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Batterie SBS 15 durée de vie ?

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Batterie SBS 15 durée de vie ? Empty Batterie SBS 15 durée de vie ?

Message  alphacharly Mar 13 Aoû 2019, 08:38

J'ai acheté cette batterie en 2009 pour 1 premier vol en 2010 janvier; fonctionnement impeccable sur Jabiru 4 cylindres 2200.
Elle n' a jamais été rechargée et ma ? est; combien de temps elle va durer ? Je ne suis pas technicien mais je sais que lorsqu'elle va être en fin de vie elle ne me préviendra pas; et pas un Lyco ou Conti, pas question de démarrer à la main.
Est-ce que j' aurais dû prévoir une prise de parc; mais c 'est encore du poids en +
Ceux qui savent peuvent peut-être me donner une idée . Merçi en attendant et bons vols à tous.

Réf de la batterie: SBS 15 Marque HAWKER coloris orange

alphacharly

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Batterie SBS 15 durée de vie ? Empty Re: Batterie SBS 15 durée de vie ?

Message  RIAZUELO Mer 14 Aoû 2019, 06:22

Bonjour Alphacharly et à tous,

Avant de passer au LITHIUM-PHOSPHATE, j'ai eu 2 SBS8 (même marque et même technologie que ta batterie) que j'ai remplacées à 6 ans, pour les raisons que tu indiques.
Elle ne présentaient pas de signes de fatigue et les démarrages se passaient toujours sans pb.
Mais, lors du remplacement de la première SBS8 par la seconde, j'ai bien vu que le démarreur avait bien senti le changement ...

La durée d'utilisation d'une batterie dans un avion, selon Bob NUCKOLS ne devrait pas dépasser 4 ans ...  Very Happy

La différence entre la deuxième SBS8 et la LITHIUM-PHOSPHATE a été encore plus nette, mais dans ce cas on ne compare pas des choses comparables ....

Après presque 10 ans de bons et loyaux services tu peux mettre ta SBS15 sur une étagère sans remords et la remplacer ... par la même ou une LITHIUM-PHOSPHATE de 7,8 AH (SB7800P par exemple) qui te donnera les mêmes perfos au démarrage que la SBS15 et te feras gagner 3,8 kg (5,1 - 1,3) pour 80 € de plus (480 - 400)... Et, cerise sur le gâteau,  elle aurait une durée de vie 5 à 6 fois plus longue ... ce que je n'ai pas vérifié  Very Happy

Michel
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Message  Fred46 Ven 16 Aoû 2019, 10:30

Bonjour a tous,
Je ne peux que vous conseiller de passer en Lifepo4, celle ci par exemple devrait largement convenir au jabiru 2200 :
https://www.masolise.com/batterie-moto-ducati-lithium-12v-c2x13074656
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Batterie SBS 15 durée de vie ? Empty Re: Batterie SBS 15 durée de vie ?

Message  Luciano Jannone Ven 16 Aoû 2019, 11:09

Bonjour à tous,

en ce qui me concerne, j'ai racheté récemment une nouvelle SBS8 que j'ai instalĺée à la place de l'ancienne agée de 6 ans.
J'ai gardé cette dernière en réserve dans l'avion afin de palier à une défaillance (naturelle ou provoquée Sad ) de la nouvelle.

Bons vols,
Luciano
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Message  alphacharly Sam 17 Aoû 2019, 17:40

Merci à vous trois Mrs RIAZUELO - Fred - Janonne . OUI LE GAIN DE POIDS SERAIT UNE BONNE AFFAIRE !
Je vais voir du côté centrage. Merci encore.
D' autre part une autre personne me dit qu'il faut changer lorsque que le contenant commence à onduler en face des compartiments de séparations
internes. Ca vaut ce que ça vaut !

alphacharly

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Message  RIAZUELO Dim 18 Aoû 2019, 07:54

Bonjour à tous,

J'ai monté cette batterie, en secours pour l'alimentation électrique du système d'injection LAD AERO ... Ce n'est pas une batterie permettant le démarrage mais elle peut débiter 15 A en continu soit plus du double de ce qu'elle aurait à fournir en cas de besoin.
J'avais préalablement monté celle-ci en secours des boitiers IGNITECH avant qu'on les alimente depuis les enroulements du stator d'alternateur.
Les contacts que j'ai eu avec SOLISE que j'avais questionné pour avoir des détails sur l'utilisation de ces batteries ont été très bons.

La batterie signalée par Fred mérite certainement d'être regardée de très près. Il me semble qu'elle est assez récente au catalogue. Il faudrait en savoir plus sur la carte d'équilibrage (à 6,30 € !) et de l'intérêt qu'il y a à l'intégrer ... ou pas.
Savoir en particulier ce qui se passe quand la batterie est chargée, par où passe le courant débité par le régulateur pour alimenter le réseau de bord ?

Il faut rappeler que pour les batteries, nos avions c'est mieux que le Club Med  Very Happy. Sauf incident, elles sont quasiment toujours à pleine charge et ne font rien 95% du temps.

Et elle peut même être livrée dans un boitier de protection qui doit simplifier la fixation et qui intègre la carte d'équilibrage ...
Tout cela pour un peu plus de 200 €.
Pas assez cher mon fils ? Very Happy

Michel
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Message  Fred46 Lun 19 Aoû 2019, 09:29

Bonjour a tous,
Un module d'équilibrage des cellules ne sert a rien car nos batteries ne sont jamais cyclées (decharge partielle ou complete suivi d'une charge complete), seul cas où il peut être nécessaire de réaliser un équilibrage.
La seule protection importante a amener est de ne pas surcharger la batterie, la tension du circuit de charge (et bord, de fait) ne doit jamais dépasser 14.8v (3.7v par élement), d'ailleurs il faut savoir que toutes ces batteries sont composées de 4 éléments en série de 3,3v de tension nominale soit 13,2v, la capacité d'un élément est de 2,6Ah et chaque élément pèse 80gr, la majeure partie des batteries proposées dans le commerce sont constituées des mêmes éléments de marque A123, ce sont les seuls éléments connus capable d'assurer un taux de décharge correspondant a nos attentes (120A au démarrage par élément en parallèle ).
Donc ensuite pour augmenter la capacité batterie on ajoute des éléments en serie, ce qui amène à des capacités communes à quasiment tous les fournisseurs du marché.... soit 5,2Ah (640gr et 240A au démarrage), 7,8Ah (960gr et 360A au démarrage), 10,4Ah (1280gr et 480A au démarrage), etc...

Ce qui nous amène à constater ce genre d'écart injustifié :
Super B 7800: 480€ vs Solise BM12007s: 197€ soit un delta du simple au double pour la même batterie !!!

Les éléments Life ont des durées de vies définies par leur chimie, soit envion 6000 cycles de décharge / charge (ne nous concerne pas), soit mini 10 ans en floating (batterie maintenue chargée, ce qui est notre cas).

Donc le seul point important pour la durée de vie est de ne pas dépasser la tension de charge maxi, soit 14,8v.
On peut soit ajouter un module électronique evitant les surcharges, soit monter un régulateur de tension de qualité (par ex : shindengen FH020AA), sa tension de charge sera de 14,2v à 14,4v ( légèrement en dessous du maxi admissible par la batterie, par sécurité) vous garderez ainsi votre batterie très très longtemps.

Autres avantages que celui du poids:
Tres peu d'auto decharge (fini les petits chargeurs de maintien pour l'hiver)
Meilleure resistance au froid, avec meilleurs démarrages

A savoir également que pour ceux qui sont équipés en injection, la batterie doit servir de reserve d'energie en cas de défaillance de l'alternateur, il faut donc la dimensionner avec une capacité permettant de prolonger suffisamment le vol pour rejoindre un terrain (1 heure semble suffisant).

A la question de Michel, lorsque la batterie est pleine elle agit comme un condensateur et toute l'energie produite par l'alternateur est envoyée directement au reseau de bord, le surplus sera quand a lui géré par le régulateur en fonction de sa technologie de fonctionnement.

J'espère que cette explication vous aidera a mieux comprendre ce type de batterie.
Fred
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Message  RIAZUELO Lun 19 Aoû 2019, 10:42

Merci Fred et bonjour à tous,

Merci pour ce rappel qui devrait éloigner les fantasmes cauchemardesques ...  à moins qu'il ne s'agisse de cauchemars fantasmagoriques Very Happy

Ma question n'était pas exactement celle à laquelle tu as répondu. Effectivement, une fois chargée la batterie ne consomme plus rien, toute l'énergie consommée par le réseau de bord vient du régulateur. La très (très) faible résistance interne de la batterie (en particulier des batteries LIFEPO) fait qu'elle agit comme un filtre passe bas très efficace.

Mon interrogation concerne le cheminement du courant quand on utilise ce fameux boitier inutile.
Pour être efficace, il faut que le régulateur débite via un circuit du boitier d'équilibrage.
Mais on veut aussi que la batterie soit en direct avec le circuit de bord, en particulier pour le démarrage.
Dans ce boitier, par où transite le courant consommé par le réseau de bord quand la batterie n'en prend plus ?

D'un autre coté, savoir comment fonctionne un truc qu'il n'est pas besoin de monter, n'est pas prioritaire ...

Par contre si tu trouvais un peu de temps pour présenter plus en détail le montage final de to ROTAX injecté, avec plus d'info que la seule photo que j'ai prise Very Happy

Merci par avance ..

Michel
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Message  moldau52 Ven 22 Nov 2019, 17:32

Bonjour à tous!


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Message  moldau52 Ven 22 Nov 2019, 18:45

[i](120A au démarrage par élément en parallèle ).


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Message  moldau52 Ven 22 Nov 2019, 19:07


Et roule ma Poule!


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Message  Max Cointe Sam 23 Nov 2019, 14:41

Merci pour toutes ces infos. Nous utilisons notre batterie pour la mise en route de notre 100CV en moyenne deux fois chaque 3 jours dans le cadre de nos 100 heures de vol annuelles. Lorsque nous avons remplacé la batterie au plomb (7 ans) je me suis vraiment posé la question et finalement je suis arrivé à la même conclusion : j'ai repris une batterie au plomb (17 Ah au lieu de 40 donc plus légère mais pour une raison de centrage qui n'a rien à voir). J'ai un chargeur d'entretien que je connecte seulement lorsqu'il gèle...
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Message  moldau52 Dim 24 Nov 2019, 01:40

Bjr Max,


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Message  moldau52 Mer 27 Nov 2019, 02:00


A moi maintenant de tester sa durée....le vrai test.


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Message  presto Jeu 28 Nov 2019, 11:46

Le site Solise propose un boitier de protection + carte d'équilibrage (17,76€) ou seulement la carte d'équilibrage (6,30€) pour batterie BM 12007.
Ce qui fait un ensemble batterie + BMS de 197€ + 6,30 € = 203,30€ ou 197€ + 17,76€ = 214,76€ avec boitier de protection.
On est loin du prix astronomique de la SB 7800.
La différence de prix considérable cache t'elle quelque chose en performance ou révèle t'elle seulement une différence de marge ?
Bons vols

presto

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Message  moldau52 Sam 30 Nov 2019, 02:59

Question performance


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Message  jean françois 16 Sam 30 Nov 2019, 12:35

Sur mon appareil avec injection LAD j'utilise deux batteries Solise (avec cartes d'équilibrage mises en place dernièrement) , le régulateur Ducati a été remplacé par un Shindengen et j'ai aussi mis en place un OVP 15.2, je suis satisfait de l'ensemble.
Une premiere batterie montée il y a 5 ans a été remplacé en raison d'une décharge trop profonde (entièrement de ma faute), je l'ai donc ouverte et je confirme que Solise utilise les accus  A123 Systems, sur cette batterie j'ai 2 ou 3 éléments HS.
Bons vols à tous
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Message  moldau52 Dim 01 Déc 2019, 02:20

Merci pour ton retour,


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Message  presto Dim 01 Déc 2019, 08:30

moldau52 : en résumé,quelle batterie LiFePo (et sa référence) et quel régulateur (et sa référence)adapté conseilles tu pour un Rotax 912S 100cv,d'un point de vue technique et sécurité,indépendamment du prix ?
Merci pour ta connaissance du sujet.

presto

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Message  CHARLIER Dim 01 Déc 2019, 10:20

moldau52 a écrit:
C'est pour çà que je me suis permis de donner qques infos sur un forum qui en fait ne me concerne pas...

Et tu as bien fait !
Moi aussi, je te remercie pour toutes ces informations.
Cordialement,

CHARLIER

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Message  moldau52 Dim 01 Déc 2019, 12:23



Amitiés à tous


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Message  moldau52 Dim 01 Déc 2019, 14:52

PS / Choix d'une Lifepo4 : voici le Top du Top...que je n'achèterais que qd j'aurai une moto plaquée Or:
https://www.airbatt.de/navi.php?a=2190&lang=eng

Si on déroule la page jusqu'aux caractéristiques, à l'inverse de ce qu'on pourrait croire , elle ne délivre pas plus d'A instantanés qu'une basique SB2600...D'ailleurs pour quoi faire? une plage de 70/140A est largement suffisant pour de l'essence.
Un surplus d'Ah est tjrs une sécurité...mais ici c'est vendu au prix du lingot!!...Il doit qque part y avoir une clientèle pour çà,...qui vole avec sa Rolex...
Si encore elle était fluo la nuit........ Wink Wink

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Message  RIAZUELO Dim 01 Déc 2019, 17:26

Bonjour Jean-François et à tous,
jean françois 16 a écrit:Sur mon appareil avec injection LAD j'utilise deux batteries SOLISE (avec cartes d'équilibrage mises en place dernièrement)
Deux batteries, le bon choix ! Pour moi bien sûr Very Happy
Peux-tu nous dire quelles références et comment elles sont montées ?

J'ai acheté chez SOLISE il y a quelques années une petite batterie (Li-FePO4) en secours pour les allumeurs IGNITECH (avant de les alimenter par les enroulements de l'alternateur prévus pour) et il y a deux ans, toujours chez SOLISE, une batterie en secours (B12007 page 20 du catalogue ) pour l'injection LAD.
J'ai l'impression que depuis la gamme qu'ils proposent s'est beaucoup élargie et en particulier pour les batteries dites "de démarrage" qui équipent nos machines volantes. Celle qui est page 74 du catalogue sous la référence BM12007 (ou ICI) devrait convenir à notre usage.

Ce qui doit être remarqué, c'est que le premier modèle cité, dit "stationnaire" (bien qu'elle aussi croise à 250 km/h Very Happy ) a un BMS clairement documenté (qui semble uniquement assurer la protection de la batterie) et que pour la batterie dite de démarrage il n'en n'est pas fait état.
Cela veut-il dire que pour cette dernière catégorie, le mode d'utilisation en "floating" on considère que le BMS est superflu ? Peut-être y-at-il une difficulté technique liée aux fortes intensités que ces batteries sont appelées à fournir et dont la commutation n'est pas simple.

C'est la réponse à cette question que je vais tenter d'obtenir de SOLISE dès demain. J'essaierai aussi de savoir comment on utilise les cartes d'équilibrage avec ces batteries  ...

Cela me renvoie à la question que j'avais posée à Michel (moldau52) sur le fonctionnement "intime" des BMS et en particulier l'équilibrage d'une batterie en "floating".
Et je reviens aussi sur les essais avec la SUPER B. Tu nous parles de débit en donnant des valeurs de tension (V). Ce qui aurait été intéressant c'est une mesure d'intensité en sortie de régulateur pour estimer (en tenant compte de la consommation de bord) la valeur consommée par la batterie pour se recharger après ta décharge contrôlée.

Cela m'amène à proposer une réponse à Presto concernant le mariage batterie LITHIUM/régulateur.
-->  Si ta machine a une consommation électrique permanente "normale", c'est à dire 4 à 5 A, tu n'auras pas plus d'ennui (et pas moins !) avec ton régulateur DUCATI qu'avec une batterie plomb. La raison est la suivante : si la batterie est en état et que tu n'es pas resté plusieurs mois sans voler, au moment ou tu démarres elle est très peu déchargée. Dès que le moteur tourne autour de 2000 t/mn (pendant la chauffe) le régulateur débite une dizaine d'Ampères (à ce régime c'est l'alternateur qui est limitant), soit environ 5 de plus que le besoin de bord qui vont recharger la batterie avant que l'huile du moteur soit à 50°. Une fois chargée, elle ne consomme plus rien et ne peut pas poser de pb au DUCATI.

--> Si ta machine consomme plus que la "normale", par exemple une dizaine d'Ampères avec le kit injection LAD AERO, la situation est différente. Après le démarrage, les 10 A fournis par le régulateur équilibrent à peine la consommation de bord et pendant les phases de roulage à moins de 2000 t/mn la batterie se décharge. Au moment du décollage la batterie est prête à se recharger, l'alternateur va fournir tous ces W et le régulateur devra "assurer" une vingtaine d'A dont 10 pour la batterie pendant quelques minutes. Ces quelques minutes à 20 A, couplées à d'autres facteurs de risques, peuvent être fatales au DUCATI.

Avec le DUCATI dans le cas ou on a déchargé la batterie LITHIUM plus que la normale (on a fait des essai de volets au sol ou toute autre raison de consommer du courant) il y a une précaution simple consistant à ne pas décoller avant que la tension à 2000 t/mn ait atteint 13,8 V. C'est la tension de régulation du DUCATI et elle ne montera pas au dessus même à 5000 t/mn.

J'ai (peut-être suis-je le seul) oublié (par deux fois  Sad ) de couper le contact .... En revoyant le sujet des batteries sur le tapis, j'ai pensé à un moyen d'éviter ce moment de distraction. Après avoir envisagé des solutions compliquées je vais monter un buzzer qui fonctionnera dès que le contact est mis. Il faut en trouver un assez fort pour être entendu quand le moteur ne tourne pas et pas trop pour que son bruit soit couvert dès que le moteur tourne .. Si ce modèle existe cela éviterai de gérer une activation "intelligente".

Michel


Dernière édition par RIAZUELO le Dim 01 Déc 2019, 22:02, édité 1 fois
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Message  manu Dim 01 Déc 2019, 19:15

Bonjour Michel,
RIAZUELO a écrit:Bonjour Jean-François et à tous,
je vais monter un buzzer qui fonctionnera dès que le contact est mis. Il faut en trouver un assez fort pour être entendu quand le moteur ne tourne pas et pas trop pour que son bruit soit couvert dès que le moteur tourne
Michel

La mésaventure m'est arrivée cet été, et le buzzer c'est vraiment une super idée. Le plus dur sera peut être d'en trouver un 12V pas trop bruyant, parce que ceux que j'utilise dans mon boulot (provenance RS à +- 8€ et 90dB) ont un bruit vraiment strident et insupportable !

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Message  Pierre-Andre Dim 01 Déc 2019, 20:27

Michel a écrit: je vais monter un buzzer qui fonctionnera dès que le contact est mis...

Perso, je laisse les strobes (à LED, ceux de Limatech) sur ON une fois le Master coupé. Ca ne fait pas de bruit, mais ça se voit !
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