Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Achat pneu 11x400x5

+10
Luciano Jannone
GIL
Max Cointe
CHARLIER
Pierre-Andre
heulin
aureil
Mini
alphacharly
rolair
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Sam 18 Oct 2014, 17:09

Un CNSK n’est pas certifié donc pas de problème de certification.
Il y a, toutefois, l’article 18.

Comme l’ami Dominique, je te conseille de ne pas mégoter et de mettre un pneu « compatible avec l’usage ».

D’autre part, ne trouve tu pas qu’il est primordial de régler le problème.
S’il y a dégradation : identifie en la raison ; répare. C’est peut-être les prémices de quelque chose d’autre.

Pourquoi ne pas essayer de glaner un retour d’informations sur le système qui est monté sur ton appareil.
D’autres doivent avoir montés ce type de dispositifs, même sur d’autres appareils.

As-tu vérifié l'axe de fusée ? n'est-il pas faussé ?

Bon travail.
jc





CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  Mini Sam 18 Oct 2014, 22:39

aureil a écrit:Environ 2058 tours/minute, soit 34 tours par seconde !
Bravo, Aureil ! 10/10
Quant à Charlier, ce n'est pas beau de copier sur ses petits camarades...

Le résultat est quand même spectaculaire !

Effectivement, Riazuelo a raison. En ralentissant depuis 2000 et quelques tours/min, la vitesse a toutes les chances de passer par LA vitesse où va se produire la résonance de la jambe de train. Ca ne dure pas très longtemps, mais quand on ne sait pas d'où ça vient, ces vibrations inquiètent un peu.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Sam 18 Oct 2014, 23:41

Ce qui est amusant, avec cette légendaire et typique aux MCR vibration, c'est que ceux qui en parlent encore, ne l'on plus.

Sur MCR, qui freine les roues du train principal après le décollage ? ... ceux qui ne les ont pas équilibrées... pour éviter qu'elles vibrent ? Very Happy

Tiens, j'y pense, pourquoi cela se produit aussi sur l'ULc ? ...qui ne décolle pas à 60 kts, loin s'en faut Very Happy

Oui m'sieur, bien m'sieur, j'le fraiplu m'ieur.
bounce

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  RIAZUELO Dim 19 Oct 2014, 08:01

Bonjour Jean-Claude et à tous,

Il semble que l'emploi des grands moyens s'impose, donc je cite Einstein :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
... en ayant en tête que le danger consiste à réunir la théorie et la pratique car, toujours selon le grand Albert, Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Pour le train principal, il y a deux raisons qui empêchent le phénomène, l'une des deux étant suffisante. La premièe et facile à constater est que les roues du train principal sont sont jamais vraiment libres en rotation (contact avec les garniture de frein). Dès le décollage elles ralentissent très rapidement ce qui ne permet pas de percevoir la résonance si elle apparait.
Cette absence de liberté empêche d'ailleurs toute possibilité d'équilibrage artisanal ...

La deuxième raison plus difficile à établir mais qui peut être prise comme une hypothèse raisonnable, est que la fréquence de battement du train principal est probablement plus basse que celle du train AV (jambe plus longue et plus souple) et qu'à la vitesse de rotation correspondante, la roue n'a plus beaucoup d'énergie dû au balourd pour "exciter" la dite jambe.

D'autre part, j'estime la fréquence de la vibration du train AV autour de 10 hz. Oui Jean-Claude le pilotage aux fesses suppose de disposer d'un fréquence-mètre à cet endroit.
Nous avons environ 30 hz pour la fréquence initiale au décollage d'un SPORTSTER, avec un ULC, même en prenant 20 hz, c'est suffisant pour produire le phénomène qui devrait, toutes choses égales par ailleurs, se produire plus tôt que pour le SPORTSTER ...

Michel ... vibrant Very Happy

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Dim 19 Oct 2014, 08:16

CHARLIER a écrit:Oui m'sieur, bien m'sieur, j'le fraiplu m'sieur.
bounce

Désolé cher Michel, mais même si tu me parles avec l'aide de tes fesses, j'ai promis Very Happy

Donne nous plutôt (dans le bon sujet) des nouvelles de ton excellent projet "injection".
As-tu reçu le carbu ? est-il comme prévu ? as-tu progressé dans l'implémentation ? quelles questions restent en jeu ?

Amicalement,
jc, défibrilisé Smile

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  Mini Dim 19 Oct 2014, 08:45

CHARLIER a écrit:Ce qui est amusant, avec cette légendaire et typique aux MCR vibration, c'est que ceux qui en parlent encore, ne l'on plus.
Ce qui est étrange surtout, c'est que ce phénomène a disparu comme il est arrivé, sans que je n'y fasse rien. En fait, pendant plusieurs mois, ça le faisait systématiquement. Désormais, le phénomène se manifeste quelquefois, de manière un peu aléatoire.

CHARLIER a écrit:Sur MCR, qui freine les roues du train principal après le décollage ? ... ceux qui ne les ont pas équilibrées... pour éviter qu'elles vibrent ? Very Happy
Ben, la première fois que cela s'est produit, j'ai pensé à des vibrations des roues principales, donc, je les ai freinées... et comme ça n'a pas mis fin au problème, mon esprit hypothético-déductif m'a amené à la conclusion que les roues principales n'étaient pas en cause. Si j'avais pu freiner la roue avant pour vérifier, je l'aurais fait volontiers.

CHARLIER a écrit:Tiens, j'y pense, pourquoi cela se produit aussi sur l'ULc ? ...qui ne décolle pas à 60 kts, loin s'en faut Very Happy
Sans doute parce que la fréquence de résonance de la jambe de train se situe à moins de 1000 tours/min...

Mini

NB : Sur ma roue avant, il y a bien 2 plombs d'équilibrage, mais elle semble mal équilibrée, parce que, en la lançant à la main, elle s'arrête toujours dans la même position, avec la valve sensiblement vers le bas.
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  Mini Dim 19 Oct 2014, 08:49

Ah, tiens, j'y pense... en vol, la roue avant doit tourner sous l'effet du vent relatif, surtout en volant à 270 km/h et des brouettes, d'autant que la partie supérieure de la roue est protégée par le carénage. Quelqu'un a-t-il une idée de cette vitesse de rotation ? Cette fois-ci, je n'ai pas la réponse...
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Dim 19 Oct 2014, 09:13

Zut alors !

Il ne te reste plus qu’à te faire greffer un appareil aux fesses !
Mais, dernier conseil, choisi un accéléromètre plutôt qu’un fréquence-mètre car pour évaluer une vibration… c’est mieux.

Non, non, je n’ai pas dit que l’erreur venait de là !!!

JC, mort de rire ! sur le cul mais pas vingtculs !

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  RIAZUELO Dim 19 Oct 2014, 10:59

Mini a écrit:Ah, tiens, j'y pense... en vol, la roue avant doit tourner sous l'effet du vent relatif, surtout en volant à 270 km/h et des brouettes, d'autant que la partie supérieure de la roue est protégée par le carénage. Quelqu'un a-t-il une idée de cette vitesse de rotation ? Cette fois-ci, je n'ai pas la réponse...

Bonne idée ! Facile à vérifier avec un trait de peinture blanche sur le pneu et un petit vol en patrouille, et même une vidéo pour mesurer la vitesse de rotation ...

Pour le carburateur, il est parti de chez ROTEC le 12/10 et il est arrivé hier à AVRILLE (banlieue d'Angers) après avoir été signalé à Alexandria, Mascot, Ganghzou, New Dehi, Dubai et Roissy ....

J'ai bon espoir de l'avoir Lundi, plus amples informations à suivre ...

Pour le choix à faire entre accéléromètre et fréquencemètre, il faut les deux, mais le premier est déjà monté en standard ... dans l'oreille interne  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Dim 19 Oct 2014, 16:30

Mini,
>NB : Sur ma roue avant, il y a bien 2 plombs d'équilibrage, mais elle semble mal équilibrée, parce que, en la lançant à la main, elle s'arrête toujours dans la même position, avec la valve sensiblement vers le bas.

Elle a été parfaitement équilibrée mais …sans la chambre à air.  J’ai juste ?  Wink

Bon, facile :

Tu enlèves les plombs, tu les jettes, tu ne les mets pas dans l’aile.
Tu places un gros plomb de 50 gr au niveau de la valve.
Tu vérifies qu’il n’y a pas le moindre jeu radial et tu décolles avec, "changements d’axes".

Il n’y aura pas de vibration !

Introduit alors un jeu radial (pas trop quand même : fait gaffe faut garder l’avion entier).
Tu réessayes !
Et tu nous dis quoi juste après avoir envoyé le plomb de 50 gr à Michel.

Pour mesurer la turbine de ton STUKA:
Pour ne pas risquer de te faire percuter un vol par un ailier cameraman au travelling convergent, essaye plutôt un compteur pour vélo à 10 EUR !
Tu auras même la DISTANCE parcourue et ta MOYENNE HORAIRE Surprised)))

Ne dis pas chez ALDI que c’est pour un avion, ils risquent de refuser de te le vendre. (peut-être même d'appeler les hommes en blancs !!!)

Et, ensuite, si tu as tout bien fait, explication de la raison des sculptures longitudinales sur tes pneus.  Very Happy
Bien amicalement,
jc, copain de l'Homme qui valait trois milliards !!!

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Dim 19 Oct 2014, 16:36

Michel,
>il faut les deux, mais le premier est déjà monté en standard ... dans l'oreille interne

Smile
FLUKE alors !
Attention toutefois, plus on approche les convertisseurs du calculateur, plus les risques de dysfonctionnements sont grands !
Et comme tout pilote le sait : l’oreille interne est capable de nous jouer des tours (!)


Plus sérieusement : vivement lundi !
Là aussi, je suis suspendu à tes … heu… messages  Embarassed

jc

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  RIAZUELO Mar 28 Oct 2014, 18:01

Mini a écrit:Ah, tiens, j'y pense... en vol, la roue avant doit tourner sous l'effet du vent relatif, surtout en volant à 270 km/h et des brouettes, d'autant que la partie supérieure de la roue est protégée par le carénage. Quelqu'un a-t-il une idée de cette vitesse de rotation ? Cette fois-ci, je n'ai pas la réponse...

Si j'osais, je dirais que cette remarque de Mini m'a mis la PUCE à l'oreille Very Happy

Depuis que j'ai l'hélice E-PROPS, j'ai remarqué l'apparition d'une vibration à l'approche de 250 km/h. Cette vibration de fréquence faible ne peut pas être associée à l'hélice ou au moteur. Cette vibration (faible mais perceptible) ne se ressent pas dans le manche ...

Par la trappe de chauffage on voit le haut du pantalon de la roue AV, et il vibrait nettement à la fréquence de la vibration ressentie. Impossible de savoir s'il était à l'origine de la vibration ou s'il la subissait. J'ai fait des essais pour le rendre moins libre en rotation et éventuellement l’empêcher de flotter dans le vent relatif, sans résultat.

A la suite de la remarque de Mini, j'ai fait tourner la roulette AV et j'ai constaté qu'elle n'en finissait pas de s'arrêter. Aucun jeu latéral (cela c'est pour JC) et une rotation parfaitement libre qui la rend candidate au phénomène subodoré par Mini.

J'ai donc fait cela :
Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Frein%20roue%20AV

Le sandow frotte légèrement sur la roue ce qui la rend nettement moins folle.

Essai en vol tout à l'heure, et .............. plus de vibrations et un pantalon aussi immobile qu'un roc !

A ce jour je n'ai pas cherché à vérifier l'équilibrage de la roue AV (j'ai un carburateur sur le gaz !), mais si elle tourne cela vibre, si elle ne tourne pas, cela ne vibre pas.
Chacun peut conclure ce qu'il veut ...  Very Happy

On peut penser qu'avec un équilibrage parfait (ce qui est faisable dans ce cas), elle pourra tourner sans provoquer de vibration. Mais on peut se demander s'il est bon ou utile que la roue AV tourne en vol.

Je pense que dans mon cas le phénomène est ancien mais qu'il était couvert par les vibrations que j'avais avec l'EVRA qui me semblaient pourtant très faibles. Mais avec la DURANDAL, on entre dans une autre dimension ....  Very Happy

Je réfléchis à une version "certifiable" du montage.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Mar 28 Oct 2014, 18:36

RIAZUELO a écrit:Chacun peut conclure ce qu'il veut ...  Very Happy
Michel

Si tu insistes Very Happy
Il doit y avoir un moyen moins olé olé d'empêcher le carénage de vibrer !!!

Et, je suis certain, que si tu attaches l'élastique au moyeu sans qu'il touche le carénage : cela re-vibre !!!

Rolling... rolling... rolling on the river bounce

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  RIAZUELO Mar 28 Oct 2014, 19:52

Bonsoir Jean-Claude et à tous,

Je ne pense pas que l'effet du sandow sur le carénage puisse avoir la moindre conséquence sur les vibrations. Le carénage, fixe, sert de point d'appui pour fixer le sandow qui frotte sur la roue et la freine.

Pour vérifier que ton hypothèse est fausse, il suffit que je fixe le sandow sans qu'il touche la roue. Et je parie que la vibration va ré-apparaitre Very Happy

A suivre ...
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Mar 28 Oct 2014, 20:14

RIAZUELO a écrit:

...le haut du pantalon de la roue AV, et il vibrait nettement à la fréquence de la vibration ressentie.

...Je ne pense pas que l'effet du sandow sur le carénage puisse avoir la moindre conséquence sur les vibrations....

...il suffit que je fixe le sandow sans qu'il touche la roue...

...Et je parie que la vibration va ré-apparaitre
Michel

C'est bien le carénage et/ou le pantalon qui vibre(nt) et si l'élastique est bien tendu et bien placé "sur eux" il est normal qu'ils ne vibrent plus !
Si tu laisses carénage et pantalon libres, etmême si que tu freines la roue : la vibration va ré-apparaître ....

on parie un carburateur ? (pour toi un TBI et pour moi deux BING c'est honnête non ?)
Et, sapristi, arrête donc de prendre ta petite roulette de nez en carbone pour une 19" de Range Rover  Very Happy


Dernière édition par CHARLIER le Mer 29 Oct 2014, 10:22, édité 1 fois

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Mer 29 Oct 2014, 10:18

Bonjour Michel, à tous,

RIAZUELO a écrit:Aucun jeu latéral (cela c'est pour JC)


Juste pour être sûr que l'on visualise bien la même chose.

AMHA, ta vibration est purement d'origine aéro et non due à une accélération de quelques grammes.
Dans le cas de la "fameuse" vibration au décollage (et dans beaucoup de cas lors du premier virage - soit un changement d'axe de la roue avant) le jeu responsable n'est pas un jeu latéral (AXIAL) mais bien un -faible- jeu RADIAL.  Les efforts engendrés le sont par l'effet gyroscopique et non centrifuge.

Pour ta vibration, qui ne se ressent pas dans le manche vu que la roue est verrouillée, tu devrais néanmoins pouvoir en provoquer une modification par un simple déplacement de la bille.
D'autre part tu devrais aussi en sentir les effets aux niveaux des ressorts (s'ils sont montés au niveau du couple 4 avant et non de la CPF).

Je trouve que tu as raison de chercher à l'éliminer car cela fatigue très fort les choses et se remarque peu.

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  RIAZUELO Jeu 30 Oct 2014, 21:28

Bonjour à tous,

Que ne ferait-on pas pour faire avancer la science ....

Après avoir fixé le frein-sandow de façon plus orthodoxe de façon à obtenir un léger freinage de la roue Av et après avoir fait un vol pour vérifier que les vibrations n'étaient pas revenues, j'ai procédé à un petit essai permettant de  savoir si c'est le sandow tout seul qui élimine les vibrations pour une raison connue du seul JC, ou si c'était le fait qu'il freine la roue.

J'ai donc fait cela :
Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Frein%20roue%20AV2

Le cordage écarte le sandow de la roue qui n'est plus freinée. Et en vol, le pantalon ballote et la vibration se fait sentir ....

Bon, les solutions élégantes pour ne freiner la roue qu'en vol sont déjà disponibles mais il faudra, avant de tomber dans l'escalade technologique, prendre le temps d'équilibrer soigneusement la roue ...

Et reste la question, est-il souhaitable que la roue tourne en vol ?

Bons vols à tous,

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Jeu 30 Oct 2014, 23:07

CHARLIER a écrit:Si tu laisses carénage et pantalon libres, etmême si que tu freines la roue : la vibration va ré-apparaître ....

Désolé mais, l'expérience ne démontre pas que c'est l'équilibrage (le mauvais) de la roue qui est responsable du ballottement !
Si ils peuvent toujours ballotter ils le peuvent ! avec l'effet aéro par exemple pirat
Il faut donc freiner ou non la roue sans interférer...

(si on ne le freine pas un peu, il va être tout malheureux d'avoir fini son carbu au millieu de l'hiver  ...il ne pourra pas l'essayer !!! )

Si tu équilibres ta roue... j'aimerais connaître la valeur du poids que tu devras placer pour la compensation. (Attention au centrage Very Happy )  

Mais, au fait, qui a équilibré sa roue avant ? (et comment en avoir effectué la compensation ? en y plaçant des poids ? quelle valeur ?)

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  Mini Lun 03 Nov 2014, 18:35

Bonjour,

Ben, sur la PUCE, il y a 15 g sur la roulette de nez (je n'y suis pour rien, ce n'est pas moi qui l'ai construite).
Malgré cela, elle n'est pas parfaitement équilibrée... du coup, de temps à autres, ça me secoue la PUCE Smile

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Lun 03 Nov 2014, 19:36

Mini a écrit:...sur la PUCE, il y a 15 g...

Merci Mini.
Evidemment, l'info dans ce cas est moins intéressante puisque elle n'est pas parfaitement équilibrée.
Mais, pourquoi ne pas tout simplement essayer sans le poids ?
Puisque, l'équilibrage n'est pas parfait (et tu peux marquer l'endroit du poids).

Bien à toi.

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  Mini Lun 03 Nov 2014, 22:54

CHARLIER a écrit:
Mini a écrit:...sur la PUCE, il y a 15 g...

Mais, pourquoi ne pas tout simplement essayer sans le poids ?
Puisque, l'équilibrage n'est pas parfait (et tu peux marquer l'endroit du poids).
Comme je l'ai dit précédemment, en la lançant à la main, la roue s'arrête systématiquement avec la valve en bas... Je suppose que le poids de la valve est en cause... Justement, mes deux plombs d'équilibrage (5 g + 10 g) sont placés diamétralement opposés à la valve, ce qui semble assez logique... J'en déduis qu'au lieu de les enlever, il faudrait que j'en rajoute... Intuitivement, je dirais qu'il manque 5 g !

Ma PUCE entre en VP 100 H/1 an aujourd'hui, pour une durée de... plusieurs mois ! J'en profiterai pour affiner un peu cet équilibrage.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  Dominique Mar 04 Nov 2014, 10:10

Pourquoi plusieurs mois pour une 100 heures ou une annuelle ?
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  CHARLIER Mar 04 Nov 2014, 11:18

Bonjour Mini, à Tous,

>"J'en déduis qu'au lieu de les enlever, il faudrait que j'en rajoute..."

Bien sûr, tu as raison, mais comme tu dis que cela est aléatoire, il est plus facile, en enlevant les 15 gr., de constater la chose ainsi que de déterminer la cause avec un phénomène plus évident et plus fréquent.

En attendant, pour le groupe de recherches sur la problématique de la vibration de la roulette de nez du MCR : on notera qu’au moins un cas a été identifié où, parfois, alors qu’il existe un balourd de 5 gr. ...il n’y a pas de vibration.  Very Happy

Bon hivernage actif, mais reste avec nous  Smile  

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  Mini Mar 04 Nov 2014, 12:49

Dominique a écrit:Pourquoi plusieurs mois pour une 100 heures ou une annuelle ?
Dominique
D'abord parce que je bosse len...te...ment... . Je suis comme ma PUCE, j'ai des origines suisses !

Ensuite, parce que mon Rotax ne démarre plus du tout, et que je ne sais pas de quoi ça vient... Je suspecte quand même mes chasses d'eau carburateurs, avec au choix des flotteurs qui ne flottent pas (cf BS de Rotax d'il y a trois semaines, bien que je ne sois théoriquement pas concerné), soit des languettes d'appui déformées ou des pointeaux non étanches.

Enfin, parce que je vais faire pas mal de travaux en plus de la 100 H, notamment réparation/renforcement de mes carénages, remise en état des karmans, réparation de la fixation du carénage avant, et peut-être modification pour pouvoir le déposer facilement (en le coupant en deux), modification de l'échappement (je vous en dirai plus quand ce sera dans les clous), que je vais apporter à Chabord, mais pas avant les vacances de Noël. et puis, peut-être installation d'un D10a, voire d'un Garmin 296 (en prévision d'un futur PA).

Bref, je vais être bien occupé...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  Dominique Mar 04 Nov 2014, 13:02

Si je comprends bien tu as recopié mon programme des hivers passés et de celui à venir. Mêmes causes = mêmes effet.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat pneu 11x400x5 - Page 3 Empty Re: Achat pneu 11x400x5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum