Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

BS 2013 D0044

4 participants

Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty BS 2013 D0044

Message  Max Cointe Lun 27 Mai 2013, 08:42

Bonjour,

Sous ce numéro barbare le BS imposant le changement à 300 heures ou 3 ans des écrous bronze de manoeuvre des volets. Appliqué hier sur notre 4S pour constater que les écrous d'origine (1560 heures, 11 ans) sont ... comme neufs.
Par contre j'ai constaté que la pièce en T qui lie cet écrou au volet côté gauche ne pouvait pas être serrée à fond car cela tire sur la vis mère, dont l'extrémité touche la cellule au rentré à 0°. En fait le volet est excentré de quelques millimètres. Avez vous expérimenté (et si oui réglé) ce point?
NB: J'avoue avoir du mal à comprendre le fondement de ce BS (un écrou serait devenu "lisse" par manque de graissage)? et encore moins comment on peut en arriver à une sortie dissymétrique...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  ArthurLéo Lun 27 Mai 2013, 18:25

Bonjour,
JE ne suis pas certain de comprendre votre problème, mais la pièce en T ne doit pas etre vissé à fond, donc peut etre qu'en enelevant un tour cela ne viendra plus touché la paroi ?
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  Max Cointe Mar 28 Mai 2013, 06:39

c'est effectivement ce que j'ai fait. Mais sans enthousiasme car s'il n'est pas serré le filetage a du jeux...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  ArthurLéo Mar 28 Mai 2013, 06:45

Mais il faut qu'il y est du jeu, c'est le secret de la mécanique ! Si cette pièce est serrée alors elle force sur le volet.
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  Max Cointe Mar 28 Mai 2013, 12:39

Ne confond pas jeu et glissement: le jeu ne sert qu'à créer une imprécision de position et laisser potentiellement se créer des vibrations néfastes, le glissement permet le mouvement entre pièces mobiles l'une part rapport à l'autre.
Ici la pièce en T (en fait plutôt la "fourchette") est sollidaire du volet (et doit l'être sans jeu) et est fixée aux oreilles de l'écrou en bronze (là aussi sans jeu). Le débattement de la vis mère devrait être uniquement dans le plan vertical mais dans notre cas elle est tirée vers l'extérieur jusqu'à toucher la cellule, ce à cause du décallage du volet de quelques millimètres vers l'extérieur et pour limiter le frottement j'ai du dévisser un peu cette fourchette (et donc laisser du jeu).
Donc la question est : quelqu'un a-t-il expérimenté une méthodse de règlage de la position du volet par rapport à l'aile (des cales ou entretoises dans les charnières par exemple)?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  ArthurLéo Mar 28 Mai 2013, 15:06

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la différence entre jeu et glissement, mais ce n'est pas trop le sujet du post...
Cette fourchette à un axe assez long après le pas de vis afin d'entraîner le volet, et elle ne doit surtout pas être serrée dans le volet (cf gamme de montage je pense). En effet il y a un jeu latéral plus un glissement angulaire. Le pas de vis même non serré n'est la que pour que la fourchette se maintienne dans le volet.
Quand vous parlez de réglage du volet par rapport à l'aile, est ce que vous parlez du réglage de la position angulaire (volet plus ou moins sorti) du volet par rapport à l'aile ou alors de l'écart entre la paroi du fuselage (au niveau du karman) et le flanc du volet ?
Peut être auriez vous l'occasion de nous montrer une photo ?
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  Max Cointe Mar 28 Mai 2013, 15:21

Il s'agit bien de l'espacement entre le karman et le flan du volet, le règlage angulaire étant assuré par la position de l'écrou sur la vis mère.
J'avais bien noté la forme de la fourchette avec donc un long manche pénétrant dans le volet, et bien compris qu'elle ne risque pas de sortir de son logement. Mais je préférerais qu'elle soit vissée à fond, ce qui offre un espacement correct si le flan du volet est plus proche du Karman.
J'ai aussi conscience que je pinaille peut-être un peu trop Very Happy
Pour les photos, ce sera à la prochaine visite car l'accès nécessite un peu trop de démontage (support des sièges arrière).
Merci en tout cas pour l'attention portée à mes réflexion.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  ArthurLéo Mar 28 Mai 2013, 15:41

Ok,
J'insiste sur la fourchette, elle ne doit surtout pas être vissée à fond, car cela créé un effort sur le support de cette fourchette qui n'est vraiment pas fait pour encaisser un effort angulaire de la dite fourchette, mais bien pour recevoir l'effort qui tend à faire basculer le volet.
Pour l'espacement entre le volet et le karman, on ne peut pas le régler, et il ne faut pas mettre de cale au niveau des potence, cela pourrait créer un porte à faux...
Par contre, pour le coté esthétique et éventuellement aérodynamique, vous pouvez coller une petite plaque de mousse (type airex) sur le volet et la poncer jusqu'à ce qu'il y est un jeu d'au moins 3 ou 5 mm (de mémoire,c'est à vérifier dans la gamme), ensuite l'idéal est la strater avec un léger voile de fibre de verre, la mastiquer et la peindre.

ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  xaxa Mar 28 Mai 2013, 19:46

Je confirme que d'après la gamme de montage, la "fourchette" doit être serrée sur les écrous de bronze (+frein filet+fil à freiner) mais par contre, elle ne doit pas être serré dans le tube qui rentre dans le volet pour laisser un jeu en rotation lorque les volets montent ou descendent.

Bonne soirée
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  ArthurLéo Mar 28 Mai 2013, 21:25

D'ailleurs au passage, il est intéressant de rappeler que si un jour vous voulez changer les deux petites vis qui tiennent la fourchette, il faut faire tres attention qu'elles ne soient pas trop longues afin qu'elle ne touchent ni n'effleurent la vis mère !
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  Admin Mer 29 Mai 2013, 06:27

Est-ce quelqu'un peut mettre une petite photo, ou un croquis pour expliquer de quoi vous parler aux autres membres du forum?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

BS 2013 D0044 Empty Re: BS 2013 D0044

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum