Usure des sandows

Aller en bas

Usure des sandows Empty Usure des sandows

Message  xaxa le Ven 10 Fév 2012, 08:44

Pour info:

Pour savoir si les sandows du train avant est usé, il faut mesurer l'enfoncement de ce dernier avec l'avion vide.
Il doit être de l'ordre de 2 à 3 cm. Sinon, il est préconnisé de les changer tout les 5 ans.

Xavier
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 167
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Max Cointe le Mar 09 Avr 2019, 12:23

Bonjour à tous,

je ressors ce fil car le remplacement des sandows du train auxiliaire vient à échéance sur notre 4S. Qui les a remplacé ? Acheté ou ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 474
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Marc le Mar 23 Avr 2019, 04:08

Bonjour à tous,
Je pense également à changer mes sandows sur la roulette de nez, car elle est bien molle ...
Y a t'il des difficultés particulières pour les changer ? Merci pour vos précieux conseils.
Je vais passer la commande chez SE Aviation aujourd'hui.
Marc
MCR N°9

Marc

Nombre de messages : 118
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  RIAZUELO le Mar 23 Avr 2019, 07:27

Bonjour à tous,

C'est difficile se savoir si le sandow est à changer ou pas. L'enfoncement au sol tel que l'indique Xavier dépend beaucoup du centrage, se fait-il à vide, avec le plein ...,

L'inspection visuelle permet d'identifier les pb graves et on peut jouer sur l'assiette au sol en choisissant le bon trou de fixation de l'étrier.
Et il ne faut pas se poser sur la roue AV Very Happy Very Happy Very Happy

Le changement du sandow est probablement une affaire assez "sportive" ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1067
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Marc le Mar 23 Avr 2019, 07:35

Merci Michel pour ta réponse Very Happy
Effectivement, je pense que cela doit être sportif, sur mon autre ULM, j'ai le même type de "suspension" et j'ai un sandows en stock depuis deux ans, mais j'hésite à le remplacer ...
Bien amicalement,
Marc

Marc

Nombre de messages : 118
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Benjamin le Mar 23 Avr 2019, 14:23

Bonjour Marc et tous,

Marc a écrit:
Effectivement, je pense que cela doit être sportif,

En fait, si on dispose d'un point d'amarrage solide au plafond (un madrier entre deux grands escabeaux, un échafaudage de jardin, ou tout autre dispositif équivalent font aussi très bien l'affaire), la manœuvre devient simple, ne comporte aucun risque de se faire mal ou, bien pire, de casser quelque chose dans l'avion Laughing , et ne nécessite aucun effort. J'ai déjà fait deux fois ce remplacement systématique des sandows sur mon Sportster, seul, lors des visites 5 ans. La gamme de montage (MTRNO01 - Montage jambe mobile et sandows) décrit une méthode sensiblement plus aléatoire...

Une solide immobilisation de la queue de l'avion, puis une traction dans l'axe des sandows avec un palan à 4 brins, en s'aidant de deux plaques de ferraille perforées qui traînaient sur une étagère, et hop ! les flasques des sandows montent alors sans difficulté. En corrigeant éventuellement l'axe avec un petit palan secondaire fixé aux attaches arrières des ceintures, tous les trous s'alignent parfaitement, et la vis de fixation peut être mise en place sans le moindre effort !

Bons vols,

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 43
Localisation : Rennes St Jacques
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  RIAZUELO le Mar 23 Avr 2019, 14:47

Bonjour Benjamin et à tous,

Belle idée ! J'avais fait un montage avec un système de levier qui a marché mais cette façon de procéder est plus "maîtrisée". Avec une chèvre hydraulique cela devrait bien marcher aussi.

Néanmoins, pour changer le sandow il faut aller faire du ménage dans un endroit très encombré ...

Pourquoi lester la queue de l'avion ? Il faut juste l’empêcher de descendre car c'est ce qui va se produire en tirant en avant des roues

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1067
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Benjamin le Mar 23 Avr 2019, 16:07

RIAZUELO a écrit:
Néanmoins, pour changer le sandow il faut aller faire du ménage dans un endroit très encombré ...

Me concernant, c'est surtout vrai depuis que j'y ai mis les allumeurs Ignitech !

RIAZUELO a écrit:
Pourquoi lester la queue de l'avion ? Il faut juste l’empêcher de descendre car c'est ce qui va se produire en tirant en avant des roues

Tu as raison, Michel, mais j'applique d'autant plus facilement le principe "ceinture plus bretelles", que je travaille le plus souvent seul sur mon avion... En l’occurrence, c'était pour limiter tout éventuel rebond aussi intempestif qu'incontrôlé... Avec les trucs élastiques (sandows, lame du train principal...etc.), j'ai appris à me méfier !

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 43
Localisation : Rennes St Jacques
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  RIAZUELO le Mar 23 Avr 2019, 16:29

Me too ... Et il y a aussi les poulies des câbles de conjugaison de la roue AV.

Seul ?????

Pourtant un homme averti en vaut deux ! Very Happy Very Happy Very Happy
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1067
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Max Cointe le Mar 23 Avr 2019, 17:02

salut à tous,

j'ai un peu toussé en voyant le prix d'UN sandows (et il en faut TROIS sur le 4S) sur la boutique de SE-Aviation What a Face quelqu'un a une alternative ? scratch
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 474
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Marc le Mar 23 Avr 2019, 17:05

Bonjour Benjamin et à tous,
Merci pour cette belle explication (démonstration) en image, ça semble effectivement un peu moins compliqué ...
J'ai au fond du hangar une "chèvre", cela devrait faire l'affaire.
Bien amicalement,
Marc


Marc

Nombre de messages : 118
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum