Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

De l'injection pour nos 912...

+34
RomainC
gregzapia
Ludovictz
gianmarko
ktz737
Freddie
jean françois 16
Benjamin
nilouis
CHARLIER
ecirtap
gipel
Emmanuel76
presto
Philippe Klein
Rob83
Dominique
Max Cointe
MB101252
FJ
alainrac69
heulin
csteiner
alesia_manu
pawnee
Mini
xaxa
navion78
Pierre-Andre
RIAZUELO
Luciano Jannone
francois fisse
JMJ
Admin
38 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Lun 04 Aoû 2014, 09:52

Bonjour Luciano et à tous,

Il y a 5 photos d'installations diverses. Voir ICI.

Le problème lié à l'avionage (crazy !) du ROTAX dans le MCR vient du pot 4 en 1. Le porte injecteurs se place normalement entre les culasses et la pipe d'admission d'origine ce qui la rehausse et pour le MCR il n'y a pas la place, cela bute sur les pipes d’échappement.

C'est pour cette raison qu'ils ont dû souder les porte-injecteurs dans les pipes d'admission d'origine .... Tout le reste passe facile.

Cela semble être du bon matériel (ils équiperaient des drones américains ?). C'est 4000 € tout de même, soit plus de 10 ans d'économie de carburant  Smile 
Il faudra mettre dans la colonne bénéfice une grosse louche de satisfaction intellectuelle pour équilibrer la balance  Smile 

Mais les amis qui utilisent des hélices lourdes et qui savent maintenant que ce sont les heures faites par le moteur en dessous de 3000 t/mn, avec des carbu non équilibrés au quart de poil qui détruisent leurs réducteurs, peuvent intégrer ce coût dans leur calcul.
Cela change la donne ... et le résultat !

Michel


Dernière édition par RIAZUELO le Mar 05 Aoû 2014, 20:40, édité 1 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  csteiner Mar 05 Aoû 2014, 15:48

Je doute qu'il y ait suffisamment d'espace pour l'installation de cette solution:

http://www.flygas.info/2017/06/18/injection-for-rotax-91214/

mais un concept intéressant.


Dernière édition par csteiner le Mar 07 Mai 2019, 15:25, édité 1 fois (Raison : link updated)

csteiner

Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Suisse
Constr./proprio. : F-PYCR MCR Sportster No 049 (Constr.)
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Mar 05 Aoû 2014, 18:05

csteiner a écrit:Je doute qu'il y ait suffisamment d'espace pour l'installation de cette solution ..

Tu doutes de quoi exactement ?
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  csteiner Mar 05 Aoû 2014, 19:49

Au côté admission du moteur il y'a une tube de raccordement en alu. Je pense que ça ne passe pas sous l'échappement.

csteiner

Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Suisse
Constr./proprio. : F-PYCR MCR Sportster No 049 (Constr.)
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Mar 05 Aoû 2014, 20:39

csteiner a écrit:Au côté admission du moteur il y'a une tube de raccordement en alu. Je pense que ça ne passe pas sous l'échappement.

Tu penses bien, mais si tu lis mon post de 11h 52 qui fait lui même référence au mail que m'a envoyé le "Norvégien", tu verras que ce pb a été contourné et qu'il y a bien un système installé sur un MCR ... Tu peux voir des photos sur leur site.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  csteiner Mar 05 Aoû 2014, 21:06

Mes doutes faisaient référence à la solution italienne de flygas. Very Happy 

csteiner

Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Suisse
Constr./proprio. : F-PYCR MCR Sportster No 049 (Constr.)
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  heulin Mar 05 Aoû 2014, 21:38

Bonsoir,
Si les: Da Vinci;Chanute;Lilienthal;Ader;Writh et illustres Pionniers que je ne peux tous citer avaient dit "ça ne marchera jamais", aurions nous la chance de communiquer sur ce sujet?
Rêver:un peu. Adapter: sérieusement. Améliorer: après mesures.
Si la Thielert Company,(malgré il faut le dire quelques déboires) n'avait pas cru en son projet,quelques milliers d'heures de vol avec moteurs diesels  n'auraient pas été faites à ce jour. Et elle n'aurai pas été rachetée par Continental Motors (un vieux de la vieille,pour ce qui est des moteurs d'avion!!!)
Bref, avec nos venerables Carbus Bings remplacés en injection,( himself,par St Rotax ) pour faire mieux, mais qui ne sont pas encore rentrés officiellement sous nos capots.
Alors si des petits gars y arrivent, sans que l'usine à gaz ressemble à une centrale nucléaire!!!
Pourquoi ne pas étudier de près le sujet.
Oups, nucléaire, batteries lithium, le sujet dérape, et j'y contribue et m'en excuse!!!!
Serge
heulin
heulin

Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Mar 05 Aoû 2014, 22:32

OK csteiner, on voit bien sur cette vidéo le montage des injecteurs sur les pipes d'origine qu'ont réalisé les Norvégiens ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Ven 22 Aoû 2014, 19:31

Bonjour à tous,

Je poursuis sur ce fil (bien que nettement plus motivé par un autre  Smile ) pour transmettre un échange avec LAD.

Vous avez en premier la réponse de LAD au message que j'avais laissé sur leur site web. Il y en a que cela peut intéresser.

Michel

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive mais en fait nous sommes fermés pour les congés annuels et nous rouvrons ce Lundi 25-08.

Je "connais" cette injection Edge performance seulement pour l'avoir vu en exposition a Friedrichshafen cette année,
je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Concernant notre kit, nous n'avons pas de solution "toute faite" pour réaliser un montage sur MCR.

Je ne suis pas opposé a l'idée de réaliser un petit kit complémentaire pour permettre le montage sur ce type de machine,
nous pouvons nous charger du dessin et de la réalisation des 4 pièces pour la fixation des injecteurs sur les pipes
d'admission d'origine Rotax et du circuit d'essence spécifique.
Il vous resterait de votre coté a réaliser la modification, l'implantation et la soudure des 4 supports injecteurs sur les pipes.
Nous ne pouvons faire ce travail car il impose d'avoir un MCR a disposition.

Je reste a votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement
C. DIEUX




----- Original Message -----
From: no-reply@parastorage.com
To: administration-lad@wanadoo.fr
Sent: Wednesday, August 06, 2014 12:37 AM
Subject: New message via your website, from michel@riazuelo.fr

   You have a new message:
   Via: http://www.ladaero.fr/
   Message Details:
       Nom et prénom : RIAZUELO Michel
       Email : XXXXXX
       Sujet : Adaptation de votre système sur MCR
       Votre message : Bonjour, Je connais votre système par les retours positifs qu'il suscite et près de moi par la satisfaction d'un ami qui l'a monté sur son EUROSTAR basé à Cholet. Mais j'ai un MCR SPORTSTER (912 UL) et cela ne rentre pas dans nos capots ajustés au chausse-pieds ! Plus précisément, les pipes d'échappement du CHABORD 4 en 1 ne permettent pas de monter les portes-injecteurs qui rehaussent le pipes d'admission. Un de vos confrères norvégien que vous connaissez probablement (http://www.sdsefi.com/rotax3.htm) a réalisé une adaptation pour le MCR. Ils ont soudé les porte-injecteurs sur les pipes d'origine ! On voit bien cela sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=67KPEPmXHhw Que pensez vous de cette réalisation ? Il n'est peut-être pas nécessaire d'aller en Norvège quand on a ce qu'il faut à la maison ! Bien cordialement, Michel RIAZUELO
   Sent on: 6 August, 2014
   Thank you!
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  alainrac69 Jeu 23 Avr 2015, 14:07

Bonjour,

je suis avec interet ce fil, bien que je ne sois pas encore vraiment convaincu par le systeme d'injection pour un ULC comme le mien, car pour une bonne fiabilité, il me parait nécessaire d'avoir un circuit electrique de secours pour la pompe, donc deux batteries, et donc l'augmentation de poids et la complication pour la maintenance ne me semble pas à la hauteur des gains, vu ce que j'ai pu avoir comme retours des systèmes LAD ou à fortiori Loravia, avec une consommation qui n'est pas améliorée...avec des carbus bien equilibrés, un réducteur en bon état et sans jeu, le 912S tourne bien rond et demarre bien, et l'entretien de ces derniers est facile... quand il ne faut pas changer les flotteurs pour cause de mauvaise fabrication!!!

Non, mon interet est plutôt en rapport avec mon 4S: il doit se suffire aussi des pauvres 100cv du 912S alors qu'il pèse presque le double en charge, et cet avion serait idéal avec 130cv.
Il parait qu'il serait possible à partir du Rotax de tirer cette puissance, et si DA pouvait proposer une solution pour modifier le 912S pour avoir une puissance augmentée sans préjudice de la fiabilité, ce serait idéal. J'ai entendu parler d'une société italienne qui tire 130cv de ce moteur, mais que ça coûterait le double d'un 912S neuf, des Pionneer 300 en seraient équipés, entre autres...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  FJ Ven 24 Avr 2015, 09:45

Bonjour à tous

pour les amateurs d'augmentation de puissance, il y a aussi ce kit : http://www.marc-ingegno.it/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=13&Itemid=53&lang=en
Bon vols à tous
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Ven 24 Avr 2015, 12:00

Bonjour à tous,

21 l/h en "sortant" 120CV en continu, cela nous fait 14 l/h pour 80 CV, presque trop beau pour être vrai.

Bon, te toutes façons, ça ne rentre pas avec le 4 en 1 CHABORD ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  alainrac69 Ven 24 Avr 2015, 13:29

...et puis c'est le 912, pas le 912S...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  alainrac69 Dim 26 Avr 2015, 16:09

http://www.epapower.com/website/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=56
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Kit injection SODEMO

Message  MB101252 Lun 27 Avr 2015, 14:58

SODEMO est une société ayant une longue expérience dans la préparation de moteurs de compétition et elle collabore avec de nombreuses écuries et non des moindres depuis le début des années 1980.
Dernièrement j'ai eu l'occasion de voir un Shark équipé d'un 912S à injection d'excellente facture réalisé par SODEMO; c'est du travail superbe mais je crains qu'il ne soit pas possible de l'installer sur nos MCR et le prix doit être en conséquence.
A toutes fins utiles, voici leur site : http://www.sodemo.com/fr/15/kit-rotax.html
à noter qu'ils ont un projet de moteur destiné aux ULM.

MB101252

Nombre de messages : 9
Age : 77
Localisation : Colmar
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  alainrac69 Lun 27 Avr 2015, 21:16

Dominique Peres, gérant de Sodemo, m'a réservé un appartement pour 2 semaines en aout à l'Air Park, et viendra avec son MCR. Je suppose qu'il a équipé de l'injection, mais lui ai pas demandé. Il exposait à Aero 2015. Je pense que j'aurai plein de questions à lui poser quand il viendra ;-))
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  alainrac69 Ven 01 Mai 2015, 15:31

...En fait, Dominique Peres n'a monté son système d'injection que sur le Shark et sur un gyro. Il prevoit de le faire sur son MCR ULC! affaire à suivre!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Dim 03 Mai 2015, 09:37

alainrac69 a écrit:Il prevoit de le faire sur son MCR ULC! affaire à suivre!

En effet, mais il va falloir négocier avec les pipes (gauches) du ce sacré 4 en 1 !
Il semble qu'il a choisi un option simple et légère (sans boite à air) ...

A suivre donc !
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Dim 28 Aoû 2016, 14:06

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet à la suite de notre passage à Blois et de notre conversation (Dominique et moi) avec Christian DIEUX, patron de LAD AERO, concepteur et fabriquant du kit injection dédié aux 912.

Il connait bien le problème propre à nos MCR Chabordisés où on ne dispose pas de la place nécessaire (coté gauche) pour les porte-injecteurs qui se montent entre les culasses et les pipes d'admission.
Il connaît aussi la solution, pas compliquée d'après lui, consistant à usiner les pipes d'admission pour y monter les injecteurs.  Il nous est apparu assez intéressé par l'affaire, ce qui lui manque c'est surtout le temps ... et un MCR dans son voisinage pour analyser précisément la forme du chausse-pieds. Il me semble qu'il pourrait y avoir sur Rouen (LAD est a Heudebouville) au moins un cobaye prêt à montrer ce qu'il a sous le capot Very Happy

Cette solution mérite d'être regardée de prés, LAD a dépassé la centaine de kit, à (semble-t-il) la satisfaction générale ... J'ai suivi de prés le montage d'un kit LAD sur un Eurostar Choletais et ce que je peux dire, c'est que le kit est complet, la fabrication inspire confiance et que cela a marché du premier coup, sans la moindre mise au point.

Injection or not injection a été largement débattu dans ce fil. Il n'y a pas de motivation économique, le gain de consommation ne peut peut pas amortir l'investissement si on fait 50 ou même 100 heures par an.
Il y a la beauté du geste, il est satisfaisant d'améliorer l'efficacité d'un système, et si les gains de consommation sont au rendez-vous, on gagne en allonge, ce qui pour les voyageurs n'est pas neutre. Tout le monde ne vole pas comme Pierre-André, sur une citerne volante Very Happy
J'ai fait récemment un AR Cholet-Lille sans ravitailler, soit 980 km en 4 h 07 et 71 l de SP 98. L'avantage de la manip et de ne pas perdre une petite heure à poireauter à la pompe à Lille (si on n'a pas de carte TOTAL) et de ne pas polluer le moteur avec la 100 LL ... Partant avec 78 litres, il en restait donc 7 à l'arrivée (jauge et calculateur en accord pendant tout le parcours et OK bâton à la fin) avec l'alarme bas niveau allumée Sad

On est conforme à la règlementation mais il faut vraiment faire confiance à sa gestion de carburant Very Happy
Si au lieu de consommer 17,25 l/h on fait 15,5, il reste 14 l à la fin du parcours ... Et l'alarme ne sonne pas, et pas besoin de dire : "Oui chérie, c'est normal, elle sonne à 12 litres !".

Et si on est à 9,5 l/h à 200 km/h, on peut envisager des liaisons marrantes  Very Happy

A suivre ...
Michel


Dernière édition par RIAZUELO le Lun 29 Aoû 2016, 06:55, édité 1 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  Max Cointe Dim 28 Aoû 2016, 17:43

Bonjour Michel et les autres,

c'est vrai que c'est "philosophiquement" attrayant Very Happy Question subsidiaire: c'est combien cher? confused
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Lun 29 Aoû 2016, 06:54

Bonjour Max et à tous,

Je n'ai pas trouvé de prix sur le site de LAD (ou mal cherché). J'ai vu ICI un prix de 2500 € HT qui correspond à ce que j'ai en tête.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  Dominique Lun 29 Aoû 2016, 08:20

Bonjour,
2870 euros TTC
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  Rob83 Lun 29 Aoû 2016, 12:10

Bonjour à tous,

Ce serait idéal qu'un MCRiste proche de Heudebouville (et intéressé!!) se dévoue afin de donner accès aux entrailles à Monsieur LAD ; le cas échéant je le ferai au milieu d'un hiver prochain, à la condition de trouver une remorque... En tout cas le projet m'intéresse et je pense que je vais me lancer. J'avais pensé à SODEMO, que j'ai contacté aussi, mais ils ont l'air d'avoir trop de business pour s'intéresser à nos avions... Il y a aussi Edge Performance, qui l'a déjà réalisé sur un ULC mais le prix est quasi le double...
Rob83
Rob83

Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  RIAZUELO Lun 29 Aoû 2016, 12:44

Bonjour Rob83 et à tous,

Il y en a un (que je ne tarderai pas à dénoncer Smile ) qui est basé à Rouen et qui doit être encore en vacances ...

A voir sur le site d'EDGE PERFORMANCE une vidéo assez démonstrative d'un ULC qui a la pêche !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  Rob83 Lun 29 Aoû 2016, 13:01

Je viens de regarder, c'est "seulement" 34km et 45min... Pour faire avancer la communauté je trouve ça presque insignifiant..!
J'ai vu la vidéo, c'est plutôt démonstratif, et ça donne vraiment envie d'y passer. Il y aurait l'étape suivante, le compresseur, comme sur les hélicos ULM, presque 140ch avec le 912S, ça doit causer...
Rob83
Rob83

Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'injection pour nos 912... - Page 4 Empty Re: De l'injection pour nos 912...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum