Ampèremetre et Alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ampèremetre et Alternateur

Message  Bertrand le Mer 26 Jan 2011, 15:35

Bonjour

Pour mesurer la charge/consommation de la batterie j'ai un shunt (1mv/A- 60 A) connecté à mon Dynon D180 . L'ampérage affiché par le Dynon fluctue énormément de 1 à +15 ampères environ .

Le sujet est de manière récurrente évoqué sur le site de Dynon mais il me semble que les fluctuations sont dues à l'alternateur du Rotax plus qu'à un souci du côté du Dynon en effet j'ai mesuré la tension aux bornes du shunt avec un oscilloscope et j'ai pu vérifier que la tension (reflet de l'ampérage) était tout sauf constante avec des pics en demi-sinusoïdes avec une fréquence de l'ordre de 400 Hz à 2500 Tr moteur.

Avec un ampèremetre classique cela ne doit pas se voir l'inertie de l'appareil aidant . Le Dynon ,lui, échantillonne à 4hz (je crois) ce qui fait que l'échantillon peut tomber sur un pic ou sur un creux.

J'ai lu que certains mettaient un condensateur de grande capacité (10 à 20 mFa) en parallelle aux bornes de l'alternateur pour "aplanir" la courbe d'ampérage délivrée .

J'aurais aussi la possibilité de mettre un filtre sur la mesure .

Mais avant de me lancer dans l'une ou l'autre des solutions , j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous avait déjà été confronté au même problème , si mon interprétation est la bonne et si les solutions envisagées sont les bonnes !

Bon vols à tous

Bertrand


Bertrand

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris-Sète
Constr./proprio. : Propriétaire d'un MCR ULC basé à Nîmes
Date d'inscription : 21/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum