Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO le Mar 03 Avr 2018, 06:26

Bonjour Manu et à tous,

Oui pour le support de bielle d'aileron, mais on sait qu'un tube de pression RILSAN passe sans interférence gênante car le 4S de l'Aérienne du Choletais est équipé de cette façon.

Avec un 4S en croix cela doit être plus facile d'utiliser une "aiguille" pour montrer le chemin au tube ...

Pour le F-PKIT, il faudra que tu l'opères comme décrit plus haut. Il faut bien penser que c'est le tube "foreur" qui sert à enfiler le tube de pression qui dans ce cas doit être souple (silicone) pour aller jusqu'au trou magique sans raccord.

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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  manu le Mar 03 Avr 2018, 06:58

Je me doutais un peu que vous aviez déjà calculé le coup pour passer à travers le support !
Quel doit être le diamètre du trou magique ?

Merci
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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Alain Baudry le Mar 03 Avr 2018, 09:05

Mabu a écrit:Je me doutais un peu que vous aviez déjà calculé le coup pour passer à travers le support !
Quel doit être le diamètre du trou magique ?

C'est écrit dans le premier post de cette discussion : j'ai percé au diamètre de 2mm.

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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO le Mar 03 Avr 2018, 12:10

Bonjour manu et à tous,

Attention, 2 mm c'est le diamètre du trou "actif". Pour ceux qui ne perceront pas dans une boite soigneusement préparée au moment de la construction (pour les biplaces), c'est le diamètre intérieur du tube (collé à sa petite platine) qui va traverser le BA. Il faudra donc percer le BA au diamètre extérieur du dit tube.

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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Admin le Mar 03 Avr 2018, 16:41

Bon, je suis content d'avoir relancé ce sujet car je veux absolument trouver une solution et aussi installer le système avant cet été.
On va finir par créer à nous tous une procédure officielle de retrofit comme nous avions fait avec le pilote automatique sur les VLA/Sportster Very Happy

Pour le tuyau, je pensais aussi à la solution de passer par le bord de fuite comme le tuyau de pression dynamique puis continuer jusqu'au winglet pour revenir par le bord d'attaque jusqu'à la position idéale du trou d'AOA. Bien sûr, c'est une idée sans avoir encore démonté le winglet pour voir.






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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  manu le Mar 03 Avr 2018, 19:56

Bonsoir,
Pour Alain : oups, mon attention avait du décliner juste avant la fin de ton post où tu mentionnais le diamètre !
Pour Michel : Donc tube de 3mm extérieur, ou de 4 mais bouché à l'époxy et repercé à 2mm.
Pour Admin : solution envisageable, sauf que l'espace libre entre le toit de fuite et les supports de potences mais pas toujours bien vaste et peut compliquer le passage du tube. Il faudrait idéalement une tige rigide et fine de 4m de long pour aller du saumon vers l'emplanture et pouvoir ensuite tirer le tube en sens inverse. En bout de winglet pas de soucis, il suffit de creuser le passage pour le tube dans les faux longerons en klégécel, qui normalement sont en contact avec les nervures du winglet. Côté fuselage on tombe sous les sièges arrière, et il faudra cheminer à travers la console centrale pour arriver au tableau de bord.
Par l'avant il suffit de scotcher le tube en bout de bielle et de tirer (après avoir démonté le renvoi), ça me semble plus simple. En plus le tube arrive sous les sièges avant, c'est toujours ça de longueur (et de poids !) de gagnés.

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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO le Mar 03 Avr 2018, 20:59

Bonjour à tous,

Je crois me souvenir que le tube laiton que j'ai employé vient d'un magasin de modélisme, du genre de ceux qu'on trouve sur les réservoirs d'avions RC (du temps où ils n'étaient pas électrifiés !) ou, plus proche de nous, du petit réservoir de trop plein dans lequel se déleste le vase d'expansion.

Le diamètre de 2 mm, n'est pas inscrit dans les tables de la loi, 3 devrait marcher aussi, c'est une prise de pression qui n'a pas de débit ...

L'itinéraire de notre Admin me parait bien tortueux, mais pourquoi faire simple .... Very Happy

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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Admin le Mar 03 Avr 2018, 21:21

Ok pour le chemin par le bord d'attaque vers l'emplanture qui est évidemment plus court et plus léger.
Mais comment pensez-vous immobiliser le tuyau dans ce logement pour ne pas perturber le tube de liaison de l'aileron?
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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  manu le Jeu 05 Avr 2018, 07:00

Admin a écrit:Ok pour le chemin par le bord d'attaque vers l'emplanture qui est évidemment plus court et plus léger.
Mais comment pensez-vous immobiliser le tuyau dans ce logement pour ne pas perturber le tube de liaison de l'aileron?

Il faut bien sûr l'immobiliser côté fuselage et côté renvoi d'aileron, mais sinon entre les 2 je ne verrais pas d'inconvénient à le laisser libre.

Michel : oui pour le tube laiton de modélisme, et pour le couder sans le pincer je mets un câble de frein de vélo.

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Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  Admin le Jeu 05 Avr 2018, 09:44

Juste pour info, voici ce que j'ai trouvé dans les gammes de montage au sujet du passage de câbles de la palette d'avertisseur de décrochage :


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