Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Durites et Ethanol .....

+2
alphacharly
RIAZUELO
6 participants

Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Durites et Ethanol .....

Message  RIAZUELO Dim 24 Nov 2013, 14:02

Bonjour à tous,

Trois sujets existent sur le forum traitant des effets de l'éthanol sur nos réservoirs. Je voudrais ici aborder le pb des durites ...

Je fais la 1000 heures de mon SPORTSTER et je vais donc changer, entre autres, les durites essence.

Au passage, je vais les changer, mais elle ne montrent aucun signe de faiblesse alors qu'elles ont "subit" très majoritairement la SP95 puis SP98 (100 LL en voyage seulement).
Au passage aussi on ne peut que regretter qu'aucune trace d'étude sérieuse (et utile) ne se trouve sur le web.
Je précise "utile" car j'ai trouvé celle-ci. Elle est sérieuse, elle a fait certainement l'objet d'une facture, elle nous apprend des trucs, mais celui qui a payé la facture et nous ne somme pas plus avancés. En effet, dans une durite, l'essence n'est en contact qu'avec la paroi intérieure !

J'ai trouvé ceci qui existe dans les dimensions qui nous intéressent (6 et 8 mm intérieur) et se vend au mètre. Il est indiqué qu'elle convient aux carburants avec ou sans plomb, ce qui correspond à notre usage.

Qui a déjà cherché ... et qui a trouvé (cela serait encore mieux !) la durite de nos rêves  ?
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty durite

Message  alphacharly Lun 25 Nov 2013, 13:36

J' ai entendu parler d' une durite "violette" qui résisterait à tous les carburants !
Mais je n' en sais pas plus. Les miennes sont bleues et avec le jabiru je ne fonctionne
qu'à la 100 LL vu qu'il ne consomme que 10 litres heures à 115 kts et à 2800 rpm.
Bons vols à tous.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  Luciano Jannone Lun 25 Nov 2013, 17:36

Salut,

j'avais eu l'occasion d'intervenir sur le Forum Dreamplanet à ce sujet (http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/posting.php?mode=quote&f=3&p=10316)
J'y citais un produit de Hutchinsson qu devrait présenter des caractéristiques exceptionnelles de résistance à l'éthanol contenu dans l'essence auto.
Il n'en reste pas moins que d'autres éléments doivent être considérés: réservoirs, flotteurs carbu, filtres à carburant, ..

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  RIAZUELO Lun 25 Nov 2013, 18:26

Bonsoir Luciano,

Le lien que tu propose semble "mort" (ou incomplet). La durite que j'ai indiquée dans mon post est effectivement une Hutchinsson.

AVIREX consulté ce jour, indique que les durites qu'ils fournissent sont OK pour le SP 98 ...

Bons vols, mais restez loin des vapeurs d'alcool Smile 
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  Luciano Jannone Lun 25 Nov 2013, 18:59

Sans doute faut-il s'inscrire sur le site pour avoir accès aux différents post.

Mais pour facilter la vie de tous, voici quelques copier/collédu texte de mon intervention:

Luciano a écrit:Bien sûr, et en effet il faut être vigilants pour la compatibilité des périphériques (matériaux des réservoirs, tuyauteries, ...) et il y a déjà eu pas mal de recommendation à ce sujet ici même.

Je me souviens notamment des recherches effectuées par notre ami Daniel Dubois au sujet des types de tuyauteries d'essence; il avait alors signalé (par mon intermédiaire) le type de tuyaux de la firme Hutchinsson qui apparaîssait comme étant le meilleur à cet usage. Je vous rappelle que ce tuyaux est en vente à Baisy-Thy. (+/- 30 € le mètre)
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/post6985.html?hilit=hutchinson#p6985

Pour ce qui concerne les filtres, ceux métalliques semblent aussi être les plus adaptés.
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/filtre-a-essence-tamis-ou-papier-t297.html

Pour les réservoir, ça se complique, parce qu'il est plus difficile de trouver des alternatives simples; mais ce n'est pas impossible puisque chez Dyn'Aéro, par exemple, les nouveaux réservoirs non structurels "devraient" être immunisés. D'autres clients DynAéro, qui n'avaient pas anticipé la nouvelle offre de leur fournisseur, ont fait développer un réservoir en aluminium compatible qui est disponible commercialement en Angleterre.  

Là où je rejoins ta colère, c'est que Rotax ne semble pas avoir encore trouvé de solution pour les flotteurs des carbus Bing; il est vrai qu'on peut considérer ces dernier comme des "périphériques" mais je pense personnelement que c'est pousser le saucissonnement des responsabilités un peu trop loin.
Et qu'on ne me dise pas que la solution est d'adopter l'injection, puisqu'il n'y a pas de retrofit kit pour les anciens moteurs.

Allez, assez de colère pour ce soir et pensons que la vie est belle malgré tout ça.  :party:

Bons vols,
Luciano
Voici un mail que j'ai reçu il y a quelques semaine d'un de nos membres, Daniel, et qui traite précisément des tuyauteries résistant à l'alcool.


Luciano,

C'est un tuyau spécial de marque Hutchinson, avec une couche interne en fluorocarbone (FKM) de type Viton. Utilisé par de grands constructeurs auto.
Didier vient d' en re-commander, il l 'a peut etre déjà en stock.
J ai trouvé ce tuyau après une recherche assez exhaustive en Europe, et après que Didier ait évalué une autre alternative que je lui avais proposé (même technologie, mais tuyaux pas suffisamment souples). Il a fallu plusieurs contacts téléphoniques avant que Hutchinson s'intéresse à nous ... petites quantiés ...ensuite ils ont été très coopératifs.

Est-ce pour toi, ou sinon, qui te demande cette info ?
La Fédé ULM Française recommandait encore l'an dernier une durite en polyuréthane, ce qui est dépassé techniquement par les tuyaux multiplis genre Hutchinson avec couche intérieure en FKM.

Amitiés,
Daniel Dubois
Et voici un fichier pdf informatif:

FKM_ECO_renforce.pdf(79.52 Kio) Téléchargé 20 fois

Et enfin, pour que ceux que celà intéresse et qui n'ont pas la possibilité d'acheter ce produit par bobines de 500 mètres minimum, il sera bientôt disponible , dans les diamètres adaptés à nos besoins, auprès de l'atelier de Baisy-Thy.
NB: pour ceux qui l'ignoreraient encore, l'atelier de Baisy-thy est devenu,depuis quelques mois, le Centre de Support ROTAX agréé pour la Belgique. (voir http://www.moteuraerodistribution.com/#)

NB: J'ai essayé de publier ici le pdf avec les caractéristiques de cette durite, mais celà ne semble pas possible car il ne me reste plus assez de place pour le téléchargement. Je vais te l'envoyer par PM, en espérant que tu puisse le placer ici.

NB 2: ça marche pas non plus, si tu veux envoie-mon ton adresse de messagerie par PM pour que je puisse tenvoyer ce pdf ...

Bons vols,
Luciano


Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  RIAZUELO Mar 26 Nov 2013, 08:00

Bonjour à tous,

Voir ICI la durite dont parle Luciano. Elle a l'air un peu surdimensionnée pour notre usage (90 bar). Elle est probablement rigide et, faire le col de cygne près de la pompe mécanique, risque d'être un peu sportif Smile 

J'avais repéré celle-ci ...

Mais si AVIREX dit que la siene est OK pour le SP 98 ...
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  Admin Mar 26 Nov 2013, 08:17

Bon, tout cela semble aller dans le bon sens mais j'ai donc deux questions :

1) Entre l'une à 30€/m et l'autre à 4€/m, mon coeur balance. Réelle différence technique de l'une par rapport à l'autre? Nécessaire de payer le prix fort?

2) Quel est le bilan des autres accessoires qui vont être les points faibles? Flotteurs des carburateurs Bing? Joints des purges? Réservoirs structuraux? Autres?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  Luciano Jannone Mar 26 Nov 2013, 18:43

Pour info, la plupart des UL volant à Baisy Thy ont été rééquipés avec de l Hutchison.

Autres éléments à surveiller: filtres et pompes électriques à aubages en matériaux synthétiques.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  Mini Mar 26 Nov 2013, 18:44

Bonsoir,

Un petit rappel : Rotax s'est officiellement prononcé sur la question. Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais en gros, ça disait que Rotax agréait les carburants sans plomb, y compris le E10 (10% d'alcool !), et qu'au delà, Rotax n'ayant pas conduit de tests spécifiques, n'émettait pas de recommandation. On peut donc en déduire que :
1) Rotax a conduit des tests concluants avec le E10.
2) Les membranes des carbus. résistent bien (à condition d'être remplacées tous les 5 ans !), puisque, à ma connaissance, les carburateurs Bing sont livrés avec le moteur, et qu'il n'y a pas d'alternative.

Concernant les durites, il me semble que le regretté Laurent "SpiritOfReno" m'avait parlé de durite en polyuréthane qui, d'après lui, constituait la panacée.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1078
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  Luciano Jannone Mar 26 Nov 2013, 19:22

Quoique en dise Rotax, j'ai dû remplacer mes flotteurs de carbu après unan/150h car ils pelaient.

Pas certain du tout que Rotax offre une quelconque garantie de bonne fin sur ces flotteurs, même si cela peut sembler logique.

Bons vols,
Luciano
NB: j'ai payé pour le remplacement des miens par des vieux de récup, et 400h/4ans plus tard, ils tiennent parfaitement
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  Max Cointe Jeu 19 Sep 2019, 08:02

salut à tous,

je déterre ce post car je vais attaquer une révision 1000 Hdv/5ans de mon 912ULSFR et donc changer toutes les durites (sauf les eaux qui sont déjà en nylon). Choix cornélien : coutchou ou téflon (style : https://www.swapland.fr/durite-huile/548-dash-8-durite-renforcee-inox.html). Quelqu'un a testé ce type de durite téflon renforcé (nylon ou inox) et si oui en utilisant quel type de collier de serrage ?
A vous voir samedi, d'après ce que je lis nous serions une dizaine en 6 machines pour le resto du midi cheers
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durites et Ethanol ..... Empty Re: Durites et Ethanol .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum