Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

MCR01 avec moteur JPX

+6
jimik
Mini
rolair
Dominique
Admin
matmax61
10 participants

Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty MCR01 avec moteur JPX

Message  matmax61 Dim 30 Nov 2008, 17:59

Bonjour,

Je recherche toute informations (photographies, caractéristiques, performances ...) sur
le MCR01 équipé du moteur JPX 4T75.

D'avance merci.

PS : Bravo pour votre forum.

matmax61

Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty MCRO1 AVEC MOTEUR JPX

Message  Invité Dim 30 Nov 2008, 18:47

quel intérêt ? c'est un moteur qui a toujours posé problème de fiabilité , la puissance annoncée n'a pas toujours été au rendez-vous ! ce moteur n'est plus fabriqué depuis longtemps, il semblerait que le fabricant n'assure même plus le SAV, donc les pièces détachées ! avez-vous l'immat de l'avion que vous recherchez ? ce serait plus simple. à + - J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  Admin Dim 30 Nov 2008, 19:36

laverlochere jacques a écrit:quel intérêt ?
Il a sûrement SES raisons... Donnons-lui les infos que l'on a, avec effectivement les côtés négatifs, mais sans oublier les côtés positifs (ne dites pas "lesquel?")... Toute critique doit faire avec le plus et le moins.
Matmax61: Ceci dit, et si cela n'est pas un secret, quelles sont les raisons de l'intérêt que tu as pour cet unique (enfin, je crois) modèle?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  matmax61 Dim 30 Nov 2008, 19:45

Je ne recherche pas une machine en particulier ni un avis sur ce moteur mais les informations
précisées dans mon post initial.

matmax61

Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  matmax61 Dim 30 Nov 2008, 19:54

Il n'y a aucun secret :-)

Je suis constructeur d'un gaz'aile ULM et je réfléchis à sa motorisation éventuelle avec ce
moteur.
Il a l'avantage d'être léger, simple et d'un entretien très simple.

Je précise que je connais très bien ce moteur car il équipe mon Tétras. J'ai 850 heures
et n'ai jamais eu aucun problème.

matmax61

Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  Admin Lun 01 Déc 2008, 09:55

J'ai retrouvé l'avion que je connaissais.... Malheureusement avec une mauvaise nouvelle, car il a été détruit en août 2002 en tuant ses deux occupants. Je précise que l'acident n'est pas lié au moteur.
Il s'agissait du F-PQUI, MCR01 n°29, moteur JPX4T75A de 80cv, basé à Grenoble le Versoud...

Je suis désolé de l'apprendre si tard.

Et je ne sais pas s'il existe un autre MCR équipé de ce moteur.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  matmax61 Lun 01 Déc 2008, 11:07

Merci pour cette information.

Je viens de trouver ce site sur lequel on peut voir le montage du JPX sur un MCR01 :

http://www.vztlak.cz/koi/ull/mcr01b.html

Il sembre que cette machine se soit craschée mais je ne sais pas si c'est celle dont tu parles.

Ne maîtrisant pas la langue, je n'ai pas pu y trouver des informations sur les performances.

Je suis aussi inéressé par des photos du capot avant (position et taille des entrées d'air notamment).

matmax61

Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty JPX

Message  Dominique Lun 01 Déc 2008, 16:45

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai construit le MCR01 numéro 14 F-PQNO qui vole depuis 1998. Je suis basé à Cholet qui est un nid de MCR. 3 VLA et un UL.
Je connais un MCR équipé JPX depuis au moins 1998; Il s'agit de celui de Charles BOURY basé à Mauléon. MCR numéro 33 F-PSLR. Il a fait pas mal de modification sur l'installation et le refroidissement et semble plutôt satisfait de son engin qui doit être au moins à 600 ou 700 heures.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  matmax61 Lun 01 Déc 2008, 17:17

Bonjour Dominique et merci pour ta réponse.

Je vais essayer de trouver les coordonnées de Mr Boury et je prendrai directement contact avec
lui. Je pense qu'il sera à même de me donner toutes les informations utiles.

Je ferai un retour d'info sur le forum quand j'en saurai plus.

matmax61

Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Constr./proprio. : Constructeur Gaz'aile
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  rolair Mer 03 Déc 2008, 19:14

Tu le verras sur http://frederic.secchi.free.fr/PHP/index.php?/category/88

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  Mini Sam 26 Sep 2009, 00:07

Bonjour Matmax61,

Je me réveille peut-être un peu tard, mais ma PUCE (VLA n° 36) était équipée en première monte avec un JPX. Quand le constructeur a revendu la machine, il a gardé son moteur et son hélice à 260 H (preuve qu'il devait en être satisfait !).
Le nouvel acquéreur a fait installer par Dyn'Aéro un Rotax 912S, et les capots ont donc été changés.
Si tu le souhaites, je peux te filer en MP les coordonnées du constructeur, il te dira sans doute pourquoi il a conservé son JPX et ce qu'il en a fait...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1078
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Moteurs non ROTAX

Message  jimik Sam 26 Sep 2009, 05:20

Bonne idée de sortir du Rotax!

Mais pourquoi vous casser la tête avec le JPX qui n'est plus produit depuis 10ans,

Mettez donc un Jabiru 4 cyl .2ou UL POWER !!

jimik

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  Pons Patrick Mar 26 Fév 2013, 07:59

Bonjour à tous!
Je suis à la recherche des mêmes informations que Matmax61 j ai quelques problèmes pour avionner mon JPX , notamment le carburateur, j expose mon problème dans la rubrique moteur
Merci de votre bonne volonté
Patrick Pons
Ajaccio

Pons Patrick

Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : Ajaccio
Constr./proprio. : Const europa JPX Mt prop
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  Mini Mar 26 Fév 2013, 11:59

Mini a écrit:Bonjour Matmax61,

Je me réveille peut-être un peu tard, mais ma PUCE (VLA n° 36) était équipée en première monte avec un JPX. Quand le constructeur a revendu la machine, il a gardé son moteur et son hélice à 260 H (preuve qu'il devait en être satisfait !).
Le nouvel acquéreur a fait installer par Dyn'Aéro un Rotax 912S, et les capots ont donc été changés.
Si tu le souhaites, je peux te filer en MP les coordonnées du constructeur, il te dira sans doute pourquoi il a conservé son JPX et ce qu'il en a fait...

Mini
Ma réponse ci-dessus tient toujours !
Mini
Mini

Nombre de messages : 1078
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  Pons Patrick Mar 26 Fév 2013, 20:05

Bonsoir Mini, je ne sais pas ce que veut dire mp, je pense que ça doit vouloir dire en direct, voici donc mon mail
ponsp chez aol ; je n ai pas encore le droit d envoyer de liens
Merci, merci
Pat

Pons Patrick

Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : Ajaccio
Constr./proprio. : Const europa JPX Mt prop
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  Mini Mar 26 Fév 2013, 23:14

Pons Patrick a écrit:Bonsoir Mini, je ne sais pas ce que veut dire mp, je pense que ça doit vouloir dire en direct, voici donc mon mail
ponsp chez aol ; je n ai pas encore le droit d envoyer de liens
Merci, merci
Pat
MP, cela signifie "Message Privé". Sur la droite de mes messages, tu peux voir 3 boutons : le premier pour consulter mon "profil" (des renseignements sur moi), le second "MP" permet de m'envoyer un message privé sur le forum, et le troisième de m'envoyer un message directement sur ma boîte e-mail.

Bon, je te contacte en direct sur ta boîte e-mail.
Mini
Mini

Nombre de messages : 1078
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty bloc JPX

Message  ecirtap Lun 20 Jan 2014, 22:01

Bonjour a tous, Pour info, Je vole avec le VLA n° 89 motorisé par un JPX 4TX90 a allumage eléctronique double carbu qui pour le moment affiche 440H. Equipé d'une bipale a PV, ça vibre un peu plus qu'un rotax, mais ça démarre bien, à ce jour pas de problèmes sur ce bloc. Pat
ecirtap
ecirtap

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Nuits st Georges
Constr./proprio. : propr VLA n° 89
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  Admin Mar 21 Jan 2014, 07:00

ecirtap a écrit:Bonjour a tous,    Pour info, Je vole avec le VLA n° 89 motorisé par un JPX 4TX90  a allumage eléctronique double carbu qui pour le moment affiche 440H.    Equipé d'une bipale a PV, ça vibre un peu plus qu'un rotax, mais ça démarre bien,    à ce jour pas de problèmes sur ce bloc.      Pat
Ah bah voilà, on se demandait s'il en restait car certains ont changé de moteur.
Matmax cherchait des photos, des caractéristiques, des performances... Peux-tu développer un peu?
Et bienvenue à toi sur le forum  Very Happy 
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  RIAZUELO Mar 21 Jan 2014, 07:50

ecirtap a écrit:Bonjour a tous,    Pour info, Je vole avec le VLA n° 89 motorisé par un JPX 4TX90  a allumage eléctronique double carbu qui pour le moment affiche 440H.    Equipé d'une bipale a PV, ça vibre un peu plus qu'un rotax, mais ça démarre bien,    à ce jour pas de problèmes sur ce bloc.      Pat

Bonjour Pat et bienvenue,
Est-ce que ce VLA a été basé à Vendée Air Park ?
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty JPX pourquoi !

Message  alphacharly Mar 21 Jan 2014, 09:00

Pour répondre et donner mon avis.
Si interessé par la mécanique issue de V W , mieux vaut monter un aerowee vendu par Sonex
soit à carbu soit injection si vous voulez; il est aussi à allumage electronique. Vendu tout prêt
ou bien en pièces détachées à assembler par vous pour un prix correct dans les deux cas.
Ce moteur fonctionne parfaitement et il y a un suivi des pièces.
Chez JPX il n'ya plus rien, il faut donc bricoler avec ce que l' on trouve; donc la caisse à outils d' abord
et ensuite le vol peut-être.
Le gd avantage de Rotax c 'est sa vulgarisation; donc en panne au cap Nord ou au Sénégal ça marche.
Je suis mal placé pour dire ça puisque j' ai un jabiru qui me donne satisfaction pour l' instant et qui m' a
consommé l' an passé 800 litres de 100 LL pour 80 heures à 115 kts en croisière économique.
Simple, trés simple il faut seulement soigner le refroidissement; mais ce sera pareil avec le vw.

BOns vols à tous

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty bloc JPX

Message  ecirtap Mar 21 Jan 2014, 09:33

Bonjour Pat et bienvenue,
Est-ce que ce VLA a été basé à Vendée Air Park ?[/quote]

Bonjour et merci,
Non, cet appareil était basé près de Limoge, et depuis son achat en 2007 il est au sud de Dijon.
ecirtap
ecirtap

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Nuits st Georges
Constr./proprio. : propr VLA n° 89
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty moteur SONEX Aerovee

Message  jimik Mar 21 Jan 2014, 09:54

alphacharly a écrit:Pour répondre et donner mon avis.
Si interessé par la mécanique issue de V W , mieux vaut monter un aerowee vendu par Sonex
soit à carbu soit injection si vous voulez; il est aussi à allumage electronique. Vendu tout prêt
ou bien en pièces détachées à assembler par vous pour un prix correct dans les deux cas.
Ce moteur fonctionne parfaitement et il y a un suivi des pièces.
Chez JPX il n'ya plus rien, il faut donc bricoler avec ce que l' on trouve; donc la caisse à outils d' abord
et ensuite le vol peut-être.
Le gd avantage de Rotax c 'est sa vulgarisation; donc en panne au cap Nord ou au Sénégal ça marche.
Je suis mal placé pour dire ça puisque j' ai un jabiru qui me donne satisfaction pour l' instant et qui m' a
consommé l' an passé 800 litres de 100 LL pour 80 heures à 115 kts en croisière économique.
Simple, trés simple il faut seulement soigner le refroidissement; mais ce sera pareil avec le vw.

BOns vols à tous

En effet le moteur Aerovee semble bon: c'est une base VW avec un carbu à guillotine très simple qui est alimenté par gravité ( donc pas une injection moderne avec pompe haute pression, calculateur et retour au réservoir) ; Sonex exagère un peu d'appeler ça "Aero Injector" mais bon.. ça fonctionne bien après mise au point et ça permet de régler la richesse du mélange.
On peut aussi monter un carbu Bing.
Le moteur est un peu lourd: 4 cyl à plat, 2.3 l , 80 kg pour 80 Hp; mais le prix est léger: 6000 $ soit environ 5000 € ( en kit , donc il faut le monter).

jimik

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  RIAZUELO Mar 21 Jan 2014, 12:48

jimik a écrit: Sonex exagère un peu d'appeler ça "Aero Injector" mais bon.. ça fonctionne bien après mise au point et ça permet de régler la richesse du mélange.
On peut aussi monter un carbu Bing.
Pas idiot de résister à la mode de l'injection électronique, dont les possibilités ne sont pas utiles pour un moteur d'avion.

Cet AeroInjector a un réglage de richesse, ce qui le rend supérieur au BING et a sa pseudo correction altimétrique ...
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  ecirtap Mar 21 Jan 2014, 13:09

Ah bah voilà, on se demandait s'il en restait car certains ont changé de moteur.
Matmax cherchait des photos, des caractéristiques, des performances... Peux-tu développer un peu?
Et bienvenue à toi sur le forum  Very Happy [/quote]

Oui, je vais bientôt pouvoir passer en “collection” , mais tant qu’il tourne, je le bichonne et il me permet de voler assez vite et pas cher.
Au vu de l’extérieur ses capots moteurs sont plutôt sympas, et de l’avis de tous, le bruit du moteur est modéré et rassurant . Le bloc TX 90 a été conçu en 99 suite a une demande de DYN aero pour obtenir un supplément de puissance face au TX75. Certaines pièces on été modifiées, (carter magnésium) et allumage électronique, 92, 5 hp au départ avec carbu 94 , puis suite à contrôles, sagement “dégonflé” a 80 hp par deux carbu bing plus petits (non réchauffés). . Les capots moteurs permettent un bon refroidissement , sont aspect est assez réussi, mais surement moins efficace (aerodynamiquement) qu’un Rotax . Oui, ce moteur est plus lourd qu’un 914, et ce n’est pas la MT propeller bipalle PV qui arrange les choses. on a du lester de 3 kgs a l’arrière de l’appareil. les valeurs de décrochage vérifiées a masse maxi sont strictement identique a ce que mentionne le manuel de vol. Il est très simple a entretenir, vérifier l’état des colliers et serrages, un réglage soupapes ts les 100 h (ca bouge très peu) , 8 bougies de moto, et il me brule de 10 cl d’huile toutes les 10H . A froid comme a chaud , il démarre très bien. On peu tourner avec les deux qualités d’essence (mais attention quand même). Sa batterie 12 v travaille hors de l’espace du compartiment moteur et ne subit pas de chocs thermiques. C’est bon pour sa longévité. A Chaque arrêt prolongé, je sèche les carbus pour éviter d’aplatir les pointeaux de cuve .
La vitesse maxi de l’appareil en charge max a 2500 Ft est de 245 km/h. Pour une bonne manœuvrabilité de l’avion, en pleine charge a deux 225 à 230 kms/h pour 14L/H et 210 a 220 km/h tout seul et moins de 13L. J’aurais bien changé pour un UL power 260i et 12 hps de + , mais ça fait (avec l’hélice) un gros billet et beaucoup de soucis et tracas. Alors , tant que je n’aurai pas problèmes, je garde ce propulseur.
ecirtap
ecirtap

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Nuits st Georges
Constr./proprio. : propr VLA n° 89
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 avec moteur JPX Empty Re: MCR01 avec moteur JPX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum