Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

MCR PU, intoxication à l'oxyde de carbone

2 participants

Aller en bas

MCR  PU, intoxication à l'oxyde de carbone Empty MCR PU, intoxication à l'oxyde de carbone

Message  jpg Lun 08 Nov 2010, 10:57

Bonjour,

J'emmène toujours un détecteur électronique de CO (grand comme un paquet de cigarette et guère plus lourd, coût 70€).

Un jour, après environ 2 heures de vol, j'ai eu un déclenchement de l'alarme (bips et voyant). Pas d'odeur, tout normal par ailleurs. Posé, verrière bien ouverte pendant un moment, décapotage : rien de visible. Continuation du vol sans problème mais 2 heures après rebelote. Et idem ensuite, lors de plusieurs longs vols. Vérification cloison parefeu ras, échappement : un peu de jeu à la sortie du silencieux : DA dit c'est normal, mais finit par réparer. Cà ne change rien. Je change de détecteur électronique : toujours idem.

Retour chez DA. Heureusement je n'avais pas lavé la machine. Il est finalement apparu que les gaz d'échappement passent sous la partie gauche du fuselage et l'emplanture de l'aile gauche, et pénètrent dans le cockpit par le trou laissé à l'arrière de la jonction aile - fuselage au niveau de l'axe d'entrainement du volet.
La fixation d'une plaque à cet endroit a supprimé le phénomène. Du coup, 2ème plaque sous l'aile droite, sait-on jamais...

Un de mes amis qui possède le MCR PU fabriqué juste avant le mien avait été frappé par des odeurs d'échappement dans sa machine...
J'emmène toujours mon petit détecteur !

Bon courage amis du MCR,

JP

jpg

Nombre de messages : 10
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR  PU, intoxication à l'oxyde de carbone Empty Re: MCR PU, intoxication à l'oxyde de carbone

Message  Admin Jeu 11 Nov 2010, 11:33

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai eu le même problème avec mon détecteur électronique... Malgré de nombreux tests, je n'ai pas pu mettre mon détecteur de CO électronique (CO Guardian 353) en défaut.
Mais je n'ai jamais réussi à trouver le point d'entrée des gaz...

Comme je n'ai jamais senti d'effets secondaires, j'ai supposé que le débit de CO était faible et bien ventilé.
D'ailleurs, avec une pastille chimique, j'ai moins de souci...

J'en déduis qu'il y a effectivement du CO qui rentre dans mon MCR, mais que le taux et la ventilation "naturelle" de mon MCR ne rend pas dangereux, et que mon système électronique est particulièrement sensible.
Toutefois, je ne désespère pas de trouver le point d'entrée, et je vais de ce pas vérifier si cela peut être le même que le tien.

A bientôt.

PS: t'aurais dû garder l'UL plutôt que de succomber à la tentation du PU, semble-t-il :-(
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR  PU, intoxication à l'oxyde de carbone Empty CO

Message  jpg Jeu 11 Nov 2010, 16:47

Bonsoir Jean-Christophe,
Ouaip comme dirait Lucky Luke, l'UL était un peu plus rapide et j'avais pu régler tous les problèmes (volets, fuite réservoir etc...) et volais "tranquille".
Mais il restait étroit pour mon grand gabarit et l'espace bagage avec le réservoir supplémentaire de cabine (beurk !) m'ont fait changer.
Bon, maintenant je peux espérer qu'après 2 ans (dont près de 6 mois chez DA) tous les problèmes auront été réglés... Restera l'hélice pas variable hydraulique DA, espérons que çà ira, sinon, je mets une Duc tripale pas fixe comme sur le Comet.
Reste que les perfos et le confort me conviennent, l'appareil répond parfaitement à mon cahier des charges et ma chère et tendre accepte d'y monter ! Il faudrait que CR aille faire un tour chez Aerospool, Flight Design ou quelques autres concurrents...
DA fait léger au propre et au figuré ! Mais tu le sais.
Meilleures amitiés à toi et aux tiens,
Jean-Pierre



jpg

Nombre de messages : 10
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR  PU, intoxication à l'oxyde de carbone Empty CO

Message  jpg Jeu 11 Nov 2010, 16:53

Jean-Christophe, encore un mot : fais attention, l'intoxication au CO est indétectable au début et ralentit suffisamment le cerveau pour entraîner des conséquences graves, c'est le toubib qui parle !

Par ailleurs les détecteurs électroniques de CO ont une durée de vie de 5 ans en moyenne, jamais plus de 7, car ils ont un composant chimique comme la fameuse pastille. Leur notice préconise généralement de les changer au bout de ce délai.

A +
JP

jpg

Nombre de messages : 10
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR  PU, intoxication à l'oxyde de carbone Empty Re: MCR PU, intoxication à l'oxyde de carbone

Message  Admin Jeu 11 Nov 2010, 16:55

jpg a écrit:Restera l'hélice pas variable hydraulique DA, espérons que çà ira, sinon, je mets une Duc tripale pas fixe comme sur le Comet.

Atention avant de choisr la DUC sur le MCR, car nous savons que cela pose aussi problème, mais pas le même.
Regardes ce sujet: https://mcr01passion.forumperso.com/construction-f1/helice-duc-t337.htm
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR  PU, intoxication à l'oxyde de carbone Empty Re: MCR PU, intoxication à l'oxyde de carbone

Message  Admin Jeu 11 Nov 2010, 16:59

jpg a écrit:Jean-Christophe, encore un mot : fais attention, l'intoxication au CO est indétectable au début et ralentit suffisamment le cerveau pour entraîner des conséquences graves, c'est le toubib qui parle !

Par ailleurs les détecteurs électroniques de CO ont une durée de vie de 5 ans en moyenne, jamais plus de 7, car ils ont un composant chimique comme la fameuse pastille. Leur notice préconise généralement de les changer au bout de ce délai.

A +
JP
Merci pour ces conseils:
- mon détecteur était neuf, et je n'avais jamais détecter de problème avant de l'installer, . Il a fallu que je l'installe pour me faire peur...
- oui, je suis bien conscient des dangers du CO, c'est pour cela que j'ai mis un détecteur chimique, en attendant de bien trouver la "fuite". Ce détecteur chimique aéronautique ne détecte rien d'inquiétant. D'où ma tendance à penser que le détecteur électronique est un peu sensible tout de même (mais le CO est bien là)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR  PU, intoxication à l'oxyde de carbone Empty Re: MCR PU, intoxication à l'oxyde de carbone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum