Elastiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elastiques

Message  xaxa le Jeu 11 Nov 2010, 17:29

Comme vous le savez, nos MCR sont équipés d'élastiques (ce qui étonne et/ou faire rire toutes les personnes qui voient ça) afin de mettre en tensions certains éléments; à savoir, le réglage des palonniers, la dureté des commandes d'aileron, l'asservissement du trim au tube de profondeur et enfin la tension des câbles de la dérive. Ceci à l'avantage d'être simple et efficace mais l'inconvénient, c'est que les élastiques se dégradent rapidement et il faut les remplacer souvent. Dynaero préconise de les changer tous les ans mais chez moi avec un climat relativement humide, il faudrait que je les change tout les 4-6 mois !

Afin de simplifier la maintenance, quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour remplacer tous ces éléments périssables. J'ai bien pensé à les remplacer par des ressorts mais la question qui se pose est de connaitre la force développée par ces élastiques et à quelle longueur pour pouvoir les remplacer. Cette question est surtout critique pour la profondeur et la dérive, pour le reste, c'est plus anecdotique.

Je me pose aussi la question du potentiel du sandow qui sert d’amortisseur au train avant. Comme tout élastique il doit s’altérer dans le temps au contact de l’air …

Xavier

xaxa

Nombre de messages : 165
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  Admin le Jeu 11 Nov 2010, 22:00

Déjà pour les sandows du train avant, il est écrit dans le manuel de maintenance de Dyn'Aéro qu'il faut les changer tous les 1000 h/5 ans.

Ensuite, pour les élastiques, j'y ai songé aussi. C'est sûr que c'est beaucoup classe d'avoir des sandows noirs plutôt que des élastiques crèmes.
J'ai vu un MCR équipé avec ce type de sandows, c'était impeccable.
Pour la force du sandows, c'est plus empirique et il faut faire des essais. Mais c'est assez long, car selon les endroits dans l'avion, selon l'équipement (pilote automatique ou pas), selon l'envie du pilote, les tensions ne sont pas les mêmes et sont ajustables facilement en ajoutant ou en enlevant un élastique dans le groupe d'élastique.
Toutefois, ce n'est pas d'une précision extrême: tu peux le remarquer quand tu changes les vieux élastiques par des nouveaux... La tension juste avant le changement est beaucoup lâche qu'après, et pourtant cela ne génait pas outre mesure. Par contre, les nouveaux élastiques nous donnent l'impression de nous brider un peu dans notre pilotage...
Autre élément pour ta décision: les nouveaux MCR ne sont plus équipés par les élastiques en roulis. Moi-même, je les ai enlevé sur conseil de Dyn'Aéro. En vol c'est plus sympa, mais au sol, il faut tenir le manche pour qu'il ne tape pas dans les butées avec les soubresots du roulage sur herbe. Sur les cri-cri, certains pilotes volaient sans élastiques... Mais je ne conseille pas! Le retour au neutre aide beaucoup au pilotage, et l'effet d'efforts artificiels évite de faire des excès de braquage de gouvernes qui peut être dangereux si mal géré...
Certains élastiques sont toutefois indispensables pour le bon fonctionnement (trim de tangage des anciens MCR par exemple).

Admin
Admin

Nombre de messages : 1424
Localisation : Pujaut (LFNT), Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-Proprio MCR 01 VLA n°139
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  Mini le Ven 12 Nov 2010, 18:12

Oui, mais en enlevant seulement les élastiques en roulis, tu dois perdre l'homogénéité des commandes tangage/roulis, non ? C'est dommage, car c'est une des qualités du MCR qui rend son pilotage particulièrement agréable.

Mini

Nombre de messages : 624
Localisation : LFPU (Moret)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  Admin le Mar 16 Nov 2010, 13:30

Mini a écrit:Oui, mais en enlevant seulement les élastiques en roulis, tu dois perdre l'homogénéité des commandes tangage/roulis, non ? C'est dommage, car c'est une des qualités du MCR qui rend son pilotage particulièrement agréable.

Tout est dans le dosage des élastiques de tangage restant, mais en vol, franchement, c'est encore plus jouissif... Mais je déconseille cela à des "novices" du pilotage des MCR...

Admin
Admin

Nombre de messages : 1424
Localisation : Pujaut (LFNT), Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-Proprio MCR 01 VLA n°139
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  Dominique le Mar 16 Nov 2010, 13:43

A mes débuts sur MCR, (1998 !!!!!) j'ai galéré longtemps pour mettre en adéquation les élastiques de lacet et de roulis, car à cette époque il y avait conjugaison par les élastiques.
J'ai supprimé cette conjugaison et cela a été nettement mieux.
Pour le roulis, j'ai des ressorts
Pour le tangage, des sandows.
Et des élastiques classiques pour la tension de la direction.
Ce n'est pas vraiment contraignant.

Dominique

Nombre de messages : 265
Age : 66
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  Marc le Lun 29 Aoû 2016, 18:58

Bonjour à tous,
Je déterre ce (très) vieux post.
Étant en train de terminer la restauration de mon MCR (n°9 première génération) je me demande si quelqu'un pourrait m'indiquer le nombre d'élastiques à mettre sur les différentes commandes.
Je peux bien sûr compter les élastiques encore en place, mais en faisant le ménage, j'ai retrouvé quelques débris d'élastique au fond de la cellule, et je pense qu'il doit bien en manquer quelque part ...
Merci pour vos réponses,
Bien cordialement,
Marc


Marc

Nombre de messages : 49
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : co-propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  RIAZUELO le Mar 30 Aoû 2016, 20:19

Bonsoir Marc et à tous,

Si tu en es à mettre les élastiques, c'est que cela sent bon le premier vol Smile

First of all, à la place des élastiques bureautiques, il faut employer du sandow de 8 mm de diamètre, en vente dans tous les brico machins ...
L'élastique multibrin est protégé de la lumière par sa gaine textile tressée et dure longtemps. On fait une boucle simple ou double selon l'endroit fermée avec deux liens RILSAN. On peut ainsi facilement ajuster la longueur/force de rappel.

Pour le roulis, ton N° 9 qui fut un VLA a viré sa cuti et est maintenant un ULC avec des ailerons normaux qui n'ont pas besoin d'élastiques.
Pour le lacet. Il faut avoir un rappel relativement ferme aux pieds. Il faut une boucle double (ce qui fait 4 sandows). C'est en réglant les tensions G et D qui tu pourras faire la correction pour avoir la bille au millieux en croisière.
Pour la profondeur, c'est le plus délicat. Je pense que tu as l'ancien système de trim avec les élastiques (ou ressorts) et le levier entrainé par une vis sans fin. La méthode la plus simple à laquelle j'étais arrivé consistait à :
-> mettre le levier (porteur du point d'accrochage mobile) au milieu de sa course
-> mettre une double boucle de sandow entre le crochet du levier et le crochet de la bielle de profondeur et entre le crochet de la bielle de profondeur et le point fixe de la cloison.
-> tendre les boucles pour avoir le manche en position croisière (environ 2 cm en arrière du tableau de bord) avec un rappel assez ferme. Plus les élastiques sont tendus, plus le trim est efficace mais plus c'est désagréable quand l'avion est mal trimé.

Au premier décollage, il faut être méfiant, l'avion peut être "lourd" ou vouloir s'envoler avant d'avoir la vitesse. Normalement, avec ce réglage le trim permet d'annuler l'effort à faire sur la profondeur.

Avec ce système il est sage d'avoir des butées électriques sur le levier pour éviter que la noix aille elle-même en butée mécanique et se bloque. Cela se produisait quand les élastiques "bureautiques" fatiguaient (ou cassaient) et qu'il y avait besoin de plus de course pour trimer l'avion.

Bonne finale ...
Michel




RIAZUELO

Nombre de messages : 811
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  Marc le Mar 30 Aoû 2016, 20:57

Bonsoir Michel et à tous,

Merci pour ces très claires explications.
Dans le stock de pièces récupérées, il y avait bien un sachet d'élastiques, mais ta méthode me semble plus logique.

En effet, ça sent le premier vol Very Happy

Samedi la cellule part en cabine de peinture, les ailes étant en bon état attendront cet hiver, le TDB est quasiment terminé, reste à installer (et faire la LSA) de la nouvelle radio et du transpondeur, ça ne devrait pas m'empêcher de voler.

Je vous tiens informé de la suite de l'aventure,

Cordialement,

Marc


Marc

Nombre de messages : 49
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : co-propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  manu le Mer 31 Aoû 2016, 21:17

Admin a écrit:
les nouveaux MCR ne sont plus équipés par les élastiques en roulis. Moi-même, je les ai enlevé sur conseil de Dyn'Aéro. En vol c'est plus sympa, mais au sol, il faut tenir le manche pour qu'il ne tape pas dans les butées avec les soubresots du roulage sur herbe.

Bonsoir J-C,
Tu as bien enlevé les élastiques de roulis sur le VLA ?? Ce n'est pas génant de ne pas avoir de retour au neutre ?
Quelqu'un d'autre a essayé ?

Manu

manu

Nombre de messages : 41
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  Rob83 le Jeu 01 Sep 2016, 08:50

Salut Manu,
Je n'ai jamais mis aucun aucun élastique, sur aucun des axes, depuis la mise en service de l'avion. J'apprécie son pilotage, c'est tout ce que je peux te dire...

Rob83

Nombre de messages : 24
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  manu le Jeu 01 Sep 2016, 09:51

Salut Robin,
Intéressant... Tu les as enlevés lorsque tu as acheté l'avion, ou Jean-Jacques n'en mettait pas non plus ?

Manu

manu

Nombre de messages : 41
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  Rob83 le Jeu 01 Sep 2016, 10:01

Salut Manu,
Je les ai tous enlevés lors de la GV, et ne les ai pas remis. J'ai mis le trim électrique Ray Allen dans la dérive ce qui solutionnait le problème des élastiques de profondeur, et par souci de cohérence je n'ai pas remis les autres ! L'absence de retour au neutre n'est absolument pas dérangeante, en croisière les ailerons sont suffisamment durs pour ne pas risquer de dépassement de braquage de manière involontaire. La direction est très douce, et par "chance" (réglages minutieux dirais je...) l'avion vole droit sans besoin de trim. A basse vitesse il devient très homogène, l'agrément de pilotage me rappelle un peu le Cap 10, bref, je ne change rien !

Rob83

Nombre de messages : 24
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  RIAZUELO le Jeu 01 Sep 2016, 11:03

Bonjour à tous,

Le VLA/SPORTSTER n'a besoin d'élastiques en roulis que si on n'a pas compris qu'il faut manipuler le manche du bout des doigts  Smile
Le rappel aérodynamique augmente avec la vitesse et est suffisant pour fournir un bon "retour d'effort".

Néanmoins, je les ai conservés car il sont indispensable à mon trim de roulis ... que je considère comme étant très utile si on n'a pas de PA.

Pour la direction, dans le cas où l'avion vole droit avec la gouverne au neutre, on peut certainement s'en dispenser. La gamme prévoit un décalage d'un ou 2 cm (dans le sens du pied à droite) de la gouverne au sol, pour avoir la bille au milieu (ou pas loin) en croisière. Cela laisse supposer que c'est l'ensemble de la dérive de l'avion de ROB83 qui est un peu décalée !

Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, le montage du trim RAY ALLEN est un vrai plus et supprime les élastiques les plus problématiques ...

Michel

RIAZUELO

Nombre de messages : 811
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  FJ le Jeu 01 Sep 2016, 11:12

Bonjour à tous
pareil pour moi : pas d'élastiques sur la profondeur ni sur le roulis. Cet été, j'ai formé une de mes filles sur la machine : elle m'a semblé nullement gênée.
Bons vols à tous
François


Dernière édition par FJ le Jeu 01 Sep 2016, 19:41, édité 1 fois

FJ

Nombre de messages : 112
Localisation : Beaune
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 20/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  RIAZUELO le Jeu 01 Sep 2016, 11:31

Bonjour François et à tous,

Quelle chance elle a, tu as, vous avez !
Mais elle tient le manche à pleine main Smile

Michel

RIAZUELO

Nombre de messages : 811
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elastiques

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum