Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2

4 participants

Aller en bas

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Empty Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2

Message  jbduche Dim 17 Oct 2010, 10:34

Bonjour,

Bientôt acheteur d'un kit avancé d'ULC, je cherche un plan DXF, DWG, PDF, IGES ou autre format CAO vectoriel du tableau de bord version "partie centrale inclinée vers le pilote". Je n'ai trouvé sur le web que la version plate que j'ai sur mon ULC N°187.

Cordialement
JB DUCHATELLE
ULC 187 à LFLG (Grenoble Le Versoud)
jbduche
jbduche

Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : GAP
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Empty Re: Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2

Message  jbduche Mar 02 Nov 2010, 20:54

Bonsoir à tous,

Ouahhh, 79 personnes qui ont lu mon message !!!, j'ai reçu ce jour un pdf de Nicolas MAHUET qui ne peut pas me fournir un DXF ou un DWG car "il n'en n'a pas l'autorisation" ...
A croire que le contour d'un tableau de bord de MCR est plus protégé que les moteurs de nos sous-marins nucléaires ... Ce n'est pas très rassurant pour se lancer dans la construction ... Mais bon, il existe effectivement une référence à quelques centaine d'euros vous permettant d'avoir un tableau "sur mesure" ... C'est cher pour un bout de tôle en alu ... ou plusieurs bouts de tôles soudés entre eux par une feuille de carbone ...
Mais, au fait comment avez-vous fait votre tableau ? Vous avez adopté les "tableaux standards de Dyn'Aéro" ou vous avez commandé une référence particulière vous permettant d'avoir un tableau vierge de tous perçage ?

@+
JB

jbduche
jbduche

Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : GAP
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Empty Re: Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2

Message  Admin Mar 02 Nov 2010, 22:01

Je suis désolé que tu n'ais pu obtenir ce fichier.

Pour ma part, j'ai eu aussi la tentation de le faire moi-même, mais j'ai fini par commander un tableau percé sur mesure à Dyn'aero. J'ai pour cela travaillé avec Nicolas Mahuet sur mes idées, mais corrigées par lui parce que j'avais fait quelques erreurs. Par exemple, mon EFIS avait été mis un peu haut, et allait toucher la casquette. En effet, selon le modèle de MCR que tu as, les encombrements des instruments ne sont pas les mêmes. Ceci est dû au fait qu'il y a au moins trois tableaux différents, cinq réservoirs, certains n'ont pas les mêmes congés. Il a aussi les encombrements de tous les instruments actuels, et peut en créer tout autant.
C'est ainsi qu'avec son concours, la première tôle découpée au laser et pliée par Dyn'Aéro fut la bonne, avec en plus une obligation de résultat.

Tu peux voir cela dans le topic au sujet de mon tableau de bord: https://mcr01passion.forumperso.com/instrumentation-f7/projet-tableau-de-bord-t77.htm
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Empty Re: Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2

Message  xaxa Mar 02 Nov 2010, 22:15

En fait, tu peux acheter le fond en sandwich carbonne-mousse-carbonne qui est plein, puis après, tu peux acheter les toles découpées selon les modèles types proposés par Dyn Aero. Il te faut alors découper le fond en fonction de la forme de ces tôles.

avant découpe:
[img]Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Img_1310[/img]

après la découpe avec les plaque de tôle en place et les instruments:
[img]Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Img_1610[/img][img]

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Img_1611[/img]

Si c'était à refaire, je prendrai chez DYNAERO le fond en carbonne et je ferai faire soit par leur intermédiaire ou par une autre entreprise la découpe des plaques de tôle pour faire mon agencement personnalisé.
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Empty Découpe T d B

Message  jimik Mer 03 Nov 2010, 21:00

jbduche a écrit:Bonsoir à tous,

Ouahhh, 79 personnes qui ont lu mon message !!!, j'ai reçu ce jour un pdf de Nicolas MAHUET qui ne peut pas me fournir un DXF ou un DWG car "il n'en n'a pas l'autorisation" ...
A croire que le contour d'un tableau de bord de MCR est plus protégé que les moteurs de nos sous-marins nucléaires ... Ce n'est pas très rassurant pour se lancer dans la construction ... Mais bon, il existe effectivement une référence à quelques centaine d'euros vous permettant d'avoir un tableau "sur mesure" ... C'est cher pour un bout de tôle en alu ... ou plusieurs bouts de tôles soudés entre eux par une feuille de carbone ...
Mais, au fait comment avez-vous fait votre tableau ? Vous avez adopté les "tableaux standards de Dyn'Aéro" ou vous avez commandé une référence particulière vous permettant d'avoir un tableau vierge de tous perçage ?

@+
JB

Tu trouveras ce que tu cherches sur le site Contrails rubrique Instrumentation: il y aun plan Autocad du Tdb MCR VLA.




jimik

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Empty Re: Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2

Message  jbduche Mer 03 Nov 2010, 21:52

Merci Jimik,

Cette version, je l'ai déjà, c'est la nouvelle version que je cherche : celle des photos ci-dessus avec 2 parties inclinées vers le pilote ...

@+
JB
jbduche
jbduche

Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : GAP
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Empty TdB

Message  jimik Jeu 04 Nov 2010, 07:58

Je pense qu'un bon praticien d'autocad et quelques notions de géomètrie permettraient de réaliser de pliage.
Mais franchement je ne vois pas l'intérêt de ce pliage du Tdb: il complique la fixation et fragilise la pîèce, tout en réduisant l'espace coté passager.
j'observe qu'il a été mis au point par Dynaéro pour installer , outre les radios et qq cadrans classiques, 2 écrans: le Dynon et l EKP IV et permettre d'orienter ce dernier vers le pilote: cette disposition aurait pu être évitée pâr une meilleure ergonomie des instruments et surtout par l'installation devant le pilote d'un seul EFIS qui inclut le GPS tel que MGL Voyager ou le nouveau Dynon, les cadrans et radios étant installés au centre.

Salut




jimik

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Empty Re: Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2

Message  jbduche Jeu 04 Nov 2010, 21:59

Bien d'accord avec toi Jimik, mais il faut toujours prendre ce qui est bon dans une nouvelle idée ... Je t'accorde que l'angle coté pilote est complètement inutile, par contre je suis très intéressé par l'angle qui permets d'avoir plus facilement sous les yeux quelques instruments situés à droite. En effet, je vole très souvent accompagné de personnes non pilote et qui préfèrent se régaler avec la vue de dehors que de tourner des boutons .... Personnellement, il est hors de question que je rentre dans un des "moules" de Dyn'Aéro : mon tableau sera celui que j'ai décidé de faire avec entre autre un ODYSSEY Stratomaster qui intègre beaucoup plus de fonctionnalités que les DYNON, pour un tarif moindre. Notre MCR N°187 en copro actuel en est équipé et c'est une merveille ...

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Tableau_187

Notre tableau est encore provisoire (en ctp 4mm aviation) et donc on optimise avant une version définitive et je commence à réfléchir à celui de mon futur MCR ...

@+
JB

Aujourd'hui c'était les Calanques via le Ventoux 3h A/R depuis Grenoble http://picasaweb.google.com/jb.duchatelle/4Novembre2010CalanquesVentouxAvecAntoine# : le pied ce MCR ...
jbduche
jbduche

Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : GAP
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2 Empty Re: Cherche plan tableau de bord MCR ULC V2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum