Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

5 participants

Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  RIAZUELO Mar 08 Juil 2014, 07:00

Bonjour à tous,

J'ai reçu comme certains d'entre vous un courrier de Michel COLOMBAN qui indique qu'une zone de parking serait réservée aux CRI-CRI, BAN-BI, MCR et autres LUCIOLES. Il nous suggère de préparer un A4 affichant AVIONS COLOMBAN afin d'informer facilement les bénévoles chargés de la circulation vers les parking.

On ne va pas à VICHY pour ne voir que des MCR et apparentés, mais ce n'est pas mal non plus de se rencontrer et se retrouver ensemble.

Cela me parait donc une bonne idée et je l'ai adoptée  Smile 

J'y serai avec ma tente le Samedi dès que la météo le permettra ..

A bientôt,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  Pierre-Andre Mar 08 Juil 2014, 21:14

Ayant aussi reçu cette info, je l'ai répercutée vers Catuhe en lui suggérant de faire la même démarche pour les MCR...
Il m'a répondu qu'il allait faire la démarche vers le RSA. Réponse attendue.

Comme je pense qu'il n'y aura pas de cricri, 2 ou 3 MC100 , idem Luciole, et si Catuhe ne nous trouve pas un pkg officiel, alors on doit pouvoir aller avec les avions Colomban (on est quand même aussi des MC(-CR) ! )

Rappel : en 2006, on avait garé plus de 20 MCR ensemble, déjà à Vichy, au retour du Cap Nord !

J'y serai dès le vendredi, et jusqu'au dimanche.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 479
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  RIAZUELO Mer 09 Juil 2014, 12:13

Pierre-Andre a écrit:
Rappel : en 2006, on avait garé plus de 20 MCR ensemble, déjà à Vichy, au retour du Cap Nord !
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était ...  Smile 

Pierre-Andre a écrit:J'y serai dès le vendredi, et jusqu'au dimanche.
medi
Je pensais que cela ne commençait que le Samedi ... Quid de la capacité de restauration (des estomacs pas des vieux zings) ?

A bientôt,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  François Catuhe - DynAero Mer 09 Juil 2014, 15:09

Bonjour,

Je viens de contacter M. Hédi Belage, nous pourrons garer les avions et ULM DynAero MCR dans la rangée de parking Colomban, vous pouvez également préparer un feuille A4 Colomban / MCR pour aider les placiers. Je fais un message par mail à tous les propriétaires.

Par ailleurs, je serai présent le samedi au moins, avec notre ULC de démonstration.

Bonne journée, François Catuhe
François Catuhe - DynAero
François Catuhe - DynAero

Nombre de messages : 43
Localisation : Pau - LFBP
Constr./proprio. : DynAero
Date d'inscription : 06/10/2013

http://www.dynaero.com

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  Pierre-Andre Mer 09 Juil 2014, 18:59

Merci François,
A nous tous maintenant de motiver les MCRistes pour venir à Vichy.
A ce propos, voilà bien une bonne occasion pour relancer le MCR Pilot Club !

Michel, il est vrai que les dates "officielles" sont les 19 et 20. Mais il y a déjà des conférences le vendredi aprem.
De plus, ça permet d'éviter le bor... boom des arrivées du samedi matin.

http://euroflyin.rsafrance.com/
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 479
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty vichy

Message  Philippe Klein Jeu 10 Juil 2014, 18:21

je serai ravi de vous retrouver cette année mais la météo parait peu engageante

espérons qu'elle se trompe

phk
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 160
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  Mini Lun 14 Juil 2014, 09:04

Bonjour à tous,

J'ai prévu d'y être samedi avec ma PUCE qui tourne sur deux pattes. Après, c'est la météo qui décidera...

Pour le cas où, voici mon tél. : 06.84.79.58.73 (à ne pas diffuser sur FessesBook ni autres Gazouillis, merci)

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1078
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  RIAZUELO Lun 14 Juil 2014, 11:56

Il fera beau à VICHY, qu'on se le dise, on y croit, on y croit ...

Je suivrai probablement l'idée de Pierre-André et arriverai Vendredi ...

A bientôt au plus grand nombre ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty on y a cru.. bien vu

Message  Philippe Klein Dim 20 Juil 2014, 08:59

Nous avons fait un aller/retour à Vichy où outre le plaisir de retrouver Pierre André et Michel nous avons vu peu de monde et pas de Dyn Aero
si ce n'est une Conf intéressante de Pierre, grand maestro des rotax
On a du se sauver avant les orages car les tafs vus chez MACh 7 paraissaient catastrophiques pour l'après-midi et soirée...! alors que nous avons eu un beau cavok sur tout le retour
On ira à Blois et à Mortagne
Bons vols
PhK
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 160
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  Mini Dim 20 Juil 2014, 09:07

Bonjour à tous,

Pour ma part, je me suis déballonné. Samedi matin, on a eu un (petit) orage sur Moret. Ensuite, ils annonçaient des orages violents pour la fin d'après-midi.

Blois : je ne sais pas... Il y a deux ans, il fallait réserver 36 semaines à l'avance (j'exagère à peine !).
Mortagne : sûrement, à la météo près...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1078
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  RIAZUELO Dim 20 Juil 2014, 16:04

Bonjour à tous,

Il faisait donc beau à VICHY, comme prévu et annoncé ... Vendredi et Samedi. Après analyse approfondie de la situation météo, j'ai démonté ma tente Samedi matin et quitté la fête vers 15h 30 et suis rentré, tout droit, ou presque. Je pense que si j'avais attendu 2 heures de plus, j'aurais trouvé une météo en forme de mur avant de rejoindre Cholet ...

Les plaisirs de ces rassemblements étaient bien là, retrouver les copains bien sûr, mais aussi discuter de choses passionnantes avec de parfaits inconnus ...
Il y avait des conférences fort instructives sur différents sujets dont les moteurs ROTAX, par le Pape de la chose himself, Pierre POUCHES.

Sous le contrôle de Pierre-André et de Philippe j'ai retenu :

-que le nouveau ROTAX à injection laisse Pierre de marbre et que le coté usine à gaz lourde et chère annule les avantages ... supposés de cette nouvelle version.
- que nos moteurs dits "modernes" ont tout de même 40 ans d'âge et que leurs carburateurs fonctionnent avec la finesse d'une chasse d'eau,
- qu'on pourrait mettre les aiguilles en position 2 avec quelques précautions
- que tourner avec l'huile et l'eau à 110 ° ne pose pas de problème ...

Il a bien sûr été questionné sur les effets ravageurs sur les réducteurs des "grosse hélices". La réponse vaut d'être méditée, c'est la première fois que je l'entends et, pour être bien certain d'avoir compris, je lui ai fait répéter.

Le moment d'inertie élevé n'est pas la cause du problème, elle est ailleurs, mais, ce moment d'inertie provoque des conséquences destructrices au dit problème. Vous saisissez la nuance ?

La cause est un mauvais équilibrage des carburateurs qui provoque des pics de couple QUAND LE MOTEUR EST AU RALENTI, c'est à dire en dessous de 2800-3000 t/mn. C'est pour ces régimes que l'équilibrage doit être fait, pour les régimes d'exploitation "normaux" en vol un déséquilibre n'a pas d'effet.

En résumé, le réducteur souffre au sol -et le temps au sol n'est pas négligeable (chauffe, roulage, attente ...)- et c'est à ce moment que les usures anormales se produisent ... si on a une "hélice lourde".
Si l'équilibrage est bien fait, il n'y a pas de problème, quelle que soit l'hélice.

Michel KIEFFER a fait de très intéressants topos sur la conception et la recherche de perfos sur nos tagazous et même les gros qui auraient, selon les études qu'il a fait avec DASSAULT, intérêt à repasser aux hélices entrainées par des diesels suralimentés.
40% de réduction de la consommation, normalement, on devrait s'intéresser à cela ... un jour !
Autre démonstration qui montre que si l'on ne suit pas la mode et qu'on se fie aux lois de la physiques, si on veut réduire la trainée, une bonne solution consiste à rajouter des haubans ! Quand on suit la mode on fait l'E-FAN, projet aussi ridicule que ses géniteurs sont prestigieux, qui a des nacelles dont le rendement propulsif est de même pas la moitié de ce qu'on sait faire couramment ! Que ne ferait-on pas pour avoir un look qui fait causer !

Michel KIEFFER était aussi sur le stand de FKW-AERO où il présentait l'ULM "raisonnable" qui a failli venir en vol à VICHY.

C'est un (vrai !) ULM biplace qui avec 42 CV fait du 7,7 l/h à 100 kts sur 950 km et dont je dis qu'il est raisonnable car il ne fait pas rêver le vulgus pilotus d'aujourd'hui. Mais en fera rêver plus d'un lorsque l'essence sera au prix du Bordeaux et que pour de bon, entre boire ou voler, il faudra choisir !

J'ai passé un moment sur le stand avec Michel KIEFFER et c'était un plaisir d'entendre les septiques, pris à froid, qui exprimaient leur conviction selon laquelle, 42 CV pour un biplace, c'est vraiment pas assez ! J'en ai même vu un qui a sorti sa calculette et après 2 ou trois calculs élémentaires a dit, "Effectivement, 450 kg, 14 de finesse, 180 km/h, cela donne 27 CV avec un rendement d'hélice de 80% !" et rajouté, "C'est quand même pas beaucoup !" ....

Ben oui, mettre 100 CV devant deux portes de garage, ça rassure peut être, mais cela n'avance pas plus vite en consommant le double. Ce qu'on ne réalise pas de suite devant cette machine, c'est le regroupement massif de toutes les bonnes pratiques de conception aéronautiques, la plupart connues depuis 80 ans. Un exemple avec l'aile médiane qui permet de minimiser les pertes au raccord aile/fuselage qui a été rendue possible malgré le longeron traversant, car ledit longeron est à 50% de la corde (alors que classiquement c'est 1/3 pour être proche du centre de poussée). Ceci permet d'avoir l'équipage devant le longeron en conservant un centrage correct grâce à la légèreté du GPM. Dans cette machine, tout à a été conçu en fonction de tout le reste, c'est un sommet de l'Analyse de la valeur ... et ce n'est pas le cas général !
INTER-ACTION passe à l'action, enfin diront certains  Smile

Pöur être clair, cette machine ne fait pas rêver Pierre-André, qui tient beaucoup à ses décollage en chandelle et on le comprend ! Là, on a du 500 ft/mn, comme un bon DR400 à qui personne ne fait ce reproche !

Et cerise sur le gâteau, cette machine a été conçue dès l'origine pour être construite de façon industrielle. Les sous-traitants capables de la produire sont dans le coup depuis le départ. D'où un prix annoncé de 42.000 € (HT).

J'ai aussi passé un peu de temps sur le stand MACH 7 dont l'équipe est, je pense, en train de préparer un must ! J'ai eu la chance de tomber sur le garçon qui semble être le responsable de ce projet et qui m'a confié assez rapidement que l'objectif était de faire un SKY DEMON Bleu Blanc Rouge. J'ai déjà évoqué ce logiciel que j'ai intensément utilisé lors de notre dernière virée, ils se mettent la barre très haut, mais ce que j'ai vu me laisse penser que d'ici la fin de l'année ils y seront.

Il faut attendre que la couverture soit l'Europe (élargie), que l'appli qui ne tourne que sur les iPad tourne sous ANDROID et il faudra regarder cela de très près.

Voilà l'essentiel, dommage qu'en ce moment la France ne soit quasiment pas volable et que ce rassemblement soit amputé, mais bon, la météo est notre Reine et nous ne sommes que ses vassaux ...

Bons vols ... dès que pourra,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  Pierre-Andre Dim 20 Juil 2014, 20:41

Hello Michel et tout le monde,
Suis resté les 3 jours. Le secret de ces rassemblements est bien là, il faut avoir du temps à y perdre, et in fine, on n'y perd pas son temps... En effet, une fois que l'on a fait le tour (de loin et en 10mn) des horreurs aérodynamiques exposées, l'intérêt est dans les rencontres et les discussions. Il faut aussi assister aux conférences, elles sont toutes intéressantes. J'ai même pris un grand intérêt avec celle de Pennec (gazaile)... pour le côté "bidouille" qui ne me déplait pas.
Pouchez était en effet notre référence pour le Rotax, et avec Michel, nous l'avons mis sur le grill... L'histoire de la chasse d'eau, c'était mon vol de mercredi ou j'ai fait quelques essais du Rotax à 15500ft un peu au dessus du MtBlanc.
Il y avait la canicule en bas, là haut il faisait -5°C à 11h du matin. Ma remarque et question portait sur la richesse du mélange en altitude, censé être "un peu" corrigé par le carburateur à membrane, chose qui m'a toujours laissé perplexe. Là haut, c'est connu de tous les pilotes, on consomme moins. Sauf que ce jour là, gaz à fond, PA à 16.5 inches (5000m, pas 5000ft !), la VP=290kmh me ravissait, mais moins la conso : 23 l/h , alors que le calcul donne 14l/h une fois la mixture réglée! Mais nous, no mixture, plutôt l'effet chasse d'eau ! Qu'aurait fait l'injection ?

Quant à MACH7, ils m'ont promis une carte Europe au 1 millionième avec une database de leur construction pour cette fin d'année. Et Androïd. De quoi sortir du tour de piste.

La pluie est bien arrivée ce dimanche, ce qui a fait fuir les derniers des 150 courageux aviateurs qui étaient venus par les airs.

Tout de même un rassemblement très réussi, dont il faut aussi exploiter les coulisses.
Pour conclure: pour défendre votre droit de voler en F-P, adhérez au RSA...
PA
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 479
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  François Catuhe - DynAero Jeu 24 Juil 2014, 06:24

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas pu me rendre à Vichy le samedi comme prévu, le brouillard nous a retenus sur Pau jusqu'à 10h, et la météo prévoyait à ce moment les premiers orages sur Pau à 17h, trop court pour faire un aller-retour dans la journée.

Il y avait notre distributeur de Saint-Yan qui tenait un stand DynAero, Inspiration ULM, dirigé par Florent El Hefnaoui, qui a rencontré quelques propriétaires de MCR.

Prochain rendez-vous pour nous, Blois, on nous tenons un stand au milieu en face de la piste, avec nos deux distributeurs, et l'on proposera des essais en vol en ULC pour 50€.

Au plaisir de vous y rencontrer si vous y allez !

François Catuhe
François Catuhe - DynAero
François Catuhe - DynAero

Nombre de messages : 43
Localisation : Pau - LFBP
Constr./proprio. : DynAero
Date d'inscription : 06/10/2013

http://www.dynaero.com

Revenir en haut Aller en bas

RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban Empty Re: RSA VICHY 19 et 20 Juillet 2014 ... avions Colomban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum