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Gaine anti feu

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Message  xaxa Ven 08 Juil 2011, 06:31

Après avoir lu que JP Sarrasin a galéré pour enfiler les gaines anti feu autour des durites d'essence, je vous propose l'astuce suivante:

Il faut commencer par enfiler la durite dans la gaine et rapidement, ça n'avance plus ! Il faut alors prendre un compresseur d'air, enfiler l'embout de ce dernier dans l'extrémité libre de la gaine anti feu, on souffle de l'air dans la gaine qui gonfle légèrement, il ne reste plus qu'à pousser la durite dans la gaine et le tour est joué sans efforts et en moins d'une minute ! Pour faire dépasser les dernier cm de durite de la gaine, il suffit de prévoire une longueur un peu plus grande de cette dernière puis quand la durite est suffisament recouverte, il faut couper au cutter très délicatement la gaine anti feu exédentaire (d'abord la partie orange au cutter puis la partie en fibre couche après couche) si on fait attention, il n'y a même pas une trace de passage de la lame sur la durite.

Et voilà !
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Message  Admin Ven 08 Juil 2011, 06:44

Franchement merci pour ce truc, car c'est à chaque fois une grosse galère...
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Message  navion78 Ven 08 Juil 2011, 07:18

merci pour l'info
perso j'ai utilisé une grande tige que je passe devant la tuyauterie et qui ecarte suffisament la gaine pour faire suivre derriere la tuyauterie
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Message  Mini Sam 09 Juil 2011, 00:02

Pour info., Xaxa, ce n'est pas JP Sarrazin qui évoquait cette galère, mais moi qui lui contait mes misères.

Je ne lis ton super truc qu'à l'instant ! Dommage pour moi, je viens juste de finir ma dernière durite d'essence, la plus longue, donc la plus ch..., celle qui relie la pompe mécanique et la pompe électrique.

Dans ton astuce, je suppose qu'il faut boucher l'extrêmité de la durite, sinon, l'air comprimé sortira par là et ne gonflera pas la gaine. Tu mets quelle pression ?

navion78 a écrit:merci pour l'info
perso j'ai utilisé une grande tige que je passe devant la tuyauterie et qui ecarte suffisament la gaine pour faire suivre derriere la tuyauterie
Non, j'ai essayé, ça ne suffit pas ! En effet, ça bourre sur toute la longueur déjà rentrée.
J'ai talcqué l'extérieur de la durite sans me faire d'illusions, par ce que la fibre de la gaine anti-feu l'essuie au fur et à mesure. J'ai aussi essayé du lubrifiant à base de silicone, ça ne donnait rien de mieux. Par contre, je n'ai pas essayé l'eau savonneuse. Evidemment, huile et graisse sont exclus, ils risqueraient de "bouffer" le caoutchouc à la longue.

J'ai introduit une tige rigide dans la durite pour qu'elle se tienne droite. Et j'ai patiemment masturbé la gaine. Il n'y a qu'elle qui bandait ! Si des dames lisent ces lignes, qu'elles m'excusent.

L'idéal aurait été de trouver un tube métallique aux parois pas trop épaisses, et pouvant contenir tout juste la durite 8 x 3 ! Il suffirait d'emmancher ce tube en force dans la gaine, d'y insérer la durite, puis de le retirer en laissant la durite.

Si vous voulez mon avis, la gaine anti-feu vendue par DA convient parfaitement pour la durite 5 x 3 (celle qui va de la pompe mécanique à la cloison PF), pour la 8 x 3, il doit exister une gaine un peu plus grosse, mais DA ne veut pas s'embêter à référencer deux gaines.
Dans le même genre, le raccord têtière de la cloison pare-feu (T vers retour réservoir et vers distribution aux carburateurs) est trop gros pour de la durite 5 x 3. Je n'ai encore pas réussi à emboîter cette dernière complètement... Encore une galère !
Par contre, les embouts des carburateurs me semblent trop minces pour de la 8 x 3. J'ai peur que l'étanchéité ne soit pas parfaite, et les primaires d'échappement passent juste en dessous...

J'en ai ras la casquette !

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Message  navion78 Sam 09 Juil 2011, 06:41

je viens également de me taper toutes les tuyauteries (eau, huile, carburant)... quel merdier je confirme
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Message  xaxa Sam 09 Juil 2011, 08:59

En fait, il n'est pas forcement nécessaire de boucher l'extrémité distale de la durite. En effet, le faible diamètre interne de celle ci suffit à faire une résitance à l'écoulement de l'air, ce qui fait gonfler la gaine anti feu et ensuite, la durite rentre entièrement en 2 secondes. La manoeuvre est plus facile à faire à deux.

Sinon, pour connecter ces durites aux raccords et embouts, j'ai enduit l'embout et l'intérieur de la durite avec de la salive, ce qui facilite grandement le glissement. Sinon pour les plus récalcitrantes, j'ai aussi chauffé (modérément) l'extrémité de la durite (mes durites étaient neuves et n'ont jamis vu d'essence) avec un pistolet thermique pour la dilater et la ramolir. Ces deux combines marchent super bien aussi et rendent ces opérations assez simples finalement .
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Message  rolair Sam 09 Juil 2011, 19:35

en effet, vaut mieux que les dames ne lisent pas ces lignes, elles risqueraient de s'émouvoir affraid

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Message  Mini Sam 09 Juil 2011, 23:05

Merci Xaxa pour toutes ces astuces. Je vais mettre en application dès demain celles concernant l'emboitement des durites dans les raccords.
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