Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

purge du réservoir ?

+5
Mini
marc314
Pierre-Andre
Admin
xaxa
9 participants

Aller en bas

purge du réservoir ? Empty purge du réservoir ?

Message  xaxa Mar 20 Mar 2012, 21:53

bonjour à tous !

j'aimerai savoir quelle est votre habitude/conseil par rapport au fait de vider complètement ou non le réservoir en fin de journée. Je m'adresse tout particulièrement aux propiétaires ayant un "vieux" réservoir de pontet en carbonne + PR.

Je sais bien que la meilleurs solutions est de vider complètement son réservoir quand on laisse sa machine en fin de journée mais cela est terriblement long et fastidieux. Et cela pose le problème du stockage du carburant.

Sinon, il ya la solution de remplir à fond le réservoir pour éviter la condensation mais cela est nocif pour le revêtement en PR.

Quel est votre habitude de faire, vos commentaires, vos conseils? Et, si vous purgez systématiquement le réservoir, avez vous une combine pour facilité/accélérer la vidange du réservoir. Quelle procédure utilisez vous ?

merci d'avance à ceux qui répondrons.

Xavier
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  Admin Mer 21 Mar 2012, 07:32

Contrairement à ce que l'on pense, c'est les vapeurs d'éthanol et non le liquide qui sont les plus nocives pour nos réservoirs.
C'est donc le réservoir plein qui est la meilleure solution pour le préserver, à moins que tu ne le vides complètement et que tu le laisses ouvert pour la ventilation, mais là, tu risques d'accumuler des poussières ou autres à l'intérieur, ce qui n'est pas forcément mieux.

Pour la vidange rapide, deux solutions, une mauvaise et une bonne:
La mauvaise: l'utilisation d'un siphon à bille, c'est rapide, mais pendant le "secouage", tu risques de blesser le PR et donc de détruire la protection de ton réservoir (ne s'applique qu'aux anciens réservoirs traités aux PR, bien sûr)
La bonne: une station de "defueling" avec un réservoir extérieur, une pompe électrique haut débit, et une source électrique (secteur ou batterie).
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  Pierre-Andre Mer 21 Mar 2012, 21:25

Bonsoir,
Avec ma nouvelle machine et donc nouveau réservoir, j'ai dès le départ envisagé la vidange du réservoir après le dernier vol, surtout que je ramène la machine à la maison, et que je ne sais pas quand aura lieu le prochain vol.
J'ai donc dès le départ mis une purge qui peut se verrouiller ouverte, et sous l'avion, je branche une durit qui tombe dans un bidon.
Donc je ferme le robinet du réservoir, ouvre la purge, et attends 10mn pour que le reste de l'essence soit descendue dans le bidon. Tout simple. Enfin arrivée à la maison, j'ouvre le bouchon de remplissage pour aérer le réservoir (en mettant une protection contre les saletés qui pourraient rentrer !).
Tout le circuit d'essence après le robinet reste donc mouillé ce qui est nécessaire, et le réservoir est lui tout sec!

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  marc314 Mer 19 Sep 2018, 14:58

Admin a écrit:Pour la vidange rapide, deux solutions, une mauvaise et une bonne:
La mauvaise: l'utilisation d'un siphon à bille, c'est rapide, mais pendant le "secouage", tu risques de blesser le PR et donc de détruire la protection de ton réservoir (ne s'applique qu'aux anciens réservoirs traités aux PR, bien sûr)
La bonne: une station de "defueling" avec un réservoir extérieur, une pompe électrique haut débit, et une source électrique (secteur ou batterie).

Ayant un réservoir récent, je ne purge que quand je ne vole pas pendant plus de 2 mois. C'est à dire jamais pirat

Bon, ce weekend pour une opération de maintenance, j'ai quand même voulu vider complètement le réservoir.
J'ai essayé une 3ème solution, a priori plus lente, car j'ai le temps : vidange par le robinet de purge.
Il y a eu peut-être 1 ou 2 litres puis plus rien Mad
Le robinet d'essence est ouvert.
La tuyauterie n'est visiblement pas écrasée.
J'ai aussi ouvert le bouchon (au cas où la prise d'air libre serait bouchée).
J'ai même mis en route la pompe électrique.
Est-ce normal que je ne puisse pas vidanger le carburant par ce procédé ?
Et avant de tout démonter pour comprendre ce qu'il faut faire pour que cela marche, auriez-vous une idée pour accélérer ma recherche ?

Merci
Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  Mini Mer 19 Sep 2018, 22:15

Bonsoir Marc314,

D'abord, de quel robinet de purge parles-tu ? Il y en a un sur la pompe électrique, et un qi est pris au fond du réservoir : ne pas les confondre !

En fait, ta solution est celle de Pierre-André, et non, ce n'est pas normal que ça ne s'écoule pas mieux. Evidemment, le débit n'est pas mirobolant, mais on doit pouvoir vidanger le réservoir par cette purge.

De mon côté, je fait un mélange de toutes les solutions précédemment citées. Je garde mon réservoir le plus plein possible, surtout par temps chaud, pour cantonner les vapeurs d'éthanol à la partie supérieure du réservoir, là où une fuite ne serait pas catastrophique. Donc, après un vol, je ne vidange pas, j'avitaille.
Quand j'ai besoin de vidanger, j'utilise, non pas une "branlette" (appelons un chat un chat), mais une pompe-siphon avec une poire d'amorçage (entre 1,50 et 3,00 euros en supermarché ou chez BricoTruc, celles qui sont destinées à vider les bidons de pétrole dans les poêle à pétrole) qui me sert aussi à l'avitaillement. Et je fini les derniers litres par le robinet de purge du réservoir, qui, comme celui de Pierre-André, peut se verrouiller en position ouverte... Je positionne dessous un jerrycan équipé d'un entonnoir. Juste la bonne hauteur !

Pour en revenir au problème de Marc314, la durite doit être obstruée par des impuretés, peut-être du PR qui se désagrège. Il m'est arrivé une fois que cette purge ne coule plus très bien. Alors que le niveau d'essence était sous la crépine d'aspiration (le fameux litre inutilisable !), j'ai soufflé dans le robinet de purge. Certes, les impuretés sont remontées dans le réservoir, mais elles se sont ensuite évacuées avec le dernier litre purgé, sans reboucher tout, parce que moins agglomérées. Sinon, il faut déposer le purgeur et passer du fil à freiner dans la durite pour la déboucher.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  marc314 Jeu 20 Sep 2018, 07:17

Mini a écrit:D'abord, de quel robinet de purge parles-tu ?
Mes essais ont porté sur la purge sous la pompe électrique.

Mini a écrit:ce n'est pas normal que ça ne s'écoule pas mieux.
En réalité, cela ne coule plus du tout.
Ce doit donc bien être bouché quelque part.
Et si j'essaie de démarrer le moteur, il est probable qu'il ne démarre pas ou s'arrête juste après avoir vidé les carbu.
Heureusement que cela se soit produit au hangar Rolling Eyes

Mini a écrit:la durite doit être obstruée par des impuretés ... j'ai soufflé dans le robinet de purge ... Sinon, il faut déposer le purgeur et passer du fil à freiner dans la durite pour la déboucher.
Je vais essayer :
1/ Soufflette
2/ Recherche de l'autre purge
3/ Ouverture des durites une à une pour les déboucher au fil à freiner.

Merci
Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  Mini Jeu 20 Sep 2018, 12:34

Bonjour Marc314,

Purge de la pompe électrique qui ne coule plus du tout : le mieux est de déposer le fond de la PE (si c'est une Facett, le couvercle est fermé par un système à baïonnette, parfois freiné, ça s'ouvre comme un pot de confiture). A l'intérieur, tu trouveras un filtre, et je pense, beaucoup d'impuretés en tous genres. Bien le nettoyer ! Si c'est le cas, je te conseille de nettoyer soigneusement toutes tes durites d'alimentation et les carburateurs, y compris le tube (rigide) entre la PE et le robinet de purge.

Attention : déboucher des tuyaux de purges avec du fil de fer, OK, mais pour les durites d'alimentation, il vaut mieux les débrancher des deux côtés et les déboucher avec de l'air sous pression, pour ne pas risquer de les blesser.

La purge du réservoir est située sous le capot moteur, près de l'emplanture de l'aile gauche.

Enfin, si c'est juste la durite de purge qui est bouchée, ça n'empêche pas l'essence d'arriver aux carbus, par contre, ça révèle la présence de nombreuses impuretés dont il faut impérativement trouver l'origine, car à terme, elles peuvent conduire à un arrêt moteur (cf les derniers accidents de MCR, dont celui d'Eric Fumey (SE Aviation) au décollage de Pontarlier.

Soit particulièrement prudent !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  marc314 Jeu 20 Sep 2018, 17:06

Mini a écrit:Purge de la pompe électrique qui ne coule plus du tout : le mieux est de déposer le fond de la PE (si c'est une Facett, le couvercle est fermé par un système à baïonnette, parfois freiné, ça s'ouvre comme un pot de confiture). A l'intérieur, tu trouveras un filtre, et je pense, beaucoup d'impuretés en tous genres.  Bien le nettoyer !
Merci pour le guide de démontage. C'est bien une pompe Facet et j'ai démonté exactement comme tu l'as décrit, nettoyé et remonté y compris le fil à freiner.
Il y avait un peu de saletés sur le bas du filtre et la conduite de purge n'était pas bouchée.
Par contre la pompe était complètement vide et j'ai mesuré l'essence que j'avais réussi à vidanger par cette purge de la PE.
Il y en avait entre 7 et 8 L. Ce n'était donc pas bouché quand j'ai commencé la vidange du carburant.
Cela m'a mis la puce à l'oreille.

Mini a écrit:La purge du réservoir est située sous le capot moteur, près de l'emplanture de l'aile gauche.
J'ai cherché cette purge que je n'avais jamais utilisée.
Sur le n°407 la durite n'arrive pas sous le capot moteur. Elle descend tout droit depuis la vanne de vidange et traverse le plancher.
Merci, cela m'a fait découvrir un autre morceau de ma libellule.
Par cette purge, je n'ai sorti qu'un fond de tasse.
Euréka bounce
Il est peu probable que les 2 purges se bouchent au même moment.
Et oui ... Un des postulats d ema recherche était faux : le réservoir était complètement à sec.
Je remets le contact illico pour constater que la jauge est presque aux 3/4.
Il y a bien une panne mais pas dans la purge du réservoir. C'est dans le système de la jauge bom

Mini a écrit:Soit particulièrement prudent !
Effectivement !
Petite frayeur rétroactive car au lieu des 3 tours de pistes effectués avant cette révision j'ai failli partir en NAV d'1h30.
Cela aurait probablement tourné en panne d'essence avec atterrissage en campagne Evil or Very Mad
J'étais trop confiant dans les vérifications de ma jauge effectuées l'année dernière avec comparaison de l'affichage et du réellement consommé sur plusieurs trajets de 1 à 4 heure.

Je termine donc ma contribution à ce fil de discussion dédié à la purge du réservoir.

Enquête probablement à suivre dans une autre discussion si je bloque à nouveau.

Bons vols, nombreux et prudents.
Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  Mini Jeu 20 Sep 2018, 20:41

J'allais te demander si ton robinet d'essence était ouvert (le mien est... tout rouge  Evil or Very Mad !)

Moralité : même si la jauge visible en vol du cockpit est obligatoire (jauge électrique ou tige sur flotteur façon Piper Cub), la seule et vraie jauge à laquelle il faut se fier, celle qui ne ment pas, c'est celle en bois ou en métal (préalablement graduée par tes soins) que tu trempes dans le réservoir avant de partir en vol.

Bon, l'essentiel est que tout se finisse bien, et que tu aies trouvé l'explication.

Mini (donneur de leçons professionnel : ouille, encore un coup de règle sur les doigts !)
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  RIAZUELO Ven 21 Sep 2018, 07:04

Bonjour tous,

Il ne faut pas que la purge du réservoir soit une ... purge, sinon on hésite à déposer le pontet et donc à différer une intervention utile.

La méthode la plus facile et la plus rapide que j'ai adoptée consiste à vider le réservoir avec le siphon auto-amorçable (Mini, appelons les choses par leur vrai nom !).
La difficulté consiste à maintenir rectilignes les 60 cm de durite qui vont rentrer dans le réservoir. Avec une baguette de bois et 2 colliers Rilsan l'affaire est faite. Il faut amorcer avec précaution pour ne pas abîmer la couche de PR et penser à changer prestement de bidon (posé sur un escabeau le plus bas possible) si il y a plus de 30 litres à vidanger Very Happy
L'embout de cuivre (et sa petite bille) va facilement tout au fond et on assèche complètement le réservoir.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Purge du réservoir

Message  mihaize Ven 21 Sep 2018, 08:45

Bonjour à tous,

Après une purge du réservoir en prévol, j'ai constaté un écoulement goutte à goutte purge refermée.
J'ai vidé totalement mon réservoir, démonté le robinet de purge (d'origine et donc fourni par Dyn Aéro) et constaté que le joint torique qui assure l'étanchéité en position fermée avait été détruit par l'essence.
Conseillé par mes copains "docteurs" en mécanique aéro j'ai acheté pour 1,80 € une joint torique "VITON" indestructible par les carburants.
Pour info le diamètre intérieur ce joint torique est de 3 mm, le tore, lui, est de 2 mm.
J'imagine que vous avez la même purge que moi sur vos machines, vous êtes donc exposés au même problème.

Pour vidanger mon réservoir j'ai utilisé une méthode simple : consommer le carburant en vol jusqu'au minimum puis bloquer mécaniquement la purge jusqu'à vidange complète.
Ma purge est prolongée par un tube alu qui descend tout droit à travers le plancher et dépasse de quelques centimètres, je purge en poussant sur ce tube, il est donc facile de la bloquer.

Mihaize
mihaize
mihaize

Nombre de messages : 29
Age : 75
Localisation : LFRK
Constr./proprio. : Constructeur-proprio MCR Sporster 336
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  marc314 Mer 26 Sep 2018, 14:38

marc314 a écrit:Je remets le contact illico pour constater que la jauge est presque aux 3/4.
Il y a bien une panne mais pas dans la purge du réservoir. C'est dans le système de la jauge  bom

Pour info, c'était le flotteur en forme de couronne qui était resté collé autour du tube de la jauge vers les 3/4 de la hauteur.
Pourquoi ?
Comment faire pour éviter que cela recommence ???

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  alexicna92 Dim 15 Nov 2020, 07:55

Bonjour à tous
Je reprends ce fil qui est une mine d'infos Intéressantes.
En effet la jauge en bois me semble totalement indispensable à moins de faire un plein complet avant chaque départ.
Autre point , la purge avant le premier vol de la journée . Vous procédez comment ?
Récent possesseur de mon MCR je découvre sur ce fil qu’il y a une seconde purge autre que celle sur la pompe électrique ( je vais d’ailleurs aller la chercher car je n’avais pas remarqué sa présence ) et que finalement la purge que j’effectuais jusqu’à présent lors de ma prévol était insuffisante ....
Donc vous me confirmez , pour être certain de l’absence d’eau , avant même de bouger l’avion vous effectuez les 2 purges ?
Merci de vos conseils .
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  Mini Dim 15 Nov 2020, 09:33

Bonjour Alexicna92,

Oui, absolument. La deuxième purge correspond au fond du réservoir, et c'est là que tu as le plus de chance de trouver de l'eau, résultat de la condensation sur les parois du réservoir, et/ou des impuretés. C'est aussi par cette purge que tu peux vidanger complètement ton réservoir (disons qu'on enlève le plus gros par siphonnage, mais cette purge permet de finir).

Tu devrais la trouver côté gauche, légèrement en arrière de la cloison pare-feu.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

alexicna92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Purge reservoir de pontet

Message  alphacharly Dim 15 Nov 2020, 10:40

Bonjour à tous et merci pour tout ces échanges qui sont indispensables .
d' abord je ne mets jamais d 'essence auto; que de la 100 LL. Jamais de résidus ni dans le filtre à essence, ni dans le réservoir qui à été étanché 2X
dès le départ. J' ai mis de l' essence auto une X , et le gicleur de ralenti s' est bouché comme avec un verni.
Je vole depuis 10 ans, conso 9,7 l/hr avec un Jabiru 2200.
Ma jauge est fiable, mais moi aussi je jauge avec mon épée en dural avec garde horizontale de 10 cm pour ne pas toucher le fond.
Je purge comme on apprend sur les avions et pour le filtre à ess je l'ai installé à la mode Piper en mettant mon pot en verre transparent propre 'yaourt'
rien à démonter je serre et desserre et visualise le bocal .
La purge du bas réservoir 2 X par an et si le joint fuit je le vois au sol. Jamais d' impuretés jusqu'ici. je note le "viton"pour la purge. Merçi.
J' attire votre attention sur le fait que je ne rempli jamais le réservoir jusqu'en haut, je garde environ 5 cm; autrement en été sur le tarmac au soleil ça se vidange tout seul et si vous êtes là ouvrez vite le bouchon de remplissage ça cesse immédiatement, et poussez l'avion en dehors de la flaque...
Eviter de faire déborder sur le pare brise; le plexi ou la peinture n'aime pas beaucoup, faite comme sur les ulm de luxe qui sont livrés avec un tapis de protection avec découpe centrale pour le pistolet.... peut rayer par son poids.
Cette machine est fabuleuse et malgré mon âge elle me plait bcp.
Bons vols à tous, prudemment. cat

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  alexicna92 Dim 15 Nov 2020, 16:26

Mini a écrit:Bonjour Alexicna92,

Oui, absolument. La deuxième purge correspond au fond du réservoir, et c'est là que tu as le plus de chance de trouver de l'eau, résultat de la condensation sur les parois du réservoir, et/ou des impuretés. C'est aussi par cette purge que tu peux vidanger complètement ton réservoir (disons qu'on enlève le plus gros par siphonnage, mais cette purge permet de finir).

Tu devrais la trouver côté gauche, légèrement en arrière de la cloison pare-feu.

Mini

C’est noté merci , je vais la chercher cette purge si essentielle qui m’a échappé jusqu’à présent Rolling Eyes
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

purge du réservoir ? Empty Re: purge du réservoir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum