Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

MCR 01 ULC Remorqueur

+10
presto
Godzilla
CHARLIER
heulin
RIAZUELO
Mini
ArthurLéo
Max Cointe
FJ
Admin
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Dim 17 Fév 2013, 07:25

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par le MCR 01 ULC Remorqueur de planeur.

Avez-vous des retours d'expériences à son sujet?

Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet:
http://www.aero-club-neuchatel.ch/cna/activit/2005/ecolight_oct.html

Plaquette complète sur le MCR:
http://www.gliding.ch/images/news/2006/20050905_MCR_StAuban.pdf


Dernière édition par Admin le Dim 15 Mar 2015, 07:01, édité 5 fois (Raison : Lien mort supprimé)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  FJ Lun 18 Fév 2013, 09:33

Bonjour

j'ai pas mal remorqué il y a quelques années avec diverses machines d'ancienne génération : Rallye 180, Rallye 235, DR 400, D 140. En terme de performances, le résultat est sans surprise en faveur du plus fin qui est aussi plus léger du lot, le DR400. Dans la même logique je ne doute pas que le MCR ULC soit le plus performant des remorqueurs équipés d'un Rotax. Mais ce surcroit de performance justifie-t-il d'utiliser cette machine forcement moins résistante aux outrages d'une utilisation utilitaire comme le remorquage ?

FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Max Cointe Mar 19 Fév 2013, 08:16

Et tu vas tracter ta caravane avec une Porshe 911S? Ceci dit la question du renouvellement des tracteurs pour nos amis vélivoles se pose sans doute en plein: quelle machine de nouvelle génération suffisamment rustique, fiable et puissante pour remplacer le Rallye ou le DR...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 798
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  ArthurLéo Lun 25 Fév 2013, 20:54

Le mieux c'est peut être de demander à saint auban ? je crois déjà connaître leur réponse... Malgré tous les bruits qui courent...!
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  FJ Mar 26 Fév 2013, 06:01

Le MCR parmi les remorqueurs de Saint Auban est un ULC ou un R180 ?
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Mini Mar 26 Fév 2013, 12:04

Il me semble que c'est un R180 (moteur Lycoming 180 CV).
Euh... J'en suis même sûr : je viens d'appeler un copain qui me le confirme.
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Mar 19 Nov 2013, 15:46

Pour information, j'ai eu l'occasion de discuter avec un instructeur de Saint-Auban sur les MCR 01 remorqueurs.
Ils sont convaincus par le MCR R180 (base MCR 4S avec 180 cv), mais ont des remarques sur le MCR 01.

Le positif:
- très bonnes performances
- très agréable à piloter

Le négatif:
- chauffe
- délicat à mettre dans toutes les mains

Pour la chauffe, c'est confirmé par Dyn'Aéro qui a trouvé, depuis, la solution en augmentant la taille des radiateurs. Evidemment, un avion qui a une vitesse de croisière de 250 km/h mais qui remorque à 110 km/h, il fallait s'en douter.
Reste qu'il y a sûrement plusieurs solutions pour ajouter de la surface de refroidissement, mais cela est encore en réflexion.

Ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'apparemment le MCR 01 est particulièrement performant en remorquage.

Cela me conforte dans l'envie de transformer ce MCR 01 ULC en remorqueur.

Quelques imposés toutefois:
- Rotax 100 cv
- Hélice tripale hydraulique (si possible la MT)
- trains principaux oléopneumatiques

Bref, le MCR 01 choisi est conforme.

Ce qu'il va falloir faire:
- Installer le kit crochet
- augmenter la taille des radiateurs
- mettre un système de rétrovision (je m'oriente vers la camera sur la dérive)

A suivre!

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Ven 30 Mai 2014, 07:51

Pour le système de rétrovision, j'ai enfin trouvé la solution. Il me reste à l'installer et à le tester en vol sur le MCR.

Mes premiers essais au sol sur le remorqueur Dynamic à Saint-Auban semblent très prometteurs.

J'ai vu, il y a quelques jours, un MCR 4S avec le crochet Dyn'Aéro :

MCR 01 ULC Remorqueur Image110

MCR 01 ULC Remorqueur Image111
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Ven 17 Oct 2014, 16:19

Pour vous tenir informer de la suite de mon projet :

- j'ai passé la qualification remorqueur ULM à Saint-Auban à l'occasion d'un stage de vol à voile. Mon passé de remorqueur avion m'a permis de faire ce stage en 1 journée (double-commande puis validation avec des remorqués en solo)

- j'ai acheté le système de retrovision et je l'ai testé avec un WT9 avec un résultat très prometteur. Mes imposés étaient la possibilité de voir comme dans un rétroviseur en vision inversé (ce qui se passe à gauche dans l'écran est à gauche derrière et vice-versa) ainsi qu'une tolérance supérieure à l'oeil pour une vision face au soleil. J'avais fait un petit sujet au sujet de cette recherche ici : camera-et-ecran-de-controle

- j'ai emmené le MCR à Pau pour la phase installation du crochet de remorquage et l'augmentation du refroidissement moteur.

- je retournerai à Pau dans quelques semaines pour faire des vols d'essais avec un club de vol à voile voisin dans le but de valider la modification du refroidissement moteur

- je ferai, après validation, des présentations dans les clubs de vol à voile qui le demanderont auprès de Dyn'Aéro pour vous montrer que le savoir faire français est indéniable

N'oublions pas que les Suisses ont déjà validé l'utilisation de ce remorqueur dans leurs clubs depuis des années.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  RIAZUELO Sam 18 Oct 2014, 09:17

Joli projet, les riverains vont être contents !

En dehors du montage du crochet, y-a-t-il un renforcement de la structure de l'ULC ?

As-tu des élément de comparaison avec les perfos des remorqueurs "classiques" ?
... et en particulier sur le coût de l'heure (ou la minute) de remorqué (ou remorquage ?) ..

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Sam 18 Oct 2014, 21:14

Non, il n'y a pas de renforcement de structure nécessaire. Heureusement, le retour d'expérience des MCR 01 suisses permet d'y croire.

Pour comparaison, le MCR 01 ULM 100cv est comparable en performances au DR400 remo.
Il est un peu meilleur que le concurrent direct, le WT9.

Le prix des remorqués est divisé par 2 à 4 fois par rapport aux remorqueurs avions. 4 fois par rapport à un Piper Pawnee 235 cv et 2 fois par rapport à un remorqueur de constructeur amateur.

Pour le reste, je vous donnerai plus de détails après les essais.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  RIAZUELO Sam 18 Oct 2014, 22:50

Merci Admin, cela vaut effectivement le coup ... et le coût Very Happy

Pour l'hélice, si le MCR remorqueur ne fait que cela, avec une hélice E_PROPS bien choisie et bien calée (pour la vitesse de remorqué), on doit avoir un résultat voisin, mais moins cher et moins lourd, qu'avec une PV ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  heulin Dim 19 Oct 2014, 08:56

Bonjour,
Pour mémoire le moto planeur Diamond Super Dimona est équipé pour le remorquage avec un 914 et une hélice lourde MT Prop avec accus de dévirage (suite mise en drapeau) bref du lourd!!!!
Mais la complexité du groupe moteur/hélice on eu raison de ce mouton à cinq pattes (presque bon planeur, presque bon remorqueur)
Les perfos en monté étaient similaires au couple de remoqueurs Rallye et Dr 400 voire meilleures.
La ou se posait la difficulté, c'était dans la partie accélération roulage pour les planeurs lourds.
A mon sens une hélice pas fixe petit pas est le meilleur compromis traction/vitesse, car rares sont les vitesse de convoyage à 160 km/h pour rapatrier un planeur posé sur un terrain éloigné.
Serge
heulin
heulin

Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  CHARLIER Dim 19 Oct 2014, 10:57

Mon brevet planeur date… (j’avais 20 ans et bientôt 62) mais je me souviens de l’engueulade de mon instructeur le jour où j’ai -maladroitement- sur-corrigé alors que j’avais laissé le câble bien trop se détendre !
De l’engueulade, mais aussi du choc et de la « figure » du remorqueur.

Je suppose que cela a bien été étudié par Darois et qu'un renfort de structure n’est pas utile.

Toutefois, quand je vois la peau du fuselage, je m’interroge sur les possibles forces perpendiculaires à l’axe de l’appareil.
Cela même si sa structure conique possède une très bonne résistance.
En tout cas, il vaut mieux vérifier que le raidisseur horizontal est bien posé dans le fuselage   Cool

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Dim 15 Mar 2015, 06:52

Bonjour,

Le projet du remorqueur ULM français reprend vie après une période un peu molle cet hiver (petit souci au boulot, du coup j'ai changé d'employeur Wink )

Le MCR 01 ULC Remorqueur va faire une campagne de démonstration sur la France.
J'espère franchement faire comprendre aux clubs de vol à voile le gros potentiel du MCR et démontrer que ses qualités de remorqueur sont indéniables.
Je vais faire cela car je suis un passioné de cet avion dont je considère qu'il mérite d'être reconnu. C'est aussi pour cela que j'avais créé ce forum. J'espère avoir autant de succès avec le remorqueur Wink

Pour répondre à la question des efforts sur la queue de l'avion, ces tests ont été déjà effectués par Saint-Auban et par les suisses avec succès, contrairement à un certain nombre d'ULM remorqueurs dont il a fallu limiter la masse maximum des planeurs remorqués en conséquence.

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Godzilla Dim 15 Mar 2015, 08:18

Le club de Voile à Voile le plus proche de Dyn'Aero est prêt pour une campagne de tests.

Dés que la piste sera suffisamment sèche ...

Godzilla

Nombre de messages : 16
Localisation : Pyrénées
Constr./proprio. : Proprio (mais pas d'un MCR)
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Dim 15 Mar 2015, 09:16

Godzilla a écrit:Le club de Voile à Voile le plus proche de Dyn'Aero
Lequel? On m'avait parlé de Nogaro pour les tests de mon ULC.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Godzilla Dim 15 Mar 2015, 09:29

Nogaro est très bien ! En plus ils ont une forte compétence dans le remorquage ULM. Ils ont été précurseurs avec leur Dynamic.
Mais bien trop loin.

Regarde au Sud, LFCO=25 km d'Uzein.
Les contraintes sont différentes: longs remorqués montagne, belles turbulences et piste molle (mais longue). Un vrai challenge ! Si ça marche là, ça marchera partout !

Godzilla

Nombre de messages : 16
Localisation : Pyrénées
Constr./proprio. : Proprio (mais pas d'un MCR)
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  CHARLIER Dim 15 Mar 2015, 10:06

Bonjour,
>Pour répondre à la question des efforts sur la queue de l'avion, ces tests ont été déjà effectués par Saint-Auban et par les suisses avec succès...
CHARLIER a écrit:
Je suppose que cela a bien été étudié par Darois et qu'un renfort de structure n’est pas utile.
"Darois" doit être pris dans le sens "étude globale".


Admin a écrit:Bonjour,

>... j'ai changé d'employeur

>Le MCR 01 ULC Remorqueur va faire une campagne de démonstration sur la France.
>J'espère franchement faire comprendre aux clubs de vol à voile le gros potentiel du MCR...

>Je vais faire cela car je suis un passioné de cet avion dont je considère qu'il mérite d'être reconnu...

C'est votre nouveau travail ou vous êtes bénévole ?

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Godzilla Dim 15 Mar 2015, 10:23

Max Cointe a écrit:Et tu vas tracter ta caravane avec une Porshe 911S? Ceci dit la question du renouvellement des tracteurs pour nos amis vélivoles se pose sans doute en plein: quelle machine de nouvelle génération suffisamment rustique, fiable et puissante pour remplacer le Rallye ou le DR...

Je ne peux pas m'empêcher de répondre à cette remarque:

Nous, les vélivoles, avons une haute opinion de nous même, et encore plus de nos machines.
Et non, tracter une Ferrari avec une Porsche 911S ne nous choque pas.

Plus même, notre culture est faite de fibre de carbone et de finesses élevées. Le choix d'un ULM de la classe du MCR ULC nous parait naturel. C'est l'usage d'un Rallye ou d'un DR400 qui nous semble contre nature. En plus, les pilotes ne portent même pas de parachute, et parfois pas de bob non plus !

Quelle horreur !

Godzilla

Nombre de messages : 16
Localisation : Pyrénées
Constr./proprio. : Proprio (mais pas d'un MCR)
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Dim 15 Mar 2015, 10:45

CHARLIER a écrit:C'est votre nouveau travail ou vous êtes bénévole ?

Dans la vie, je suis pilote de ligne. Je suis depuis 5 ans revenu à l'aviation d'affaire car je m'ennuyais en ligne.

Dans l'aviation légère, je suis un bénévole : instructeur, examinateur  avion et ULM. Pendant des années j'ai été chef-pilote d'un gros aéroclub parisien, et vice-président du même aéroclub.
J'ai fait du vol à voile dans mes jeunes années, et j'ai repris il y a quelques années en constatant que j'avais dans les mains un outil extraordinaire qu'il fallait promouvoir, à savoir le MCR 01 ULC remorqueur.

Mon intérêt est que les MCR vivent encore longtemps.


Dernière édition par Admin le Dim 15 Mar 2015, 22:07, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Dim 15 Mar 2015, 10:55

Godzilla a écrit:Regarde au Sud, LFCO=25 km d'Uzein.
Les contraintes sont différentes: longs remorqués montagne, belles turbulences et piste molle (mais longue). Un vrai challenge ! Si ça marche là, ça marchera partout !

Ah oui, Oloron devrait être une bonne plateforme pour les essais en montagne. Je pense que je commencerai tout de même d'abord en plaine pour confirmer les nouveaux choix de refroidissement moteurs qui était un petit problème sur ce remorqueur.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Max Cointe Dim 15 Mar 2015, 11:38

Godzilla a écrit:
Max Cointe a écrit:Et tu vas tracter ta caravane avec une Porshe 911S? Ceci dit la question du renouvellement des tracteurs pour nos amis vélivoles se pose sans doute en plein: quelle machine de nouvelle génération suffisamment rustique, fiable et puissante pour remplacer le Rallye ou le DR...

Je ne peux pas m'empêcher de répondre à cette remarque:

Nous, les vélivoles, avons une haute opinion de nous même, et encore plus de nos machines.
Et non, tracter une Ferrari avec une Porsche 911S ne nous choque pas.

Plus même, notre culture est faite de fibre de carbone et de finesses élevées. Le choix d'un ULM de la classe du MCR ULC nous parait naturel. C'est l'usage d'un Rallye ou d'un DR400 qui nous semble contre nature. En plus, les pilotes ne portent même pas de parachute, et parfois pas de bob non plus !

Quelle horreur !

Laughing
Bons vols,
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 798
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  CHARLIER Dim 15 Mar 2015, 21:58

Laughing
Bons vols.

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  RIAZUELO Lun 16 Mar 2015, 08:54

Bonjour à tous,
Godzilla a écrit:Et non, tracter une Ferrari avec une Porsche 911S ne nous choque pas.
J'adore ce genre de remarque !

Godzilla a écrit: En plus, les pilotes ne portent même pas de parachute, et parfois pas de bob non plus !
Pour le Bob, c'est bien dommage, car c'est c'est l'arme absolue pour voler sous une cloche à melon. Mais dans un MCR il faut un bon casque sans lequel on devient fou avec de devenir sourd. Et le mariage casque/Bob reste à faire ...

En dehors de leur faible résistance aux pilotes indélicats (mais ces gens là, méritent-ils le privilège de l'accès à la troisième dimension ?) les ULM en général qui peuvent consacrer une part importante de leur puissance à la Vz de remorquage ont, sur le papier, une belle carte à jouer.
Et le MCR ULC en particulier qui est le plus "chargé" les ULM devrait très bien s'en sortir. Il m'a semblé lire que les pilotes remorqueurs qui avaient évalué la greffe d'un Lycoming 180 CV sur un 4S lui reprochait son manque d'inertie en air agité ... est-ce là le nœud du problème ?

Plus généralement, ce débat sur l'obligation de résister aux coups de pieds qui fait partie du cahier des charges de la majorité des aéroclubs conduit à faire de l'école en consommant plus de 20 L/H de 100 LL alors qu'elle pourrait se faire en consommant 14 L/H de 98 .... Mais comme ces avions gourmands tolèrent parfaitement qu'on respecte la vitesse d'approche à + ou - 20 Km/h on peut imaginer (avec un poil de mauvais esprit  Very Happy ) que ce plus pour la tranquillité des Dirigeants compense les inconvénients pour le compte d'exploitation ....

Et plus généralement encore, il y a derrière cela (et ceci est présent dans beaucoup d'autres cas) la non acceptation quasi idéologique de l'idée selon laquelle on peut faire avec 100 Cv ce qu'on a toujours fait avec 180 !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum