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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

4 participants

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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

Message  REBOURS Dim 18 Sep 2011 - 15:57

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur le choix de mon hélice à mettre sur mon MCR 4 S. J'ai fait le choix de l'hydraulique, prémontage Rotax du gouverneur dans le réducteur sur le 914. Pourrais-je avoir l'avis de la communauté sur la pose d'une MT Propeller bi ou tripale. Pourriez-vous me dire les avantages et inconvénients de chaque hélice? Y-a-t-il des MCR 914 bi ou quadriplaces équipés en bi et tripales MT Propeller.
Je serai basé à Vichy Charmeil (2200 mètres de longueur de piste) mais j'aurai aussi une autre base entre Beauvais et Pontoise sur une piste privée en herbe de 450 mètres de longueur.
J'ai une autre question sur l'achat à l'étranger de petites pièces pour l'avion. Comment faut-il faire pour ne pas payer de taxe douanière, quelle est la procédure?
Je suis nouveau sur ce forum, je le trouve très intéressant, c'est Arthur qui me la fait connaitre.
Comme je l'ai signalé dans la rubrique "à vendre" je vend une triflasch achetée un peu tôt qui n'est pas à Led pour l'achat d'une justement à Led. Quelqu'un à-t-il fait un autre choix que la nouvelle de DA qui est très bien, mais très chère. S'il en existe d'autres que celle que propose DA, sont-elles aussi puissantes?
Concernant l'ipad, j'ai eu l'occasion de l'utiliser à plusieurs reprises lors de vol de nav. C'est super par son grand écran et ses fonctions de consultations diverses pour une nav. Toutefois, attention, au cours d'un vol avec + de 30 degrés dans le cockpit (contournement cet été de la région Parisienne à basse altitude) il s'est coupé en m'avertissant qu'il "avait trop chaud". Je l'ai arrêté, puis après avoir refroidi, il est reparti. D'ou l'intérêt d'avoir un second GPS. Il faut aussi mettre l'ipad à l'abri du reflet du soleil. A part cela, c'est un outil formidable dont il est difficile de se passer une fois que l'on l'a eu en mains.
Merci au créateur de ce forum et aux membres qui l'alimente.
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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Re: Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

Message  Admin Lun 19 Sep 2011 - 12:10

Bon, personne ne repond...
Je dois te dire que cette question a ete maintes fois avancee. Mais il y a autant d'avis que de pilotes, de proprietaires, de type et de numero de serie d'helice...
Une petite experience personnelle t'expliquera meiux que de longs discours: Lors d'un probleme mecanique sur une helice sur un MCR01 ULC, nous avons du changer celle que nous avions pour la meme, meme numero de type... Mais nous avons ete terriblement decu car la vitesse et les sensations n'etaient plus les memes... Du coup nous avons prefere faire un autre essai avec un autre type, mais nous avons toujours regrette notre premiere helice.

Toutefois, ce serait sympa que les utilisateurs de 914 repondent pour donner au mois leur ressenti de leur helice, faute de pouvoir comparer avec une autre helice.

Par contre,je peux te redonner les informations connues.

Bipale (par rapport a la tripale):
- meilleur rendement
- plus legere
- plus de bruit
- moins de garde au sol
- moins cher (achat et entretien)
- look un peu moins a la mode (mais mieux que la monopale)
- plus facile pour le brassage et la mautention avec une barre de tractage

PS: notre MCR4S 9142S est equipe d'une GT-Propeller hydraulique bipale
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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Hélice tri ou bipale MT Propeller hydraulique pour MCR 4 s 914

Message  REBOURS Lun 19 Sep 2011 - 22:44

Merci admi pour ta réponse.
A priori, la bipale offre un meilleur rendement que la tri. Quand est-il des perfo. au décollage, je pensais que la tripale était meilleure et que l'équilibrage pour le moteur était meilleur aussi, que ça tournait plus équilibré car j'ai sur un Jodel D.20 une tripale Swirl Duc et c'est l'impression que cela me donne. A la lecture du sujet sur les hélices MT, il semblerait que ce soit le contraire et que la bipale générerait moins "d'acoup" que la tripale.
Je pense que je vais m'orienter vers cette hélice bipale MT hydraulique.

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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Re: Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

Message  jp sarrazin Mar 20 Sep 2011 - 8:11

Bonjour

nous avons deux pick up équipés d'hélice bi palles pas variable hydraulique
étant basé à 20 mm de vichy je suis à ta disposition pour un essai

A+

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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Re: Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

Message  Admin Mar 20 Sep 2011 - 10:44

REBOURS a écrit:A priori, la bipale offre un meilleur rendement que la tri. Quand est-il des perfo. au décollage, je pensais que la tripale était meilleure et que l'équilibrage pour le moteur était meilleur aussi, que ça tournait plus équilibré [...] A la lecture du sujet sur les hélices MT, il semblerait que ce soit le contraire et que la bipale générerait moins "d'acoup" que la tripale.

La bipale a une meilleur rendement que la tripale, à moins que pour des raisons de garde au sol, tu n'ai pas pu mettre la bipale optimum, et au contraire une tripale optimum. C'est d'ailleurs pour cela que sur les avions de la WWII on a dû augmenter le nombre de pales avec l'augmentation de puissance des moteurs sur une même cellule.
Par contre, sur le MCR4S, je ne crois pas que nous sommes embêté par la garde au sol.
Ceci dit, j'ai entendu dire qu'un MCR4S était en train de s'équiper d'un moteur Conti ou Lyco 125cv.
Alors là, la tripale sera sûrement conseillée pour garder une garde au sol raisonnable...

Quant à l'équilibrage, on le dit, on dit que les tripale tourne plus rond que les bipales comme un 6 cyl tourne plus rond qu'un 4 cyl. Mais sur les rotax, les hélices trop lourdes sont l'ennemi de nos gearbox...
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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Essai hélice bipale sur pick up

Message  REBOURS Mar 20 Sep 2011 - 22:28

Bonjour jp
Je suis preneur de ton offre. Je peux me rendre là oū tu es basé. Par contre, je ne sais pas comment prendre contact avec toi.
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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Re: Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

Message  jp sarrazin Mer 21 Sep 2011 - 8:11

Bonjour

je suis basé à SAINT YAN (LFLN)

je te donne mon tel en MP

A+

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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Essai hélice MT

Message  REBOURS Mer 21 Sep 2011 - 18:12

Jp
Je ne sais pas comment fonctionne les MP.
Je suppose qu'il faut cliquer sur l'icône. Est-ce que je clique sur le tien ou sur le mien pour avoir ton message privé. En tous cas, j'ai essayé les deux et aucun texte de message n'apparait.
Je te propose ce dimanche aprés-midi pour l'essai ou alors un autre moment à ta convenance.
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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Re: Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

Message  jp sarrazin Mer 21 Sep 2011 - 18:59

Bonjour

je te donne mon tel 0680308026

samedi à SAIT YAN nous présentons et faisons essayer le MCR ULC BLUE LINE tu peux en profiter si tu est disponible

A+


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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Re: Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

Message  pestar Jeu 13 Sep 2012 - 10:24

In English sorry folks but my French is too bad. My 4S #104 is equipped with a 2 bladed GT hydraulic (supplied by DynAero). About one month ago I got bogged in a muddy taxiway and suffered slight damage to one prop tip. Two new blades from GT are now fitted and they are slightly different from the originals. Have not finished all my adjustments ie full manifold pressure and full rpm but my initial flight home from where the incident occurred indicates that the old GT blades gave me better performance than the new ones.

Old blades regularly cruised at 130Kts at 5200rpm 32 ins manifold (sorry we are a mixture of imperial and metric). To "Admin" what GT blades are fitted to your 4S.

Merci

Peter Armstrong
ZK-PSA Auckland New Zealand.

PS I use Google translate for reading the replies and with my little French can work it out. 'Very Happy'
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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Re: Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

Message  Admin Jeu 13 Sep 2012 - 19:45

Well, we have exactly the same propeller than yours.
And we had already twice the same incident... Suspect
It seems that this propeller is a little too big, and when the balance is a little too forward, it can struck the ground easily.

We are thinking about changing it for a 3-blades propeller.

After first incident, we found new one really better. But I had not received the new "new" one since second incident.
We are very shamed to wait so long time each time, Italians are really long to work on it: 8 weeks each time...
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Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914 Empty Re: Choix de l'hélice MT Propeller hydraulique bi ou tripale pour rotax 914

Message  pestar Jeu 13 Sep 2012 - 22:34

I am flying from New Zealand to Australia today (via Qantas not 4S) for a Sport Aircraft Fly-in. Alex Tonini of GT Propellers (Italy) will be there. I want to know why they did not send me the same profile as I had previously and why my speed drop.

You are correct, their service is slow, I had to "keep on their back" via phone many times to ensure I got my blades as quickly as possible. 5 weeks for an item that can be manufactured in a week.

Happy to share my photos of my old & new blades.

Merci Peter

peter(at)reivernet(dot)com
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