DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  ANDREPAT le Mer 02 Mar 2011, 14:19

SUITE A L ACHAT D UN MCR ULM D OCCASION NOUS VOUDRIONS CHANGER UNE PARTIE DE L INSTRUMENTATION
PEUT ON INTERVENIR DERRIERE LE TABLEAU DE BORD SANS DEMONTER LE RESERVOIR ?

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Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  ArthurLéo le Mer 02 Mar 2011, 17:05

Bonjour,
Cela dépend de votre avion...
Il faudrait que vous postiez des photos de l'avant de votre avion vu du dessus, et puis le numéro de l'avion...
Cordialement !
Arthur
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Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  Admin le Jeu 03 Mar 2011, 11:51

Si ton réservoir est un réservoir-pontet, il faut démonter le tout à chaque fois (verrière et réservoir-pontet). Avec l'habitude, tu mets 15 minutes... plus la vidange du réservoir (jusqu'à 15 minutes). Remontage 15 minutes.
Si ton réservoir est indépendant du pontet (petit veinard), tu n'as pas à enlever le réservoir, tu gagnes donc le temps de la vidange et 5 minutes sur le démontage. Soit un démontage de la verrière et du pontet: 10 minutes.

Quelques trucs:
- mettre un carton entre le haut du fuselage et le verrière ainsi entrebâillée pour faciliter le montage et démontage de la verrière (optimum: 10-15 cm)
- dans le cas du réservoir pontet, mettre une sangle (ou autre lien) entre le tableau de bord et l'attache supérieure d'une ceinture pour éviter que le tableau de bord bascule vers l'avant lorsque l'on enlève de réservoir.
- prévoir du scotch alu avant de commencer pour refaire l'étanchéité cloison pare-feu / pontet
- prévoir du mastic (je préfère un mastic acrylique plutôt que silicone) pour faire l'étanchéité entre le pontet et le fuselage
- dans le cas du réservoir-pontet, ne pas oublier de déconnecter la mise à l'air libre, la purge et le départ carburant au niveau du robinet (sous le réservoir), le retour essence et la prise électrique de la jauge (derrière le réservoir, et donc devant les instruments) avant de soulever le réservoir. Prévoir quelques clés américaines.

A l'occasion de mon démontage (Xème) à la mi-mars, je ferai des photos pour illustrer tout cela... Un tutoriel, quoi!
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merci

Message  ANDREPAT le Jeu 03 Mar 2011, 17:07

mcr ulm n° 172 annee 2003
image suivante
merci pour vos réponses
nous allons essayé de voir pour le pontet


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Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  Admin le Jeu 03 Mar 2011, 17:18

Il semble bien qu'il s'agisse d'un réservoir-pontet...
Donc obligation de démonter le réservoir à chaque fois.
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Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  ArthurLéo le Jeu 03 Mar 2011, 22:18

Confirmé !
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ENCORE MERCI

Message  ANDREPAT le Ven 04 Mar 2011, 14:01

ENCORE MERCI ET EN L ATTENTE DES FUTURES PHOTOS DE DEMONTAGE

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Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  Admin le Mer 16 Mar 2011, 17:29

Voici le didacticiel promis:

Tout d'abord, il faut vidanger le réservoir (merci Mini Wink ) et décapoter le moteur (la partie haute suffit pour info):



Puis on ouvre la verrière, et on enlève les vis qui tiennent les vérins (c'est ton cas, mais chez les anciens numéros, il faut juste décrocher les élastiques du bas):



Ne pas perdre la bague intérieure (si c'est déjà perdu, ne vous inquiétez pas, c'est juste un petit bout de tube essence en alu):



Puis mettre un petit carton (ou autre) pour maintenir entrouvert la verrière:



Reste à enlever les deux vis avant de la verrière:



Puis on enlève la verrière. C'est possible de le faire seul, mais attention, car la pièce est chère:







Pour la stocker, plusieurs solutions, mais cette solution est pratique, car elle ne prend pas trop de place, et est assez stable (ne pas donner un grand coup dedans quand même):



Il faut ensuite enlever le scotch alu entre la cloison pare-feu et le pontet:



On enlève ensuite les 6 vis:





Puis découper le joint (silicone ou acrylique) entre le pontet et le fuselage:



Le pontet bouge alors:



Il reste à désolidariser la mise à l'air libre, la purge et le départ carburant au niveau du robinet (sous le réservoir), le retour essence et la prise électrique de la jauge (derrière le réservoir, et donc devant les instruments) avant de soulever le réservoir. Prévoir quelques clés américaines. Puis on enlève le tout non sans mettre une cale (ou une sangle) pour éviter que le tableau de bord ne bascule vers l'avant et ne fusille le silent blocs. Dans ton cas, il y aura donc sûrement aussi la connexion de l'antenne GPS Garmin:





Pour le remontage, les étapes sont à reproduire dans le sens contraire, sans oublier le joint et le scotch alu pour ne pas avoir de surprise de monoxyde de carbone entrant dans le cockpit en vol.


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Mar 2011, 23:21, édité 3 fois
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TABLEAU DE BORD

Message  ANDREPAT le Jeu 17 Mar 2011, 07:53

merci pour les photos qui nous eclairent bien sur le demontage du reservoir
nous sommes en l attente pour changer notre ancien horizon russe par un dynon 6 ou 10 et en meme temps pour un TRANSP mode S
VOIR BOUGER LA BATTERIE
NOUS SOMMES EN FACE DE REFLEXION ET VOUS REMERCIONS POUR TOUS VOS CONSEILS
BON COURAGE POUR L INSTALLATION DE TON NOUVEAU DYNON QUI NECESSITE PLUS DE TRAVAIL QUE LA MISE EN PLACE D UN D10

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PRIX

Message  ANDREPAT le Ven 08 Juil 2011, 17:39

A TU UNE IDEE DU PRIX DE LA VERRIERE ?
MERCI PAR AVANCE
PATRICK

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