purge du réservoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

purge du réservoir ?

Message  xaxa le Mar 20 Mar 2012, 21:53

bonjour à tous !

j'aimerai savoir quelle est votre habitude/conseil par rapport au fait de vider complètement ou non le réservoir en fin de journée. Je m'adresse tout particulièrement aux propiétaires ayant un "vieux" réservoir de pontet en carbonne + PR.

Je sais bien que la meilleurs solutions est de vider complètement son réservoir quand on laisse sa machine en fin de journée mais cela est terriblement long et fastidieux. Et cela pose le problème du stockage du carburant.

Sinon, il ya la solution de remplir à fond le réservoir pour éviter la condensation mais cela est nocif pour le revêtement en PR.

Quel est votre habitude de faire, vos commentaires, vos conseils? Et, si vous purgez systématiquement le réservoir, avez vous une combine pour facilité/accélérer la vidange du réservoir. Quelle procédure utilisez vous ?

merci d'avance à ceux qui répondrons.

Xavier

xaxa

Constr./proprio. : constructeur d'un kit

Revenir en haut Aller en bas

Re: purge du réservoir ?

Message  Admin le Mer 21 Mar 2012, 07:32

Contrairement à ce que l'on pense, c'est les vapeurs d'éthanol et non le liquide qui sont les plus nocives pour nos réservoirs.
C'est donc le réservoir plein qui est la meilleure solution pour le préserver, à moins que tu ne le vides complètement et que tu le laisses ouvert pour la ventilation, mais là, tu risques d'accumuler des poussières ou autres à l'intérieur, ce qui n'est pas forcément mieux.

Pour la vidange rapide, deux solutions, une mauvaise et une bonne:
La mauvaise: l'utilisation d'un siphon à bille, c'est rapide, mais pendant le "secouage", tu risques de blesser le PR et donc de détruire la protection de ton réservoir (ne s'applique qu'aux anciens réservoirs traités aux PR, bien sûr)
La bonne: une station de "defueling" avec un réservoir extérieur, une pompe électrique haut débit, et une source électrique (secteur ou batterie).

Admin
Admin

Constr./proprio. : Co-Proprio MCR 01 VLA n°139

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Message  Pierre-Andre le Mer 21 Mar 2012, 21:25

Bonsoir,
Avec ma nouvelle machine et donc nouveau réservoir, j'ai dès le départ envisagé la vidange du réservoir après le dernier vol, surtout que je ramène la machine à la maison, et que je ne sais pas quand aura lieu le prochain vol.
J'ai donc dès le départ mis une purge qui peut se verrouiller ouverte, et sous l'avion, je branche une durit qui tombe dans un bidon.
Donc je ferme le robinet du réservoir, ouvre la purge, et attends 10mn pour que le reste de l'essence soit descendue dans le bidon. Tout simple. Enfin arrivée à la maison, j'ouvre le bouchon de remplissage pour aérer le réservoir (en mettant une protection contre les saletés qui pourraient rentrer !).
Tout le circuit d'essence après le robinet reste donc mouillé ce qui est nécessaire, et le réservoir est lui tout sec!

Pierre-Andre

Constr./proprio. : MCR01 SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV PA ER

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut