Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  RIAZUELO le Mar 03 Avr 2018, 06:26

Bonjour Manu et à tous,

Oui pour le support de bielle d'aileron, mais on sait qu'un tube de pression RILSAN passe sans interférence gênante car le 4S de l'Aérienne du Choletais est équipé de cette façon.

Avec un 4S en croix cela doit être plus facile d'utiliser une "aiguille" pour montrer le chemin au tube ...

Pour le F-PKIT, il faudra que tu l'opères comme décrit plus haut. Il faut bien penser que c'est le tube "foreur" qui sert à enfiler le tube de pression qui dans ce cas doit être souple (silicone) pour aller jusqu'au trou magique sans raccord.

Michel
RIAZUELO

Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capteur d'angle d'attaque "furtif" [ sonde incidence AOA alarme décrochage ]

Message  manu le Mar 03 Avr 2018, 06:58

Je me doutais un peu que vous aviez déjà calculé le coup pour passer à travers le support !
Quel doit être le diamètre du trou magique ?

Merci
Manu
manu

Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1

Message  Alain Baudry le Mar 03 Avr 2018, 09:05

Mabu a écrit:Je me doutais un peu que vous aviez déjà calculé le coup pour passer à travers le support !
Quel doit être le diamètre du trou magique ?

C'est écrit dans le premier post de cette discussion : j'ai percé au diamètre de 2mm.

Alain
Alain Baudry

Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390

Message  RIAZUELO le Mar 03 Avr 2018, 12:10

Bonjour manu et à tous,

Attention, 2 mm c'est le diamètre du trou "actif". Pour ceux qui ne perceront pas dans une boite soigneusement préparée au moment de la construction (pour les biplaces), c'est le diamètre intérieur du tube (collé à sa petite platine) qui va traverser le BA. Il faudra donc percer le BA au diamètre extérieur du dit tube.

Michel
RIAZUELO

Message  Admin le Mar 03 Avr 2018, 16:41

Bon, je suis content d'avoir relancé ce sujet car je veux absolument trouver une solution et aussi installer le système avant cet été.
On va finir par créer à nous tous une procédure officielle de retrofit comme nous avions fait avec le pilote automatique sur les VLA/Sportster Very Happy

Pour le tuyau, je pensais aussi à la solution de passer par le bord de fuite comme le tuyau de pression dynamique puis continuer jusqu'au winglet pour revenir par le bord d'attaque jusqu'à la position idéale du trou d'AOA. Bien sûr, c'est une idée sans avoir encore démonté le winglet pour voir.

Admin
Admin

Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Message  manu le Mar 03 Avr 2018, 19:56

Bonsoir,
Pour Alain : oups, mon attention avait du décliner juste avant la fin de ton post où tu mentionnais le diamètre !
Pour Michel : Donc tube de 3mm extérieur, ou de 4 mais bouché à l'époxy et repercé à 2mm.
Pour Admin : solution envisageable, sauf que l'espace libre entre le toit de fuite et les supports de potences mais pas toujours bien vaste et peut compliquer le passage du tube. Il faudrait idéalement une tige rigide et fine de 4m de long pour aller du saumon vers l'emplanture et pouvoir ensuite tirer le tube en sens inverse. En bout de winglet pas de soucis, il suffit de creuser le passage pour le tube dans les faux longerons en klégécel, qui normalement sont en contact avec les nervures du winglet. Côté fuselage on tombe sous les sièges arrière, et il faudra cheminer à travers la console centrale pour arriver au tableau de bord.
Par l'avant il suffit de scotcher le tube en bout de bielle et de tirer (après avoir démonté le renvoi), ça me semble plus simple. En plus le tube arrive sous les sièges avant, c'est toujours ça de longueur (et de poids !) de gagnés.

Manu
manu

Message  RIAZUELO le Mar 03 Avr 2018, 20:59

Bonjour à tous,

Je crois me souvenir que le tube laiton que j'ai employé vient d'un magasin de modélisme, du genre de ceux qu'on trouve sur les réservoirs d'avions RC (du temps où ils n'étaient pas électrifiés !) ou, plus proche de nous, du petit réservoir de trop plein dans lequel se déleste le vase d'expansion.

Le diamètre de 2 mm, n'est pas inscrit dans les tables de la loi, 3 devrait marcher aussi, c'est une prise de pression qui n'a pas de débit ...

L'itinéraire de notre Admin me parait bien tortueux, mais pourquoi faire simple .... Very Happy

Michel
RIAZUELO

Message  Admin le Mar 03 Avr 2018, 21:21

Ok pour le chemin par le bord d'attaque vers l'emplanture qui est évidemment plus court et plus léger.
Mais comment pensez-vous immobiliser le tuyau dans ce logement pour ne pas perturber le tube de liaison de l'aileron?
Admin
Admin

Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur

Message  manu le Jeu 05 Avr 2018, 07:00

Admin a écrit:Ok pour le chemin par le bord d'attaque vers l'emplanture qui est évidemment plus court et plus léger.
Mais comment pensez-vous immobiliser le tuyau dans ce logement pour ne pas perturber le tube de liaison de l'aileron?

Il faut bien sûr l'immobiliser côté fuselage et côté renvoi d'aileron, mais sinon entre les 2 je ne verrais pas d'inconvénient à le laisser libre.

Michel : oui pour le tube laiton de modélisme, et pour le couder sans le pincer je mets un câble de frein de vélo.

Manu
manu

Message  Admin le Jeu 05 Avr 2018, 09:44

Juste pour info, voici ce que j'ai trouvé dans les gammes de montage au sujet du passage de câbles de la palette d'avertisseur de décrochage :

Admin
Admin

Message  lulabee le Mer 02 Mai 2018, 07:05

Alain Baudry a écrit:Bonjour à tous.

Petit retour d'expérience :

Le principe de mesure de l’angle d’attaque des EFIS consiste à comparer la pression totale (mesurée sur le pitot) avec une pression mesurée sur un plan incliné par rapport au vent relatif et dont l’inclinaison varie en même temps que l’angle d’attaque de l’aile. La formule de calcul doit ressembler à cela :
       sin α = (P – Ps) / (Pt – Ps)
avec :
    α : angle d’attaque du plan incliné
    P : pression mesurée sur le plan incliné
    Ps : pression statique
    Pt : pression totale mesurée sur le pitot

On trouve dans le commerce des pitots spéciaux (j’en connais au moins un…) équipés de deux ports, un pour la pression totale et un pour la pression sur plan incliné. Pour fonctionner correctement ce pitot doit être suffisamment éloigné de l’aile pour être dans un flux d’air non dévié par l’aile, d’où les dimensions un peu monstrueuses de ce capteur…

Comme j’éprouve une certaine aversion pour les traînées parasites, je me suis dit que l’intrados de l’aile, juste quelques centimètres en arrière du bord d’attaque, présente à peu près la même inclinaison que le plan incliné du capteur et qu’une prise de pression à cet endroit pourrait peut-être rendre le même service.

Lors de la construction de mon aile (la gauche, donc celle qui supporte le pitot), j’ai collé sur l’avant d’une nervure (éloignée du flux de l’hélice) une boîte étanche réalisée avec des chutes de découpes de carbone et reliée au fuselage par un tube aluminium :

Une fois le revêtement d’aile posé, il suffit de percer la boîte à travers celui-ci et la prise de pression est réalisée…

Les premiers essais furent décevants : à vitesse supérieure à 1,2 Vs, tout se passait bien : quand la vitesse augmentait l’angle d’attaque diminuait et vice versa, mais aux environs de 1,2 Vs, lorsque je réduisais encore la vitesse, la valeur indiquée d’angle d’attaque passait brusquement à 0…
En fait mon trou de prise de pression était situé trop près du bord d’attaque, et à cet endroit, aux fortes incidences, une partie des filets d’air remonte au-dessus du bord d’attaque en créant une dépression sur mon capteur (c’est cette même remontée qui actionne la palette d’un indicateur de décrochage).
J’ai donc obturé le trou d’origine et percé un nouveau trou un peu plus en arrière… et cette fois c’est bon !

L’EFIS, un MGL Voyager, possède une fonction d’enregistrement des données de vol. Afin d'analyser le comportement du système de mesure, j’ai effectué un vol avec une série de 4 décrochages, un avec volets 0°, un avec volets 12°, un avec volets 20° et un avec volets 25°.
Voici les courbes obtenues qui valident le montage, avec en bleu la vitesse indiquée et en mauve, l’angle d’attaque :

L’indicateur d’angle d’attaque sur l’EFIS est un ‘bargraph’ avec une zone verte en bas, une zone jaune intermédiaire et une zone rouge au-dessus. J’ai placé ce ‘bargraph’ juste à coté de l’indicateur de vitesse  :

Je l’ai étalonné en vol pour que la zone jaune corresponde à la plage de vitesse entre 1,3 Vs et Vs en configuration atterrissage (volets 20°).

Le trou de prise de pression définitif est un trou de diamètre 2mm percé à travers l’intrados de l’aile à 40mm en arrière du bord d’attaque, soit à 5% de la corde de l’aile de mon Sportster :

En conclusion, le montage répond maintenant à toutes mes attentes. A priori, il devrait fonctionner aussi sur un EFIS Dynon.
Je pense que sur une aile finie, la réalisation de la prise de pression doit pouvoir se faire en s'inspirant de la méthode que préconisait Dyn'Aero pour l'ajout des indicateur de décrochage sur les MCR Club...

Alain

Bonjour,
Dispositif très intéressant, et bravo pour la conception. J'ai quelques questions cependant :
- D'où vient cette formule ? sin α = (P – Ps) / (Pt – Ps) .
Géométriquement, j'arrive à ça, mais en tentant de passer par une théorie plus juste -formules de Bernoulli entre autres-, je ne trouve pas le résultat.
- Quelle est la différence avec le dispositif vendu par Dynon qui utilise quant à lui 2 prises de pression, une à l'intrados et une à l'extrados (placées entre 15 et 40% de la corde) ?
- Savez-vous pourquoi il est préférable de placer cette prise de pression à 5% de la corde, hormis les constatations empiriques ?
Merci d'avance Surprised

lulabee

Constr./proprio. : Nothing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2