Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

+7
manu
Luciano Jannone
ArthurLéo
Admin
RIAZUELO
FJ
Alain Baudry
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO Mar 3 Avr - 6:26

Bonjour Manu et à tous,

Oui pour le support de bielle d'aileron, mais on sait qu'un tube de pression RILSAN passe sans interférence gênante car le 4S de l'Aérienne du Choletais est équipé de cette façon.

Avec un 4S en croix cela doit être plus facile d'utiliser une "aiguille" pour montrer le chemin au tube ...

Pour le F-PKIT, il faudra que tu l'opères comme décrit plus haut. Il faut bien penser que c'est le tube "foreur" qui sert à enfiler le tube de pression qui dans ce cas doit être souple (silicone) pour aller jusqu'au trou magique sans raccord.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  manu Mar 3 Avr - 6:58

Je me doutais un peu que vous aviez déjà calculé le coup pour passer à travers le support !
Quel doit être le diamètre du trou magique ?

Merci
Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Alain Baudry Mar 3 Avr - 9:05

Mabu a écrit:Je me doutais un peu que vous aviez déjà calculé le coup pour passer à travers le support !
Quel doit être le diamètre du trou magique ?

C'est écrit dans le premier post de cette discussion : j'ai percé au diamètre de 2mm.

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO Mar 3 Avr - 12:10

Bonjour manu et à tous,

Attention, 2 mm c'est le diamètre du trou "actif". Pour ceux qui ne perceront pas dans une boite soigneusement préparée au moment de la construction (pour les biplaces), c'est le diamètre intérieur du tube (collé à sa petite platine) qui va traverser le BA. Il faudra donc percer le BA au diamètre extérieur du dit tube.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Admin Mar 3 Avr - 16:41

Bon, je suis content d'avoir relancé ce sujet car je veux absolument trouver une solution et aussi installer le système avant cet été.
On va finir par créer à nous tous une procédure officielle de retrofit comme nous avions fait avec le pilote automatique sur les VLA/Sportster Very Happy

Pour le tuyau, je pensais aussi à la solution de passer par le bord de fuite comme le tuyau de pression dynamique puis continuer jusqu'au winglet pour revenir par le bord d'attaque jusqu'à la position idéale du trou d'AOA. Bien sûr, c'est une idée sans avoir encore démonté le winglet pour voir.

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Captur33

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Captur35

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Captur34
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  manu Mar 3 Avr - 19:56

Bonsoir,
Pour Alain : oups, mon attention avait du décliner juste avant la fin de ton post où tu mentionnais le diamètre !
Pour Michel : Donc tube de 3mm extérieur, ou de 4 mais bouché à l'époxy et repercé à 2mm.
Pour Admin : solution envisageable, sauf que l'espace libre entre le toit de fuite et les supports de potences mais pas toujours bien vaste et peut compliquer le passage du tube. Il faudrait idéalement une tige rigide et fine de 4m de long pour aller du saumon vers l'emplanture et pouvoir ensuite tirer le tube en sens inverse. En bout de winglet pas de soucis, il suffit de creuser le passage pour le tube dans les faux longerons en klégécel, qui normalement sont en contact avec les nervures du winglet. Côté fuselage on tombe sous les sièges arrière, et il faudra cheminer à travers la console centrale pour arriver au tableau de bord.
Par l'avant il suffit de scotcher le tube en bout de bielle et de tirer (après avoir démonté le renvoi), ça me semble plus simple. En plus le tube arrive sous les sièges avant, c'est toujours ça de longueur (et de poids !) de gagnés.

Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO Mar 3 Avr - 20:59

Bonjour à tous,

Je crois me souvenir que le tube laiton que j'ai employé vient d'un magasin de modélisme, du genre de ceux qu'on trouve sur les réservoirs d'avions RC (du temps où ils n'étaient pas électrifiés !) ou, plus proche de nous, du petit réservoir de trop plein dans lequel se déleste le vase d'expansion.

Le diamètre de 2 mm, n'est pas inscrit dans les tables de la loi, 3 devrait marcher aussi, c'est une prise de pression qui n'a pas de débit ...

L'itinéraire de notre Admin me parait bien tortueux, mais pourquoi faire simple .... Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Admin Mar 3 Avr - 21:21

Ok pour le chemin par le bord d'attaque vers l'emplanture qui est évidemment plus court et plus léger.
Mais comment pensez-vous immobiliser le tuyau dans ce logement pour ne pas perturber le tube de liaison de l'aileron?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  manu Jeu 5 Avr - 7:00

Admin a écrit:Ok pour le chemin par le bord d'attaque vers l'emplanture qui est évidemment plus court et plus léger.
Mais comment pensez-vous immobiliser le tuyau dans ce logement pour ne pas perturber le tube de liaison de l'aileron?

Il faut bien sûr l'immobiliser côté fuselage et côté renvoi d'aileron, mais sinon entre les 2 je ne verrais pas d'inconvénient à le laisser libre.

Michel : oui pour le tube laiton de modélisme, et pour le couder sans le pincer je mets un câble de frein de vélo.

Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Admin Jeu 5 Avr - 9:44

Juste pour info, voici ce que j'ai trouvé dans les gammes de montage au sujet du passage de câbles de la palette d'avertisseur de décrochage :

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Captur36
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Invité Mer 2 Mai - 7:05

Alain Baudry a écrit:Bonjour à tous.

Petit retour d'expérience :

Le principe de mesure de l’angle dattaque des EFIS consiste à comparer la pression totale (mesurée sur le pitot) avec une pression mesurée sur un plan incliné par rapport au vent relatif et dont l’inclinaison varie en même temps que l’angle dattaque de l’aile. La formule de calcul doit ressembler à cela :
       sin α = (P – Ps) / (Pt – Ps)
avec :
    α : angle dattaque du plan incliné
    P : pression mesurée sur le plan incliné
    Ps : pression statique
    Pt : pression totale mesurée sur le pitot

On trouve dans le commerce des pitots spéciaux (j’en connais au moins un…) équipés de deux ports, un pour la pression totale et un pour la pression sur plan incliné. Pour fonctionner correctement ce pitot doit être suffisamment éloigné de l’aile pour être dans un flux d’air non dévié par l’aile, d’où les dimensions un peu monstrueuses de ce capteur…

Comme j’éprouve une certaine aversion pour les traînées parasites, je me suis dit que l’intrados de l’aile, juste quelques centimètres en arrière du bord dattaque, présente à peu près la même inclinaison que le plan incliné du capteur et qu’une prise de pression à cet endroit pourrait peut-être rendre le même service.

Lors de la construction de mon aile (la gauche, donc celle qui supporte le pitot), j’ai collé sur l’avant d’une nervure (éloignée du flux de l’hélice) une boîte étanche réalisée avec des chutes de découpes de carbone et reliée au fuselage par un tube aluminium :


ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 005911

Une fois le revêtement d’aile posé, il suffit de percer la boîte à travers celui-ci et la prise de pression est réalisée…

Les premiers essais furent décevants : à vitesse supérieure à 1,2 Vs, tout se passait bien : quand la vitesse augmentait l’angle dattaque diminuait et vice versa, mais aux environs de 1,2 Vs, lorsque je réduisais encore la vitesse, la valeur indiquée d’angle dattaque passait brusquement à 0…
En fait mon trou de prise de pression était situé trop près du bord dattaque, et à cet endroit, aux fortes incidences, une partie des filets d’air remonte au-dessus du bord dattaque en créant une dépression sur mon capteur (c’est cette même remontée qui actionne la palette d’un indicateur de décrochage).
J’ai donc obturé le trou d’origine et percé un nouveau trou un peu plus en arrière… et cette fois c’est bon !

L’EFIS, un MGL Voyager, possède une fonction d’enregistrement des données de vol. Afin d'analyser le comportement du système de mesure, j’ai effectué un vol avec une série de 4 décrochages, un avec volets 0°, un avec volets 12°, un avec volets 20° et un avec volets 25°.
Voici les courbes obtenues qui valident le montage, avec en bleu la vitesse indiquée et en mauve, l’angle dattaque :

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Aoa_vs10

L’indicateur d’angle dattaque sur l’EFIS est un ‘bargraph’ avec une zone verte en bas, une zone jaune intermédiaire et une zone rouge au-dessus. J’ai placé ce ‘bargraph’ juste à coté de l’indicateur de vitesse  :

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Efis_a10

Je l’ai étalonné en vol pour que la zone jaune corresponde à la plage de vitesse entre 1,3 Vs et Vs en configuration atterrissage (volets 20°).

Le trou de prise de pression définitif est un trou de diamètre 2mm percé à travers l’intrados de l’aile à 40mm en arrière du bord dattaque, soit à 5% de la corde de l’aile de mon Sportster :

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Positi10
 
En conclusion, le montage répond maintenant à toutes mes attentes. A priori, il devrait fonctionner aussi sur un EFIS Dynon.
Je pense que sur une aile finie, la réalisation de la prise de pression doit pouvoir se faire en s'inspirant de la méthode que préconisait Dyn'Aero pour l'ajout des indicateur de décrochage sur les MCR Club...

Alain

Bonjour,
Dispositif très intéressant, et bravo pour la conception. J'ai quelques questions cependant :
- D'où vient cette formule ? sin α = (P – Ps) / (Pt – Ps) .
Géométriquement, j'arrive à ça, mais en tentant de passer par une théorie plus juste -formules de Bernoulli entre autres-, je ne trouve pas le résultat.
- Quelle est la différence avec le dispositif vendu par Dynon qui utilise quant à lui 2 prises de pression, une à l'intrados et une à l'extrados (placées entre 15 et 40% de la corde) ?
- Savez-vous pourquoi il est préférable de placer cette prise de pression à 5% de la corde, hormis les constatations empiriques ?
Merci d'avance Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Mesure de l'angle au vent alpha

Message  SUIRE2 Lun 4 Mai - 17:38

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, ancien constructeur amateur (Orion G801) et mécano dans un aéroclub.
J'aurais la même question que le post précédent pour Alain.
Pourrait-on avoir un petit schéma, permettant de retrouver la relation entre Sin alpha et P, Ps et Pt.
Merci pour ton aide.
Cordialement,
Michel

SUIRE2

Nombre de messages : 1
Localisation : Draveil 91210
Constr./proprio. : Ex constructeur
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  francky Dim 29 Nov - 15:13

Bonjour à tous,
Je reprends ce sujet car je suis sur le point d'installer ce dispositif avec un D180. La configuration de la machine est vla/ sporster avec un revetement carbone en retrofit ,saumons demontables il n'y a pas de boite prevue à percer et à raccorder.
D'abord Un grand merci à alain , michel qui ont fortement contribués pour une solution qui fonctionne.
Reprenant le shmilbickk avant d'agir et M'inspirant du coté operation chirurgicale je pense que l'on peut procéder en retrofit Avec un trou diam 5 mm dans la peau à 40mm du bord d'attaque ou sera la prise de pression et un trou dans la nervure à l'emplanture ( en carbone) sans voir . Toute Les nervures klegecell disposent deja d'un trou "large"10 mm ou plus sur toute l'envergure La seule qui n'est pas percée est la premiere (emplanture) en carbone.
Je n'ai pas encore pratiqué "l'intervention " mais bien avancé sur le scenario.
Pour ceux qui ont deja posé pourriez vous me préciser :

Une durite qui coure entre l'orifice de prise de pression et l'instrument de diametre 2mm interieur est elle suffisante?

Avez vous posé un renfort interne sur la peau autour du trou de 5mm à 40 mm du bord d'attaque?
Avez vous posé un renfort autour du trou percé dans la nervure carbone d'emplanture je prevois un trou de 10mm max?

Merci de vos réponses.




francky
francky

Nombre de messages : 100
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty pose sonde aoa sans ouvrir l'aile mcr vla

Message  francky Lun 14 Déc - 17:43

Voici un tuto retrofit pour la pose de la sonde sans ouverture de l'aile.

https://drive.google.com/file/d/1hNbz5ihz5ocGqDx5_O_wfkgtK2ul3pFF/view?usp=sharing
F.W.
francky
francky

Nombre de messages : 100
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Mini Mar 15 Déc - 19:05

Bonjour Franky,

Joli travail, si ce n'est de la chirurgie, c'est du maquettisme.
Je pense que le plus dur, c'est de coller le tube sur la nervure (et pour cela, il faut que le trou dans l'intrados tombe juste à côté de la paroi de la nervure, ce qui n'est pas évident, parce qu'on perce un peu à l'aveugle).

Dans mon cas, j'ai un revêtement en alu, et je pense que, si je devais installer un AOA (encore faudrait-il que je finisse par installer un EFIS sur mon tableau de bord), je procèderais différemment pour coller la durite au ras du revêtement. Je pense que j'ouvrirais un petite fenêtre qui serait refermée par une petite plaque d'alu collée à l'époxy sur une bride (également en alu), laquelle bride aura été préalablement collée en débordement à l'intérieur du revêtement. Suis-je clair ? Je ne crois pas, mais c'est clair dans ma tête, et je peux faire un croquis si ça intéresse quelqu'un. Je crois que c'est la même technique que pour faire une fenêtre dans le réservoir d'essence afin de le re-badigeonner à l'intérieur.
Par contre, je retiendrai ta combine pour faire courir la durite au travers des nervures percées, à ceci près que mes saumons sont collés, et que je devrai percer la 1ère nervure côté emplanture un peu au pif, en me servant des plans existants.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Benjamin Mar 15 Déc - 23:36

Bonjour Francky, Mini et à tous,

Mini a écrit:

Par contre, je retiendrai ta combine pour faire courir la durite au travers des nervures percées, à ceci près que mes saumons sont collés, et que je devrai percer la 1ère nervure côté emplanture un peu au pif, en me servant des plans existants.


Mes saumons ne sont pas collés... mais mes nervures ne sont pas percées... Mini, es-tu certain que les tiennes le soient ?

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Img_1010

On doit pouvoir les percer avec une mèche soudée dans l'axe d'une longue tige, et en visant bien.
Si un jour je me décidais à faire cette opération, je me demande si je ne la pratiquerais pas plutôt par une autre voie d'abord, celle de l'extrémité de l'aile, donc sans toucher à la nervure carbone d'emplanture. La tubulure cheminerait sous le toit de fuite jusqu'au saumon, et pénètrerait donc l'aile par un des gros orifices ronds de la nervure carbone de bout d'aile. Et tant qu'à faire, j'utiliserais une caméra endoscopique pour bien voir les choses, et faciliter la manœuvre. J'aimerais éviter d'avoir à ouvrir une fenêtre dans le revêtement de l'aile, non que cela soit complexe à reboucher (aussi bien dans l'alu que dans le carbone), mais surtout à cause de la retouche de peinture à faire après ! La peinture est pour moi une science énigmatique !

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Img_1011


Moins de nervures Klegecell à percer, et meilleure visibilité. Problème : à quelle distance raisonnable du saumon faut-il faire l'orifice du capteur AOA dans le revêtement d'intrados pour ne pas être en écoulement perturbé ? Faut-il vraiment que cet orifice soit exactement à la même distance de l'emplanture que le tube de Pitot ?

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 96
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Mini Mer 16 Déc - 12:29

Bonjour Benjamin,

Mes saumons étant non démontables, eh bien, non, je ne suis pas certain que mes nervures soient déjà percées.

Cela dit, il ne doit pas être bien difficile de percer de la mousse de Klegecel. J'envisagerais de coller un foret ou une petite scie cloche à l'extrémité d'un tube IRL (tube en PVC gris utilisé comme fourreau pour les câbles en électricité), que je tournerais à la main.

Sinon, en effet, l'autre solution facile est de coller le tube sous l'extrados, entre l'aile et le flaperon... à condition de passer par le saumon, sinon, il faudrait percer le longeron, et là, je m'y refuse.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  francky Jeu 17 Déc - 22:41

Benjamin, mini,
..En préparant l'installation je ne pensais pas trouver des nervures perforées . En reprenant la doc de la pose de l'avertisseur de décrochage de dynaero il y est recommandé en vue de passer le fil électrique de l'avertisseur vers le saumon d'utiliser un tube de 10à 20mm de diamètre dont les bords sont dentelés pour percer . " 10mm étant idéal pour le mandrin d'une perçeuse"...

ma philosophie poser mon tube pour l'aoa :

*pas d'affaiblissement structural ou à minima: donc le plus important c'est la qualité de perçage du trou  5mm  et de la colle sur ses bords . Pour la nervure d'emplanture il est très facile de coller un disque de composite carbone  de renfort autour du trou réalisé.

*maintient immobile et étanchéité  du tube au contact du revêtement : ce tube de quelques grammes  ( autour de 5gr il me semble) ne reçoit pas de contraintes seulement la partie libre de durite silicone qui sous les accélérations peut le solliciter mais c'est 10gr /15gr. Alors même à 10g c'est petite contrainte. Le tube est affleurant et collé sur sa longueur de 15mm environ .
5ml de colle fond en gros un disque de 3 cm de diamètre 7mm d'épaisseur pour 6 gr mais on peut doubler la quantité pour 12gr  si on a peur. Mais peur de quoi? c'est pas un collage structural c'est le collage d'un accessoire  de qq gr avec une colle structurale sur de la structure  .
Pt critique : dépoussiérer au max la zone de collage ( avec coton tige /acétone) qui je le postule raisonnablement était apte au collage au moment de la pose du revêtement et vu qu'on y met pas ses doigts gras...  , s'entrainer/ répéter les gestes avec une planche de ctp percée si on est pas sûr pour bien comprendre ce qui se passe quand on envoi de la colle avec un embout pour voir où elle se dépose ...  
C'est plus simple pour moi à gérer que ouvrir large , faire et coller un renfort , coller la trappe d'accès , mastiquer , poncer , apprêter , peindre .

La proximité trou du revêtement /nervure c'est pour mettre un volume de colle vertical à rabattre et caler notre petit tube dans l'angle revetement /nevure., ainsi on aura un gros volume de colle dans l'angle donc autour du tube .
L'endoscope j'y crois pas pour cette manip. J'en ai un , il faut cheminer vers la zone de travail donc passage à prévoir  , orienter la tête  pour bien voir ( pas simple )  et s'orienter dans l'image pour contrôler ses mouvements si  monitoring d'une action ...

bonne réflexion
f w
francky
francky

Nombre de messages : 100
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO Lun 28 Déc - 9:35

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'une fois qu'on a adopté l'AOA cela serait difficile de s'en passer ! Ce qui est difficile à comprendre, c'est comment autant de pilotes s'en passent Very Happy Very Happy Very Happy

Pour les biplaces, il y a une piste moins intrusive que la prise furtive dans le BA ... qui reste un must ...
On peut aussi "greffer" une sonde AOA DYNON like sur le pitot existant qui à priori est à la bonne place par rapport à l'hélice et aux vortex marginaux. Le conduit AOA peut prendre le même chemin que le conduit pitot avec assez peu de modif.
On peut trouver la bonne forme dans la doc de montage de DYNON ICI

On peut craindre que cet emplacement soit un peu trop en arrière, dans un flux d'air "redressé" par l'aile ....
Un ULC est en cours d'équipement et dès qu'on pourra décrocher ( Very Happy ), on sera fixés.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  francky Lun 7 Juin - 14:47

Apres essai de l'aoa , malgré les réserves d'usage d'exploiter un nouvel équipement ; l'adoption se fait naturellement. je confirme que dans la configuration 40mm bord attaque en regard du pitot ça a marché du premier coup et l'nfo est bien filtrée . Outre son intérêt en finale , à mes yeux , l'augmentation securitaire reste presque plus importante en virage où la variation de l'angle d'attaque est rendue tres visible .
J'ai exploré les décrochages toute configuration et l'evolution dans les plages jaunes et rouge reste vraiment continue et coherente. Et j'en arrive à la meme conclusion que michel in fine on pilote avec cette info où il n'y a pas de chiffre.
francky
francky

Nombre de messages : 100
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO Lun 7 Juin - 17:55

Bravo Francky, pour le tuto et la réalisation Very Happy

As-tu fais une mesure à 1,2 et 1,3 Vs pour repérer les indications correspondantes de l'indicateur AOA ?

Michel

Et je rajoute ...
Que le gros intérêt que j'ai découvert à postériori, se situe au décollage. A la masse max, la crainte (peut-être excessive) de passer au 2 ème régime me conduisait à faire un palier très long qui sur les piste courtes pouvait inquiéter ceux qui regardaient le décollage. J'ai vu une vidéo prise par un spotter à Ampuriabrava dont le commentaire disait en gros qu'on avait failli prendre le grillage en bout de piste Very Happy A l'époque, j'avais encore l'EVRA.
Avec l'AOA, dès qu'on quitte le rouge, hop, on monte. Cela améliore de beaucoup le passage des 15 mètres ...
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  francky Jeu 10 Juin - 10:03

Bonjour Michel , bonjour à tous,
Merci à toi Michel pour tout ce que tu as défriché.
Pour mon tuto ,Si quelqu'un veut faire la même chose je peux fournir du tube laiton , les aimants  3mm, les fraises qui vont bien .C'est vraiment  beaucoup plus compliqué à lire qu'à faire.
J'ai tardé à répondre parce que je suis allé hier mesurer les valeurs V/vs en rapport de l'affichage plage de couleur de l'aoa . Mes résultats sont a prendre avec précaution .D'abord mes deux anémomètres  (d180 versus winter ) ne sont plus d'accord  affichant des écarts de 8 kts  environ. Enfin j'ai essayé  seul à bord  à une masse de  380 kg entre 4000ft et 5000ft, avec pas mal de thermiques ... donc d'erreurs potentielles !  . Je me suis mis dans l'optique  approche /atterrissage avec une logique de régression des vitesses de vol en puissance réduite . C'est bien différent de l'utilisation décrite par Michel au décollage à pleine puissance dans la logique d'augmentation de vitesse.
J'ai fait deux lectures vu les écarts sur les anémomètres   ( une sur winter et une sur d180 ) et fait les rapports de vitesse V/vs .

Résultats : extinction de tous mes repères verts/ entrée dans le jaune autour de 1.2vs .
 1,2vs ( 1.21 d180 et 1.19 winter)  1,2vs10° (1.25 d180  1.17 winter)  1,25vs0  (1.31 d180 1.22 winter) .

Ce qui me parait être un bon repère Very Happy  .

Entrée dans ma plage rouge /disparition du jaune ( là on commence à jouer) autour de 1.0X !
 1,02 vs ( d180 1.04 winter 1.00)   1,06 vs1 ( d180 1.1  winter 1.03)   1,08vs0 ( d180 1.13 winter 1.04).
Il n'y a pas  plus de 2 à 5 kt à gagner en venant jouer dans cette zone.  

Conclusion, sur mon installation l'extinction du vert est un bon repère. Soit c'est turbulent et ou nécessité  de garder de la marge je laisse réapparaitre du vert , soit c'est très calme et /ou nécessité de faible vitesse  de posé et je glisse dans le jaune progressivement si nécessaire .
Ayant de la pratique vol à voile  en montagne, donc beaucoup de pilotage aux fesses je cherche plus à associer une info simple (même si élaborée par un calculateur )  qui confirme la sensation éprouvée aux commandes .  
Je résumerais donc plage couleur de mon AoA:

Vert: vol au premier régime ( vigilance/ ressource disponible pour autre chose )

Jaune: on rentre dans l'instabilité du second régime ( vigilance ++ ) c'est utile pour tirer partie des performances. Dans les conditions du jour à l'entrée dans le jaune je suis à 10/12kts de la vitesse de décrochage moteur réduit dans les 3 configurations .

Rouge: A l'entrée dans le rouge  je suis entre 2 et 5 kt du décrochage en puissance réduite  avec de l'instabilité . Impérativement une bille centrée et une bonne  représentation de la situation (vigilance max,  mobilise l'essentiel  des  ressources  ), il est préférable que ce soit la résultante  d'un choix ou d'une expérimentation en pleine conscience des marges .
modifié 11/06/21
f.w.
francky
francky

Nombre de messages : 100
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO Lun 14 Juin - 15:17

Merci Franky pour cet essai,

Dès que je pourrai réunir disponibilité et bonnes conditions, je le ferai, car effectivement il est bien dans la logique de la trajectoire finale .... (façon de parler Very Happy )

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ange d attaque - Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ] - Page 2 Empty Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum