refroidissement 912ULS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

refroidissement 912ULS

Message  Max Cointe le Sam 17 Aoû 2013, 18:04

Bonjour,

Hier tourisme sur le Morvan, une heure à 3500 pieds: temp extérieure 30° au sol et guère moins là-haut. En croisière volet de capot fermé: eau 110° et huile >110°, donc ouverture du capot et redescente huile à 100° et eau vers 105-110°.
Habituel? Normal? Quelquechose à faire pour améliorer (à part rester au sol quand il fait chaud ou monter à 12000Ft Laughing ) ?
Merci de vos REX
Max

Max Cointe

Nombre de messages : 301
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refroidissement 912ULS

Message  Philippe Klein le Sam 17 Aoû 2013, 19:45

L a seule solution de mon point de vue : aller plus haut => à 5000ft la tempé a forcément baissé
PhK

Philippe Klein

Nombre de messages : 99
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refroidissement 912ULS

Message  pschlappy le Lun 19 Aoû 2013, 10:31

Nos observations sur notre 4s 912ULS MT tripale PV :
Pas de problème de T° si OAT < 23-24°, sauf T° huile 110-115° en montée si IAS < 100kts.
Si OAT > 24°, T° huile 115-118° en montée et 108-113 en croisière (IAS 110-115kts, RPM 5000, PA 23-24, FF 20L/h).
L'ouverture du volet de refroidissement diminue la T° d'huile et d'eau de 6°. Il est donc tjs ouvert en montée et à la demande en croisière...
Les radiateurs étant montés en série (eau devant huile) la T° d'eau est toujours env. 8-10° plus basse que l'huile.
Bons vols,
Pierre S.

PS: Les T° > 30° seront testées en octobre 2013 lors d'un voyage en Mauritanie et au Sénégal...

pschlappy

Nombre de messages : 15
Localisation : LSGN - Neuchâtel - Suisse
Constr./proprio. : Proprio MCR-4S, Dynon 180, AP74, Garmin 695
Date d'inscription : 16/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement 912ULS

Message  Max Cointe le Lun 19 Aoû 2013, 12:40

Bonjour Pierre,

merci pour ces infos en fait comparables à nos observations... Bon voyage, fais nous un debrief au retour!

Max Cointe

Nombre de messages : 301
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refroidissement 912ULS

Message  RIAZUELO le Mar 20 Aoû 2013, 06:06

Le système de refroidissement des MCR est plutôt trop efficace que pas assez et on a du mal à avoir l'huile à 100° en dehors de la montée par temps caniculaire. Le pb, c'est surtout l'hiver où il faut réduire les sections de passage (en amont ou en aval des radiateurs) pour maintenir des températures decentes.

J'ai vérifié la chose sur mon VLA (912) et aussi sur le 4S de l'aérienne (912S et tripale PF). Les températures d'huile et d'eau restent très proches.

Il faudrait peut-être regarder du coté de la circulation d'air alimentant les radiateurs et en particulier voir l'ajustage du tunnel avec le "sourire" du capot moteur inférieur qui doit être parfait.

J'ai vu récemment un 4S en stationnement à Cholet (je n'ai pas rencontré le propriétaire mais il se reconnaîtra peut-être) avec le tunnel à 5 cm du capot. Je ne serais pas surpris si le refroidissement posait quelques pb ......

D'autre part, quel est le type de verrouillage que vous avez sur vos commandes de volets de capots ?

RIAZUELO

Nombre de messages : 807
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: refroidissement 912ULS

Message  Luciano Jannone le Mar 20 Aoû 2013, 21:12

J'ai une tirette axiale à champignon avec blocage par rotation de la poignée. (comme sur les commandes de gaz de certains appareils)

Bons vols,
Luciano

Luciano Jannone

Nombre de messages : 391
Localisation : Bruxelles
Constr./proprio. : Propriétaire depuis juin 2009 d'un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en 2009 et qui a déja parcouru plus de 700h de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Revenir en haut Aller en bas

Re: refroidissement 912ULS

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum