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Reglages moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform de DTX 05

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Reglages moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform de DTX 05 Empty Reglages moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform de DTX 05

Message  jimgolf Sam 12 Oct - 13:32

Voici les prb rencontrés par notre ami DTX 05 ( une balise radio compas basée à Gap Tallard) avec son MCR Pick up à moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform et les remèdes apportés auxdits:

Symptômes:essais moteur point fixe normaux, puis montée au FL 65 avec conso élevée mais le moteur tourne correctement.
En croisière au FL 65 régime irrégulier et conso élevée (23 l/h !) ça semble un prb de bougie..
Au retour au sol : essais moteur normaux mais tube échappement très noir!!

Controles et remèdes apportés:
vérification allumage et bougies tout est OK
le calage hélice est mesuré 21.5° en bout de pales avec un I Pad fonction "rapporteur" ( hé hé il fallait y penser ...)
le pas est diminué à 19 °, après déduction de 3° correspondant à l'assiette de l'aéronef en croisière (le tout mesuré grâce à l'outil à bulle du même I pad à la grande stupéfaction d'un maçon qui se trouvait là par hasard ...o)

Ensuite tout va bien à bord: décollage à 5450 Tmn
Au FL 65 5800 Tmn maxi
Conso 18 l/h 106Kts TAS
Le moteur tourne comme une horloge

Conclusions: avant ces réglages, en montée le moteur doit fournir du couple pour faire tourner l'hélice avec un pas trop grand > conso élévée;
En croisière moins de couple nécessaire mais mélange trop riche > régime irrégulier et échappement noir









jimgolf

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Reglages moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform de DTX 05 Empty Re: Reglages moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform de DTX 05

Message  RIAZUELO Lun 14 Oct - 20:16

J'avoue ne pas bien comprendre ...

Une TAS de 106 Kts au FL65 pour un ULC/912S ne parait pas exceptionnel et à cette vitesse 18L/H c'est beaucoup.

Je ne vois pas où se situe la relation entre le pas et l'assiette ..

Avec ce pas (19 °), je doute qu'on puisse mettre plein gaz en palier en basse couche ...
RIAZUELO
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