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Message  alainrac69 Jeu 17 Mar 2022, 10:56

Bonjour à tous!
J'ai profité de gros travaux sur mon tableau de bord (installation d'un Skyview Dynon) pour changer mes boitiers d'allumage Ducatti, qui marchaient parfaitement, pour des Ignitech placés cette fois au frais en cabine. Il semble que les réglages d'origine ne sont pas toujours parfaits et que les courbes peuvent être optimisées...des infos à ce sujet? rien trouvé sur le site...
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Message  gipel Jeu 17 Mar 2022, 12:13

Bonjour Alain
Tu peux contacter Christophe Huchet , il a la bonne courbe.
J'avais le même souci, depuis le nouveau paramétrage, de C Huchet , c'est vraiment top.
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Message  alainrac69 Jeu 17 Mar 2022, 12:32

j"y vais cet apres-midi! mais il parait qu'à Chlolet, ils savent faire aussi?
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Message  gipel Jeu 17 Mar 2022, 13:16

Tu peux voir avec Michel Riazuelo également
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Message  Philippe Klein Jeu 17 Mar 2022, 19:24

Pour info et sans vouloir faire de pub ni aucun intérêt dans l'affaire j'ai commandé et installé les boitiers de Ch.Huchet qui, avec la bonne courbe, font que mon rotax tourne mieux qu'une montre suisse.
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Message  Marc Jeu 17 Mar 2022, 19:36

Bonjour à tous,
Je viens d'installer les miens, (acheté en direct ) je vais remonter le moteur qui était en révision semaine prochaine, je cherche le logiciel qui me permettrait de "peaufiner" le réglage, quelqu'un aurait cela ?
j'en ai profité pour installer également la R-Box, impatient d'essayer Smile
Merci d'avance,
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Message  Marc Dim 20 Mar 2022, 18:32

Personne pour m'aider ?
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Message  pschlappy Dim 20 Mar 2022, 21:19

Bonjour,
Le logiciel se trouve sur le site d'Ignitech, à l'adresse :
http://www.ignitech.cz/zdroj/exe/DCCDIP2/220103a_Dccdip2_v105.exe
De notre côté, notre moteur nous semble tourner bien rond avec les préréglages fournis par Ignitech et nous n'y avons pas touché.
Avec les CDI alimentés en 12V par les petits boitiers d'alim blancs, il démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud, on ne demande rien de plus !
Bons vols,
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http://www.fpkaf.ch

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Message  Marc Dim 20 Mar 2022, 21:45

Merci Pierre,
je remonte mon moteur cette semaine, et je vais donc l'essayer avec les réglages de base.
pour le soft, j'ai compris qu'il ne fonctionne pas avec mon Mac ....
on se débrouillera,
encore merci,
Marc

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Message  Pierre-Andre Lun 21 Mar 2022, 19:39

Moi non plus, pas touché à la courbe d'avance... Ca marche tellement bien comme ça.
If not broken, don't touch it !!
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Message  Marc Lun 21 Mar 2022, 21:42

Merci Pierre André,
Tu viendras à Friedrichshaffen ?
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Message  Pierre-Andre Lun 21 Mar 2022, 22:06

Marc a écrit:Tu viendras à Friedrichshaffen ?

Pas certain, mais possible. Déciderai quelques jours avant.
On pourra ouvrir un post pour s'informer de nos présences.
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Marc aime ce message

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Message  RIAZUELO Lun 28 Mar 2022, 08:36

Bonjour à tous,

Au début de la diffusion des boitiers IGNITECH, plus précisément quand ils ont été explicitement destinés aux 912xx (càd au moment où j'ai installé les miens), la courbe d'avance était fidèlement la même que celle des allumeurs DUCATI.
C'était bien sûr une ineptie, probablement le résultat des préconisations d'un service juridique ...
Il était alors impératif de modifier la cartographie d'allumage afin de bénéficier de l'avantage principal de ces boitier, c'est à dire de ne pas faire fonctionner le moteur au démarrage et au ralenti avec 26° d'avance. La courbe sans mystère a été publiée sur le forum en son temps ...

Depuis, IGNITECH a certainement pris confiance et livre ses boitiers avec une courbe intelligente qu'on peut considérer comme parfaite. Point besoin de mettre les mains dans le cambouis ou de rechercher l'inspiration divine pour trouver la bonne courbe.

Il y a quelques années, nous avons fait à Cholet des essais très raffinés (!) pour profiter d'une fonctionnalité des boitiers IGNITECH qui ont une entrée throttle position sensor qui permet de "jouer" sur l'avance pendant le fonctionnement. Nous avons "trompé" le calculateur en raccordant à cette entrée un capteur de pression d'admission. L'idée était d'augmenter l'avance à haut régime et faible PA, la situation de croisière rapide en altitude.
Tout a fonctionné comme prévu, mais sans aucun effet notable ...

Cela a confirmé ce que m'avait dit Christian DIEUX qui a fait tourner des ROTAX au banc et a constaté qu'il n'y avait rien à gagner en jouant sur l'avance (sauf pour le 914). C'est d'ailleurs pour cela que son kit ne traite que l'injection.

Aujourd'hui, les boitiers IGNITECH peuvent directement passer le leur boite au ROTAX  ....

Michel

PS pour Marc : pas besoin de dégainer WINE Very Happy
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Message  Marc Lun 28 Mar 2022, 18:56

Merci Michel pour ton mot (très) rassurant Very Happy

Tu confirmes ce que disais Pierre-André, et j'avoue que ça me rassure.

J'ai fini le montage aujourd'hui, après avoir eu un allumage récalcitrant .... en fait, j'ai inversé les bobines HT d'un allumage, à ma décharge, j'ai encore le premier type d'allumage avec les fiches flottantes, et la couleur des fils n'était plus visible, quelle galère pour enfin trouver la solution.
Le moteur démarre maintenant à la première sollicitation, demain essais en vol Very Happy

Merci à vous !

Marc

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Message  Marc Mar 29 Mar 2022, 19:44

Bonsoir à tous,

Premier vol ce matin avec les Ignitech.
Premières impressions.
Démarrage instantané, le moteur part à la première sollicitation. Comme annoncé par les "experts", le réglage est parfait.
Très surprenant, le ralenti bas et stable, ça laisse augurer des approches moteur (très) réduit sympathiques Very Happy
Pour le reste, le moteur ronronne, mais comme il sort d'une grosse révision, (segmentation refaite suite à consommation excessive d'huile) je le ménage, on va y aller doucement Very Happy
J'ai aussi profité de ce vol pour essayer l'R-Box, là aussi, bonne surprise, la conso baisse rapidement, dès que 'on "mixture" la richesse, le test prochainement sur un vol plus long.
Bons vols à tous,

Marc

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Message  RIAZUELO Mer 30 Mar 2022, 06:54

Bonjour Marc et à tous,

Le ralenti est plus doux, mais il y a un phénomène supplémentaire.
Si on part d'un moteur avec les carbus bien équilibrés et un ralenti le plus bas possible sans observer de protestation trop importante, disons 1400 t/mn (ce qui est recherché avec une hélice PF), on observe que, sans toucher à rien d'autre, avec les IGNITECH, le ralenti est encore plus bas, autour de 1200 t/mn et avec moins de protestation.

Cela est dû à la diminution de l'avance, qui "pénalise" le rendement du moteur.  C'est pour la même raison qu'on observe toujours une chute de régime lorsqu'on tourne sur un seul allumeur. Il n'y a qu'un front de flamme et la combustion complète se termine plus tard, comme avec moins d'avance ...

Mais bien sûr on ne tourne jamais au ralenti à 1200 t/mn, ou 1000 t/mn comme mon ROTAX "injecté" Very Happy

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Message  RomainC Mer 30 Mar 2022, 12:42

Bonjour à tous,

L idée d installer ces fameux ignitech devient de plus séduisante à mes yeux.
Sans revenir sur les problèmes supposés de chaleur, quelqu'un a t il un retour d expérience pour l installation des ignitech sur la cloison par feu côté moteur,  à la place des Ducati ?

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Dernière édition par RomainC le Lun 26 Sep 2022, 16:41, édité 1 fois
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Message  RIAZUELO Mer 30 Mar 2022, 12:46

Bonjour Romain,

Pourquoi tenter le diable ? Evil or Very Mad

Tu peux te faire livrer les allumeurs avec la longueur de câbles qui te conviennent ...

michel
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Message  RomainC Mer 30 Mar 2022, 13:07

Hello Michel,

Parce que j ai pas envie de tout redemonter après 3 mois de travail intense sur la machine (R-box, autopilot, mgl, nouveau système de volets Wink, stratux adsb flarm).
La connerie, c est que je n avais pas pensé aux ignitech dans cette upgrade...

Envisagé plutôt durant la prochaine révision des 100h du coup.
Rolling Eyes
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Message  RIAZUELO Mer 30 Mar 2022, 13:32

RomainC a écrit:Envisagé plutôt durant la prochaine révision des 100h du coup.
Rolling Eyes

Ou alors tu nous serviras de testeur Very Happy Very Happy Very Happy

En attendant la 100 heures, tu peux préparer la platine qui va supporter tes modules.
ATTENTION !!!!
Comme tout dispositif électrique les boitiers chauffent un peu, il faut laisser à l'air libre la face qui supporte les sérigraphies ...

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Message  Luciano Jannone Mer 30 Mar 2022, 18:30

Bonsoir à tous,

j'ai monté les miens à l'intérieur de l'habitacle sans avoir à démonter quoique ce soit sauf la verrière, le pontet, le pot d'échappement et les Ducati.

De l'intérieur de l'habitacle, j'ai foré un petit trou de 15mm environ au travers de la paroi pare-feu, j'ai démonté les connecteurs en polyéthylène équipant les Ignitech en extrayant proprement de ceux-ci les fils munis de leurs pinoches (après avoir tout marqué afin de retrouver mes jeunes par la suite), j'ai enfilé chacune de ces bottes dans des gaines protectives individuelles et le tout dans un passe fil en caoutchouc du bon diamètre, j'ai enfilé les fils et pinoches ainsi assemblés au travers de la paroi pare-feu, j'ai alors réassemblé mes connecteurs comme à l'origine en réenfilant les pinoches dans les trou ad-hoc des connecteurs, j'ai branché les connecteurs sur les endroits appropriés du moteur, j'ai retiré les câbles vers l'habitacle après les avoir positionné et fixés correctement du côté moteur (tout en laissant un peu de mou au cas où), j'ai positionné et fixé au moyen de robustes scratch autocollant les boitiers d'allumage et les boîtiers secondaires blanc dans un endroit convenable dans le cockpit, j'ai positionné et fixé le câblage intérieur côté cockpit de façon adéquate, j'ai branché les alimentations et contacts, ... et c'était fini !

Bref deux à trois heures de boulot bien planifié, pas plus et le tour est joué !
Le secret étant de commander les allumeurs avec des fils de connection assez longs et de s'entraîner à démonter proprement un connecteur avec un outil spécifique acheté à grands frais (ou alors, bricolé avec un peu d'imagination).  Boitiers Ignitech 1f600  


Bons vols,
Luciano

Par correction vis-à-vis de mon copain Lucien, il faut remplacer "Je" par "Nous" dans le texte qui précède.
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Message  Max Cointe Ven 01 Avr 2022, 14:48

Bonjour à tous,

j'avais posté quelques photos de l'implantation des boitiers Ignitech côté cellule ici : ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! (forumperso.com)
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Message  tonton-h4 Dim 28 Jan 2024, 21:39

Bonsoir,

On va nous aussi passer aux boîtiers Ignitech.

A force de regarder partout, j'ai fini par découvrir qu'il y a 2 valeurs possibles concernant

le paramètre 'Base advance'. Tantôt, c'est 4°, tantôt c'est 6°.

Selon la documentation, ce paramètre correspond à la différence d'angle entre la position

du capteur pion par rapport à la position du vilebrequin au PMH. C'est une valeur liée

à la construction du bloc moteur.

J'en ai conclu qu'il y aurait 2 types de bloc moteur.

Ma question : comment reconnait-on ces différents blocs pour assurer le bon angle ; par rapport au n° de série du moteur?

Merci de votre réponse.

Daniel.
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Message  Mini Lun 29 Jan 2024, 17:29

tonton-h4 a écrit:
On va nous aussi passer aux boîtiers Ignitech.
Bonsoir tonton-h4,

Je vais aussi y passer.
Où comptes-tu les acheter ? L'Allumage électronique ? Ignitech en Tchéquie ? Dans ce dernier cas, il semblerait avantageux de se regrouper, idéalement à trois, soit six CDI à commander.
Je compte prendre 40 à 50 cm de câblage pour les installer de l'autre côté de la cloison PF, avec les connecteurs non-assemblés pour pouvoir passer les câbles plus facilement.
Je vais aussi retenir la solution avec la double alimentation. A ce sujet, lorsque les deux alimentations coexistent, je n'ai pas bien compris, ni dans le forum, ni sur les sites l'Allumage électronique et Ignitech, si la bascule pouvait se faire automatiquement, ou s'il fallait obligatoirement rajouter un interrupteur (ce que je préfèrerais éviter). J'ai par contre compris que l'alimentation via la batterie était indispensable pour le démarrage.

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Message  tonton-h4 Lun 29 Jan 2024, 21:28

Bonsoir,

On en a acheté 4 paires au club (LF7951 - apilul).

On les a monté sur un pendumaire DTA équipé d'un 100 Cv Rotax.

Cela tourne bien, mais j'ai un doute sur ce paramètre concernant "Base advance".

Comme j'ai vu des courbes pour des 100 Cv.

Certains mettent 4°, d'autre 6°. Ce paramètre est lié au positionnement du capteur

par rapport au PMH.

Les boitiers ont été commandés / livrés chez Ignitech avec 85 cm de câbles.

L'alimentation batterie n'est pas indispensable pour le démarrage.

Pour injecter les valeurs que l'on désire, on connecte avec un fil volant au 12 volts.

On utilise un ancien Pc sous Xp, équipé d'une prie RS232C, car sur le Windows 10,

je n'ai jamais pu faire la connexion via un adaptateur Usb/Rs232C.

Comme quoi, l'informatique n'est pas forcément aussi simple que l'on croit.

On a malgré tout fait fonctionner les boitiers de la façon suivante:

Le boitier "L" autorise l'allumage après 2 tours sans allumage.

Ainsi, le démarreur lance le moteur.

Quant au 2nd boitier, il autorise l'allumage après 6 tours, soit 4 tours après le 1er boitier.

Si le moteur cale, pas d'a-coups. Sinon, le démarrage est très doux.

En revanche, on est ennuyés par cette valeur à renseigner concernant la "Base advance".

Daniel.


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