petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien

Message  FJ le Ven 15 Juil 2011, 14:25

Bonjour à tous
Dans le cas des MCR biplaces, les ancrages des ceintures ventrales sont généralement implantés en arrière du couple 7 incliné (couple qui sépare le cockpit de l’arrière du fuselage ) et dans de plus rares cas, en arrière du couple 6 (couple qui supporte les plaques à trous de réglage en hauteur des sièges).
D'autre part, les ceintures ventrales passent généralement à l’extérieur des sièges, dans d’autre cas, elles passent par des fentes dans les sièges.
Dans mon cas (ancrages en arrière du couple 7 et ceintures passant à l’extérieur des sièges), je trouve que le maintien au siège en conditions turbulentes est perfectible.
Pourriez-vous me dire comment vos ceintures sont installées et si sous êtes satisfait du maintien ?
Bon vols à tous
François

FJ

Nombre de messages : 112
Localisation : Beaune
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 20/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien

Message  Luciano Jannone le Ven 15 Juil 2011, 16:40

dans d’autre cas, elles passent par des fentes dans les sièges.

Perfectibles aussi, car la ceinture ventrale a tendance à remonter.
Je suis assez mince, peut-être est-ce dû à celà?

Luciano

Luciano Jannone

Nombre de messages : 405
Localisation : Bruxelles
Constr./proprio. : Propriétaire depuis juin 2009 d'un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en 2009 et qui a déja parcouru près de 800h de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien

Message  ArthurLéo le Ven 15 Juil 2011, 20:15

Bonjour à tous,

Alors les ceintures sur le couples 6 ne sont pas du tout rare, elles sont simplement sur les machines récentes, et les plus récentes (pas ULC ni Club) n'ont d'ailleurs même plus le couple 6, il y a simplement un barreau de bois pour la fixation du sièges et un petit bout de tasseau dans lequel passe la ceinture sur le plancher.

Par contre, un petit conseil pour bien vous harnacher dans les anciens avions est de passer la ceintures sous les ergots du siege, afin de d'etre bien maintenu vers le bas.

La fente dans le siège est pratique pour les personnes assez mince.

Il se pose par contre le probleme de la longueur de la sangle, l'astuce de passer sous le siege n'est pas adapté à tous le monde...

Et je ne pense pas me tromper en disant qu'il est possible de mettre un systeme de fixation de vos sangles dans le couple 6 comme dans les avions équipé de série comme ca, mais attention cela doit etre bien, fait...

A bientot

Arthur

ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien

Message  Mini le Ven 15 Juil 2011, 20:43

Bonsoir,

Oui, François, j'ai exactement la même installation que toi sur mon VLA Sportster, et je fais le même constat, d'autant que, comme Luciano, je suis particulièrement mince. Le problème est encore plus accentué quand on resserre le harnais d'épaules (par exemple en conditions turbulentes), car cela fait encore remonter la ceinture ventrale.
La prochaine fois (si j'arrive à remettre mon coucou en état de vol), j'essayerai l'astuce d'Arthur, consistant à passer les éléments de la ventrale sous les ergots de réglage du siège.

Mini

Mini

Nombre de messages : 639
Localisation : LFPU (Moret)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien

Message  EMG le Sam 16 Juil 2011, 07:08

Même problème que vous tous, la ceinture ventrale a tendance à remonter trop haut sur l'abdomen. Etant médecin, je peux vous dire que ce n'est pas une situation d'avenir pour les organes abdominaux en cas de gros choc. L'idéal est que la partie ventrale de la ceinture puisse rester au niveau du bassin.
Sur mon MCR, j'ai fait des découpes sur les côtés des sièges afin que la ceinture ne puisse plus trop remonter. C'est beaucoup mieux, mais ce n'est pas encore parfait.
Je passe aussi la ceinture ventrale sous les ergots de réglage du siège.

Etienne

EMG

Nombre de messages : 70
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien

Message  Admin le Sam 16 Juil 2011, 07:30

Je passe la ceinture sous les ergots, sur conseil de Dyn'Aero eux-mêmes. C'est pour moi une solution proche de l'idéale, étant donné qu'elle n'engage aucune modification, et que le maintien devient plus que correct...
Méfiance tout de même aux modifications sans accord de Dyn'Aero sur le domaine des ceintures, car en cas de crash, j'ai peur de la réaction des assurances.

Admin
Admin

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pujaut (LFNT), Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-Proprio MCR 01 VLA n°139
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum