Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Distance décollage

4 participants

Aller en bas

Distance décollage Empty Distance décollage

Message  boutkiller Dim 26 Sep 2010, 04:49

Bonjour,

Auriez vous les distances de décollage du MCR ULC, volets position décollage, en fonction du moteur 80 et 100 cv en helice pas fixe svp.

Sur le dite de dynaero on a avec hélice pas variable:
Rotax 912 : 140m
Rotax 912s : 112m
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distance décollage Empty Re: Distance décollage

Message  ArthurLéo Dim 26 Sep 2010, 19:18

Bonjour boutkiller,

Il est bien difficile de repondre a ta question, une helice pas fixe, tu l'achetes en fonction de ce que tu veux en faire, et en plus aujourd'hui tu peux regler au sol une majorité d'helice pas fixe.

Je peu quand meme te donner l'exemple de ma machine, rotax 80hp, une hélice en bois Evra, avec des qualités medianes en croisiere et au decollage, je n'ai pas le pas exacte en tete, et donc un peu moins de 200m au decollage.

ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Distance décollage Empty Re: Distance décollage

Message  boutkiller Dim 26 Sep 2010, 19:30

Le terrain de mon club mesure 300 m, je vais donc etre sur que décoller avec un MCR ne posera pas de problèmes. Donc si 200m sont suffisants pour décoller, dans mon cas le surcout du à une hélice pas variable ne se justifie pas sur un 80 cv.
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distance décollage Empty Re: Distance décollage

Message  Luciano Jannone Lun 27 Sep 2010, 08:16

J'ai un UL 100cv avec une Arplast 50 à pas variable avec lequel j'ai déjà volé 220h.
Suivant l'état de la piste, à pleine charge (472,5 kg), avec 1 cran de volet, il me faut de 135m (dur) à 200 m (herbe en état moyen) pour décoller sans avoir l'impression de "l'arracher".
Tu dois aussi tenir compte de ton poids réel et de la qualité de roulement du gazon et de la vitesse relative du vent.
L'un dans l'autre, une hélice à pas variable te rendra moins dépendant des caractéristiques du terrain et des conditions de charge de ta machine.
Lorsque j'ai reçu ma machine, elle comportait une hélice à pas fixe en attente de l'installation de la PV; je puis t'affirmer que la différence est énorme sur la capacité d'accélération au décollage.
Je te conseille, si possible de faire un test pour te faire une idée.

Tout ce que je viens de dire est valable pour un moteur 100cv, je n'ai pas d'expérience du 80cv si ce n'est que 4h de vol en attendant la livraison de mon appareil. Il était équipé d'une hélice à pas fixe et m'a laissé une impression très favorable; c'était pour des tours de terrain en biplace mais sans bagages ni parachute; donc peu comparable.
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Distance décollage Empty Re: Distance décollage

Message  Edouard Jeu 22 Juin 2017, 12:21

Le post est un peu vieux mais j'aimerais le compléter.
Toutes les distance qui ont été données sont évidemment très réelles par contre j'ai une question :
Et la température et le vent relatif dans tous cela....
Quelqu'un aurait-il un abaque avec l'allongement de la distance de décollage en fonction de la température ?
Je m'y prend très tard mais je dois décoller demain de EBLN avec une masse indécente Razz
Hier j'ai décollé seul par 33°C et sans vent relatif, je vous assure que cela rallonge solidement la distance...!
Je ne suis pas certain de décoller à 450kgs, 80cv et pas variable

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Distance décollage Empty Re: Distance décollage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum