubulures fonctionne bien, c'est une certitude ...

Envoyez-moi vos mail privés, on procédera en toute transparence ....

A suivre ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Sam 14 Fév 2015, 19:25

RIAZUELO a écrit:Ce qui sous-entend qu'avec d'autres choix (et avec le CHABORD) les carottes ne sont pas forcément cuites Very Happy
Je n'ai pas forcément envie, maintenant, de vérifier cette hypothèse .....
Ouf ! il ne s'agit nullement d’abattement mais d'une "pause révisionnelle !!!"
Et si tu relis la fin mon message du 1 déc...


Ne pas rencontrer tous les problèmes à la fois est une bonne approche   pour autant
que les questions de températures soient réglées... (les perturbations "chaud" me
semblent plus "délicates" que les "froid")
Comme mentionné précédemment, une cartographie thermique de l'enceinte moteur
serait vraiment intéressante.
Très possible qu'elle réserve des surprises tant bonnes que mauvaises.
Que celui qui la possède parle ou se taise à jamais !!!

une cartographie thermique... hummm. welcome  Very Happy car ceux qui en ont déjà une DOIVENT se taire maintenant  Very Happy

RIAZUELO a écrit:Avec le CHABORD, il y a peut être une solution "vers le bas"..."

Continue... tu brûles ...heuuu sans jeu de mots  Very Happy  Very Happy  Very Happy !

RIAZUELO a écrit:dès que je serai certain de ne pas poursuivre l'aventure dans un avenir proche, je chercherai à partager une bonne affaire avec un amateur.

Justement partager à nous 3 ! c'est mon intention : Max à la priorité et c'est pourquoi je propose de te reprendre le ROTEC au prix que tu l'as acheté (frais de port inclus) je lui prête pour sa tentative et tu "lui offres" les "choses recyclables" : cela fonctionne ? parfait : il m'achète un ROTEC. Cela ne fonctionne pas ? : CARAMBA ! et il me le rends sans plus.
Cela nous permettra de te remercier pour ta participation et nous offre à tous le moyen (à terme Crying or Very sad ) d'avoir fait "le tour de la question" !


(Si tu n'as plus mon e-mail, fait moi un PM)
Amicalement,

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Dim 15 Fév 2015, 17:55

Bonsoir Jean-Claude et Michel (et autres spectateurs Smile )
La proposition de Jean-Claude me convient bien, modulo deux points restant à traiter de mon côté: obtenir l'accord de mon copro pour lancer l'expérimentation (on doit en discuter samedi prochain) et mesurer la tempé sous capots et ça risque prendre un peu plus de temps car il faut déjà remonter le moteur après intervention sur la roue libre... de plus je confesse avoir aussi l'intention de voler un peu dur le 4S en parallèle Embarassed
Bref je n'aurai pas de position définitive avant quelques semaines. A votre disposition pour la suite...
Bons vols,
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Dim 15 Fév 2015, 20:20

Bonjour Jean-Claude et à tous,

Si ta proposition convient à Max, elle me va bien ...
Les éléments re-utilisables permettrons à Max de gagner pas mal de temps quelque soit l'avion sur lequel il choisi d'expérimenter.

Sur l'EUROPA qui, si j'ai bien compris, est immobilisé et donc disponible pour les joies de l'expérimentation, la température sous le capot (unique cause de mes tourments !) devrait poser moins (ou pas) de problèmes .... et ça devrait marcher Very Happy

Pour la livraison, il y a deux options, que la destination soit outre Quiévrin ou direct Auxerre.
Soit un enlèvement à Cholet où Max ou toi êtes les bienvenus, soit, dès que les BING carburent, une livraison par avion, sous réserve de l'existence d'un véritable aérodrome à proximité du petit rectangle herbeux qui te sert de piste Very Happy

Il y a aussi La Poste, mais c'est tellement moins fun Very Happy

Michel















RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Lun 16 Fév 2015, 09:03

Bonjour Michel, Max et à tous,

>Si ta proposition convient à Max, elle me va bien ...
C'est ton épouse qui m'a tél. je n'ai pas pu faire autrement elle menacait d'avertir la mienne !!!
Trève de plaisanteries et plus sérieusement :
-e-mail moi en privé ton RIB et le montant puisque de toutes manières cette "phase est validée".

>Les éléments re-utilisables permettrons à Max de gagner pas mal de temps quelque soit l'avion sur lequel il choisi d'expérimenter.
Sans aucun doute.

>Pour la livraison...
Il n'y a pas photo : c'est direct Auxerre (quoique Max dit qu'il voudrait voler avec le 4s...).
Mais, il a demandé quelques semaines pour prendre une position définitive.
(mais on sait tous les deux qu'il ne pourrait refuser pareille offre) !!!

>...un véritable aérodrome à proximité du petit rectangle herbeux qui te sert de piste...  Very Happy (avec (à EBML) une bonne pratique du "voir et éviter"  Very Happy  Very Happy  Very Happy )
En cas de nécessité (car la Belgique est une terre de misère pour l'aviation) le plus proche de chez moi est EDKA !!! où j'ai été basé quelques temps (pas mal, mais à un prix... dissuasif et des "contraintes  Allemandes").

Je n'oserais jamais venir à Cholet, l'ambiance est par trop électrique Very Happy Very Happy
@+
jc

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Lun 16 Fév 2015, 09:14

Bonjour Michel, Jean Claude et autres éventuels,

Cholet me parait une bonne destination (180 Nm depuis LFLA) pour tester l'Europa après remontage du moteur et autres petits travaux (je vise fin mars) et bénéficier d'un œil attentif sur la faisabilité. Je vous tiens informés Smile
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Lun 16 Fév 2015, 09:25

Super ! Excellente formule (après quelques heures en local Very Happy Very Happy )
Sinon, vaincre la poste est difficile... en terme de coût !!!
@+

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Sam 28 Fév 2015, 08:32

Bonjour à tous,

Et voilà, la boucle est bouclée, le F-PMTR a revolé hier et son ROTAX semble avoir retrouver ses BING avec un grand plaisir Very Happy

Sûr que pour un observateur non initié, il est difficile de comprendre pourquoi on touche à un truc qui marche si bien ! Mais bon, l'initiation, cela ne se fait pas sans effort !

J'ai donc remonté tout ce que j'avais soigneusement stocké (et pas mis sur le Bon Coin !), monté des gaines neuves de commande de gaz (revêtement TEFLON) et de nouvelles CAP avec la queue de cochon faite à la main comme il se doit.
J'ai bien sûr aussi remonté la manette magique avec les ressorts de papillon de gaz montés de façon classique (tirant vers la plein ouverture) et la synchro des carbus a été obtenue sans réglage. Il suffit de mettre la manette plein gaz avec les boulons de blocage des leviers de papillons desserrés pour qu'il soient bien en butée. On serre, et c'est fini. En vérifiant avec les cales d'épaisseur on constate bien que du coté plein réduit c'est OK.

Il n'y a plus qu'à étalonner le RED CUBE et à nous les grands vols ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Sam 28 Fév 2015, 09:19

Bonjour Michel, à tous,

RIAZUELO a écrit:Et voilà, la boucle est bouclée, le F-PMTR a revolé hier et son ROTAX semble avoir retrouver ses BING avec un grand plaisir Very Happy

Sûr que pour un observateur non initié, il est difficile de comprendre pourquoi on touche à un truc qui marche si bien !...

Question sur les BING : tes flotteurs ont-ils 0, 1 ou 2 marque(s) d'embossage ?  affraid

BING BANG !!!

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Dim 01 Mar 2015, 17:44

CHARLIER a écrit:Question sur les BING : tes flotteurs ont-ils 0, 1 ou 2 marque(s) d'embossage ?  affraid

Mes flotteurs flottent, c'est tout ce que je sais ! Il est exact que j'aurais pu jeter un œil facilement tant que j'avais les carbus dans la main. J'y ai même pensé et, absorbé par un autre sujet, j'ai zappé !  
Mais je contrôle la "fermeture" des pointeaux à chaque démarrage, en mettant la pompe électrique et observant que le fuel flow se stabilise bien à ZERO ...

Michel ... qui "bosse" sur le frein de roue AV, le sandow expérimental ayant une durée de vie d’Éphémère ...
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Max Cointe Mar 24 Mar 2015, 15:33

Max Cointe a écrit:Bonjour Michel, Jean Claude et autres éventuels,

Cholet me parait une bonne destination (180 Nm depuis LFLA) pour tester l'Europa après remontage du moteur et autres petits travaux (je vise fin mars) et bénéficier d'un œil attentif sur la faisabilité. Je vous tiens informés Smile

Bonjour Michel, Jean Claude et autres spectateurs éventuels Smile

L'Europa est quasi opérationnel (reste les essais en vol...) mais je part en voyage et ne serai de retour avant mi-avril.
Plus important: nous sommes deux co-pro sur la machine et le second va se rapprocher de l'océan (Andernos), alors lui là-bas et moi ici Embarassed
Nous n'avons pas encore décidé qui va garder les gosses la machine. Ca peut prendre un peu de temps, alors je passe mon tour pour l'utilisation des pièces disponibles pour la modif. Sad
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mar 24 Mar 2015, 21:21

Bonsoir Max,
Pour ma part, cela ne me pose aucun problème d'attendre, le "deal" était proposé en pleine connaissance de cause et je sais que je ne peux espérer m'occuper de cela avant plusieurs mois.
Cela peux te permettre de parfaire le travail qui, il me semble, ne devrait pas abîmer quoi que ce soit sur la machine (il faut absolument que cet aspect soit privilégié) la marche arrière doit être possible; rien ne doit être irréversible.  
Sinon : il faut renoncer et cela doit être déclaré "possible" MAIS "hors de portée".

Cela simplifie aussi la question de l'accord ou, si tu préfères, amoindri les raisons de refus Surprised

Ceci dit, je peux comprendre que l'ensemble du problème qui se pose à toi ne se prête pas à en rajouter un zeste et dans ce cas il te suffit de dire à Michel qu'il me fasse un joli "Colissimo" avec le tout.
J'ai un ami que cela pourrait intéresser sur un ZENAIR (lui, c'est pour "plus vite" mais loin d'être pour "de suite" !!!)
Bref, tu décides, mais comme le grand ZORRO : sans t'presser  Very Happy
@+
jc

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  RIAZUELO Mer 25 Mar 2015, 07:14

CHARLIER a écrit: ...ne devrait pas abîmer quoi que ce soit sur la machine (il faut absolument que cet aspect soit privilégié) la marche arrière doit être possible; rien ne doit être irréversible.  
Sinon : il faut renoncer et cela doit être déclaré "possible" MAIS "hors de portée".
Je confirme Very Happy Very Happy Very Happy

... et suis aux ordres !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Mer 25 Mar 2015, 07:37

RIAZUELO a écrit:Je confirme Very Happy Very Happy Very Happy Michel
Evidemment !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Je pensais à l'EUROPA que je ne connais pas.
Sans doute que sur l'MCR cela me semble "normal" Very Happy

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Alternative Mikuni

Message  Richard Hoffmann Sam 28 Mar 2015, 18:26

En Allemagne, il y a un homme qui a remplacé les carburateurs Bing par une installation avec pompes mécaniques et injection mécanique Mikuni pour faire du voltige certifié.
Après réglage initial, pas de problèmes. L'ULM est immatriculé catégorie avion naturellement...

Richard

Richard Hoffmann

Nombre de messages : 3
Localisation : Allemagne
Constr./proprio. : 4S
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Sam 28 Mar 2015, 19:38

Bonsoir Richard,
Est-ce un 912 ? as-tu des photos ?
Mon ami a fait cette transformation mais sur son RANS S9 avec,surtout, un ROTAX 582.

Le 912/4 n'est pas prévu pour la voltige notamment du fait du design de son réducteur.

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Mikuni pour 912

Message  Richard Hoffmann Sam 28 Mar 2015, 20:02

Oui, c'est aussi un Rans avec un 912.
Si tu es interessé, je pourrais passer tes coordonnés à lui.
Richard

Richard Hoffmann

Nombre de messages : 3
Localisation : Allemagne
Constr./proprio. : 4S
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  CHARLIER Sam 28 Mar 2015, 20:11

C'est très aimable de ta part mais je vais d'abord essayer (dans "quelques temps") la formule "ROTEC" mais si tu peux avoir quelques photos pour mettre sur le site... welcome c'est toujours intéressant.

Il me semble important de lui communiquer qu'il soit bien attentif à la lubrification du réducteur car il n'est pas prévu pour le vol dos.
(même si le circuit d'huile "extérieur" est adapté).


CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Pas de photos Mikuni

Message  Richard Hoffmann Dim 29 Mar 2015, 07:00

J'avais vu ce sujet au rassemblement d'hiver en attendant une présentation du OUV à Speyer en printemps 2014. Malheureusement aucune photo :-(  
Il a aussi installé la lubrification pour voltige (comme Dynaero aussi dans leur modèle correspondant).
Néanmoins j'ai communique à lui le problème du réducteur qui naturellement est le point le plus bas en vol inversé. Merci pour ça.

Richard

Richard Hoffmann

Nombre de messages : 3
Localisation : Allemagne
Constr./proprio. : 4S
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ? - Page 8 Empty Re: Carburateur (s) ROTEC, une alternative à l'injection ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum