Moteur volet

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Moteur volet

Message  cedric le Lun 05 Nov 2012, 07:49


Bonjour à tous,

Je dois acheter 2 nouveaux moteurs pour les volets de mon VLA FPKIT (16 ans...)
Quelqu'un peut-il me dire les références et l'endroit où on peut trouver ceux-ci aux meilleures conditions...
D'avance merci pour votre aide

Cedric

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Re: Moteur volet

Message  Alain Baudry le Lun 05 Nov 2012, 09:31

Bonjour Cedric,

Les VLA n'ont maintenant qu'un seul moteur de volets monté côté pilote. Il s'agit d'un moteur BOSCH référence 0 390 206 693.
J'ai trouvé un site qui en propose la vente à 117,30 € (plus frais de port) : http://seekpart24.com/bosch/wiper-motor-390206693

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Message  cedric le Lun 05 Nov 2012, 09:42

Super ! Merci Alain pour cette précieuse et rapide information. A la base, mon VLA avait aussi un seul moteur. En son temps, Gérald Ducoin m'en avait rajouté un deuxième vu que la sortie plein volet était devenue pénible au fil du temps...Avec le nouveau mécanisme monté, plus rien ne sort en vol...donc je vais commencer par en remonter un neuf et on verra !

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Re: Moteur volet

Message  Admin le Lun 05 Nov 2012, 10:40

Si cela peine à fonctionner avec le nouveau système, il faut vérifier d'abord si tu peux l'actionner librement à la main avant d'installer la courroie crantée.
En effet, le nouveau système ayant beaucoup moins de jeu à l'origine, il ne supporte pas un décalage de construction dans les guides du chariot.
Sur un de mes chariots, cela tournait comme dans du beurre. Mais sur l'autre, il forçait tellement que je n'arrivais presque pas à le tourner à la main, et le moteur n'arrivait à rien.
J'ai donc réaligné correctement le guide supérieur qui était en cause, et cela marche impeccablement maintenant.
Je peux même dire que j'ai enfin trouvé ainsi la raison pour laquelle cela peinait avant, et sûrement la raison de la création du jeu sur l'ensemble auparavant...


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Re: Moteur volet

Message  Mini le Mar 06 Nov 2012, 16:45

Bonjour Cédric,

Idem qu'Admin ! Ne te précipite pas sur de nouveaux moteurs, ça ne changera rien !

Moi aussi, j'ai eu un problème, du côté droit seulement, en installant le nouveau kit de chariots ! La poulie ne tournait pratiquement pas à la main.

C'est le guide supérieur qui est en cause, et le déplacer d'à peine un millimètre vers l'intérieur (uniquement à son point d'ancrage avant) devrait solutionner le problème. J'utilise le conditionnel, car pour la mise en oeuvre, c'est moins simple. Il faut que je réalèse ce point d'ancrage à 11 mm, mais vu le peu de dégagement entre les couples, il me faut trouver une perceuse avec renvoi d'angle, mais avec un mandrin de 13.

Je vais essayer de t'appeler pour t'en dire davantage, et notamment te décrire la solution préconisée par Dyn'Aéro à Admin et moi-même.
Et si tu n'as pas peur, viens à Moret avec le Pick-up ce week-end, je te montrerai où j'en suis avec ma Puce !

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Re: Moteur volet

Message  nicolasm le Mar 06 Nov 2012, 19:18

Apparemment ce problème de point dur sur un ou les deux chariots n'est pas si rare que cela (quelques cas rapportés, environ 10%).
Merci de faire passer le msg autour de vous pour que j'évalue la nécessité de rédiger une procédure de correction de ce problème plus "officielle".

En tout cas voici la méthode :

Le frottement excessif est probablement lié à un défaut d'alignement entre la vis mère et le guide supérieur (celui sur lequel coulisse le chariot).
2 défauts d'alignement sont possibles : parallélisme (bonne distance, mais axes non parallèles) ou distance (parallèles, mais pas à la bonne distance).
Ou les deux...

Il faut déterminer où se situe le problème, en faisant fonctionner le chariot à la main.
Si c'est de plus en plus dur quand le chariot recule, et s'approche du couple 5 , alors c'est le couple 5 qu'il faut corriger.
Si c'est l'inverse, alors c'est le couple 4.
Pour vérifier que c'est le couple 4 , il suffit de reculer légèrement le tube guide pour le dégager du couple 4 à l'avant. Si le chariot est bien libre quand le tube n'est pas positionné par le couple 4 alors c'est confirmé.

Dans le cas où c'est la position du tube dans le couple 5 qui pose problème, la solution consiste à repercer le trou dans le couple 5 Ø12.5, et de "baguer" avec un tube d'acier Ø10*12 qu'on viendra coller en place avec de la colle époxy. Il faut faire sécher la colle avec tout le système assemblé pour que le système "s'auto-aligne".

si le problème se situe au niveau du C4, c'est plus simple. Il n'est pas nécessaire d'agrandir le trou dans le C4 (ce qui est impossible sans une perceuse à renvoi d'angle adaptée, et juste très délicat quand on est équipé).
Le tube guide étant Ø6x10 (épaisseur 2mm) y'a vraiment de la marge donc on peut simplement passer l'extrémité côté C4 dans le tour, pour le diminuer à Ø9.5 ou 9, sur la longueur d'emboitement dans le couple. Ensuite, remplir la cavité dans le couple avec de la colle époxy d'excellente qualité, chargée avec de la poudre d'aluminium (résistance et dureté), cirer l'extrémité du tube et assembler le système comme ci dessus.

Appelez au boulot pour plus de renseignements si nécessaire.

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